1er Septembre : Ruban (The untamed/ Mo Dao Zu Shi)
(oui, vous avez du vous en rendre compte, je trouve le personnage de Lan Zhan extraordinairement malsain)
Wei Wuxian pinça les lèvres avec irritation.
Le ruban autour de son poignet pesait lourd, aussi bien sur son cœur que sur son âme.
Lan Zhan semblait particulièrement fier de lui depuis qu'il lui avait imposé le ruban juste quelques secondes après son retour.
Wei Ying regardait le bout de tissu blanc avec dégout. Qui croyait être Lan Wangji pour lui imposer ca sans lui demander son avis ? Il le prenait pour quoi ?
Comme a chaque fois qu'il faisait quelque chose comme ca, il ne lui avait pas demandé son avis. Il lui avait imposé sa décision sans discuter, sans même le prévenir. Comme il avait accepté de prendre la place de xiandu après la mort de Jin Guanyao. Comme il avait laissé partir Wei Ying sans même lui demander pourquoi il voulait partir à l'aventure ou lui demander s'il pouvait venir.
Comme à chaque fois, le second maître Lan ne parlait pas. Il décidait. Il faisait. Il imposait.
Certains pouvaient trouver ca charmant. Wei Ying lui-même avait trouvé ca mignon à une époque. Quoi que s'il y réfléchissait, il n'arrivait pas à se souvenir d'un moment où le manque de communication de son ami l'avait attendrit. Irrité, mis en colère, agacé, sans aucune doute. Mais attendrit ?
Jamais.
Enfin, pas depuis qu'il n'était plus un adolescent stupide.
Il avait fallut que JingYi lui explique clairement la signification du ruban pour qu'il comprenne la portée de ce qui s'était passé dans la caverne froide avec Lan Yi.
Heureusement qu'ils ne s'étaient pas inclinés trois fois ! Ajouté à ca qu'à l'époque, il était de toute façon considéré comme un serviteur, le "mariage" n'avait absolument rien de légal.
Que Lan Zhan se taise sur le sujet le mettait encore en colère dès années après même s'il n'en avait rien sut sur le moment.
Et voila qu'il recommençait ?
Wei Ying n'était pas un chien a qui on mettait un collier. Il n'était pas davantage un esclave qu'on attache.
Pourtant, avec son manque de communication, c'était ce que Lan Zhan montrait. Il ne s'intéressait pas à son avis, juste à ses désirs égoïstes.
Le ruban lui donnait l'impression de le bruler.
Wei Ying releva les yeux sur les anciens du Clan Lan qui rongeaient leur frein. Ils ne voulaient pas davantage de lui ici que Wei Wuxian voulait abandonner sa liberté.
Parce qu'il ne doutait pas une seconde qu'ils tenteraient de l'enfermer comme ils l'avaient fait avec les parents des deux Jades.
"- Lan Wangji…" La voix du Patriarche de Yilling était calme. Bien trop calme. Suffisamment pour que même un handicapé des sentiments comme Lan Zhan réalise qu'il y avait un problème.
"- Mmh ?"
"- Comptiez vous me demander mon avis à un moment pour "ceci" ou une fois de plus avez-vous décidé tout seul dans votre coin sans même vous soucier de ce que JE pourrais faire de MA vie ?"
La confusion sur le visage de Wangji aurait presque pu être mignonne vingt ans plus tôt. Sur le visage d'un adulte responsable, c'était simplement irritant.
Près de lui, Xichen était scandalisé.
A l'inverse, Qiren semblait aussi stupéfait que soulagé. Les regards de l'ancien Premier Disciple de Port au Lotus et de Lan Qiren se croisèrent. Wuxian ne voulait pas rester ici. Il était juste venu voir un ami proche, rien de plus. Lan Qiren ne voulait pas qu'il épouse son neveu, s'il pouvait échanger sa présence ponctuelle contre sa liberté, il le ferait immédiatement.
Pour la première fois, les deux hommes étaient alliés.
"- Wei Ying ?"
"- Je ne veux pas de mariage. Je ne veux pas de 'ceci'." Il arracha le ruban qu'il claqua dans les pattes du second maître Lan, la colère évidente sur son visage. "Il faut toujours que vous décidiez pour moi, n'est ce pas ? Que vous m'imposiez VOS choix. VOS décisions."
Lan Zhan ne savait que répondre. Il savait que Wei Ying voulait l'épouser. Bien sur qu'il le voulait. Comment ne pourrait-il pas le vouloir avec tout ce qu'il pouvait lui offrir ? Après tout ce qui c'était passé entre eux depuis que Wei Yin était revenu à la vie. Et puis il s'était occupé de leur fils, il avait accepté plus de trente coups de fouets pour lui. Il lui devait ce mariage ! De toute façon, il n'avait pas le choix. Ils étaient déjà mariés devant Lan Yi.
Pour la première fois, Qiren soutint Wuxian.
"- LAN WANGJI ! Je peux savoir ce que tu fais ? Comment ca tu ne lui as pas demandé son avis ?"
"- Mais… Il le doit."
