Chapitre 29 :
Faire bouger les choses
Comme prévu, les premiers pas de Kira à l'État-Major furent un peu houleux. Lui inclus, ZAFT comptait dix généraux dont seulement six étaient ce qu'on pouvait appeler de véritables militaires, les autres étant des bureaucrates ou des hommes d'affaires en mal de porter un uniforme. Si l'Hirondelle avait le respect des militaires quelques soient leurs idées politiques, ce n'était pas le cas des autres qui l'avaient pris de haut et ne cessaient de tenter de le rabaisser lui et son autorité. Ils le considéraient avec arrogance et ne portaient aucun crédit à ses paroles, moqueurs la plus part du temps. Heureusement, Kira avait le soutient des autres et particulièrement de son père et de la général Jeber qui était avec lui la seule membre de Faith des dix généraux. La première réunion à laquelle il assista le jour même de sa prise de fonction fut un peu houleuse mais ce fut avec un calme et une assurance désarmante que le jeune homme se défendit avec brio. Ce n'était certainement pas ces hommes qui l'impressionneraient après tout ce qu'il avait déjà vécu. Il ne se gêna pas pour remettre à leur place ceux qui le cherchaient qui qu'ils soient, usant d'une politesse froide et cinglante qui fit taire ses opposants, sur le moment tout du moins. Il savait qu'il allait devoir marquer sa place et sa légitimité mais cela ne l'effrayait pas. Il avait des ennemis mais aussi du soutient.
Comme sa prise de fonction à l'État Major, celle au Comité de Défense fut tout aussi complexe alors qu'il n'y avait cette fois que lui qui ait un jour tenu une arme et participé à un combat. L'Hirondelle ne cessait de se dire que l'on ne pouvait vraiment prétendre à commander l'armée sans savoir ce que ses soldats pouvaient vivres lorsqu'ils se battaient, quels étaient les réelles difficultés du terrain et sans expérience militaire véritable. Il était du genre à penser que tout ce qu'il ordonnait à ses subalternes, il devait être prêt à le faire lui même et ce n'était clairement pas le cas de la plus part de ces gens. C'était évident. Dés la première rencontre, beaucoup de membres le traitèrent en gamin avec une certaine arrogance et il fut effaré de voir à quel point les intérêts personnels de certains prévalaient sur ceux des PLANTs. Certains semblaient même avoir déjà laissé la guerre loin derrière, se sentant supérieur par rapport à l'Alliance qui avait été écrasée. L'Hirondelle était un peu dégoûté par le comportement de certains politiques et il comprenait maintenant pourquoi la direction de ZAFT n'était pas aussi bonne qu'elle aurait pu. Il avait l'impression qu'on le prenait pour un rival voulant prendre la place de l'un ou de l'autre et c'était en effet le cas. Dés la première réunion, il comprit comment cela se passait ici et il en fut plus qu'agacé, se jurant de voir à changer les choses. Avec une telle direction, jamais ZAFT ne pourrait atteindre son plein potentiel et ils étaient voués à faire et refaire de grosses bêtises. Il était hors de question qu'il laisse cela continuer.
Il passa la semaine dans son bureau, ne rentrant chez lui que pour quelques heures de repos tout les jours. Entre son installation, les débuts difficiles et la masse de travail qu'il avait à abattre, il ne s'était permis aucune distraction, travaillant comme un forçat pour mettre en œuvre tout ce qu'il avait déjà en tête au plus vite. Il avait aussi besoin de recruter pour l'Omikron et il s'y mit également, sachant qu'il ne restait que deux semaines avant le décollage pour le Nest. Son père insistait aussi pour qu'il se choisisse au moins un assistant pour l'aider à organiser tout ce qu'il avait à faire avec les fonctions qu'il accumulait et il avouait qu'il en aurait bien besoin. Seulement, trouver quelqu'un de compétent et surtout de confiance était compliqué. Hagen lui avait proposé son aide pour cela et il avait accepté, sachant qu'il pouvait se fier à lui. Cette semaine là, il eut également de nombreux entretients avec beaucoup de monde, travaillant pour enraciner ce processus de paix. Ses contacts ne se limitaient pas aux colonies mais s'étendaient aussi à la Lune et à la Terre alors qu'il mobilisait tout ceux qu'il connaissait et toutes ses relations.
Ce fut la semaine suivante que l'on vit arriver la cérémonie rendant hommage aux soldats de la bataille de Jachin ainsi que la célébration du cessez le feu et de l'ouverture des négociations du traité qui allaient débuter. Junius six accueillait la manifestation à laquelle énormément de monde était invité. L'équipage de l'Omikron y était entièrement convié comme nombre des soldats ayant participé à la bataille. De nombreux officiels seraient là, le Conseil en entier, des membres du gouvernement... et aussi beaucoup de civils évidemment. On était à un mois jour pour jour de la bataille de Jachin ce jour là et ce fut avec son père, Hagen, le Conseil, l'état major et bien d'autres officiels que Kira prit une navette pour rejoindre Junius six. Bien sûr, tous étaient impeccablement vêtus, Kira portant son nouvel uniforme, Birdy sur l'épaule comme toujours. Il avait été invité à prendre place avec la Chancelière et il discutait avec elle, un peu isolé des autres par quelques rangées de sièges vides. Il sentait d'ailleurs les regards de quelques uns lui brûler la nuque, sachant parfaitement que beaucoup étaient conscients qu'il avait les faveurs du Conseil et que cela ne leur plaisait pas. On lui faisait bien sentir depuis sa prise de fonction. Lui trouvait ces querelles ridicules et futiles au vue de leur situation et de leurs missions.
- Vous vous êtes fait des ennemis on dirait, remarqua la Chancelière.
- Je ne me suis pas fait d'ennemi, ce sont eux qui m'ont déclaré comme tel, répondit-il. Êtes vous consciente qu'il y a un gros problème dans l'état major et le Comité avec ces gens qui en font parti ? Ils en ont plus pour leurs intérêts personnels, leurs réputations, leurs petites vies et leurs propres sécurités que pour celle des PLANTs.
- Je sais, soupira-t-elle. Si tout les généraux pouvaient être comme vous... faisant passer leur devoir avant tout... Patrick Zala a été à la tête de ZAFT quatre ans sur sept ans d'existence et lui, il profitait de ces faiblesses que vous pointez pour manipuler l'armée à sa guise. Même lorsqu'il n'était pas à la tête de ZAFT, il y avait une énorme influence. C'est pour ainsi dire lui et son fonctionnement qui l'ont façonné. Ces généraux qui vous dérangent l'ont bien aidé parce qu'ils sont manipulables mais la chose s'est installée et sera difficile à rectifier. Il y a beaucoup de choses à changer je crois et nous comptons sur votre analyse pour cela.
- Je suis déjà sur la chose, répondit-il. Dîtes moi madame, s'il y avait un moyen de... disons... virer ces généraux qui n'ont rien à faire là, me suivrez vous ?
- Et bien, vous avez notre confiance général Lorenne, vous avez prouvé mille fois que vous êtes un excellent officier et un soldat exemplaire. Ce n'est pas pour rien si c'est à vous que l'on a demandé de revoir ZAFT. S'il y a un moyen, le Conseil sera prêt à l'écouter mais vous devrez trouver une manière irréfutable de faire et... comment dire ? Sans ambiguïté ni manipulation douteuses.
- Ce n'est pas mon genre, sourit-il. Il suffira simplement de prouver ouvertement qu'ils n'ont pas les capacités pour se prétendre général et ça, je peux le faire sans trop de mal. J'ai mon idée sur la question. Je viendrais la présenter au Conseil lorsque tout sera prêt.
- Très bien, j'attends de voir cela avec impatience, sourit-elle. Avec le traité et ce bazar laissé par la guerre, le Conseil n'a pas le temps de s'occuper de notre armée comme il le faudrait. Nous comptons sur vous pour cela. J'en suis navré, alors que vous avez déjà fait tant.
- Cela ne me dérange pas mais... pourquoi moi ? Pourquoi pas mon père, la générale Jeber ou un autre général en poste depuis bien plus longtemps ?
- Parce que vous êtes tout ce que nos soldats et notre peuple veulent voir en notre armée. Nous avons besoin que vous acceptiez de leur montrer comment faire. Et puis après tout ce qu'il s'est passé, vous avez le soutient et la confiance de la très grande majorité de ZAFT. Ils vous suivront et vous soutiendront, ce dont vous aurez le plus besoin. Et les seuls autres généraux à qui nous aurions pu confier ça sont derrière vous aussi alors nous pensons que vous êtes la personne idéale. Sans parler de votre vision de l'armée et des soldats. C'est surtout cela que nous voulons. Comme je le disais, s'ils étaient tous comme vous... Bien sûr, tous ne seront jamais comme vous mais si nous pouvions nous en approcher... Il faut un exemple et vous pouvez le donner, donner une voie à suivre. C'est pour cela que c'est vous.
- Je vois, sourit-il.
- Avez vous eu le temps de jeter un œil aux dernières modifications pour le traité ?
- Oui.
