Chapitre 14

05 Novembre 1995, Poudlard

Le lendemain matin, Valentina se réveilla de bonne heure. Elle regarda par la fenêtre, il faisait encore nuit, mais le temps semblait clair et sans vent. Elle partageait sa chambre avec Fenella et Grace depuis la deuxième année, et la respiration profonde et régulière de ses deux colocataires lui indiquait qu'elles n'étaient pas prêtes de se réveiller. Ne pouvant se résoudre à se rendormir, elle fouilla dans sa table de chevet pour en sortir le discman que ses parents lui avaient offerts pour son anniversaire, attrapa sa cape d'hiver, mis ses chaussures et sorti de son dortoir sans un bruit.

Aujourd'hui, c'était dimanche, elle n'avait donc pas grand-chose à faire, si ce n'était que de finir de réviser pour son devoir de potion à venir, mais elle était assez confiante sur le sujet. Quand elle arriva en dehors du château, l'air glacé de la nuit vint lui chatouiller les oreilles et les narines. La lune et les étoiles éclairaient le paysage d'une douce lumière argentée. Il devait être six ou sept heures, et le soleil ne se lèverai que dans une heure ou deux seulement. Valentina sortit son discman de sa poche, mit son casque sur ses oreilles, et alluma l'appareil.

Load up on guns, bring your friend

It's fun to lose and to pretend

She's over bored and self assured

Oh no, I know a dirty word

Smells like teen spirit de Nirvana commença à jouer dans ses oreilles. Nirvana était de loin son groupe préféré. Elle avait acquis tous leurs albums, et un poster de Kurt Cobain était placardé sur la porte de sa chambre en Irlande, chez ses parents. Valentina entreprit de commencer sa balade matinale au son de la musique. Malgré sa cape d'hiver, le froid s'immisçait sous ses vêtements et lui donnait la chair de poule. Pour se réchauffer, elle se mit à marcher d'un pas plus énergique, en rythme avec la musique.

Hello, hello, hello, how low

Hello, hello, hello, how low

Hello, hello, hello, how low

Hello, hello, hello …

Le ciel était complètement dégagé et on pouvait y voir clairement les étoiles briller. Elle marcha quelques temps en levant la tête pour observer les constellations, mais se re-concentra très vite sur son chemin quand elle faillit tomber en trébuchant sur une racine. Les chansons passèrent. In bloom, Come as you are, Breed, Lithium, … Valentina se rendit compte qu'elle était arrivée au niveau du saule cogneur et tenant à son intégrité physique, fit volte face dans la direction opposée. Polly commença à jouer. La chanson était plus calme que les précédentes, mais c'était l'une de ses chansons favorites.

Polly wants a cracker

I think I should get off her first

I think she wants some water

To put out the blow torch

Soudain, elle sentit une main lui agripper fermement l'épaule. Prise de panique, elle se retourna dans un bond et entreprit d'envoyer un coup de poing dans les côtes de son agresseur, mais celui-ci la para facilement et la bloqua en lui attrapant l'autre bras. Valentina s'apprêta à crier à l'aide, mais se ravisa rapidement quand elle aperçut le visage de son agresseur dans la pénombre.

«Fred!Fit Valentina en enlevant le casque de ses oreilles. »

Elle discerna un sourire se dessiner sur le visage de son ami.

«Alors, on est assez folle pour faire une petite promenade matinale par ces températures?

- Je pourrai te retourner la question, fit remarquer Valentina.»

Fred lâcha son bras et recula d'un pas. Un sourire malicieux se dessina sur ses lèvres.

«Disons que les tests pour notre nouvelle invention de génie requièrent beaucoup d'espace … et absolument personne autour.»

Au même moment, une explosion se fit entendre non loin d'eux.

«Ça va Georgie? Fit Fred en jetant un regard en arrière.

- RAS Fred! Tout se passe comme sur des roulettes! Répondit George.

- Ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais «comme sur des roulettes»... Fit Valentina en pointant du doigt l'épaisse fumée verte et grise s'élevant d'un buisson non loin de là.

- T'occupes, on en a connu des bien pires. Et de toutes manières on avait besoin de se défouler après ce qu'il s'est passé hier. Notre revanche va être grandiose, tu verras!

- Si vous étiez aussi impliqués dans vos bêtises que dans vos études … commença Valentina.

- Arrrrgh, dis pas ça, on dirait ma mère! Fred attrapa les épaules de Valentina pour la forcer à faire volte-face. Et si je t'accompagnais dans la petite promenade matinale, qu'est-ce que tu en dis? Il ne fait pas bon traîner autour du saule cogneur avec nous à côté tu sais.»

Valentina ne résista pas et se laissa guider par Fred en direction de la cabane d'Hagrid.

«Au fait … commença Fred. Je suis désolé que tu aies assisté à cette scène hier. Comment dire … Je n'étais pas dans mon état normal.

- Ça, je l'avais remarqué! Gloussa Valentina. Ne t'inquiète pas, je ne sais pas comment j'aurais réagi moi non plus si cette vipère de Drago Malfoy avait insulté ma famille.»

