«J'ai bien agi, hein?»

Le coup d'épée avait ouvert le ventre du soldat, l'avait presque coupé en deux, et ses viscères se répandaient sur l'herbe piétinée. Ce n'était pas un mousquetaire, et Tréville ne connaissait pas son nom. Le garçon n'avait même pas vingt ans, il mourait d'avoir sauvé son roi, et personne autour de lui ne connaissait son nom.

Tréville allait s'approcher pour lui tenir la main, quand la porte du carrosse qui abritait le couple royal s'ouvrit derrière lui et, avant que le capitaine n'ait pu la forcer à se refermer, une haute silhouette rouge se faufila sur le marche-pied.

Richelieu vint s'accroupir à côté du soldat, dont il caressa le visage. Tréville n'entendit pas ce que le cardinal chuchotait, mais le cri rauque et brisé du jeune homme lui blessa les oreilles:

« J'ai bien agi, hein, mon père ? »

La réponse de Richelieu n'était toujours pas audible, mais les gestes avec lesquels il apposa l'huile bénite sur la peau couverte d'acné furent d'une extrême douceur. Entouré par ses soins, le garçon s'apaisait un peu, tandis que la vie quittait ses yeux si brillants.

Le prêtre se signa… et fut projeté à terre par un tir de mortier.

Tréville l'attrapa par le bras et le jeta à l'abri derrière le véhicule.

« Combien d'hommes en embuscade ? » lui cria Richelieu, couvrant du regard l'étendue du désastre.

Le premier ministre était de retour et Tréville pourrait s'appuyer sur son sens tactique. Mais, durant quelques instants, il avait entr'aperçu l'homme de foi sous l'armure rouge et cette vision, bien que moins utile dans leur situation, le rassérénait davantage.


Ce chapitre a été écrit pour le prompt 15 du Whumptober 2024 sur Tumblr.