- Avez vous des suggestions ?
- Pour la majorité, cela me semble bien. Il y a cependant une chose que je suggérerais de tenter.
- Laquelle ?
- La Lune. Je sais que c'est très compliqué mais ça se tente.
- Qu'est-ce qu'il se tente ?
- Faire de la Lune une zone neutre sans base militaire, dit-il en la surprenant. Avec la destruction de Ptolemaeus. L'Alliance n'a plus de base lunaire et nous n'en n'avons pas. La révélation du Genesis va donner des idées d'armement à l'Alliance et maintenant qu'ils ont les anti N-Jammer, ils en ont la puissance.
- Vous craignez qu'ils n'installent une autre arme de ce calibre sur la Lune pour menacer les PLANTs ?
- Oui. Il ne faut pas se voiler la face. En l'état actuel des choses, la paix ne durera pas longtemps. L'Alliance n'accepte le traité que parce qu'elle n'a pas le choix mais je suis certain qu'ils n'ont pas mis leurs ambitions de côté. Le traité va nous laisser le temps de tenter de changer les choses et peut-être les calmer définitivement mais nous ne devons pas oublier qu'il y a une possibilité pour que tout cela ne soit que temporaire.
- Que de pessimisme, tenta-t-elle plus légèrement.
- Quand ça va mal et que je souhaite la paix, on me qualifie de grand optimiste et quand ça va bien de pessimiste, s'amusa-t-il. Pour ma part, je suis juste réaliste sur ce qu'il se passe et sur ce qu'est l'humanité à l'heure actuelle. Tant que l'Alliance sera gangrenée par le Blue Cosmos, la paix sera une chose très relative. Le Genesis va donner des idées à certains. Pourquoi lancer une attaque directe avec des troupes si on peut construire une arme pouvant tout balayer d'un trait de loin ? Ces gens ont balancé des bombes nucléaires à la pelle, ils n'hésiteront pas. Tirer avec un tel canon de la Terre serait quasi impossible à cause de l'atmosphère, de la gravité et de tout un tas d'autres paramètres. Donc si l'Alliance veut le faire, ce sera de la Lune. Faire de la Lune une zone neutre démilitarisée sécuriserait les PLANTs davantage. Et s'il faut un argument pour que l'Alliance accepte, cela sécuriserait aussi la Terre pour eux. Le seul point qui les fera rager sera qu'elle perdrait son implantation spatiale. Gros point noir dans la négociation. Mais en appuyant sur les avantages d'une telle zone neutre, avec peut-être l'aide des nombreuses nations qui pourraient avoir intérêt à soutenir cela, cette manœuvre se tente. On pourrait tout au moins tenter de les limiter à une seule base qui serait plus facile à tenir à l'œil.
- Cela paraît en effet très compliqué mais qui ne tente rien n'a rien, remarqua-t-elle. Et vous avez raison, cela serait une bonne chose et les conditions sont excellentes pour mettre cela sur le tapis étant donné que les forces militaires lunaires ont été réduite à néant. J'en parlerais au Conseil pour voir ce que nous pouvons faire à ce sujet.
- Merci madame.
- Excellent pilote, excellent stratège, excellent soldat, excellent officier, diplomate, homme d'idée et maintenant politique aussi. Mais quand cesserez vous de me surprendre ? demanda-t-elle en souriant.
- Pas avant longtemps j'espère, répondit-il. Sinon, cela ne serait pas drôle.
Elle rit un peu, attirant l'attention sur eux sans y faire attention et ils reprirent la discussion, parlant principalement du traité. Il ne fallut pas très longtemps pour arriver sur Junius six et ce fut en grande pompe. Un impressionnant comité d'accueil les attendait avec une allée de soldats, un beau tapis rouge, des journalistes et des spectateurs curieux. Kira soupira en se levant de son siège et en voyant cela. Il n'était définitivement pas à l'aise avec cet aspect des choses mais sa popularité, la confiance et l'admiration qu'on lui portait était certainement l'une de ses meilleures armes alors il fallait jouer le jeu. Il fut un peu surpris lorsque la Chancelière l'invita à sortir avec elle et à marcher à ses côtés.
- C'est plus vous que moi que les gens veulent voir aujourd'hui, répondit-elle à son regard interrogateur. C'est vous que tout le monde veut voir. Pour tous, et peu importe les détails, vous êtes celui qui a mis fin à la guerre et qui nous a empêché de faire des bêtises irrémédiables. Vous êtes leur héros. Et puis nous afficher ensemble sur un pied d'égalité sera réconfortant pour tout le monde. Ils y verront l'image d'un gouvernement uni et en bonne entente avec son armée dont vous êtes l'image. Cela en tranquillisera beaucoup.
Kira acquiesça, comprenant parfaitement et il la rejoignit donc sous les regards noirs de quelques uns et approbateurs des autres. Ce fut donc avec elle qu'il quitta la navette le premier, descendant, salué d'un bloc par l'allée de soldats au milieu de laquelle il avança. Il leur rendit leur salut, souriant aux gens qui criaient pour lui dire bonjour et lui faire de grands signes. Il les salua à son tour avec douceur d'un petit signe de main et d'un sourire, Birdy piaillant joyeusement sur son épaule. Il avança avec la Chancelière qui en faisait de même, suivis de tout les autres. Débuta alors le cortège officiel menant au lieu de la cérémonie. Ce fut sur une gigantesque plaine aménagée pour l'occasion qu'ils arrivèrent finalement, un long tapis rouge menant à une estrade officielle où un pupitre attendait. Il y avait des GINN customisés pour les cérémonies qui se dressaient en ligne parfaites comme de nombreux soldats armés en uniforme impeccable. Des MS de tout les modèles de séries étaient représentés, soigneusement rangés autour de l'espace réservé à la cérémonie. Il y avait déjà énormément de monde, tous ayant pris place dans les allées de sièges placés pour l'occasion. Il y avait aussi des drapeaux des PLANTs, de ZAFT et Kira repéra très vite autre chose qui le toucha profondément : un drapeau orné d'une Hirondelle noire, rouge et dorée. La signification était claire, comme l'hommage et cela le toucha.
Il avança avec la Chancelière sous les salutations, les cris de joies, les applaudissement et les signes de la foule. Il trouva sa place sur l'estrade avec quelques autres officiels d'importance et la cérémonie débuta bientôt. La Chancelière prit la parole pour un long discours sur la guerre, sur ce qu'il s'était passé et sur la paix en marche. Elle rendit hommage aux soldats et à tout ceux qui s'étaient battus. Vint ensuite un long moment pendant lequel on mit en lumière plus particulièrement certains, annonçant des montées en grade... Kira fut lui même extrêmement fier lorsque ce fut à son équipage entièrement présent avec leurs familles dans les premiers rangs, d'être mis à l'honneur et félicité pour leurs actions de ces derniers mois. Ils furent tous largement félicités et on annonça une monté en grade d'au moins un niveau pour l'équipage de l'Omikron. Ce fut aussi avec eux que l'on commença le bal des récompenses, annonçant pour la première fois la remise d'une distinction à un équipage tout entier, son équipage. Jamais il n'avait été aussi fier. Les médailles se succédèrent et on discerna même trois nouveaux insignes de Faith. À Heine pour son comportement sur le champs de bataille et pour son comportement tout au long de sa carrière. Kira avait appris qu'il avait toujours fermement soutenu et défendu les idées de l'Hirondelle de Junius à son bord et que c'était lui qui avait fait pencher l'avis de son commandant vers l'Hirondelle. Résultat, son vaisseau, le Sarnes, avait été parmi les premiers à le rejoindre le jour de la bataille de Jachin. Pour son exemplarité et sa détermination, il entrait à Faith, Kira trouvant cela tout à fait mérité. Et avec lui, c'était aussi Hagen et Abraham, son second sur l'Omikron qui rejoignaient l'ordre.
- Nous arrivons finalement au bout de la liste de nos héros mis à l'honneur, remarqua la Chancelière. En réalité, il ne reste plus qu'un homme et non des moindres, sourit-elle. Un homme sans lequel nous ne serions peut-être pas ici aujourd'hui. Un homme qui s'était engagé dans notre armée il y a de cela plus de trois ans maintenant. Seulement trois ans mais trois années au cour desquels il a fait plus que nul autre pour notre sécurité, notre avenir et pour nous apporter la paix. Un homme qui n'aurait pas hésité à sacrifier sa vie pour nous protéger et pour nous empêcher de franchir cette terrible limite que nous n'avons que frôlé de trop près. En s'engageant, il avait fait le vœux d'être un bouclier pour nous et de tout faire pour apporter et défendre la paix. Il a été la voix de la sagesse pour nous qui nous perdions. Toujours il s'est montré prompt à défendre la vie elle même, la paix, la tolérance, la liberté, l'espoir et tant d'autres choses encore. Jamais il n'a accepté de céder quoi que ce soit et jamais il n'a perdu espoir que ce soit en la paix ou en l'humanité qui la réclame. Pour ma part, je pense sincèrement qu'il est celui que nous devons remercier pour la tranquillité et la joie qui est la nôtre en ce jour. Pour beaucoup parmi vous, pour ZAFT et pour les PLANTs il est un héros et même un guide. Mille fois il a mérité notre confiance à tous, mille fois il a prouvé que l'on pouvait lui donner. Il est plus que temps que nous lui donnions enfin après tout ce qu'il a déjà donné pour nous, dit-elle dans un silence solennel. J'appelle à présent celui qui fut major hier et qui aujourd'hui général, le Général Kira Lorenne, notre Hirondelle, scanda-t-elle en se tournant vers lui.