Le ton presque condescendant crispa si fort Wuxian qu'il sentit ses yeux devenir rouge.
"- Je le DOIS ? PARDON ?"
Il avait passé sa première vie à "devoir" des choses à des gens qui n'avaient fait que lui imposer leurs choix et lui faire croire qu'il devait les assumer à leur place. Il avait tout sacrifié pour payer les dettes des autres. Même encore maintenant, il avait peut-être réussit à laver son nom mais il avait du payer encore quelques livres de chair pour régler les problèmes des Nie, des Jin et même des Lan. Il ne devait rien à personne. Il ne voulait dépendre de personne.
Son rire amer était désabusé.
"- Je ne te dois rien, Lan Zhan. Je ne dois rien à personne. Plus jamais. Et encore moins un esclavage de plus. Que crois-tu que je deviendrais ici ? un prisonnier comme l'a été ta mère ?"
La tête que faisaient les anciens confirmaient que s'il avait le malheur d'épouser réellement le Second Maître Lan, c'était exactement ce qui lui arriverait. Ils feraient tous pour l'empêcher de cultiver, pour bloquer ses pouvoirs et ses talents. Ils feraient tout pour qu'il végète dans un coin perdu, oublié de tous sauf de son mari qui pourrait venir le voir à la nuit pour son devoir conjugal. Wei Ying se trancherait les veines avant de subir un tel destin.
"- Wei Ying."
"- Wei Ying rien du tout. Tu m'as laissé partir sans un regard en arrière. Sans un mot. Sans chercher à me retenir ou à simplement t'expliquer. J'ai eut de la tendresse pour toi, Lan Wangji. Mais maintenant, ce n'est plus que de l'indifférence."
Qiren avait mal pour son neveu mais il était soulagé. Il savait parfaitement que Wangji était encore plus obsessif que son père. Il avait sans doute été un très mauvais père de substitution. Il avait contraint Wangji dans tellement de règles qu'il avait faillit tuer sa personnalité. Mais à le voir aussi obsédé, aussi narcissique dans ses choix, il ne pouvait que regretter de ne pas l'avoir été davantage.
"- Wei Wuxian. Vous n'êtes pas le bienvenu ici." Aboya Qiren.
Le soulagement dans les yeux du jeune homme forcé dans le corps d'un Jin lui fit mal au cœur. Qiren s'était trop trompé sur lui pour tolérer de le voir chaque jour sans avoir besoin de remettre en question le moindre de ses gestes des trente dernières années. Qiren n'en avait pas la force. Que Wuxian parte. Ils pourraient peut-être discuter un jour.
Wei Ying se détourna sans un regard de plus pour Wangji. Il avait a peine posé son sac au sol qu'il le remettait sur son épaule. Il reprit la bride de Petite Pomme des mains gourdes de Sizhui. Il passerait la nuit dans une auberge de Caiyi puis partirait pour le territoire Nie. Il voulait de toute façon discuter avec Huaisang.
Quelque chose lui disait que de toute façon, des troupes Nie l'attendraient dès qu'il franchirait la frontière entre les deux clans.
"- WEI YING !"
La voix bouleversée de Lan Zhan faillit le faire s'arrêter mais il continua son chemin pour partir. Dans son dos, il entendait Qiren qui aboyait sèchement après son neveu. Pour qui se prenait-il de s'imposer ainsi à quelqu'un sans rien demander ? Ce n'était pas comme ca qu'il avait été éduqué ! Il était pire que son père ! En était-il donc à chasser un demandeur d'asile pour le protéger de la concupiscence de son neveu ? Il était confiné à Cloud Recesse jusqu'à ce qu'il ait réfléchit à ses actes.
Wei Ying resta silencieux jusqu'à ce qu'il ait passé les portes du clan.
"- je suis désolé, Sizhui. Mais j'ai déjà trop sacrifié pour continuer." Soupira-t-il.
L'adolescent, non, le tout jeune homme l'avait suivit. Il hocha la tête. Lui était désolé des actes de son père adoptif.
"- Wei Qinbei, vous comptez aller ou ?"
Wei Ying était soulagé que ses deux canetons ne lui en veuillent pas.
"- Qinghe. Huaisang m'en doit bien une."
Les deux jeune Lan hochèrent la tête.
"- On viendra vous voir à l'occasion." Promirent-ils.
"- Et on préviendra les autres."
Wei Ying eut un pauvre sourire. Il n'avait pas prévu cette débâcle. Lui qui était tellement heureux de retrouver son ami. Et voila qu'il devait l'abandonner pour sauver une fois encore sa vie. Cette fois de Lan Zhan lui-même. Après tout ce qui s'était passé entre eux, il aurait du s'en douter. Il avait été, une fois de plus, totalement aveugle à la réalité.
Il s'en voulait.
Petite Pomme se mit à braire bruyamment. Elle voulait avancer, elle.
Wuxian salua une derrière fois deux de ses canetons.
Il ne savait pas s'il reverrait un jour Lan Zan mais ne le chercherai pas. Il aurait trop peur qu'il ne cherche encore une fois à lui imposer ce que lui voulait.
