6 Juin : Honte (MCU)

Clint se redressa sur le lit.

Loki venait de partir.

Il partait toujours avant l'aube pour retourner à sa propre chambre six étages plus bas.

Clint soupira.

Il était heureux avec Loki. Vraiment. Il n'arrivait toujours pas à comprendre comment ils avaient pu en arriver là, mais il était heureux avec le jotun.

Quand Thor était arrivé, un an plus tôt, avec son frère sous sa vraie forme, battu, sanglant, les lèvres cousues et sa magie scellée, il avait souri.

Il avait ressenti un plaisir malsain à voir celui qui avait pris le contrôle de son esprit réduit à l'état de larve sur le sol.

Thor avait jeté son frère par terre avant d'expliquer le jugement d'Odin.
Puisque Loki avait causé de grands dommages à Midgar, il servirait sur Midgar jusqu'à ce que ses dégâts soient réparés et qu'il ait sauvé autant de vie qu'il en avait pris.

Clint avait reniflé.

Ça ne faisait pas beaucoup !

Il était sans doute le seul à le réaliser mais Loki n'avait tué que quatre personnes lui-même.

Fury avait immédiatement sauté sur l'occasion d'utiliser Loki comme un cobaye pour ses scientifiques. Ou tout au moins, c'était ce qu'il voulait faire.
Thor était repartit sans plus se soucier de Loki une fois qu'il l'avait jeté aux pieds des Avengers.

Le jeune prince était à la totale merci des humains. Ils pouvaient lui faire ce qu'ils voulaient, personne ne se soucierait plus de son sort.

Tony y avait immédiatement mit le holà, soutenu par Steve et Bruce.

Natacha n'avait rien dit.
Lui ? Il avait hurlé au scandale. Après ce que Loki lui avait fait, ses amis voulaient le protéger ?

Steve lui avait jeté le genre de regard qu'il détestait. Il s'était sentit emplit de honte sous ce regard. Ce mélange de déception, de tristesse et de compréhension l'avait fait se taire.

« - Clint… Nous avons tous droits a une seconde chance. »

L'archer avait baissé le nez, humilié et honteux.

Il était partit en claquant la porte pendant que Tony et Bruce entrainait un Loki a la limite de la catatonie dans l'atelier de l'ingénieur.

Thor leur avait dit que seule la magie d'Odin pouvait rompre les liens qui fermaient la bouche de Loki mais il avait fallu moins de cinq heures de travail combiné aux deux hommes pour parvenir à les couper.

La première chose que Loki avait fait lorsque Tony et Bruce avait coupé le lien de cuir avait été de hurler a s'en crever les poumons puis s'effondrer en lourds sanglots qui avaient même remués Natasha.

Caché dans l'aération, Clint avait senti son ventre se serrer. Il y avait tellement de peine dans ces sanglots !

Ils avaient tous fichés la paix au jotun pendant plusieurs jours, juste à venir le voir pour lui donner à manger.

Lorsqu'il avait repris assez de forces, Fury avait exigé de l'interroger.
A la limite de la catatonie, Loki avait répondu à toutes les questions avec le même ton monocorde, les yeux dans le vague, écarquillés d'une horreur qu'il était le seul à connaitre.

Puis Fury avait exigé de savoir ce qui lui était arrivé et comment il avait été puni à Asgard.

Même un an après, la gorge de Clint se serra.

Loki avait relevé son regard rouge, pas bleu, rouge, sur Fury

« - Ils ont tué mes fils. » La douleur dans la voix du Jotun avait fait tressaillir même le directeur. A moins que ce ne soit l'idée qu'on tue des enfants pour punir leur père.

« - Qu'est-ce que tu racontes ? »

L'horreur avait crût dans les yeux du jotun, comme s'il prenait réellement conscience de ce qui s'était passé.

Les larmes avaient coulées à nouveau mais la voix était restée monocorde.

