L'après-guerre
Severus observa la Grande Salle avec tranquillité.
Il avait évité le gros des réactions quand la population sorcière avait appris qu'il avait tué Voldemort, puisqu'il était dans le coma. Il y était resté quelques semaines et à son réveil, sa première action avait été de se rendre à Gringotts pour annoncer à Harry qu'Albus Dumbledore était définitivement mort. Dès son réveil, il avait été transféré au manoir Potter où Meredith Baran, la médicomage personnelle d'Harry, avait pris le relais pour le soigner et Malcolm Granger avait accepté de diriger quelques séances pour qu'il fasse réellement la paix avec ses souvenirs de la guerre.
Malgré sa nomination très influencée par Voldemort, le conseil d'administration avait été suffisamment impressionné par ce qu'il avait fait à la tête de l'école durant l'année précédente pour qu'il continue une nouvelle année. Plutôt satisfait de son équipe professorale, Severus avait également reconduit la plupart de ses professeurs sauf deux: Fenrir Greyback, qui portait la marque des ténèbres, avait été impacté par la mort de Voldemort et isolé par les elfes de maison en attendant d'être mis à la disposition de la justice, et Minerva McGonagall. La maîtresse de métamorphoses avait été ébranlée par la mort de Voldemort mais surtout par le fait qu'Albus Dumbledore n'y soit pour rien. Faisant partie des membres de l'Ordre qui avaient été renvoyés au QG après les vérifications de Severus et de Sirius, elle avait attendu en vain des nouvelles du vieux sorcier et l'inquiétude lui avait fait faire un malaise. Conduite à St Mangouste, un médicomage, dépêché par Gringotts et sur demande de Severus et de Filius, l'avait examiné et avait découvert que la professeure avait été lourdement ensorcelée par son ancien supérieur pour lui vouer une fidélité sans faille et suivre toutes ses directives. Le malaise avait été vraisemblablement causé par l'affaiblissement brusque des liens magiques induits par les ensorcellements qui avaient presque disparu. Les examens approfondis avaient également démontré que cela faisait des dizaines d'années qu'elle était sous la coupe de ce sorcier et qu'il était impératif de l'en purger si elle ne voulait pas perdre la vie à brève échéance. Contacté, le seigneur Appolon McGonagall, le frère de Minerva, l'avait rapatrié sur ses terres pour la soigner et puisqu'elle était incapacitée, il avait révoqué son contrat avec l'école. Severus avait donc dû se mettre à la recherche d'un professeur de métamorphoses. Même si son choix s'était porté sur deux maîtres du Cercle des Métamorphoses, un pour les élèves des cinq premières années, l'autre pour les classes d'ASPIC, il avait eu quelques surprises pendant la phase de recrutement.
Flash-Back
A condition qu'il ne s'agite pas dans tous les sens, Severus avait eu l'autorisation d'assister aux entretiens d'embauche qui avaient été organisés par Filius Flitwick. Pour l'occasion, le professeur de sortilèges avait voulu tester deux méthodes de recrutement: la première, généralement adoptée par les écoles magiques, qui voulait qu'on fasse appel aux guildes qui contactaient les personnes correspondant au poste, et la seconde, privilégiée par Albus Dumbledore, qui consistait à publier une annonce dans les médias. Si les candidats envoyés par le Cercle de métamorphoses avaient une très bonne connaissance de leur matière – connaissances strictement vérifiées par la guilde – ceux attirés grâce à l'annonce dans les journaux étaient des amateurs, et les deux professeurs pesaient leurs mots. La plupart n'avait que leurs ASPICS – et pas avec des résultats exceptionnels – et maîtrisait à peine les sorts qui étaient demandés à ce niveau. Ils avaient même reçu un candidat qui n'avait que ses BUSES et qui n'avait aucune idée de la théorie d'une transformation animagus!
Mais le candidat le plus remarquable était une connaissance commune, Remus Lupin.
Pour les entretiens, Filius et Severus s'étaient installés dans une salle de classe au premier étage qui donnait directement sur le parc et, plus loin, l'entrée principale de l'école et donc, sur les candidats qui arrivaient. Quand le loup garou avait remonté l'allée, ils avaient été étonnés mais avaient décidé de lui laisser sa chance. Remus fut donc surpris quand il s'était retrouvé face à ses anciens collègues.