Kira se leva gracieusement et immédiatement, l'ensemble des militaires présents se levèrent pour se mettre au garde à vous dans un parfait ensemble. Même les MS suivirent le mouvement. Les civils se levèrent aussi et ce fut un tonnerre d'applaudissement qui accueillit le jeune général au pupitre. Kira avait toujours ce doux sourire, son oiseau sur l'épaule, ce qui ne l'empêchait pas de dégager une assurance, un sérieux et une présence remarquable lorsqu'il salua face à la Chancelière qui le regardait avec fierté. Elle annonça alors officiellement sa promotion au rang de Général et donc son entrée à l'état major, enchaînant sur sa nomination au Comité de Défense. Elle parla de ses faits d'arme, de son comportement et de son travail acharné de ces derniers mois, de son intervention pour sauver les troupes sur Terre, de celle de Boaz jusqu'à la bataille de Jachin. Elle le décora ensuite d'une nouvelle médaille, lui cédant ensuite sa place au pupitre pour le laisser prendre la parole. Ce fut par une ovation générale que la foule l'accueillit, les militaires au garde à vous. La Chancelière recula et il fut seul face à l'assemblée. Les applaudissements et les acclamations durèrent plusieurs minutes, redoublant lorsqu'il tenta d'apaiser les gens d'un geste. Il n'eut d'autre choix que d'accepter l'hommage, très ému alors qu'il balayait les présents du regard. Cela dura un long moment pendant lequel personne ne tenta d'arrêter la chose, certains réalisant subitement à quel point le jeune homme était suivi maintenant. Le calme revenu, Kira laissa quelques secondes de silence s'écouler avant de prendre la parole :
- Repos soldat, ordonna-t-il avec une autorité douce que lui seul avait. Merci à toutes et à tous pour cet accueil, cela me va droit au cœur. Mais ceci ne doit pas être pour moi mais pour tout les braves qui se sont battus et dont une partie est présente devant vous. Chacun d'entre eux a joué son rôle qu'il soit petit ou grand, tous ont été essentiels, leur courage, leur dévouement, leur détermination. C'est a eux qu'il faut offrir vos applaudissements et c'est à ceux qui ont sacrifié leur vie dans cette guerre qu'il faut adresser vos prières. Ce sont eux qui sont les véritables détenteurs de cette victoire. Sans eux, je ne serais pas allé bien loin et je ne serais plus de ce monde depuis longtemps. S'ils n'avaient pas été là pour me supporter et pour me faire confiance, je n'aurais rien fait. C'est pourquoi aujourd'hui, à cet instant, c'est à tout ceux qui ont fait entendre leur voix, à tout ceux qui se sont battus à mes côtés, à tout ceux qui ont répondus présents d'une manière ou d'une autre lorsque je les ai appelé, à tout ceux qui se sont présentés d'eux mêmes pour aider et à tout ceux ici ou ailleurs qui se sont démenés souvent au risque de leurs vies pour obtenir ce traité, c'est à eux que va toute ma gratitude et toute ma reconnaissance. Alors à tout ceux là, merci, dit-il en posant une main sur son cœur et en s'inclinant légèrement.
On lui répondit par un tonnerre d'applaudissements alors que les soldats se remettaient au garde à vous et il fit signe à tout le monde de se détendre lorsqu'il se redressa.
- Aujourd'hui, nous rendons hommages à ceux qui ce sont battus, à ceux qui ont perdus la vie à cause de ce conflit, reprit-il. Et nous fêtons aussi le début des négociations du traité de paix. C'est une grande victoire. Avec cela, nous voyons enfin la fin de cette terrible guerre. Cependant, il serait bien naïf de croire que tout prendra fin ainsi, dit-il gravement. Cette guerre n'était que la conséquence de toutes nos actions passées. Les nôtres et celle de toute l'humanité. Si nous voulons que cette paix s'installe et perdure nous devons apprendre de tout ce qu'il s'est passé, du bon, du mauvais et changer ce qui nous a jadis conduit à cela. Nous ne devons pas ignorer, nous ne devons pas oublier et nous ne devons pas rejeter la faute sur d'autres. Nous sommes tous responsables. Que ce soit ceux qui ont attaqué, ceux qui ont répliqué, ceux qui sont restés indifférents, ceux qui ont voulu se venger, ceux qui ont voulu protéger... Vous, moi, tous. Chacun a sa part à porter. Mais cela veut aussi dire que nous avons tous du pouvoir sur les choses et qu'il ne tient qu'à nous de changer ce qui doit l'être.
Il marqua une pause, heureux de voir qu'il était attentivement écouté :
- Tous nous avons souffert dans ce conflit. Nous avons perdu des proches, des amis, nous avons été blessé profondément, dit-il avec un sourire triste, et c'est pour cela que nous ne devons pas renier nos responsabilités et faire ce qui s'impose. Je ne demande à personne d'oublier ou même de pardonner s'il n'en n'a pas envie. Tout ces crimes commis ne sont pas pardonnables à mes yeux seulement, si nous ne voulons plus les revoir, nous ne devons pas les commettre nous même. Nous ne devons pas oublier le passé, nous devons apprendre de lui et accepter de le laisser derrière. Rien ne le changera. En revanche, nous pouvons décider de notre avenir. Nous avons tous un choix à faire maintenant. Nous devons décider de ce que nous voulons pour notre avenir et agir en conséquence. Cela ne dépend que de nous, chacun d'entre nous. Dorénavant, nous devons faire en sorte que nos actions reflètent nos espoirs, nos rêves pour l'avenir et non nos douleurs et nos ressentiment venus du passé. Hier n'est pas demain. L'un ne peut être changé et est là pour nous apprendre, l'autre nous appartient. À nous décider ce que nous voulons en faire. C'est à nous de choisir maintenant et faire ce qu'il faut pour voir le soleil briller demain. Cela n'est pas facile mais c'est un effort que chacun doit faire pour que plus jamais nous n'ayons à affronter une telle guerre. Cela est certainement plus difficile que d'accepter de prendre les armes et de laisser libre court à sa colère mais c'est un effort nécessaire si nous voulons vivre en paix.
Il s'arrêta de nouveau un instant avant de reprendre :
- Tous nous avons du pouvoir et c'est tous ensemble que nous réussirons. Nous avons la chance d'être doté d'un trésor précieux. Le libre arbitre. C'est grâce à cela que je suis devenu ce que j'ai décidé d'être, c'est grâce à cela que tant ont pu choisir de me suivre et c'est parce que nous avons fait ces choix que nous sommes parvenu au but. N'oubliez jamais que chacun d'entre vous est capable de changer les choses même avec de tout petits gestes et c'est tous ensembles que nous pourrons construire un avenir meilleur. C'est pour cela qu'aujourd'hui, je remercie ceux qui ont décidé de se battre pour la paix, pour un futur paisible. Et j'encourage tout ceux qui partagent ce rêve à en faire autant parce que c'est à partir de maintenant qu'il va vraiment falloir nous battre pour préserver ce que nous avons si chèrement gagné. Il ne s'agit pas de prendre les armes, ou tout du moins de changer d'armes. Désormais, il nous faudra faire preuve d'obstination, de compréhension, de raison, de sagesse. Il nous faut changer, grandir, évoluer et nous tourner vers l'avenir. Et quand je vous vois tous ici, quand je vois ce que nous avons déjà réalisé tous ensemble, quand je vois de quelle manière nous avons été capable de réagir et de réaliser que le chemin que nous empruntions n'était pas le bon, quand je vois toute la volonté que nous avons pu mettre dans la défense de nos idées et de ce que nous estimons juste, je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que nous ne parvenions pas à construire ce monde dont nous rêvons tous. Nous avons fait le premier pas, nous n'avons plus qu'à avancer sans nous écarter du chemin que nous avons choisi. En faisant cela, nous finirons par y arriver, tous ensemble. Quand à moi, je continuerais encore et toujours à défendre ce en quoi je crois et ce que je veux voir pour notre futur. Pour la paix, pour notre avenir et pour le bonheur de tous, je promet de faire absolument tout ce qui sera en mon pouvoir.