« - Odin…Il a transformé Vali en loup. Il l'a rendu fou et l'a forcé à attaquer son jumeau. Il a éventré Narfi. Et Narfi hurlait, hurlait, hurlait…. » Loki se balançait lentement, les bras refermés sur lui, le regard toujours aussi fixe. « Il hurlait pour que je le protège. « Papa, papa, aide moi » Et je ne pouvais rien faire parce que Thor me tenait. Et Narfi est mort. Et Odin a arraché ses entrailles. » Il leva les mains vers le Directeur. Fury avait failli vomir en réalisant que les liens de cuir sur ses bras n'étaient pas du cuir mais les entrailles de son propre fils. « Pour bloquer ma magie…. »

La voix de Fury s'était faite très douce. Lui aussi avait perdu un fils. Heureusement pas dans des conditions aussi atroces.

« - Et Vali ? »

« - Il a été exécuté, pour meurtre. Un petit garçon de 6 ans ! Parce qu'il a tué son jumeau ! A cause d'Odin ! Il a été pendu ! Un petit bébé !»

Le dégout des Avengers pour Asgard en général et Odin en particulier avait monté de quelques degrés. QUI faisait tuer un enfant par son jumeau pour ensuite l'exécuter pour le meurtre qu'ils l'avaient forcé à commettre pour punir leur père ? C'était écœurant.

Les velléités de dissection de Fury s'étaient calmées. Il était d'accord pour qu'on torture à mort quelqu'un qui le méritait, ou pour avoir des informations nécessaire pour sauver des vies. Il n'était pas un gentil et n'avait jamais prétendu l'être. Mais qu'on s'en prenne a des enfants !? NON ! Il y avait des choses qui ne se faisaient pas.

Fury avait abandonné Loki aux Avengers. Qu'ils en fassent ce qu'ils voulaient.

Etant ce qu'ils étaient, sans se concerter, ils avaient décidés de remettre le dieu sur pied de leur mieux.

Steve avait pris sur lui de le nourrir comme une maman poule et de veiller à son bien-être physique, Bruce, malgré qu'il se défende de ne pas être « ce genre de docteur », était toujours une oreille aussi attentive que passive et apaisante, Tony était toujours là pour le secouer et tenter de l'intéresser à autre chose qu'a sa dépression, pendant que Natasha surveillait ca de loin, bizarrement protectrice.
Et lui…
Lui ne venait jamais le voir.
Lui était resté à l'écart.
Si sa haine s'était apaisée, ce n'était pas le cas de sa colère.
Pendant des semaines, il avait observé le Jotun. Il avait connu le dieu conquérant même si visiblement contrôlé par autre chose que ses propres désirs, il voyait la loque brisée.

Même Clint ne pouvait approuver ce qui avait été fait par Asgard pour punir Loki.
On ne s'en prenait pas aux enfants.

Finalement, une nuit, alors que Loki était perdu dans ses cauchemars et qu'il s'était réveillé en sursaut, il était entré dans sa chambre sans bruit, attiré par ses sanglots dans la salle de bain.

Il en était resté figé un instant avant de se ruer sur Loki, prendre une serviette et faire un garrot étroit sur ses avants bras.

« - JARVIS ! »

« - De l'aide est en chemin. » JARVIS était toujours calme. Dans la circonstance, ça avait mis Clint en colère.

« - BON SANG ! MAIS QU'EST-CE QUE TU AS DANS LE CRANE ! »

La question était purement rhétorique. Clint savait exactement ce qu'il avait dans le crane : retirer de ses bras les entrailles de son fils que Tony et Bruce n'avaient pu enlever.

Loki s'était tailladé la peau et l'avait arraché pour retirer ces chaines de chair qui le rendaient malade de désespoir autant qu'elles retenaient sa magie.

Le jotun avait fixé le faucon avec tellement d'accablement, tellement de peine, que le cœur pourtant dur et plus endurcit encore contre lui parce qu'il lui avait fait subir avait volé en éclat.

S'il avait lâché Loki dès que Bruce et Tony s'étaient précipités près de lui pour au moins soigner les hémorragies, Clint ne s'était plus beaucoup éloigné de Loki.
Simplement, il ne venait vers lui que lorsqu'il était seul.

Comme la tour était toujours encombrée, il avait pris l'habitude de venir le voir dans sa chambre.

Au début, il l'avait aidé à refaire ses bandages. Quand JARVIS avait dit à Tony, Bruce et Steve que Clint s'occupait des plaies du Jotun, ils l'avaient laissé faire.
Autant tenter de créer une connexion entre eux non ?