-Filius, Severus, salua Remus.
-Bonjour Lupin, fit Filius. Installez-vous, je vous en prie.
Il s'exécuta.
-Bien, fit Filius. Peu importe ce que nous savions de vous, il faut que vous nous convainquiez que vous êtes celui qu'il nous faut pour le poste.
-Pourquoi? s'étonna Remus. J'ai déjà été professeur ici, vous savez ce que je vaux, non?
-Peut-être, fit Severus en haussant des épaules. Mais la majorité des candidats que nous avons déjà reçu ont été nos élèves et généralement, on reste sur la dernière image qu'ils nous ont laissé. Nous avons tenu le même discours à tout le monde, tu n'es donc pas une exception.
-Je dirigerai l'entretien, prévint Filius. Bref, commençons. Où se trouve votre curriculum vitae?
Remus se troubla.
-Je ne pensais pas qu'il y en aurait besoin, avoua Remus. Quand j'ai été engagé il y a cinq ans, Albus n'en a pas demandé.
Severus se retint de ne pas montrer les dents. En tant que directeur de Poudlard, il avait eu le temps ces derniers jours de voir les conséquences cachées des actes de son prédécesseur et tout ce qui entourait le loup garou, que ce soit pendant sa période en tant que professeur ou sa scolarité, était très loin d'être frappé de bon sens.
-Alors nous allons le faire ensemble, déclara Filius en sortant un parchemin et en ensorcelant une plume. Nom et prénoms?
-Remus John Lupin, répondit Remus.
-Scolarité? demanda Filius
-Poudlard, répondit Remus.
-Quelle maison? demanda Filius
-Gryffondor, répondit Remus.
-Des responsabilités extrascolaires? demanda Filius. Préfet, capitaine d'équipe comme le quidditch, les bavboules, les échecs?
-Préfet, répondit Remus.
-Club scolaire? demanda Filius
-Non, répondit Remus.
Sauf si on considérait le harcèlement comme tel, renifla intérieurement Severus. Car avec les Maraudeurs, il était champion pour ça, surtout à l'encontre des Serpentards et lui plus particulièrement.
-Possédez-vous une spécificité qui pourrait vous mettre en danger ou les habitants de l'école? demanda Filius
-Je … je suis un loup garou, avoua difficilement Remus.
-Sache qu'en cas d'engagement, ce sera annoncé aussi bien aux élèves qu'aux professeurs, intervint Severus.
-Pourquoi? s'écria Remus. Ça ne concerne que moi, non?
-Mais ça met en danger tout le monde, contra Filius. Et ça, il en est hors de question. Concernant votre nature, êtes-vous en accord avec elle?
-Ma maladie me fait horriblement souffrir à chaque transformation, avoua Remus.
-Depuis quand êtes-vous touché par la lycanthropie? demanda Filius
-Depuis que j'ai été mordu, à l'âge de cinq ans, répondit Remus. Pour garder le contrôle, je prends de la potion Tue-Loup avant chaque pleine lune depuis que la potion a été inventée, il y a une quinzaine d'années.
-D'accord, fit Filius en prenant des notes de son côté. Quelles sont vos qualifications?
-Qualifications? demanda Remus, surpris
-Oui, vos qualifications, répéta Filius. Vos diplômes.
-J'ai mes ASPICS, indiqua Remus, un peu perdu. Effort Exceptionnel en métamorphoses.
-Rien d'autre? insista Filius
-Non, répondit Remus. Je … je n'avais pas les moyens.
-Quelles sont vos expériences en matière d'enseignement? demanda Filius
-J'ai été professeur de défense contre les forces du mal ici même, répondit Remus en se redressant, fier de cet accomplissement.
-Pendant combien de temps? demanda Filius
-Un an, répondit Remus.
-Les contrats de Poudlard sont, sauf demande spécifique, à durée indéterminée, commenta Filius. Pourquoi êtes-vous parti au bout d'une seule année?
-J'ai préféré démissionner à la fin de l'année, rougit Remus.
-Pour quelle raison? demanda Filius
-Le professeur de potions avait révélé ma maladie au beau milieu de la Grande Salle, grinça Remus. Je ne tenais pas à recevoir la réprobation des parents avec leurs beuglantes ni attendre qu'ils poussent Albus à me renvoyer.
