17 Aout : Réalisme (MCU)

Wong reposa rudement son verre de gniole vide sur le bureau de Strange.

Le Snap était loin, le Blip aussi, Thanos n'était plus qu'un mauvais souvenir et même Peter Parker avait réussit à murir assez pour comprendre qu'il avait fait n'importe quoi. Comme ce n'était pas totalement sa faute, ni Wong ni Strange ne lui en voulaient vraiment. S'ils lui en voulaient, ils n'auraient pas prit le temps de créer un monde d'illusions pour lui sans qu'il le sache pour qu'il puisse "vivre" les conséquences de ses choix sans les devoir réellement les subir. Strange n'aurait jamais accepté autrement de "modifier" le temps et la réalité pour lui bien qu'il apprécia l'adolescent comme un neveu un peu tout fou. Non, lui faire vivre une fausse réalité pendant que le monde se calmait autour des conséquences de Mysterio et surtout que ses manipulations et ses mensonges étaient mises au jour par le Shield, Pepper et lui-même.

L'attaque sur l'héritage de Stark avait faillit rendre sa veuve absolument berserk. La moindre feuille de chou, le plus obscur blog, la plus petite ligne sur un site débile sur le dark web avait été attaqué en justice et détruit pour le souvenir de Tony, la protection de ses enfants et pour soulager la peine de Pepper aussi. Il fallait avouer qu'elle avait passé une bonne partie de sa frustration et de sa colère là-dessus.

"- Alors ?"

"- Alors quoi ?"

Strange resservit Wong en alcool.

"- Arrêtez de me prendre pour un jambon, Steven. Pourquoi vous n'avez pas ramené Stark ? Ou simplement sauvé. Vous le pouviez. " Ca ne serait pas la première fois que Strange trichait allègrement avec le temps et la vie des gens. Wong le premier. Il était mort sous les coups de Kaecilius. Strange l'avait ramené comme il avait réparé le Sanctum de Hong Kong pour refermer la brèche.

Strange soupira. C'était bien une question qu'il n'avait aucune envie qu'on lui pose. Evidemment qu'il aurait pu sauver Stark. Ils avaient encore la pierre du Temps après tout. Si quelqu'un savait l'utiliser avec précision, c'était bien lui. Alors sauver Stark ? Ca n'aurait eut rien de bien compliqué. Il y avait pensé bien sur. Le laisser mourir lui avait fait de la peine. Malheureusement, il n'avait pas eut le choix.

"- Parce qu'il aurait été trop dangereux."

Wong fixait son ami et confrère avec attention. Il le connaissait maintenant. Il l'avait vu murir, s'assagir et prendre lentement des épaules. Si Strange était le plus puissant sorcier, il était maintenant assez sage pour savoir qu'il faisait un très mauvais Sorcier Supreme. S'il devait reprendre ce rôle, ce serait parce qu'une catastrophe d'intensité "Thanos" risquait de leur tomber une fois de plus au coin du nez. Tant qu'on avait pas besoin de lui à ce niveau là, il préférait et de loin laisser la responsabilité de la terre à Wong. Son ainé était bien plus solide et rationnel que lui. Rien n'avait finalement changé avec son temps de chirurgien. Il était parfait sous la pression et l'urgence, mais suivre le petit traintrain quotidien ? C'était idéal pour qu'il fasse n'importe quoi.

"- Dangereux ?" Encouragea Wong.

"- Stark et Thanos… Finalement, ils étaient très similaires."

"- PARDON ?"

"- Tous les deux étaient des extrémistes près à tout pour parvenir à leur but."

"- Stark.."

"- Stark voulait concevoir Ultron. Il voulait mettre la terre sous une cloche quitte à imposer son contrôle à la planète. Je ne dis pas qu'il n'avait pas fondamentalement raison et que la terre n'est pas en danger constant. Mais il n'a jamais écouté quiconque. Il a toujours été persuadé d'avoir raison. S'il avait survécut… Il était déjà profondément traumatisé après tout ce qui lui est arrivé. Il n'a jamais été autre chose qu'un simple humain et s'est retrouvé au centre de tout pendant des années. Son esprit était… abimé. Le laisser mourir au sommet de sa gloire, après une telle rédemption de tout ce qu'il avait pu faire, le laisser s'éteindre entourer des gens qui l'aimait, avec de bons souvenirs dans le cœur…"

"- … Son avenir aurait été aussi déplorable ?"

Strange soupira.

"- J'ai vu quatorze millions d'avenir, Wong. Celui que j'ai choisit n'était pas le seul qui permettait la survie de l'univers. Mais c'est le seul qui permettait à l'univers de ne pas sombrer dans une nouvelle crise pire que la précédente. Puis une autre encore, et une autre et encore une autre. Et c'était la seule qui libérait Loki. La seule qui garantissait la survie d'une version de Gamora. La seule qui permettait de sauver NOTRE planète de la naissance d'un Céleste."

"- LA QUOI ? STRANGE !"

"- L'avenir que j'ai choisit est le seul qui permettait d'ouvrir assez le champ des possibles pour que la terre ne soit pas détruite quelques mois après la mort de Thanos."

Strange soupira encore. Il avait vu Kang. Il avait vu son armée, son futur autant que son passé. Il avait vu les Immortels et tant d'autres possibilités. Si Stark n'était pas mort au moment où il était mort, jamais les pierres ne seraient retournées dans leurs temporalités. Le TVA ne se serait pas effondré, le flux temporel sacré n'aurait pas explosé et… Et bien, la terre telle quelle était ne serait plus parce que Stark aurait tout fait pour l'empêcher de changer.

"- J'ai choisit de sacrifier Stark pour nous protéger tous."

Wong soupira doucement. Le rôle de Sorcier Supreme était souvent difficile. Sacrifier un ami n'était pas le plus difficile qu'ils auraient à faire pendant leur carrière mais ca faisait toujours mal. Wong ressentait encore profondément les trahisons de Kaecilius et Mordo.

"- Sers m'en un autre."

Steven ne se fit pas prier. Il préférait boire que se souvenir des choix qu'il avait du faire.