Ici, le mot était trêve.


Dommage de rater ça

Depuis le début de la matinée, on a déjà posé la question six fois à la sénatrice Amidala : « Vous y êtes allée ? » La réponse était à chaque fois : « Pas encore. » En vérité, elle n'avait pas eu la moindre intention d'y aller. Chaque journée passée au Sénat ressemblait à un marathon couru à l'allure d'un sprint, où chaque problème résolu faisait surgir dix catastrophes. Depuis que Padmé avait pris son poste, trois mois plus tôt, il lui semblait qu'elle découvrait chaque semaine une nouvelle commission cruciale dont tout dépendait indirectement, et qu'il lui fallait inclure dans un agenda qui l'obligeait à se démultiplier plus férocement encore qu'au temps de son règne. Décider avalait tout votre temps jusqu'à la dernière seconde disponible, mais négocier dévorait les heures sans même aucune considération des délais, des besoins et des limites. Si vous étiez absente, d'autres plus disponibles avançaient leurs intérêts.

Bref, elle estimait avoir mieux à faire.

Mais la fréquence avec laquelle la question lui avait été posée et le caractère éminemment respectable de plusieurs des interlocuteurs et interlocutrices impliqués (jusqu'à la vénérable FyinnyiN, doyenne de l'institution à mille cent dix ans, dont plus de trois cents passés à exercer son mandat de sénatrice) incitaient Padmé à réviser son attitude. Et lorsque le sénateur Bioskp, dont elle appréciait le dévouement à la cause des minorités intellectuelles au sein de la galaxie autant que la conversation spirituelle, lui demanda à son tour si elle y était allée, elle lui retourna la question et lui proposa de s'y rendre ensemble.

Lui aussi était dans sa première année d'exercice, et ils découvrirent en même temps le spectacle de la cafétéria miraculeusement transformée. À l'échelle des splendeurs sénatoriales, ce spectacle pouvait à première vue décevoir par sa médiocrité. Les tables avaient été repoussées contre les murs et chargées de victuailles, mais aucune des décorations traditionnelles de la semaine du solstice, ni guirlandes de feuillages peints, ni bassins emplis de pétales de fleurs, pas même un pâle hologramme de forêt, ne décoraient la salle. Il s'agissait d'une célébration en interne simplement, sans journalistes, sans captation, sans mission de représentation officielle. Le véritable émerveillement, ainsi que Padmé ne tarda pas à s'en apercevoir, ne tenait pas pour cette fois au luxe indécent des ors de la République, mais au comportement inhabituel de ses élus.

Tout le monde se parlait.

Fait incroyable, Padmé apercevait, agglomérés en petites groupes à proximité des tables, des collègues qui s'écharpaient quotidiennement à la tribune en train de commenter les résultats sportifs et la qualité des petits fours. Les membres de la commission des comptes du Sénat, qui serraient les cordons de la bourse publique, et ceux de la commission des œuvres sociales de la République, qui cherchaient à en dépenser tous les sous au profit des plus pauvres, se servaient mutuellement à boire. Les deux sénatrices des lunes de Hark et de Toth, qui se disputaient les mines de la même planète mère depuis sept cents ans, se partageaient un sandwich de taille modeste, mais encore trop gros pour l'appétit de leur espèce commune. Le chancelier Palpatine plaisantait cordialement avec plusieurs représentants de la fédération du commerce.

Le dialogue idéal sur lequel était fondée la République galactique, et que le Sénat, pourtant sa plus noble institution, échouait constamment à incarner, voici qu'il était atteint, de la manière la plus informelle, durant cette courte trêve.