-Ah bon? fluta Filius. Je pensais que vous aviez déjà reçu votre lettre de remerciements.
-Quelle lettre? sursauta Remus
-Quelques jours avant cette fameuse annonce, le directeur Dumbledore nous avait annoncé qu'il se séparait de vous sous la pression du conseil d'administration car il refusait d'avoir un loup garou dans l'équipe enseignante, déclara Filius. J'ai eu l'occasion de jeter un œil sur le compte-rendu de cette réunion et il s'avère que c'est le directeur lui-même qui l'a avoué au conseil et qui a décrété qu'il n'avait aucune connaissance de votre maladie avant qu'il ne la découvre par hasard.
-Et ça, c'était AVANT ce qui s'est passé dans la cabane hurlante, susurra Severus.
Remus était totalement perdu. Il avait toujours cru que si Severus était entré dans la cabane hurlante cette nuit-là, c'était pour trouver un moyen de le renvoyer. Mais si son départ était acté avant cette nuit, alors sa présence était vraiment due à une volonté de protéger Harry et ses deux amis.
-Passons, balaya Filius. Brossez-nous une semaine type de cours.
Reprenant ses esprits, Remus expliqua ce qu'il pouvait enseigner sur les sept niveaux d'études.
-Pourquoi il n'y a pas de notions ou de sorts de niveau ASPIC? pointa Filius
-C'est un programme calqué sur celui de Minerva McGonagall, déclara Remus en fronçant des sourcils.
-Peut-être, fit Filius. Mais il s'est avéré après examen qu'il n'était pas complet. J'attends.
Remus était de plus en plus troublé et ne put que bafouiller des sorts avancés qu'il pensait de niveau auror dont il avait entendu parler en passant par James Potter et Sirius Black. Filius continua encore un moment à l'interroger sur ses connaissances avant d'arrêter.
-Bien, fit Filius. Je pense que nous avons toutes les informations dont nous avons besoin. Severus?
-Je n'ai pas d'autres questions, fit Severus. Ah, si, une seule. Quelle est ta situation personnelle?
-Comment ça? s'étonna Remus
-Tu es en couple, marié, tu as des enfants? précisa Severus. Ce n'est pas de la curiosité mais pour savoir si on doit aménager tes horaires ou tes appartements.
-Rien de tout cela, rougit Remus. Je n'ai pas d'enfants, je refuse de leur transmettre ma malédiction, j'ose espérer que je suis en couple mais ma compagne est actuellement en mission de longue durée. Cela fait des semaines que je ne l'ai pas vue.
-Très bien, merci de vous être déplacé jusqu'ici, fit Filius.
-Quand est-ce que je commence? sourit Remus
-Si j'ai mon mot à dire, jamais, certifia Severus. Je cherche du personnel qualifié pour Poudlard et même si les élèves t'appréciaient, il est hors de question que je les mette en danger parce que tu es totalement opposé à ta nature.
-Mais le professeur Dumbledore … protesta Remus.
-L'ère d'Albus Dumbledore est définitivement terminée, rappela froidement Filius. S'il vous a engagé sans qualification, c'était son problème mais ça ne sera clairement pas le nôtre. De plus, personne n'ignorait à l'époque que si vous aviez été choisi, c'était uniquement pour attirer Sirius Black à Poudlard, que vous soyez pédagogue n'était qu'un bonus.
Remus eut un mouvement de recul, effaré.
-Au cas où tu te poses la question, l'une des raisons pour lesquelles ta candidature ne sera jamais retenue est que tu es un loup garou, déclara Severus. Si tu connaissais réellement ta nature, tu saurais qu'un loup garou est censé devenir à terme un lycan, une fois qu'il ne fait qu'un avec sa partie loup. Il s'agit d'une période transitoire qui ne dure que quelques années, pas plus de dix. Or, cela fait plus de quarante ans que tu en es un ce qui veut dire que tu as toujours rejeté ta nature et que tu n'as jamais cherché à la comprendre.
-Cela veut également dire que vous serez un danger dès que vous aurez une émotion forte et ça, il en est hors de question, asséna Filius. Notre collaboration avec Fenrir Greyback, qui est un lycan, nous a fait comprendre que votre prise en charge, aussi bien pendant votre adolescence que lors de votre année en tant que professeur, était inadaptée, pour ne pas dire totalement illogique et dangereuse. Il a même été étonné que vous n'ayez pas encore fait de massacre à cause de votre instabilité psychique et magique.