Il y eut une seconde de silence alors qu'il terminait puis une véritable explosion d'acclamations et d'applaudissement, les militaires le saluant une fois encore. Il leur rendit le geste, remerciant ensuite les civils d'une main posée sur le cœur, s'inclinant légèrement. Il recula ensuite humblement, cédant de nouveau la place à la Chancelière qui reprit la parole pour le remercier et l'appuyer, clôturant ensuite la cérémonie. Un grand cocktail prit ensuite place et ce fut une surprise pour Kira de voir de nombreuses personnes, soldats ou civils, venir pour lui demander un autographe, lui serrer la main ou simplement lui dire quelques mots. Il se plia à l'exercice avec un peu de maladresse, beaucoup captant sa gêne d'être ainsi sollicité mais cela ne le rendit que plus touchant aux yeux de tous. Il était évident que l'Hirondelle ne cherchait pas la popularité ou la reconnaissance, bien au contraire et il n'en n'était que plus formidable. Kira fini par être tranquille au bout d'un moment et il vit alors des membres de son équipage venir le saluer et lui présenter leur famille parfois. Il fut ravi de les rencontrer, acceptant avec joie de discuter avec eux. Il vit aussi Yzak et Dearka qui feraient bientôt parti de son équipage et il vit un tas d'autres gens, tous semblant vouloir lui parler. Ce fut littéralement épuisé, mais très motivé par tout les encouragements et les soutient qu'il avait reçu aujourd'hui qu'il s'endormit ce soir là.
Le lendemain, ce fut une affaire de la plus haute importance pour lui qui retint toute son attention. On commençait à statuer sur le sort des soldats dit « rebelles ». Des officiers qui avaient accepté des ordres qu'ils n'auraient pas dû de la part du gouvernement, des ordres contres les lois et les règles militaires qu'il aurait fallu refuser. C'était le cas des enquêteurs militaires ayant fournis de fausses preuves pour permettre certaines arrestations, c'était le cas des nombreux ayant appuyé le Chancelier Zala au mépris de toute loi et de tout code de ZAFT juste pour servir leurs buts personnels, comme Le Creuset par exemple. Il y en avait pas mal au vue des premières enquêtes et manipulations mise au jour. Là n'était pas le problème pour Kira. Le problème était que les subalternes de ces gens étaient mis dans le même sac alors que bien souvent, aucun d'entre eux n'avait réellement su ce qu'il se passait, faisant confiance à leur supérieurs. Ils n'avaient fait que suivre les ordres, croyant bien faire, croyant protéger les PLANTs. Comme Yzak et Dearka. Il refusait que des soldats loyaux, de très jeunes soldats pour la plus part, soient punis pour les bêtises de quelques gradés.
Aussi ce jour là, il assista à la première commission sur le sujet et il usa de tout son poids et de tout son argumentaire pour défendre ceux qui avaient été trompé. Il les défendit avec cœur et volonté, plaidant longuement, réclamant que seul ceux contre qui on avait de véritables preuves soient punis et que leurs subalternes, s'il n'y avait rien d'autres contre eux que d'être sous les ordres de la mauvaise personne, ne soient pas inquiétés. Son intervention, si elle ne fut pas publique pour les civils, le fut pour les militaires et que ce soit ceux qui risquaient d'être punis pour avoir simplement obéis aux ordres ou ceux extérieurs à ces procédures, les soldats furent très touchés de voir le jeune général se démener pour eux alors que lui même avait presque été tué en pleine bataille par « ceux qui suivaient les ordres ». Cette intervention lui attira un peu plus le respect et l'admiration de l'armée et surtout la reconnaissance de soldats comme Yzak ou Dearka qui n'avaient pour crime que d'être de « la famille de » ou d'avoir été sous les ordres d'un officier corrompu. Kira lui, s'était promis d'assister à l'ensemble des commissions qui jugeraient ces soldats et de faire tout ce qu'il pourrait pour eux.
Dans la semaine qui suivit, Kira consacra deux jours entiers à recevoir en entretient les candidats qu'il avait sélectionné pour l'Omikron. Le vaisseau allait repartir en travaux et s'agrandir pour enfin ressembler aux plans finaux qui avaient été fait. Il allait avoir besoin de plus de personnel. Il avait besoin de six nouveaux pilotes de MS. Pour cela il avait déjà Dearka et Yzak. Il avait aussi sélectionné deux autres jeunes pilotes qui avaient fait équipe avec eux sur la fin de la guerre, qui semblaient très prometteurs et qui comme eux n'avaient plus de vaisseau attitré. Il avait aussi choisi deux autres jeunes pilotes qui s'étaient battu à Jachin et dont les vaisseaux avaient été détruit. Il eut à choisir des pilotes pour ses UM aussi, ainsi que des techniciens et toute sorte de postes divers.
Un entretient qui fut particulièrement important fut celui de l'assistante que Hagen lui avait trouvé et qu'il vint lui présenter lui même. Il s'agissait d'une jeune femme de vingt cinq ans, une adjudante extrêmement jolie en passant, aux formes des plus féminines et à l'apparence très soignée. Le genre de jeune femme que personne n'imaginerait soldat et pourtant... Cela ne dérangeait cependant pas Kira qui savait bien que l'apparence n'avait rien à voir. Hagen expliqua qu'il avait lui même formé la jeune femme il y avait de cela quelques années et que c'était une spécialiste du renseignement. Elle avait aussi une solide connaissance du monde politique, diplomatique et économique. Pourtant, rien dans ses références ne pouvait laisser penser qu'elle pouvait prendre le poste de bras droit d'un général aux fonctions aussi importantes que celles de Kira. Jusqu'ici, elle avait été cantonnée à un poste sans aucune importance aux archives. En parlant avec elle, elle lui expliqua que si elle avait brillamment réussi sa formation militaire, promise à une grande carrière, rien ne s'était passé correctement. D'abord assigné à un poste de secrétariat, elle s'était accrochée avec plusieurs supérieurs. Certains disaient qu'une « poupée » comme elle ne pouvait qu'être secrétaire et d'autres lui avaient fait des avances insistantes qu'elle avait repoussé. Et cela ne s'était pas fait dans la douceur parce qu'elle avait un caractère bien trempé et affirmé. Résultat, elle s'était mis à dos quelques supérieurs et ceux-ci, vexés, l'avaient cantonné aux archives. Si Kira trouvait cela pathétique, il savait que cela existait. Si lui même n'avait pas été un pilote d'élite de cette qualité, il aurait pu se retrouver assigné à vie à l'armurerie en s'accrochant avec son premier supérieur.
Hagen était pourtant formel sur ses capacités excellentes pour le poste, expliquant qu'elle avait quelques fois officieusement travaillé pour lui ces dernières années et que c'était elle qui avait trouvé une partie des preuves contre Le Creuset. Kira ayant toute confiance en Hagen et convaincu par le long entretient et la longue discussion qu'il eut avec elle, il accepta de l'engager. Ce fut ainsi que l'adjudante Soléa Karmèle entra à son service pour l'aider à gérer tout ce qu'il avait à faire. La jeune femme commença dés le lendemain, Kira ayant rapidement réglé son transfert. Seulement, il était tellement occupé qu'il n'avait pas vraiment le temps de s'arrêter pour tout expliquer à la demoiselle. Aussi, il fut ravi en constatant que Soléa avait littéralement sauté dans le train en marche sans aucun problème. Elle écoutait très attentivement tout ce qu'il disait et enregistrait la moindre information rapidement. Elle n'avait pas sa langue dans sa poche mais cela plaisait au jeune général préférant nettement qu'on lui dise ce que l'on pensait. Mais elle savait aussi parfaitement se tenir, élégante, se tenant toujours droite son uniforme au carré. Très vite, Kira apprécia sa présence alors qu'elle avait déjà pris son agenda en main pour lui dés les premiers jours.
L'adjudante n'eut que trois jours pour entrer dans le bain, l'air cependant absolument ravie et enthousiaste malgré la charge de travail qui l'attendait, avant qu'il ne soit temps de repartir pour l'Omikron. Cela faisait plus d'un mois maintenant que son équipage était parti en permission et il ne les avait revu qu'au jour de la cérémonie. Son escadron avait bien tenté de l'inviter à quelques sorties mais avec tout le travail qu'il s'imposait, le jeune homme avait dû refuser. Il était donc heureux de les retrouver ce jour là, heureux aussi de quitter un peu son bureau pour un voyage vers le Nest avec eux. Cela lui ferait une pause alors que désormais sur les PLANTs, il ne pouvait plus faire un pas dehors sans être reconnu.
Beaucoup de monde voulait lui parler, beaucoup de monde voulait lui serrer la main... Il était toujours touché lorsque les enfants qui l'apercevaient courraient vers lui des étoiles pleins les yeux, le qualifiant de héros, disant qu'ils voulaient être comme lui plus tard, lui réclamant des autographes... Les adultes n'étaient pas en reste sur le sujet. Les rares fois où il était sorti en ville, accordant un restaurant à son père qui tentait de le ralentir un peu, cela s'était terminé en séance de serrage de main et d'autographes. Il était bien plus tranquille au milieu des installations militaires ou gouvernementales où on avait bien plus de retenue et où on ne l'importunait rarement de la sorte. Quelques uns trouvaient pourtant encore le moyen de tout de même venir lui parler, tout sourire et ne semblant pas croire leur chance de le croiser. Kira ne pouvait s'empêcher d'être amusé en voyant certains soldats se satisfaire de se faire rabrouer et réprimander par leurs supérieurs pour l'avoir dérangé pour un autographe lorsqu'on les voyait faire. Souriant toujours doucement, il se pliait à l'exercice avec patience et bienveillance sans réticence mais il devait avouer qu'il n'était toujours pas à l'aise avec cette aspect de sa carrière. Il n'était donc pas mécontent de retourner à quelques jours tout militaires.
