Ce texte est un hommage à Maggie Smith, la formidable actrice qui incarnait Minerva McGonagall. Elle a eu bien sûr un tas d'autres rôles intéressant, mais celui avec lequel je l'ai découvert et adoré. Une actrice inoubliable :)
Cet OS a été écrit pour la 178ème nuit d'écriture du FoF. Il fallait rédiger en une heure sur le thème « calme ». Pour plus de précisions sur ce jeu d'écriture vous pouvez m'envoyer un MP.
La proposition des Serdaigle :
Minerva quitta la salle de métamorphose à la fin de la journée. Elle avait demandé aux autres directeurs de maison de réfléchir à des danses pour le bal des quatre sorciers. La tradition voulait que les champions ouvrent la cérémonie sur une valse puis la soirée enchainait sur d'autres danses, au moins une proposée par chaque école invitée et généralement plusieurs proposées par l'école organisatrice.
En pressant le pas, Minerva pouvait voir ses collègues avant le dîner. Quelques couloirs et un passage secret plus loin, elle arriva au bureau du professeur Flitwick. La directrice de Gryffondor frappa à la porte et une voix fluette l'invita à entrer.
– Minerva ! Vous tombez à pic. J'allais me préparer un thé.
– Il y a des personnes qui savent recevoir. Avec plaisir mon cher Filius.
– Toujours un nuage de lait sans sucre ?
– Toujours. Merci à vous Filius. Je venais au sujet des danses évoquées en début de semaine. Y avez-vous réfléchi ?
– En effet, j'en ai parlé avec plusieurs de mes étudiants des classes supérieures. Nous avons conclus que le slow fox était peut-être la danse la plus intéressante.
– Intéressante ? demanda Minerva légèrement surprise. Selon quelle finalité ?
– La plus intéressante intellectuellement bien évidemment. C'est une danse technique et complexe.
– Je pensais éventuellement à des danses plus accessibles. Disons que nous n'aurons que quelques semaines pour initier les étudiants aux danses retenues. Et à moins, d'utiliser des potions d'aiguise-méninges, je vois mal comme obtenir un slow fox acceptable d'ici Noël.
– Je n'avais pas pensé à ce détail, répondit Flitwick en se facepalmant.
– Filius, soupira Minerva.
– Quelle danse avez-vous proposé aux Gryffondor ?
– Je pense partir sur du rock. Une danse accessible, un brin technique, mais qui leur permettra de passer de bons moments.
– Après toutes ces années, vous parvenez encore à me surprendre Minerva. Positivement bien entendu, s'empressa-t-il de rajouter.
– Je vous laisse envisager d'autres danses avec vos étudiants? Je vais tenter de voir Pomona avant le dîner pour la même raison.
Le slow fox est aussi souvent appelé foxtrot même en français apparemment. A priori c'est l'une des danses les plus difficiles à apprendre. J'ai envie de dire évidemment.
Nous verrons les autres directeurs de maisons et leurs propositions prochainement.
À bientôt ! :)