-Ce n'est pas vrai … balbutia Remus.
-Que tu nous crois ou pas, tu ne seras pas pris pour le poste, décréta Severus. Bonne journée, Lupin.
-Filius … supplia Remus.
-Je regrette, déclara Filius. Comme à l'époque, je m'oppose catégoriquement à vous intégrer dans l'équipe enseignante parce que toute votre magie crie que vous n'êtes pas stable. Rejoignez une meute, réglez vos problèmes et éventuellement, nous pourrions reconsidérer votre candidature. Mais en l'état, ce ne sera pas possible.
Remus fixa Filius puis Severus mais en comprenant qu'ils ne changeraient pas d'avis, ses épaules tombèrent, défait. Il salua d'une voix sourde ses anciens collègues puis quitta le château en traînant presque des pieds.
Fin Flash-Back
De toutes les façons, Filius comme Severus n'avaient aucun espoir pour que Remus Lupin se remette en question. Ils étaient conscients qu'il avait tellement été bien formaté par Albus Dumbledore qu'il n'irait jamais à l'encontre de ce qu'il lui avait inculqué, même si ça le conduisait à une mort précoce.
Tant pis pour lui.
§§§§§
-Merci de nous recevoir, souffla Nymphadora Tonks.
-C'est un plaisir de rencontrer des personnes qui parlent en bien de notre alpha, sourit la jeune femme. Je suis Indra, guérisseuse de la meute. Installez-vous, je vous en prie.
Andromeda et sa fille Dora se trouvaient dans un endroit que bon nombre rêverait de pouvoir détruire: la meute de Greyback. Si les deux sorcières y étaient, c'était à cause de l'état de la plus jeune.
-Je vous écoute, fit Indra.
-Je suis enceinte, annonça Dora en caressant son ventre.
-Mes félicitations, fit Indra. Vous en êtes à combien de mois?
-Six, répondit Dora.
-La grossesse se passe bien? demanda Indra
-Dès que son état a été connu, nous avons tout fait pour qu'elle soit étroitement surveillée, répondit Andromeda. Elle a une visite chez le gynécomage toutes les semaines et pour le moment, tout se passe bien.
-C'est extrême, constata Indra. Pour quelle raison, si ce n'est pas indiscret?
-Mes sœurs et moi avons eu énormément de difficultés à enfanter, expliqua Andromeda. La consanguinité a fait des ravages dans notre famille et cela fait quelques générations que nos grossesses sont attentivement suivies.
-D'accord, fit Indra. Si tout se passe bien, pourquoi venir me voir?
-Il se trouve que le géniteur de cet enfant est un loup garou, annonça Andromeda alors que Dora serrait les dents de rage.
-Un lycan, vous voulez dire, corrigea Indra en souriant.
-Un loup garou, maintint Andromeda.
Indra perdit son sourire. A sa connaissance, il n'y avait qu'un seul loup garou dans tout l'archipel britannique qui aurait pu avoir la stupidité d'avoir des relations sexuelles non protégées alors qu'il était aussi instable.
-Remus Lupin … siffla Indra.
-Vous n'avez pas une haute opinion de ce personnage, constata Andromeda, surprise.
-Tous les lycans du continent détestent le chien de Dumbledore, cracha Indra. Il donne de nous la pire image que ce soit et il va falloir des années pour corriger ce qu'il a pu montrer de nous.
-Raison de plus pour que tu ne le fréquentes plus, railla Andromeda.
-Si j'ai mon mot à dire, il ne m'approchera plus jamais! décréta Dora
-Comment est arrivée cette situation? demanda Indra. Il vous a abandonné quand il a appris pour votre grossesse?
-Si seulement, renifla Andromeda. Il a donné rendez-vous à Dora juste avant la pleine lune et il l'a violé. Pour parfaire le tout, son maître a voulu effacer tout souvenir de l'événement. Malheureusement, ses sorts ne sont rien devant la magie familiale.
