Dans la lueur du soleil se hissant lentement vers le zénith de midi, la locomotive à vapeur luisait d'un éclat carmin humidifié par la vapeur qui déjà dégoulinait le long de ses wagons. Émergeant d'une cheminée projetant des étincelles émeraudes, Xenophilius poussa un long soupir de soulagement.
« Et voilà, pas de retard pour nous, mon tout bon ! Mais quand même, on court, on vole, viens ! »
Sur ces mots, il s'empara sans ménagement du coude de Kevin, et les deux garçons trébuchèrent aussi vite que possible en direction de la porte ouverte la plus proche. Ils venaient à peine de hisser leurs malles dans le couloir que celle-ci se referma, un coup de sifflet transperçant l'air chauffé par le moteur du train et par les foules de parents, de gamins de moins de onze ans, chats et autres créatures traînant encore sur le quai pour faire la causette ou envoyer des baisers à un passager pas encore en route vers les tréfonds de l'Ecosse.
« Erf » laissa échapper Kevin, une frisette noire plaquée en travers de son front pâle, « et si on cherchait un compartiment ? La moquette est très confortable, mais je ne veux pas exactement passer mon après-midi étalé dessus. »
« Surtout quand tu considères le risque de te faire progressivement aplatir par les diverses semelles de badauds en quête des latrines » commenta machinalement l'adolescent blond plus âgé. « Alors, où va-t-on se mettre ? »
Il fit mine de se lever, puis fronça les sourcils et se tourna vers son comparse demi-dieu, son regard bleu étincelant rempli de la perturbante profondeur céleste d'une intense canicule.
« Je suppose que certaines têtes feraient mieux d'être évitées, hein ? »
Heureusement pour Kevin, son sursaut eut lieu pile au moment où la locomotive se mit en branle, et tout le train frémit et grinça tandis que les roues métalliques crissaient quelque part en-dessous de la moquette.
Cela faisait trois ans depuis que le fils cadet de la Noble et Très Ancienne Maison de Black avait fui le toit paternel, trois ans depuis que Regulus Black avait adressé un mot à son frère aîné – celui qui avait un père en commun avec lui, pas celui qui partageait sa mère et n'était-ce pas drôle d'avoir à effectuer cette distinction – un simple bonsoir avant d'aller se coucher seulement pour s'évaporer dans la nuit. Inévitablement, Sirius n'aurait pas su quoi en penser, et inévitablement, il aurait voulu tirer l'histoire au clair.
Le rejeton de la Dame des Colombes ne savait pas précisément à quel point Walburga et Orion Black avaient expliqué la situation à Sirius, mais il savait que le Gryffondor inattendu n'était pas satisfait par la façon dont ses géniteurs cherchaient à exposer un contexte, c'était apparent même avant sa fugue. Sirius voudrait coincer Regulus afin de lui tirer les vers du nez, c'était le type de pari que personne ne prenait tellement c'était prévisible, aucun besoin de détenir le don de la prophétie pour s'en douter.
Kevin n'était pas prêt pour cette confrontation. Il lui fallait se dépouiller lentement du demi-dieu, permettre à Regulus de réémerger en douceur, mais la tâche durerait bien l'intégralité du trajet. Si un garçon avec plus de talent pour effectuer du rentre-dedans que d'identifier le moment nécessaire pour faire acte de subtilité perturbait le processus, le jeune enjôleur ne donnait pas cher du Poudlard Express après.
« Je t'en prie » déclara le résident du bungalow rose, « ne t'oblige pas à ignorer tes amis du côté purement humain juste pour me faire plaisir. Enfin, aussi humain que peut l'être un sorcier. »
« Bof » renifla Xenophilius en se grattouillant le sourcil, « du moment que tu te poses dans un coin du compartiment avec un livre, tu va automatiquement créer une bulle intimant qu'on te fiche la paix, et tu sais quoi ? Peut-être que je pourrais la renforcer, de la sorte personne ne te dérangera avant l'arrivée en gare. »
L'idée était bonne, et Kevin y consentit, suite à quoi les deux garçons décollèrent enfin de la moquette et se mirent à la recherche d'un compartiment qui accepterait de les prendre sans qu'il faille s'y entasser à la manière des sardines qui laissaient un goût plus métallique qu'autre chose sur la langue à force de croupir dans leur conserve étroite.
Cela prit moins de temps que prévu – à la troisième porte, quelqu'un reconnut le blond à la coiffure de meule de paille en cours d'effondrement et l'invita à entrer, bougonnant bien un tantinet à la vue de Kevin traînant dans le sillage du garçon plus vieux mais le petit brun se plia facilement pour rentrer dans les interstices laissés par une dizaine d'adolescents dont certains abordaient leur poussée de croissance.
Échange de poignées de mains et de nouvelles, on se demandait si la famille n'avait pas été trop casse-pied au cours de l'été à peine écoulé, qui serait le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal – apparemment une rumeur de malédiction courait au sujet du poste mais ce n'était pas clair – si on avait l'intention d'aller vadrouiller dans l'aile orientale du château en quête d'un passage secret qui vous servirait de toboggan pour plonger droit dans le lac, et tout un tintamarre désorganisé qui fusait de manière imprévisible, de quoi vous en faire siffler les oreilles.
Kevin parvint à remonter ses genoux pour poser ses talons sur la banquette, et non ses bottes n'étaient pas tellement salies par la poussière des rues et du quai autrement il n'aurait jamais osé, et hissa une bande-dessinée Superman devant son visage pour bien signaler qu'il n'était pas disposé à se laisser engloutir par le chaotique charivari de la conversation – c'était Libby la coupable lui ayant fait découvrir les aventures du Dernier Fils de Krypton, prétextant que ça l'intéresserait vu qu'il s'agissait d'un alien et puis c'est Superman, qui n'aime pas Superman, le tout premier super-héro, le personnage qui avait codifié un archétype littéraire entier rien que par son désir d'aider autrui ?
Le stratagème fonctionna. Le fils d'Aphrodite perçut Xenophilius proclamer qu'il était timide, ça lui passera ne vous inquiétez pas mais donnez-lui du temps. Mine de rien, un camarade en mesure de vous introduire et une bande-dessinée d'origine distinctement moldue, c'était le parfait stratagème pour recevoir l'étiquette de môme inoffensif.
Enfin, jusqu'à la Répartition, puisque Regulus Black avait été inscrit à Poudlard sous son nom de naissance. Là, les élèves chanteraient sur un autre ton – la Noble et Très Ancienne Maison de Black se coltinait une réputation, après tout, et le poids de cette ombre ne se laisserait pas dissiper par un après-midi coincé dans le même compartiment qu'un marmot muet pourvu d'une passion incongrue pour un personnage illustré qui se promenait avec le slip par-dessus le pantalon.
Surtout si Regulus se retrouvait placé à Serpentard. Serait-ce le cas, d'ailleurs ? Il n'en avait aucune idée, pendant huit ans il avait grandi avec la certitude qu'il n'y aurait pas d'autre maison pour qu'il puisse y accomplir son éducation mais voilà, trois années dans la peau de Kevin Thompson brouillaient les données, changeaient un facteur inconnu dans l'équation, et qui savait le résultat que ça fournirait ?
Le garçon brun avala sa salive et fit de son mieux pour se concentrer sur les graphismes simplifiés et pétants de couleur de la revue entre ses mains, les bruits de voix mélangées lui passant au-dessus de la tête.