Fred sourit simplement. Le jour pointait, et le ciel commençait à prendre une jolie couleur rosée. Ils continuèrent à marcher en silence pendant un petit moment, piétinant l'herbe gelée par la nuit glaciale qui venait de passer. Fred étant anormalement silencieux et plissant les traits de son visage de temps à autres, Valentina devina que beaucoup de pensées devaient lui torturer l'esprit.

«J'ai été viré de l'équipe, dit-il au bout d'un moment. Enfin, moi, George et Harry plutôt. On est tous les trois interdit de Quidditch à vie.»

Valentina se stoppa net. Fred fit quelques pas de plus avant de s'arrêter à son tour.

«Comment ça? S'indigna Valentina. À vie? Comment est-ce possible?

- Ombrage, fit sombrement Fred en se tournant lentement vers elle.

- Quoi? Et qu'est-ce qui lui donne ce droit-là?

- Fudge.»

Valentina resta bouche-bée pendant un instant.

«Interdits à vie, par décision ministérielle, pour une simple affaire de bagarre entre étudiants? Continua-t-elle, sa voix tremblant légèrement. Et Malfoy dans tout ça? Il s'en est sorti lui? Et Goyle qui a envoyé ce cognard sur Harry à la fin du match?

- Il n'y a rien qui incrimine Malfoy dans l'histoire. Il n'a cogné personne, lui. Et Goyle ne s'en sort qu'avec des lignes à écrire. Quoique ça doit être une sacrée épreuve pour quelqu'un avec un cerveau aussi vide que le sien tiens.»

Prise d'empathie, Valentina s'approcha de Fred pour lui prendre gentiment le bras et le poussa délicatement pour l'inciter à reprendre leur marche.

«Angie m'en veut maintenant, fit-il, une pointe de tristesse dans la voix.

- T'inquiètes, ça ne va pas durer longtemps. Angelina peut être parfois rude quand elle est exaspérée, mais je suis certaine qu'elle comprend la situation.»

Ils marchèrent silencieusement pendant quelques minutes. Valentina se remémora la scène à laquelle avait assisté la veille. Un Malfoy avec un air arrogant collé au visage, Fred et George essayant de se défaire de l'emprise de leurs amis pour se jeter sur lui, Harry lâchant George, tout deux se mettant à frapper Drago de toutes leurs forces, Mme Bibine les séparant, McGonagal les emmenant dans son bureau, suivie de près par Ombrage, Fred fulminant de rage …

«Dis-moi... commença-t-elle. Qu'est-ce que tu voulais dire hier quand tu as dit qu'une excuse pour quitter l'école plus tôt ne t'aurai pas déplu?

- Disons que je n'aspire pas à une vie de sorcier classique, comme mes parents l'auraient voulu. George et moi sommes persuadés que passer nos ASPICS ne nous servira à rien. Quitte à être considérés comme des ratés par notre mère, ça nous est égal. Alors autant ne pas perdre de temps à croupir ici.

- Tu sais … mes parents ne voulaient pas que je retourne à Poudlard cette année. Avec ce qu'il s'est passé l'année dernière … Ils ont peur que le monde magique ne soit trop dangereux pour moi, et ont essayé de m'inciter à reprendre une éducation moldue. Mais après avoir parlé avec eux, ils ont compris à quel point le monde magique était important pour moi, et que je ne voyais pas ma vie autre part que parmi les sorciers. Je sais ce qui est bon pour moi, et mes parents l'ont bien compris. Ils l'ont compris parce qu'ils m'aiment. Vous deux, vous savez ce que vous voulez, et ce qui est bon pour vous. Votre mère vous aime, elle comprendra, même si cela prend du temps.

- Il faut dire que, avec trois frères qui ont été préfet – Fred avait prononcé le mot préfet avec un certain dégoût faussement caché – Bill qui travaille pour Gringotts, Charlie qui voyage à travers le monde pour étudier les créatures les plus dangereuses et fascinantes qui soient et Percy qui travaille au ministère, ma mère ne va pas être la plus facile à convaincre.

- On n'a pas forcément besoin d'être préfet ou de travailler pour les hautes instances pour réussir dans la vie … Regarde mon père, son rêve était d'ouvrir un pub dans notre ville. Mes grand-parents n'approuvaient pas, alors pour leur faire plaisir, il a fait des études de droit. Mais il a quand même choisi d'ouvrir son propre bar à la fin de ses études, et ça a super bien marché. Je suis persuadée que vous n'avez pas de quoi vous inquiéter, quoi que vous entreprenez, George et toi, vous réussirez.

- Eh ben là, tu m'épates Tina! Moi qui pensais que tu étais le genre d'élève à prôner une éducation classique et à ne jurer que par tes notes, je suis agréablement surpris.

- Hahaha, rigola Valentina, c'est vraiment l'opinion que tu as de moi? Non, sérieusement, je trouve que c'est une décision courageuse que vous avez prise-là.»

