Naufragé
« Deux minutes avant votre intervention, Sénatrice », annonça Sabé.
Padmé hocha la tête. Depuis sa plate-forme flottant au centre de l'Assemblée, le sénateur Toyi Cho, qui avait succédé à Riyo Chuchi à la suite d'une élection contestée sur Pandora, éructait contre l'inconcevable privation de liberté que représentait, à l'en croire, la limitation de la vitesse des speeders à 280 km/h dans les mégapoles de classe 1, soit les villes de plus de 10 milliards d'habitants.
Padmé ouvrit une fenêtre sur son holotablette pour vérifier une information dans l'Encyclopédie galactique. Comme elle le soupçonnait, Pandora ne comptait aucune métropole concernée par cette loi : sa plus grosse agglomération regroupait en tout et pour tout 600 000 citadins. Elle ne manquerait pas de le souligner au début de la réponse qu'elle allait lui adresser en tant que rapporteuse de la loi…
Dans une minute trente.
Elle referma l'onglet pour revenir à la page d'actualités qu'elle était en train de parcourir.
Crash de croiseurs : la Force n'était pas avec eux !
Proclamait spirituellement la manchette d'un article en lettres grasses et clignotantes.
Deux vaisseaux de notre Grande armée se sont écrasés ce matin sur la planète Hoth, dont la surface reste gelée et inhospitalière durant plus de 95 % de son année solaire. L'un de ces appareils a été identifié comme le Négociateur, commandé par le général et maître Jedi Obi-Wan Kenobi. Les dommages causés par l'atterrissage forcé sont plus importants sur l'autre croiseur, qui n'a pas pu être identifié pour le moment. Interrogé sur le sujet, le Temple Jedi n'a pas souhaité répondre à nos questions.
Une holoreproduction illustrait le paragraphe, dans laquelle on distinguait confusément un amas de débris étalés sur de la neige salie. À l'arrière-plan, la masse noire d'un vaisseau républicain allongeait ses lignes triangulaires et l'on lisait, en effet, sur sa carène le nom du Négociateur.
Les doigts de Padmé tremblèrent en zoomant.
« Une minute, madame », décompta Sabé.
L'image n'était pas d'assez bonne qualité pour qu'elle puisse identifier les détails du croiseur en miettes. Comment savoir si c'était celui d'Anakin ? Elle fouilla néanmoins chaque pouce de la projection, à la recherche d'un indice, d'un reflet de sabre bleu, d'une promesse de survie.
Rien ne se révélait à elle.
Padmé rafraîchit la page, mais aucune information nouvelle ne vint apparaître dans le fil des dépêches. L'article continuait comme avant :
Les deux vaisseaux sortaient de l'hyperespace quand ils entrèrent en collision avec le champ de mines installé par les perfides alliés séparatistes du comte Dooku. D'après notre experte Iato Moran, un croiseur intergalactique vole à une vitesse moyenne de 17 000 km/h lorsqu'il pénètre dans les couches supérieures de l'atmosphère d'une planète. À cette allure, la collision des vaisseaux entre eux suffit seule à mettre leurs équipages dans un péril mortel.
Aucun signal en provenance des appareils n'a été capté jusqu'à présent.
25 h 14' 31'', indiquait l'horloge en haut de l'holo. À peine 30 secondes et Padmé commençerait son intervention. Il resterait ensuite encore trois heures de débats tempétueux avant la clôture de la soirée parlementaire. Le jour sur Coruscant comptait 29 heures, ce qui rendait chaque journée épuisante, mais celle-ci promettait d'être interminable.
Ce chapitre a été écrit en réponse au prompt 17 du Whumptober 2024.