Ce voyage ne l'empêcherait pourtant pas d'assister aux réunions de l'état major et du comité par vidéo conférence. Ce fut donc bien heureux qu'il fut le premier arrivé sur l'Omikron ce matin là, entouré de Soléa et d'Abraham. Alfy avait veillé sur le vaisseau tout le temps et il n'y avait eu aucun problème, les consignes de privatisations du doc ayant été parfaitement respectées. Aucun intrus n'avait été vu autour du vaisseau, l'IA veillant et il n'y avait eu que les ingénieurs du projet Draco qui était venu y travailler de temps en temps. Il réveilla donc son vaisseau, son assistante découvrant l'impressionnant bâtiment. Il alla déposer ses affaires avec joie dans ses quartiers avant de montrer les siens à son adjudante. Il la laissa s'installer avant de gagner la passerelle, souriant en s'installant dans son fauteuil de commandement. Alfy allait se charger de faire le pointage de l'équipage qui arrivait normalement dans l'heure qui venait, Abraham allait s'occuper des accords de confidentialités avec les nouveaux arrivants et tout le monde allait s'installer pour le voyage. Il verrait ensuite l'ensemble de l'équipage dans le hall et ils partiraient ensuite direction le Swallow's Nest. Alors que l'embarquement avait lieu, Kira préparait le voyage avec Alfy.
Une heure plus tard, il prenait la route du grand hall de l'Omikron, Birdy sur l'épaule, joyeux. Comme toujours, Abraham l'attendait sur le balcon, accompagné de Soléa cette fois qui allait le suivre partout pendant un moment pour pouvoir comprendre et apprendre tout ce qu'elle devait savoir sur lui et son fonctionnement pour pouvoir jouer son rôle à la perfection.
- À mon commandement, scanda Abraham alors qu'il arrivait, garde à vous !
Tous obéirent sur le champs alors que Kira arrivait sur le balcon. Il salua à son tour avant de donner l'ordre de repos. Il posa ses mains sur la rambarde devant lui, souriant comme à l'habitude en balayant du regard son équipage qui avait levé les yeux vers lui :
- Bonjour à toutes et à tous, salua-t-il tout d'abord. Je suis très heureux de vous revoir. Aujourd'hui, l'Omikron décolle de nouveau avec cette fois une perspective un peu plus calme que lors de son premier départ des PLANTs, dit-il en faisant sourire les anciens. À cette occasion, nous accueillons de nouveaux arrivants qui viennent agrandir notre équipage. Je compte sur les anciens pour les accueillir comme il se doit et les aider à se faire notre vaisseau disons... peu classique par rapport au reste de ZAFT, dit-il en amusant l'équipage d'origine pour laisser perplexe les nouveaux.
Parce qu'en effet, l'Omikron était spécial. D'abord en tant que vaisseau unique en son genre avec Alfy et ses installations spécifiques en plus de sa conception jamais vu mais aussi par son équipage. L'ambiance était bien plus détendue sur ce navire. Bien sûr, la discipline régnait et chacun était tenu à un travail exemplaire mais Kira avait su créer une atmosphère tranquille et joyeuse. Tous savaient que jamais leur supérieur ne leur reprocherait quelques pitreries, ni quelques blagues. Qu'on ne leur reprocherait pas leurs idées personnelles. Tous savaient que Kira avait sa porte grande ouverte au moindre problème, comme Abraham et tout les chefs de départements. Tous savaient que l'Hirondelle veillait sur eux et qu'ils pouvaient avoir confiance. À bord, la confiance régnait et tout le monde y mettait du sien pour que l'ambiance soit bonne. L'Omikron était un des rares vaisseau dont le commandant venait manger avec tout ses soldats, où il prenait de leurs nouvelles régulièrement, où il faisait lui même le tour du bâtiment pour les inspections, où il écoutait et réclamait l'avis de tous et où il encourageait et aidait les évolutions pour tous. La vie à bord du vaisseau de l'Hirondelle était bien différente que celle sur d'autres navires, tous étaient d'accord là dessus. Suivant les affinités, cela allait d'une agréable entente, à l'amitié voir aux impressions de famille pour certains. Et puis entre les installations de l'Omikron qui permettaient bien plus de détente et de confort pour l'équipage et son commandant qui ne refusait pas que l'on fasse de petites fêtes ou que l'on s'amuse raisonnablement sur les temps de repos, tous étaient bien plus détendus. Au début, tous avaient cru à une blague en voyant quel genre d'ambiance leur commandant faisait régner mais maintenant, tous louaient la chose, notant tout les effets bénéfiques que cela avait sur tous. Et cela avait été un soutient moral important pour eux pendant la guerre.
- Pour les nouveaux arrivants, reprit Kira, je sais que vous avez certainement été très surpris par les lourds protocoles de secrets auxquels vous a astreint le major Abelson. Il y a une excellente raison à cela. L'Omikron est un vaisseau très particulier issu d'un projet spécifique, le projet Draco, celui du MS qui m'a été confié lors de mon affectation sur Terre il y a plus d'un an maintenant. Si les protocoles de secrets sont si stricts, c'est parce que ce projet n'appartient ni à ZAFT, ni aux PLANTs, dit-il en surprenant les nouvelles recrues. C'est un projet privé créé par des investisseurs étrangers. Les actionnaires et le propriétaire du projet tiennent à garder leurs secrets technologiques, de conception, de développement... Des accords de secrets et de discrétion ont donc été passé avec notre gouvernement en échange de quoi le projet est mis à notre service. Je vous demanderais donc à tous de respecter très scrupuleusement ces accords sous peine de lourdes sanctions. Sachez que même le Chancelier en personne ne peut exiger de vous la moindre information sur ce projet que cela soit clair.
Il marqua une pause, balayant l'équipage attentif du regard.
- Cela étant dis, je peux vous expliquer ce que nous allons faire prochainement. L'Omikron a été construit dans la précipitation afin que je puisse en disposer pour cette guerre. Je remercie d'ailleurs une nouvelle fois les ingénieurs du projet Draco dont certains sont présents, dit-il en désignant le professeur Meyers et ses collègues, qui ont travaillé de toutes leurs forces pour le rendre si vite opérationnel. Sans cela, j'aurais eu bien du mal. Seulement, les ingénieurs et créateurs de ce vaisseaux avaient eu bien plus d'ambition pour lui que le résultat dont nous disposons déjà. Faute de temps, bien des choses ont été coupées et le projet du vaisseau n'est pas finalisé. Au vue de l'évolution très positive des choses et l'arrêt des combats, j'ai décidé de ramener l'Omikron à son chantier pour cette fois le finir comme il se doit. Pendant ce temps de travaux, votre aide à tous sera requise sur tout les postes pour accélérer au plus les choses. Cela permettra aux nouveaux arrivant de découvrir le navire mais aussi à tous de découvrir l'ensemble des nouveaux systèmes qui seront installés. Je ne vais pas vous faire le détails des améliorations à faire mais le bâtiment va s'agrandir d'où les nouvelles têtes à bord. Nous allons donc tous prendre la direction du Swallow's Nest où l'Omikron sera retravaillé. Pour ceux qui arrivent, le Swallow's Nest est une base qui comme Jachin Due ou Boaz a été construite à partir d'un gigantesque astéroïde détourné. Pour dire cela simplement il s'agit de la base opérationnelle du projet Draco et lui est entièrement dédiée. C'est là que nous allons et que vous passerez les semaines à venir. Ce sera donc une période de travaux pour le vaisseau, d'adaptation pour vous et aussi l'occasion pour tous de s'entraîner sérieusement. De nombreuses simulations de toutes sortes de situations seront menées. Je veux que tout le monde soit au mieux de ses capacités.
Il s'arrêta un instant pour les balayer du regard avec sérieux :
- Malgré le cessez le feu et le traité, je suis du genre à rester prudent sur les choses. L'Alliance malgré la situation reste un élément très instable et même en période de paix, les colonies ont besoin d'être protégées. Nous sommes malheureusement pas à l'abri. Sans compter que j'ai moi même besoin d'un équipage opérationnel. Je demanderais donc à tous d'être au mieux de ce que vous pouvez offrir. Nous allons donc nous mettre en route, le voyage ne devrait pas être long. Que tout les chefs des différents secteurs prennent en charge leurs nouvelles recrues et leur explique un peu notre procédure de décollage. Lorsque nous serons bien en route, tout le monde hormis le personnel indispensable aux manœuvres, prendra le temps de s'installer tranquillement. Après cela, je demanderais aux différents responsables de faire visiter et d'informer nos nouveaux camarades sur le vaisseau. Profitez du voyage, je ne vous demande rien de particulier durant ce temps. Le travail commencera au Nest. Commandant Rayker ? appela-t-il.
