Le tournoi des trois sorciers – 34 ans
Severus ne pouvait s'empêcher de rire en repensant à ce qui s'était passé à Samain dernier. Présent comme tous les weekends, Harry avait demandé pourquoi son père se marrait comme une baleine et ce dernier préféra copier son souvenir pour qu'il puisse le regarder dans une pensine.
Flash-Back
Ce n'était qu'à la réunion de pré-rentrée mi-août que Severus avait appris qu'il allait avoir pour collègue de travail Sirius Black. Ce dernier allait devoir assurer le cours de duel dès la rentrée prochaine et avec la nomination d'Alastor Maugrey au poste de professeur de défense, il était certain que plus d'un élève terminerait l'année traumatisé, au mieux. Le professeur de potions s'opposa à la nomination de son ennemi d'enfance, en avançant qu'après douze ans à Azkaban, il ne serait pas judicieux de le mettre en présence d'enfants influençables, surtout avec son passé de délinquant juvénile. Mais puisque la parole d'Albus Dumbledore pouvait enfin s'imposer …
À son soulagement mitigé, Severus, comme l'ensemble des professeurs, apprit que le fameux nouveau professeur ne prendrait ses fonctions qu'à compter de novembre, car le conseil d'administration voulait être certain qu'il soit assez stable pour exercer le poste. L'information passa de toutes les façons au dernier plan car le tournoi des trois sorciers, exclusivement organisé par le directeur de l'école, allait faire perdre les dernières onces de patience du lord.
Même avec deux mois et demi de préparation, bien des points ne purent être réglés de manière optimale, comme la création de dortoirs pour les écoles qui participaient au tournoi ou encore l'aménagement des cours. Heureusement, après discussions avec les principaux intéressés, la scolarité des élèves de Beauxbâtons et de Durmstrang qui seraient à Poudlard se ferait par correspondance avec l'aide des professeurs qui les accompagneraient, ce qui serait toujours plus que le niveau des élèves de 7e année britanniques.
Même si le spectacle de l'arrivée des écoles était majestueux, Severus n'était pas serein. Albus Dumbledore était bien trop joyeux pour qu'il puisse le supporter, sans oublier l'arrivée de Sirius Black en grande pompe pour prendre ses fonctions dès le lendemain. Mais surtout, son instinct lui disait que le vieux sorcier préparait une entourloupe comme il en faisait si bien.
La Coupe de Feu s'enflamma et présenta sa sélection de champions.
Pour Beauxbâtons, Fleur Delacour. Durant sa scolarité à Lyon, Severus avait entendu parler de cette famille dont l'héritière était perçue comme une garce qui usait et abusait de sa beauté obtenue par ses gènes vélanes. Se méfiant des rumeurs, il attendait donc de voir comment elle allait s'en sortir pendant et hors du tournoi.
Pour Durmstrang, Viktor Krum. Visiblement, personne ne se doutait que l'attrapeur vedette de l'équipe de quiddicht de Bulgarie terminait sa scolarité et il était étonnant qu'en prime, il s'estime assez solide pour assumer de front ses entraînements en équipe nationale, ses ASPICS et le tournoi. Mais comme pour la précédente championne, il allait attendre de voir comment il allait agir.
Pour Poudlard, Cédric Diggory. Sur ce point, Severus était clairement étonné. L'adolescent, réparti à Poufsouffle, était assez moyens dans ses résultats et même son poste de préfet ne cachait pas sa vanité et son arrogance. Le professeur de potions pouvait lister une demi-dizaine d'élèves rien que dans sa maison qui auraient mieux représenté Poudlard et qui avaient également mis leur nom dans la coupe. Mais puisqu'il ne connaissait pas les critères de sélection …
Puis …
Harry Potter.
Gardant son sang-froid, Severus observa les alentours pour essayer de repérer pour qui la nomination du Survivant pouvait servir. Si la majorité de l'assemblée était choquée par cette désignation hors norme, le maître de potions décela derrière le sourire qui se voulait rassurant d'Albus Dumbledore la lueur de satisfaction dans son regard. Autre personne qui avait attiré la suspicion du professeur depuis son arrivée, Alastor Maugrey avait un rictus railleur et non plus un comportement paranoïaque.
