Matera, juin 2018,

Ses mains tremblaient. Elles avaient pris le bout du canon dans les doigts et se cramponnaient dessus. Il pleurait. En plus de tout son corps qui tremblait de peur, les larmes coulaient. Il ne voulait pas se cacher. Alors ses mains touchaient le canon froid du pistolet, ses larmes coulaient, et il regardait l'homme qu'il aimait pointer une arme sur son front.

Il savait que toutes les explications du monde, aussi vraies soient-elles, ne suffiraient pas. La confiance qu'ils s'étaient accordés durant toutes ses années s'était envolée en une parole. Un simple dialogue qui avait tout remis en question. Des mensonges, et encore des mensonges. Comment est-ce que Bond pouvait penser que Q travaillait pour le MI6 et Blofeld ?

Cela tombait de logique que son demi-frère lui avait menti. Pourtant, tous les événements s'assemblaient parfaitement dans sa tête pour penser que Q l'avait trahi.

" James, je t'en prie, écoute moi."

Bond n'avait que faire de ses paroles. Il se sentait soulié, blessé, trahi, et aussi idiot. Il savait que l'amour était dangereux. Pourtant, il se l'était accordé. Mais seulement, double zéro sept ne s'était pas attendu à revoir un fantôme du passé. Blofeld était là depuis le début, ruinant toute possibilité pour lui de finir… heureux ? Jusqu'à apparaître. Et absolument tout détruire. Même le sentiment qu'il s'était promis de toujours protéger.

" Je t'en prie… Crois moi. (Q peinait à respirer.) Pourquoi est-ce que je te ferais ça ?"

Là était la réelle question. Pourquoi, après tout ce que Q avait fait pour lui, ferait une telle chose ?

Non, il est le traître, c'est la solution la plus raisonnable.

Q était le coupable idéal. Le petit génie informatique du MI6. Quartier-maître respecté pour son jeune âge. Toujours proche, amicale avec les agents sur le terrain. Investi comme jamais auprès d'eux, n'hésitant pas une seconde à aller sur le terrain. Seul l'avion était un frein.

La première erreur de Q avait été de tomber amoureux. Pouvait-on le blâmer pour cela ? Sa deuxième erreur avait été de beaucoup trop être honnête. Il avait raconté toute son histoire à Bond, de son enfance, à son véritable nom. Sûrement trop confiant de penser qu'ils finiraient leur vie ensemble.

" Je me pose la même question, pourquoi ferais-tu cela Q ?"

La voix de James était froide. Il n'avait aucun sentiment dans sa voix. Totalement désintéressé de l'homme en face de lui, à genoux. Oubliant leur amour, comme si il n'avait jamais existé. Comme si Q n'était rien pour lui.

" Je n'ai rien fais de tout ça. Je te le jure. Pourquoi…"

Pourquoi, alors que je t'aime, j'aurais fait tout ça ?

Il n'avait pas eu la force de finir sa phrase, ses foutues larmes… Q n'était que bonté. Amour. Totalement en accord avec le passé de Bond. Ils avaient chacun accepté le passé de l'autre. Étant prêts pour l'avenir.

" Parce qu'avec l'amour, c'est lui qui nous trahi."

" Je ne t'ai pas trahi James, je te le jure."

L'arme était toujours pointée sur son front. Et aucun des deux n'avait bougé. Q savait que James finirait par tirer. Il finissait toujours par le faire. Que se soit dans la cible, où à côté. Son intention de tirer n'avait pas faibli. Q n'essayait en rien de se défendre. James n'avait même pas hésité à penser que cela était un signe de culpabilité. Tandis que Q ne trouverait jamais les bons mots pour se défendre.

Si James le croyait coupable, alors Q allait mourir.

" Je t'aimerais toujours James, peu importe ton choix."

Q avait décidé de baisser les yeux quelques instants après lui avoir encore dit son amour. Et l'instant d'après, il n'avait pas hésité à les relever. Les larmes coulaient toujours, son nez aussi. Il n'était plus digne de rien. Mais il l'aimait, c'était certain. Et cet amour lui avait donné quelques notes de courage.

" Si, dans le plus profond de ton cœur, tu penses que je suis la balance, alors je t'en supplie tire ! Je n'accepterais pas de vivre en pensant que l'homme que j'aime s'imagine que j'ai pu faire une telle chose. Mission ou mensonge. Je n'accepterais pas de vivre si tu n'es pas là, et pas si tu penses que je t'ai trahi à un moment."

Q avait calé ses yeux dans les siens, bleu océan. Plusieurs fois il s'était perdu dedans. Il voulait que ce soit son dernier souvenir. Tant pis s'il le pensait vendu. L'amour de Q était bien plus fort que des mensonges.