- Mon général, répondit celui-ci en se mettant au garde à vous.
- Prenez en charge nos nouveaux pilotes de MS je vous prie, je vais être à la manœuvre sur la passerelle.
- À vos ordres, répondit-il.
- Tout le monde à son poste, ordonna-t-il.
Tous saluèrent de nouveau et tout le monde commença à se disperser. Kira prit le chemin de la passerelle accompagné de son second et de son assistante. Il y arriva le premier, y accueillant avec joie son personnel de passerelle qui ne tarda pas. Tous se mirent en place rapidement et on entama les procédures de décollages, Kira ayant déjà remit le vaisseau et ses moteurs en marche avec Alfy plus tôt. Il contacta lui même le spatioport pour annoncer le départ et faire ouvrir les portes. Bientôt, l'Omikron fut de retour dans l'espace, Kira souriant en observant l'immensité sombre percée d'étoiles. Cette vue l'émerveillait toujours autant que la première fois, ce jour où son père l'avait sorti de Copernicus. La première fois qu'il avait vu l'espace et les étoiles ainsi à bord de cette navette qui l'avait amené sur le Reosius, cela lui avait donné un sentiment d'espoir et de liberté. C'était toujours le cas, à chaque fois et il prit le temps de profiter de cela un instant. Puis il ordonna le passage en mode furtif avant de faire pousser les gaz vers le Nest. Il resta sur la passerelle, préparant déjà l'arrivée à la base du projet Draco, leur envoyant un message pour leur confirmer qu'ils étaient en route. Ravi de repartir dans l'espace, il resta sur sa passerelle, se mettant cependant au travail sur les ordinateurs de son poste de commande, Soléa à ses côtés. Il fut finalement rejoint par le professeurs Meyers. Ce fut plusieurs heures plus tard que Kira fut interrompu par Alfy :
- Général Lorenne ? Le commandant Rayker sollicite la permission d'entrer sur la passerelle avec l'escadron pour clôturer sa visite du vaisseau avec les nouvelles recrues.
- Accordé, répondit-il.
L'IA leur ouvrit la porte, Kira terminant ce qu'il faisait avant de tourner son siège vers l'entrée pour regarder son escadron entrer avec ses six nouveaux pilotes. Ils regardèrent l'endroit l'air impressionnés avant de se mettre au garde à vous devant leur général.
- Repos, autorisa-t-il avec un sourire. Bienvenu sur la passerelle de l'Omikron, dit-il en se levant. Vous terminez le tour du vaisseau ?
- Oui monsieur, acquiesça Ulrick alors qu'il les rejoignait avec Stéphane.
- Alors, que pensez vous de l'Omikron ? demanda-t-il aux nouveaux venus.
- Ce vaisseau est incroyable, répondit Dearka. Je n'avais jamais rien vu de tel.
- Et cette IA, Alfy c'est ça ? demanda Yzak.
- C'est bien cela sous-lieutenant Joule, approuva celui-ci.
- C'est une prouesse, remarqua l'argenté.
- Une prouesse du général Lorenne, fit remarquer le professeur Meyers en les rejoignant.
- Vraiment ?! s'exclama l'adjudante Agnèse Janis.
- Vraiment, acquiesça l'ingénieur en riant. La majorité des innovations de ce vaisseau, comme sa conception, ont été imaginé et conçu par le général.
- Et par tout les ingénieurs du projet Draco, compléta Kira en voyant les nouveaux le regarder comme s'il avait une deuxième tête.
- L'Omikron n'aurait été qu'un vaisseau un peu mieux que l'ordinaire si vous n'y aviez pas travaillé monsieur, posa Stéphane. Vous êtes beaucoup trop modeste là dessus.
- Vous êtes ingénieur aussi ? s'étonna Yzak.
- Oui. C'est un domaine que j'apprécie beaucoup, répondit-il.
- Les MS que vous allez piloter comme ceux déjà existant de l'escadron ont été créé par le général, expliqua l'ingénieur.
- Et vous verrez que ça change tout, fit remarquer Ulrick, parce que le général est non seulement un ingénieur de génie mais il imagine ses machines avec un point de vue de pilote alors ça change tout.
- Les nouvelles machines nous attendent au Nest, annonça Kira, vous aurez le temps de les prendre en main et de les découvrir.
- Nous allons piloter des prototypes ? s'extasia le sergent Caleb Flit.
- Oui, acquiesça le général. Mes prototypes pour être exact. Mon escadron pilote mes machines. Chacune d'entre elle est à la fois polyvalente et spécialisée sur un domaine de combat. Chacune est unique et aucune ne sera jamais produite de série. On vous en donnera toutes les spécificités au Nest. Pour ce qui est de ce lieu, la passerelle disions nous donc, remarqua-t-il. Après les travaux, il y aura une salle de briefing donnant sur la coursive. Ici, dit-il en pointant les sièges de pilotage d'UM en contre bas, vous avez les postes de pilotages des unités mobiles. Il y en a dix pour le moment, il y en aura davantage après amélioration. C'est un système qui s'est révélé très utile pour protéger le vaisseau en combat. Contrairement aux autres vaisseaux qui en général font leurs briefing de missions pilote MS à part, sur ce vaisseau, les briefings se font sur la passerelle avec tout les pilotes, UM et MS et tout le personnel du pont. C'est tous ensemble que nous fixons les plans de mission en collaboration avec tout les postes. Ainsi, tout le monde sait où nous allons et ce qu'i faire. Donc sauf exception, les briefings se font ici.
Il profita de leur passage pour tout leur expliquer lui même et ils ne tardèrent pas à voir arriver les pilotes UM qui prirent le train en marche, découvrant eux aussi la passerelle et ses installations. Les deux groupes repartirent finalement et Kira reprit place sur son siège de commandement, se remettant au travail. Le soir venu, il n'avait toujours pas bougé malgré que son second et d'autres aient tenté de lui faire prendre des pauses. Aucun n'avait oublié l'état dans lequel ils avaient laissé leur supérieur un mois plus tôt et s'il était guéris, il n'en restait pas moins visiblement fatigué, pâle et toujours aussi mince. Il ne faisait aucun doute pour eux que le jeune homme ne s'était pas du tout reposé durant ce mois ou très peu, c'était bien son genre et cela se voyait. Tous avaient été très fiers de lui lorsque l'on avait annoncé sa prodigieuse promotion à la cérémonie une semaine plus tôt. Apprendre qu'il avait été promu général et qu'il entrait à l'état-major et au Comité de Défense était une grande nouvelle dont une grande partie de ZAFT se réjouissait largement. On entendait déjà depuis longtemps que Kira devrait être général et aujourd'hui, on l'avait. L'équipage était immensément fier de lui, ravi de dire qu'ils faisaient parti de l'équipage de l'Hirondelle de Junius. Cela était devenu un véritable prestige depuis la bataille de Jachin Due, les nouveaux arrivant tous très excités de servir sur l'Omikron sous les ordres du général. Seulement, tous savaient qu'avec cette monté en grade et en fonction, leur jeune supérieur n'avait pas dû ménager ses efforts ces dernières semaines. Et au vue de la manière dont-il travaillait assidûment sur ses ordinateurs, ils n'étaient pas loin de la vérité.
Cela n'empêcha pourtant pas Ulrick et Jeremiah de débarquer à l'heure du dîner, tenant alors plus une image d'amis du jeune homme que de subalternes. Et cette fois, le général leur céda, riant lorsque Ulrick le menaça de le charger en sac à patate sur son épaule pour l'emmener à la cantine s'il ne venait pas manger lui même. Ce fut donc avec eux que Kira s'en alla pour dîner, rejoignant la grande majorité de l'équipage qui était à la cantine à cette heure. Les nouveaux arrivants furent visiblement surpris de voir arriver le général avec Ulrick et Jeremiah, de le voir s'asseoir naturellement avec ses soldats et prendre son repas avec eux en discutant et en plaisantant. À cet instant, il ne semblait plus y avoir de grade, de rang, juste une bande d'amis, une famille dînant et riant. L'ambiance à bord de ce navire était vraiment différente de celle des autres et son commandant semblait tout aussi différent des autres et très à la hauteur de sa réputation. Tous eurent un peu de mal à en revenir, observant le général qui mangeait simplement le même repas que les autres, écoutant les discussions autour de lui en souriant doucement. C'était un peu hors du commun comme vision.