-Vous plaisantez?! s'indigna Indra
-Si seulement, soupira Andromeda. Nous avons visionné le souvenir et il s'avère qu'il a pris conscience de ce qu'il avait fait, il n'a même pas eu un seul regard pour Dora, il attendait les ordres de son maître et il n'a même pas moufeté quand il lui a effacé la mémoire, comme si c'était normal.
Les yeux d'Indra devinrent ambrés, signe que sa louve n'était clairement pas contente de ce qu'elle entendait.
-Nous nous occuperons de lui plus tard, trancha Indra. Je commence à entrevoir votre problème. J'imagine que vous n'avez aucune idée de la manière dont la naissance va se passer?
-C'est ça, confirma Dora. La désinformation systématique de Dumbledore fait beaucoup de mal à votre peuple et je ne veux pas que mon enfant en soit victime.
-Vous comptez le garder? s'étonna Indra. Alors que c'est le fils d'un loup garou?!
Il y avait de quoi être étonnée. Alors que toutes les lois sorcières interdisaient l'avortement à cause de leur population qui baissait inexorablement, elles l'autorisaient et même, elles le recommandaient quand le père n'était pas sorcier, l'opinion populaire voulant que ce soit une honte d'avoir un enfant métis.
-Un enfant magique reste un enfant magique, asséna Dora. Je suis déjà différente parmi les sorciers «normaux», je refuse de rejeter mon enfant pour une société qui me rejette déjà.
-Différente? releva Indra
-Je suis métamorphage, indiqua Dora. Un don qui n'a plus été vu depuis presque cinquante ans en Britannia et qui me catalogue en phénomène de foire parce que je peux prendre le physique que je veux.
Indra s'inclina. C'était presque pire que d'être lycan dans une société rendue raciste parce que l'être humain pouvait être très cruel avec ses semblables.
-D'accord, fit Indra. Commençons par le début. Comme vous avez dû vous en rendre compte, la grossesse ne se démarque pas des autres. Le fœtus sera toujours de l'espèce de sa mère, qu'importe la forme. Puisque vous êtes humaine, votre grossesse durera neuf mois et votre bébé naitra sous forme humaine. Dans le cas d'une lycan, si elle avait conçu sous sa forme lupine par exemple, à partir de sa deuxième pleine lune, elle n'aurait pas pu reprendre forme humaine et aurait poursuivi sa gestation jusqu'à la mise bas, environ deux mois et demi plus tard.
Les deux sorcières hochèrent la tête. D'après les grimoires de la bibliothèque du clan Black, la vie des lycans était très semblables à celle des loups.
-Maintenant, le plus important, fit Indra après leur avoir servi une tasse de thé. Quand une lycan met bas, c'est donc un louveteau qui nait. A la pleine lune suivante, ce louveteau prend forme humaine, obligatoirement. Les lycans gardent leur forme humaine jusqu'à leur première maturation magique où ils prennent leur forme lupine jusqu'à la pleine lune suivante.
-Est-ce que c'est à ce moment-là qu'ils se transforment à chaque pleine lune? demanda Andromeda
-Certainement pas, rit Indra. Pendant la période entre la première et la deuxième maturation, les enfants se transforment dès qu'ils ont une émotion forte. Quand ils ont leur deuxième maturation, ils ont assez de contrôle sur eux pour choisir quand ils se transforment et c'est uniquement à ce moment-là qu'ils peuvent intégrer une école pour obtenir leurs examens.
Mère et fille froncèrent des sourcils et la lycan traduisit aisément leurs interrogations.
-Les loups garous sont des êtres humains, sorciers ou non, qui sont mordus par des lycans pour différentes raisons, expliqua Indra. Dans ce cas, normalement, il est accueilli dans la meute pour y apprendre les lois de notre peuple. Le cas de la Britannia est particulier car la Grande Bretagne sorcière a quasiment totalement pris le pas sur la nation magique, la rendant raciste et xénophobe. Les meutes de lycans, les nids de vampires, les cours des faës … tous ont été chassés pour que la Britannia soit totalement sorcière, quitte à faire disparaître la magie sur l'archipel. Sans repère officiel, les loups garous ont dû se débrouiller seuls, prenant de très mauvaises habitudes, à la fois avec eux-mêmes et avec leur entourage. Leur espérance de vie devient donc très courte et il n'est pas rare mourir au bout de quelques mois, après une transformation trop douloureuse, qu'importe leur âge … La mission de notre alpha, de son père avant lui et de son grand-père encore avant eux, était de retrouver tous les loups garous à travers le pays et de les envoyer dans les meutes du continent pour qu'ils puissent être correctement pris en charge. C'est uniquement pour cette raison qu'il a d'ailleurs rejoint Voldemort, sachant que son discours était beaucoup plus attirant que celui de Dumbledore.
