27 Juillet : Ombres (MCU étendu)

"- Nous ne sommes pas des dieux."

Loki se souvenait douloureusement de ce commentaire de son... non, pas son père, d'Odin.

Ils n'étaient pas des dieux.

Il aurait aimé savoir ce que le vieux fou en pensait à présent. Loki n'était pas venu ici en conquérant à la recherche d'un trône mais comme un homme de peine qui faisait son devoir.

Et son devoir, il le faisait depuis une éternité. Combien de temps? Des siècles? Des millénaires? Des semaines?

Des secondes?

Loki n'en savait rien.

Le temps n'avait plus de sens pour lui.

Passé, présent, futur, tout se mêlait dans une seule et unique multiplicité sans début et sans fin, infinie et minuscule tout à la fois.

Les premiers instants avaient été les plus difficiles, les plus douloureux. Sa conscience s'était drastiquement élargie pour tenir, et non contenir, tous les branches du Multivers qui vivait à présent de sa propre existence.

Loki savait parfaitement qu'à moins que quelque chose ne le remplace en tant que noyau du continuum, il ne pourrait jamais quitter sa place.

Le Dieu des Histoires.

C'était ainsi que certains avaient commencés à le nommer dans quelques branches de l'arbre-univers. Il y avait une ironie charmante à ce qu'il soit le protecteur de cet Yggdrasil infiniment plus large et plus fragile à la fois que ne l'était le petit bout d'univers qui contenait les Neuf Royaumes.

Loki se laissa aller en arrière sur son trône.

Il y avait bien une éternité ou deux qu'il n'avait pas bougé. A moins que ça ne fasse que quelques courts instants?

Le temps n'avait plus de sens ici. Seul comptait le nexus qu'il était devenu où se croisaient et se mêlaient toutes les possibilités.

Il soupira doucement avant de tourner son regard sur ses amis, vers ceux pour lesquels il avait choisit de sacrifier tout ce qu'il était, les yeux grands ouverts, dans l'espoir fou alors de les protéger de la destruction.

Il avait plus appris au contact de cette poignée d'humains et de cette autre version de lui-même que durant tout le reste de sa vie. Ses rencontres, ses aventures avant eux lui paraissaient négligeables et pathétiques. Thanos lui-même lui semblait un peu misérable et pathétique. Il avait vu tellement de versions du titan fou. tellement de destins. Certains étaient parvenus à leur fins avant de réaliser quelques décennies plus tard, que détruire la moitié d'une espèce ne suffit qu'à la ralentir et surtout relancer sa reproduction. Il n'avait fallu que moins d'un siècle pour que le nombre dépasse celui des zappés partout dans l'univers.

Le Titan Fou avait fini par réellement devenir fou de la réalisation de la futilité de ses actes. Le sacrifice de sa fille, surtout, inutile, avait terminé de le briser. Loki aurait presque pu avoir pitié. Presque.

Mais Loki avait tellement vu, avait vécu tellement de drames et de vies à travers d'innombrables créatures vivantes qu'il était comme anesthésié. Les petits riens le touchaient bien plus que les grands drames. Les petites vies lui chauffaient plus le cœur que les génocides.

Le Dieu des Histoires referma les yeux avant de lancer ses Ombres dans le Multivers.

C'était un petit truc qu'il avait apprit depuis bien longtemps. A présent, il les avait encore plus raffinés au point de pouvoir vivre à travers elles. Elles étaient aussi consistantes que de vraies corps, de vraies vies. C'était comme lancer des variants qu'il aurait lui-même créé à la découverte de milles existences dans une univers sans limite dont il pouvait se gorger pour vivre une vie qui ne serait plus jamais la sienne. Un sourire soudain lui monta aux lèvres.

Et s'il envoyait l'une d'elle au TVA? Voir Sylvie et Mobius?

Qu'est-ce qui l'en empêcherait ?

Rien, ni personne.

Alors... Pourquoi pas ?