Lorsque l'on avait annoncé que le major Lorenne passait général beaucoup avaient pensé qu'on ne le verrait plus commander un vaisseau. Il était d'ailleurs déjà très exceptionnel de voir un officier au dessus du grade de commandant rester sur le terrain, alors un général... Tout les autres généraux restaient continuellement sur les PLANTs, à l'état-major, au QG ou au gouvernement, dans les bureaux et cela faisait très, très longtemps qu'on ne les avait vu sur le terrain même pour des visites officielles. Pourtant, le général Lorenne semblait bien décidé à garder un pied sur le terrain et personne sur son vaisseau ne semblait en douter. Cela était des plus inhabituel. Le jeune homme restait aussi simple et humble que ceux qui le connaissaient le décrivaient et cela aussi était des plus inhabituel pour quelqu'un de sa trempe. Il leur faudrait un moment pour s'habituer à cela. Ce fut peu discrètement qu'ils observèrent leur général pendant ce repas. Seulement, ils ne purent le faire longtemps, le jeune homme repartant rapidement après avoir pris son dîner montre en main. Le silence se fit doucement alors qu'il allait ranger son plateau, tous dans la vaste pièce le suivant du regard. Il souhaita ensuite une bonne fin de repas à tous avant de repartir vers la passerelle, tous regardant la porte où il avait disparu. Il y eut un moment sans bruit avant que le lieutenant Manhattan ne prenne la parole :
- Il va falloir vous y faire les nouveaux, le Général n'est pas du tout comme les autres officiers que vous avez connu, dit-il en attirant les regards sur lui. Il veillera sur vous aussi bien sur le pire des champs de bataille, dit-il avec sérieux, mais aussi sur toutes les petites choses du quotidien. Sa porte vous sera toujours ouverte aussi bien pour lui parler de problèmes de guerres, que pour venir vider votre sac si vous en avez besoin ou obtenir de l'aide pour la moindre chose. Que ce soit sur ce bâtiment pour les combats ou la vie courante, ou que ce soit pour la vie civile ou votre famille. Il sera là pour vous, toujours, pour tout et il vous fera confiance même quand personne ne le voudra. Il sera là, il veillera avec toute l'attention dont-il a fait preuve avec chacun d'entre nous. Je le connais depuis sa première affectation sur le Telior et il a toujours été d'une très grande bienveillance, d'une très grande abnégation et d'un immense esprit de sacrifice. Il n'hésiterait pas à s'interposer entre vous et une balle, il n'hésiterait pas donner sa vie pour chacun d'entre nous, pour les PLANTs, pour n'importe qui d'ailleurs et il consacre chaque minutes de son temps à faire de ce monde un monde meilleur au mépris de son propre bien être.
- C'est pour ça que c'est à nous de veiller sur lui, comme il le fait pour nous, continua Ulrick. De veiller à fournir le meilleur travail possible, à être le plus performant possible pour le soutenir au mieux de ce que nous pouvons et à pouvoir faire ce qu'il a besoin que nous fassions. Vous verrez qu'il vous dira tout, qu'il ne vous cachera rien de ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Vous verrez que vous pouvez lui faire confiance, entièrement. Comme le lieutenant Manhattan, je le connais depuis le lancement du Telior. À l'époque, il était lieutenant et personne ne savait qui il était si ce n'était par le nom de son père. Il avait déjà ce sourire, il avait déjà ce comportement mais moi, je ne voulais pas lui obéir parce que je pensais qu'il n'était qu'un gamin. Et puis j'ai appris à le connaître vraiment. Pas comme le public croit le connaître, pas comme vous le connaissez, dit-il en regardant les nouveaux, mais vraiment. Comme beaucoup ici. Et aujourd'hui, je donnerais ma vie pour lui sans hésiter. Vous comprendrez avec le temps qui il est vraiment. Il n'est pas comme le commun des gens, il n'est comme personne. Mais vous devez aussi savoir que cette guerre, ce conflit et l'obstination de l'humanité à vouloir s'y enfoncer, tout ce qu'il se passe, le détruit lui à petit feu. Tout ceux qui le connaissent le savent et s'en rendent compte. Si ça ne se termine pas rapidement, il va aller de plus en plus mal, déplora-t-il. C'est pour cela que c'est à nous de veiller sur lui comme il veille sur nous.
Ce fut tôt le lendemain matin que l'Omikron arriva au Nest. Ce fut sur tout les écrans du vaisseau que l'on pu apprécier l'approche de la gigantesque formation rocheuse grossièrement ronde et entourée d'un abondant champs de débris. Ce fut très prudemment et par une route bien précise que l'imposant navire fut conduit aux abords de la base. Vue de l'extérieur, rien ne pouvait laisser penser qu'il y ait quoi que ce soit dans ce corps céleste qui semblait parfaitement ordinaire. L'évidence apparut lorsqu'une imposante entrée de spatioport jusque là dissimulée par un camouflage holographique fut révélée. L'Omikron entra prudemment mais cette fois, le port était largement à sa taille, assez grand pour laisser deux vaisseaux de ce gabarit se croiser sans problème. Dés qu'il fut passé, les multiples portes blindées se refermèrent et le camouflage fut remis en place à l'extérieur. Le vaisseau continua à avancer doucement dans l'immense couloir tapissé de métal argenté et de systèmes en tout genre, percé de temps à autre de baies vitrées et largement éclairé. Des signaux lumineux guidaient l'Omikron qui parvint finalement devant une autre paroi. Celle-ci s'ouvrit, le laissant entrer dans un hangar semblant fait pour lui. Le vaisseau vint s'y stationner, bientôt fermement arrimé alors que l'on pressurisait de nouveau le hangar et que des passerelles étaient déployées vers les portes du bâtiment pour permettre à l'équipage de rejoindre la station. Ce fut une fois la manœuvre terminée que Kira ouvrit l'intercom général :
- À tout l'équipage, ici le général Lorenne, commença-t-il. L'Omikron est désormais bien arrimé à son quai du Swallow's Nest. Ce hangar est aussi bien un port qu'un chantier naval. C'est ici que les travaux auront lieu. Le professeur Meyers et le major Abelson vont prendre la direction des opérations. Tout l'équipage débarquera et s'installera dans les quartiers de vie du Swallow's Nest. Il y a beaucoup de personnel sur la base. Ce sont des ingénieurs et des techniciens, des civils, aussi je demande à tous de faire preuve à leur égard de tout le respect et l'estime qu'ils méritent. Dans l'immédiat, allez vous installer dans les quartiers que Alfy vous assignera à la sortie du vaisseau. Il vous montrera un plan de la base et des signaux vous conduiront aux quartiers de vie. Alfy est présent dans toute la base alors vous pouvez lui demander si vous avez besoin de quelque chose et les anciens pourront aider les nouveaux, ce n'est pas la première fois pour eux au Nest. Neuf heure, tout le monde à la salle de conférence pour un briefing sur les opérations à suivre. Cette après-midi, préparation des postes et demain, tout le monde se met au travail. Allez, allons-y, dit-il.
Il termina lui même les manœuvres sur la passerelle, arrêtant bientôt complètement le vaisseau. Cela fait, il alla superviser le débarquement de ses soldats. Les anciens semblaient ravis de revenir et les nouveaux étaient des plus curieux de découvrir cet endroit. Tout le monde débarqua et Kira fut le dernier à sortir, attendu par le professeur Meyers. Ce fut en sa compagnie qu'il entra dans la base, attendu par toute l'équipe du projet Draco qui l'accueillit avec grande joie. Il partit avec eux pendant que l'équipage allait s'installer, heureux de les revoir alors qu'il les avait quitté des mois plus tôt pour partir vers la Terre avec Leonardi. Excités comme des puces, ils l'entraînèrent dans une visite de sa base sur laquelle il n'était encore jamais venu. L'Hirondelle en connaissait les plans par cœur pour y avoir apporté ses propres améliorations et modifications mais il n'y était jamais venu et ce fut avec joie qu'il partit visiter, ravi de pouvoir enfin découvrir ce lieu qu'on avait construit pour lui. Le Nest était un lieu avant tout conçu pour la recherche, l'expérimentation et l'innovation. On y faisait de la microtechnologie, de la biochimie, de la biologie moléculaire, de la médecine, de l'aérospatiale, de la construction navale, de l'ingénierie en tout genre, de la physique,... tout les domaines de la recherche technologique y était représenté et d'excellents ingénieurs, chercheurs, scientifiques et techniciens y travaillaient. Ce fut l'occasion pour le jeune général de rencontrer tout le monde. Il prit le temps de parler à chacun, tous semblant tout excités de le rencontrer en personne. La visite se poursuivit ensuite par les différents laboratoires, les chantiers, mais aussi les quartiers de vie et de détente, l'immense jardin intérieur qu'il y avait, les salles de contrôles... Le Swallow's Nest était un endroit paisible et intelligemment aménagé, très vaste et résolument futuriste.
Ce fut à l'heure du briefing général, alors qu'il venait de terminer sa visite, qu'il rejoignit la salle de conférence où il retrouva son équipage et tout le personnel de la base. Il entama lui même le discours avant de laisser sa place au professeur Meyers qui détailla les premiers travaux à réaliser et de quel manière cela se passerait. À la fin du briefing, tous savaient ce qu'ils avaient à faire pour les prochains jours. Tous se dirigèrent ensuite vers la cantine pour le déjeuner et ce ne fut qu'à la fin de celui ci que Kira hélas l'escadron, demandant à tout ses pilotes de le suivre, le professeur Meyers les accompagnant. Ils prirent le chemin des hangars à MS, Kira s'adressant tout d'abord à ses pilotes les plus anciens :
- Vous débarquerez vos machines avant ce soir. Elles subiront un contrôle minutieux complet, un entretient profond et quelques remises à niveau. Cela ne devrait prendre que deux ou trois semaines. En attendant vous aiderez les autres à prendre en main leurs machines et lorsque tout sera en ordre, vous pourrez commencer les entraînements.