Indra savoura une gorgée de sa boisson.
-Le cas de Remus Lupin est exceptionnel à plus d'un titre, déclara Indra. Tout d'abord, il a été mordu avant même sa première maturation magique, ce qui est extrêmement rare. Notre nature nous impose presque de protéger tous les enfants autour de nous. Le seul cas que je connais qui pourrait nous faire passer outre serait qu'il soit sur le point de mourir. Ensuite, il est emmené en sécurité, de préférence dans la meute.
-Cela ne coïncide pas vraiment avec ce qu'il a pu raconter sur son enfance, fit Andromeda. Mon cousin était l'un de ses meilleurs amis pendant sa scolarité et quand il s'épanchait sur le sujet, il disait qu'il avait été mordu par Greyback enfant en guise de représailles et que ses parents, qui avaient peur de ce qu'il était devenu, l'enfermaient dans la cave à chaque pleine lune. C'est Dumbledore qui aurait réussi à les convaincre de le laisser poursuivre sa scolarité.
-C'est un discours incohérent, et à plus d'un titre, affirma Indra. Les transformations ne deviennent régulières qu'après deux maturations magiques. De plus, aucun membre du clan Greyback n'a lancé de vendetta à l'encontre de sorciers depuis quasiment un siècle. Mais bref, ne croyez rien de ce que pourrait baver le chien de Dumbledore.
Malgré elle, Dora pouffa devant le mépris montré.
-Donc, nous garderons cet enfant à la maison jusqu'à sa majorité? demanda Andromeda
-Sur le principe, ce serait le plus sage, concéda Indra. Mais nous sommes un peuple extrêmement sociable donc nous sommes beaucoup plus stables psychologiquement parlant si nous sommes nombreux.
-Une meute? devina Dora
-Oui, confirma Indra. Nos enfants sont en quelque sorte élevés ensembles jusqu'à leur deuxième maturation magique.
-Si je comprends bien, soit je dois avoir une famille très nombreuse autour de mon enfant et moi pour reproduire l'effet de meute, soit je rejoins une meute? fit Dora
-Toujours sur le principe, ça se tient, concéda Indra. Mais si famille nombreuse il y a, elle doit vivre assez proche d'une meute pour qu'elle puisse apprendre à votre enfant les règles et les lois de notre peuple et surtout, à ne faire qu'un avec sa partie loup.
-Vous ne pensez pas qu'une famille sorcière pourrait élever correctement un enfant lycan, comprit Andromeda.
-C'est mon avis personnel, avoua Indra, mais si on prend le cas le plus extrême, ici Remus Lupin, nous avons une jolie bombe ambulante qui se balade à travers toute la Britannia et qui ne fait clairement pas confiance à sa partie animale.
-Faut-il que je sois mordue pour faire partie d'une meute? s'inquiéta Dora
-On ne mord jamais une femelle gestante, assura Indra. C'est dangereux à plus d'un titre. Ensuite, tous les membres d'une meute ne sont pas forcément lycans. Plusieurs ont des compagnes ou des compagnons humains, sorciers ou non, qui acceptent parfaitement la nature de leur moitié et, quand ils ne vivent pas dans la meute, ne sont pas très loin. Nous avons même quelques parents célibataires dont l'enfant est lycan. Vous ne serez donc pas seule si vous choisissez cette solution.
Dora se mordilla les lèvres, indécise. Déménager n'était pas un problème, mais la vie en meute serait totalement différente de ce qu'elle connaissait.
-Je pense que nous allons réfléchir à tête reposée à tout ce que vous nous avez dit, déclara Andromeda. Sera-t-il possible de vous contacter si nous avons d'autres questions?
-Avec grand plaisir, sourit Indra. C'est toujours un honneur et un privilège d'accueillir un nouveau membre de notre peuple sous le regard de la Dame Lune.
Sur ces mots, mère et fille saluèrent leur hôte et partirent.