Fred la regarda avec un grand sourire. Sans trop qu'elle ne sache pourquoi, cela déstabilisa quelque peu Valentina. Le soleil matinal venait illuminer le visage du jeune homme, mettant en valeur ses taches de rousseur et faisant prendre à ses yeux une jolie couleur dorée. Il était … beau. Valentina senti le sang lui monter au visage. Se rendant compte qu'elle tenait toujours Fred par le bras, elle lâcha prise immédiatement.

«Et alors toi, ta famille à toi, elle est comment? Tu as des frères et sœurs?

- Hein, quoi? Fit Valentina, quelque peu décontenancée.

- T'est pas réveillée ou c'est moi qui te fais cet effet là? Fit Fred avec un sourire mesquin. Je te demande si tu as des frères et sœurs.

- Heu oui, j'ai une grande sœur et un petit frère. Ma sœur fait des études de zoologie. Un peu comme ton frère Charlie … mais version moldue quoi. Et en moins dangereux.

- Et ton frère?»

Valentina fit une petite grimace. Elle s'entendait bien avec sa grande sœur, mais pour son frère, c'était une autre histoire.

«Mon frère est un gamin de 13 ans qui vient tout juste de commencer sa crise d'adolescence. Il est plus qu'insupportable.

- Je pourrais te faire grassement cadeau de l'une de nos nouvelles inventions pour les tester sur ton frère s'il t'embête trop... et tu pourrais me rapporter tous les effets que ça aurait pu avoir sur lui...»

Valentina se mit à rigoler doucement.

«Tu ne perds vraiment pas le nord toi!

- La seule fois où je me suis vraiment perdu, c'était dans vos yeux ma chère, fit Fred en exécutant une révérence ridicule.»

Valentina pouffa de rire. Fred avait le don de placer ses phrases d'accroche à n'importe quel moment, en rendant la situation quelque peu grotesque pour que ce ne soit pas gênant.

«D'ailleurs, qu'est-ce que c'est que ton truc, là?»

Fred pointa le casque audio de Valentina du doigt. Elle sortit le discman de sa poche et le lui montra.

«C'est mon discman, un appareil portatif moldu pour écouter de la musique. Tu veux essayer?»

Fred hochât la tête, intrigué. Elle lui tendit son casque audio.

«Met ça sur tes oreilles.»

Peu sûr de lui, il plaça le casque sur ses oreilles. Valentina pressa le bouton marche. Au moment où la première chanson de Nirvana commença à jouer, Fred écarquilla grand les yeux.

«Dément! C'est génial ton truc! Et je n'aurais jamais pensé que tu écouterais ce genre de musique. J'en apprends tous les jours.

- C'est Nirvana, mon groupe préféré.

- Je kiffe bien leur musique. J'aimerais bien assister à un de leur concert, ça doit envoyer un max!

- Malheureusement, le chanteur est mort l'année dernière, donc plus moyen de les voir en vrai.

- Oh, c'est vraiment dommage, ça aurait été une bonne expérience. À la maison il n'y a que ma mère qui écoute du Celestina Warbeck en boucle, dit Fred en grimaçant de dégoût.

- Oooh, passionnant, rigola Valentina.

- Mais j'y pense, les appareils électroniques moldus ne sont pas censés pouvoir fonctionner dans l'enceinte de Poudlard, comment se fait-il que le tien marche?

- Oh, j'ai simplement demandé au Professeur Chourave de bien vouloir faire une exception pour mon discman, et elle a accepté. Elle l'a spécialement ensorcelée pour qu'il puisse fonctionner. Ça aide d'être la meilleure élève en Botanique de son année, je te promets!

- Mais c'est que Chourave fait du favoritisme à ce que je vois!

- En même temps, si je veux devenir médico-mage, je me dois d'exceller en botanique. Et ce n'est pas de ma faute si les profs m'aiment bien, fit Valentina avec un air faussement pompeux.

- Lèche-bottes va! Mais, je ne savais pas que tu voulais devenir médico-mage, je vais ajouter ça à ma liste des «Trucs qui rendent Valentina O'Shea plus cool que moi». Il n'y en a pas beaucoup, mais pour une Poufsouffle c'est déjà un exploit d'en avoir deux ou trois, crois-moi.

- Qu'est-ce que tu sous-entends par là, hein? Fit Valentina en pinçant l'oreille de Fred.»

Le jeune homme se débattit en rigolant et répliqua en tentant de lui chatouiller les flancs. Ils continuèrent de marcher tout en se chamaillant joyeusement. Ils ne s'en étaient pas rendu compte, mais ils étaient quasiment arrivés jusqu'à la cabane d'Hagrid. Ce dernier les aperçu par la fenêtre et les invita à venir chez lui prendre un thé. Étant trop polis pour refuser, ils acceptèrent et ressortirent quelques dizaines de minutes plus tard, les poches pleines de gâteaux aussi secs que le Sahara. Ils se dirent au revoir, Fred retourna voir George, et Valentina se dirigea vers la grande salle pour prendre son petit-déjeuner avec ses amis.