Mais surtout, les applaudissements de Sirius Black commençaient à s'éteindre en voyant que personne ne le suivait dans son enthousiasme.
-C'est mon filleul! s'extasia Sirius. Allez, arrête de te cacher, même ton père et moi n'avons jamais réussi un coup de maître comme cela!
-Sirius, souffla Minerva.
-Ben quoi, Minnie? coupa Sirius d'un sourire polisson. James et moi nous en avons eu des aventures, mais le tournoi des trois sorciers, jamais!
-Sirius! insista Minerva en élevant la voix. Harry Potter n'est jamais entré à Poudlard. Je pensais que vous le saviez.
Severus jubila intérieurement en voyant son ennemi de toujours s'effondrer littéralement. Quand il l'avait capturé l'année dernière, il avait fait en sorte que l'évadé ne soit même pas conscient de sa présence et l'avait déposé devant le conseil international magique qui s'était chargé de faire un interrogatoire dans les règles. Le CIM l'avait isolé le temps d'établir son innocence et personne n'avait visiblement pensé à lui donner des nouvelles de son pays, y compris le fait qu'Harry Potter était porté disparu depuis des années, preuve également que Black n'avait jamais cherché à récupérer sa garde malgré les «sentiments» qu'il lui portait.
Mais la jubilation de Severus avait une autre raison. En effet, quand il avait récupéré la tutelle d'Harry, pour contrer toute tentative qu'on lui enlève légalement son fils, il l'avait adopté aussi bien devant la loi que devant la Magie. Depuis son sixième anniversaire, Harry Potter s'appelait Hadrian «Harry» James Potter Prince, ce qui avait changé sa signature magique sans lui faire perdre son héritage Potter. Ainsi, magiquement parlant, son fils n'était pas tenu de se présenter pour le tournoi car ce n'était pas son identité. Le maître de potions comprenait parfaitement la manœuvre: en inscrivant le Survivant au tournoi, il le forçait à se présenter à Poudlard et ainsi, Dumbledore pourrait œuvrer pour le remettre sous sa coupe. Mais puisqu'Harry Potter n'existait plus dans le monde sorcier …
Severus ne put que savourer le désespoir puis la fureur d'Albus Dumbledore en voyant son plan tomber à l'eau.
Fin Flash-Back
Au-delà de la nomination du Survivant, la sélection d'un quatrième champion avait prouvé que les mesures mises en place n'étaient clairement pas adaptées ni suffisantes. Le fait qu'en plus, le directeur de Poudlard ait voulu annuler le tournoi à cause de ce champion supplémentaire – non inscrit à Poudlard, il fallait le souligner – avait attiré la suspicion sur l'événement de la part des départements de la coopération magique des trois pays – qui avaient été écartés de l'organisation du tournoi en lui-même – qui avaient décidé de reprendre la main. Ainsi, les épreuves avaient été modifiées – les dragonnes avaient été priées de rester dans leur réserve pour couver tranquillement leurs œufs et remplacées par des plus jeunes, auxquels de jeunes sorciers pourraient tenir tête, la championne Delacour n'eut pas à risquer sa vie contre les êtres de l'eau vivant dans le lac et encore moins sa jeune sœur de neuf ans et chaque recoin du labyrinthe avait été surveillé pour permettre aux organisateurs d'intervenir en cas de besoin – et les champions purent officiellement demander de l'aide à leurs professeurs, une règle aberrante mise en place par Dumbledore. À la fin de l'année, personne ne fut surpris de voir Viktor Krum gagner le tournoi, talonné de près par Fleur Delacour. Quant à Cédric Diggory, il avait dû déclarer forfait à la deuxième épreuve car en plus de ne pas avoir pris le temps de se préparer à la première – il avait préféré se pavaner devant les élèves au lieu de se renseigner sur les meilleurs moyens de se protéger d'un dragon – ses brûlures n'avaient pas tenues devant une immersion dans l'eau.
Et bien sûr, le Survivant ne s'était pas présenté au tournoi …
