J'ai finalement laissé le thème en VO, car plusieurs traductions sont possibles. "Trek", c'est aussi bien "randonnée" que "périple" ou "marche".

C'est incroyable à quel point ils sont tous imbuvables dans ce livre, je vous jure xD À la place de Bilbo, j'aurais préféré rester avec Gollum que me coltiner les nains sans Gandalf, sérieux ( ´・・)ノ(._.`)

Sérieusement, merci aux films et aux fics pour les avoir rendus plus aimables, parce que c'était mal barré !

Bonne lecture !


6- Trek.

Leurs premiers pas dans la forêt de Grand'Peur étaient peu assurés. Mais ça devint pire au fur et à mesure qu'ils s'y enfonçaient, pris à la gorge par l'atmosphère oppressante.

Il y faisait plus sombre que dans la mine la plus enfouie, qu'au fond des plus vieux et plus gros chaudrons, l'air stagnait et chacune des formes de vie s'y trouvant semblait avoir braqué ses yeux perçants sur leur petite troupe.

Il était difficile de savoir quelle était la pire des épreuves qu'ils y traversaient. Le rationnement des vivres jusqu'à leur épuisement, l'eau qui ne devint plus qu'un souvenir, tous ces yeux les fixant de jours comme de nuit, les forçant à tenir la garde, le chemin sur lequel Bilbo se blessa plus d'une fois, la forêt ne les considérant pas pour autant comme des ennemis, mais ne cherchant pas non plus à les accueillir comme des invités.

Mais ce n'était rien, finalement, comparé à porter Bombur endormi à travers la purée de poix, la dernière miette d'espoir disparu avec la barque leur ayant permis de traverser la rivière enchantée ou lorsque Bilbo revint de son escalade pour leur annoncer n'avoir vu qu'une étendue d'arbres.

À vrai dire, la seule chose positive qu'ils en sortirent – outre Bombur de nouveau capable de se déplacer seul – fut lorsque Bilbo les arracha de la prise de ces horribles araignées.

Le hobbit fut celui qui en fut le plus satisfait, mais la confiance nouvelle des nains pour sa personne était du miel à ses oreilles.

Bien sûr, ils n'étaient toujours pas sorti de leur vilaine situation, mais après des mois de comportement rudes et malpolis, il était bien agréable d'enfin briller à leurs yeux.

Mais où était Thorin ?


Voracity Karn