- Vous ne restez pas longtemps avec nous n'est-ce pas ? s'attrista Andreï.
- Malheureusement non, soupira-t-il. J'ai beaucoup de travail sur PLANTs et si je ne peux me contenter de connexions à distance très longtemps. Je resterais en contact via Alfy et quoi qu'il arrive, nous devrions nous revoir pour la fin d'année. Je ne pourrais pas participer aux entraînements de toute façon puisque je n'ai plus de MS. Nous allons en construire un autre mais ça va demander quelques mois. En attendant, je suis cloué au sol, souffla-t-il lourdement. Mais j'ai tellement de travail sur PLANTs que je n'en n'aurais pas eu le temps de toute façon. Ça va me manquer, sourit-il tristement pour lui même.
- Vous êtes général, remarqua Léonard, je suis sûr que vous pouvez prendre un MS pour aller voler un moment si vous en avez envie.
- Sûrement, mais je ne m'accorderai pas ce genre de privilège, remarqua-t-il. Et je n'ai vraiment pas le temps. Il y a beaucoup à faire avant la signature du traité. Mais parlons d'autre chose, dit-il alors qu'ils entraient dans le hangar. Vos MS, annonça-t-il en se tournant vers les nouveaux arrivants.
Six machines flambant neuves occupaient une partie des places de l'immense lieu largement éclairé. Toutes noires décorés de rouge et d'or comme toutes les machines de l'escadron. Pourtant, toutes étaient différentes dans leur conception, leur forme, leur équipement, profilée d'une manière ou d'une autre suivant leurs spécialisations bien que toutes aient cette allure de ces machines que l'on qualifiait de « Gundam », ces prototypes au visage approchant celui d'un homme. Ils commencèrent à passer devant chacune, l'Hirondelle en profitant pour les assigner :
- Adjudante Agnèse Janis, vous piloterez l'Eda, commença-t-il alors qu'ils passaient devant le MS en question. Sergent Caleb Flit, le Chrome, Caporal Isaac Mau, le Rold, Sergent Shiho Hahnenfuss, le Siserly, Sous-lieutenant Dearka Elsman, le Praps et Sous-lieutenant Ysak Joule, l'Agius. Les ingénieurs viendront vous renseigner sur leurs particularités et leurs fonctionnement. Il n'y avait pas suffisamment de place sur l'Omikron pour les embarquer au premier lancement, nous avons donc privilégié le développement des neuf autres premières machines que vous avez vu à bord avant de terminer celles-ci plus tard. Mais elles sont toutes de la même série. Avec l'escadron au complet, nous n'aurons que très très peu de chance de tomber sur une situation que nous ne pouvons gérer. Elles sont opérationnelles même s'il faut encore y faire vos propres réglages de pilotage. Et il y a aussi l'ajustement du cockpit à faire.
- L'ajustement du cockpit ? releva Dearka ne comprenant pas comme les autres.
- Oui. J'ai imaginé ces machines d'abord en tant que pilote, en tant que soldat au combat. Chacune représente un aspect des combats, une spécialisation utile sur le terrain... Mais sur ces machines, il n'y a pas que les performances de combat qui ont été soigné. Il y a aussi la sécurité du pilote qui a joué un rôle primordial et aussi le confort. Il va falloir finaliser vos sièges, ils sont fait sur mesure, et tout régler dans l'habitacle.
- Je n'y avais jamais pensé avant, remarqua Vishua, mais vous verrez qu'après avoir testé un cockpit du général avec un siège et des commandes ajustées vous ne voudrez plus changer.
- C'est sûr, affirma Eimeo.
- Il y en aura pour quelques jours d'ajustement, reprit Kira, mais ensuite vous pourrez commencer à les prendre en main. Je vais vous laisser regarder ça avec les ingénieurs, dit-il alors que les dit ingénieurs arrivaient. À plus tard, salua-t-il ensuite en se dirigeant vers la sortie.
Tous se mirent au garde à vous pour saluer son départ et il leur sourit en réponse avant de quitter le hangar pour se diriger vers un autre. Lorsqu'il y entra, ce fut sur un quai qu'il déboucha. Là, un vaisseau était stationné. Un petit vaisseau équivalent la moitié d'un nazca, cent vingt cinq mètres de long avec une forme de pointe de flèche. Il était teinté des même couleurs que l'Omikron. Il portait l'insigne de Faith et les hirondelles typiques de sa personne.
- Le Celerity, fit la voix du professeur Meyers qui le rejoignait justement. Le vaisseau le plus rapide jamais conçu et qui distance de loin n'importe quel autre. Un vaisseau exceptionnel qui n'a besoin que d'une seule personne à bord pour fonctionner. Entièrement automatisé sous la gérance d'Alfy. Une grande première et un petit miracle de technologie. Il est exactement comme vous l'avez demandé et il a toutes vos spécificités. Six places pour MS à bord, armement, systèmes de défense, de survie, infirmerie, réparation, vie quotidienne,... Tout est entièrement automatisé et peut être commandé par une seule personne.
- Il est bien intégrable à l'Omikron ? demanda Kira.
- Oui même si nous devons encore faire quelques aménagement sur l'Omikron. Il s'amarrera juste au dessus de la passerelle sur le toit du vaisseau. L'ascenseur traversant déjà existant permettra de monter ou descendre des MS du Celerity au hangar de l'Omikron. Le petit ascenseur de la passerelle y sera aussi relié. Une fois arrimé, ce sera comme s'il faisait parti du vaisseau.
- Parfait. Et vous n'avez pas besoin qu'il soit sur place pour faire les derniers réglages avec l'Omikron ?
- Non monsieur, tout a été prévu. Vous pouvez en disposer dés maintenant. Nous nous chargeons de l'Omikron. Avec le Celerity, vous pourrez aller où bon vous semble de la Lune à la Terre en passant par les PLANTs et tout les points habités autour de la planète en moins de deux heures pour le plus long trajet soit Lagrange deux à Lagrange trois. En vitesse de croisière. Nous ne savons pas encore jusqu'à quelle vitesse il peut aller. Ce sera à vous de tester. Il est opérationnel en espace, en atmosphère et en sous marin, ultra résistant. C'est un sacré concentré de technologie mais comme pour le Draco et l'Epsilon, on n'en verra jamais de série. Ce vaisseau, vous seul avez les capacités pour vous en servir. Il faut des réflexes, une vitesse d'analyse et de réaction et une maîtrise que je n'aurais jamais pensé possible chez un être humain, dit-il en le regardant. Mais s'il tient ses promesses, il ouvre une sacrée révolution pour les voyages spatiaux. Il est un test pour la suite de vos recherches n'est-ce pas ?
- Oui, en plus de mettre très utile pour l'avenir et mes déplacements personnels, s'amusa-t-il en le faisant sourire.
- Vous seul avez accès aux commandes du Celerity, répondit-il. Il est prêt à partir dés que vous le souhaiterez. Mais j'espère que vous restez un peu avec nous, demanda-t-il plus bas.
- J'ai une semaine sauf imprévu. Après, je devrais rentrer avec Soléa. Si je reste trop longtemps hors de PLANTs et du Conseil, je ne serais pas assez efficace. J'ai une semaine de vacances ici, sourit-il ironiquement. Une semaine pour travailler sur mon MS en plus de mes obligations de général d'état-major et membre du comité de défense.
- Vous travaillez beaucoup trop monsieur, déplora l'homme.
- Il le faut bien si nous voulons que cette paix perdure, dit-il en le regardant. Les combats sont finis pour l'instant mais rien n'est certains à ce stade. Tout peut changer d'un jour à l'autre sans prévenir à la moindre étincelle. De nombreuses personnes souffrent encore en silence de la situation. Chez nous, sur la Lune, sur Terre... Eux ont encore besoin d'aide. Cette paix est encore trop fragile. Il faut s'occuper d'elle, la protéger et la renforcer pour ensuite l'étendre à tous. C'est ce que je vais m'efforcer de faire.
- Et je suis certain que vous y arriverez monsieur mais je vous en supplie, pensez à vous aussi, pria-t-il l'air inquiet.
Kira lui sourit de son air rassurant sans répondre et l'homme soupira :
- Nous tenons à vous monsieur. Nous ne voulons pas vous perdre et je commence à en avoir assez de vous voir épuisé et blessé de la sorte. Vous méritez une meilleure vie, calme et tranquille.
- Vous savez Stéphane, les blessures, la fatigue, le stress,... tout ça n'a pas d'importance pour moi. Je veux me battre pour ce en quoi je crois. Je souffrirais mille fois plus de ne pas pouvoir le faire et de regarder tout ça de loin. J'en mourrais, confia-t-il. Je ne supporte pas de ne rien pouvoir faire. J'ai déjà vécu ça et ce fut la pire des tortures. Alors je fais tout ce que je peux et je continuerais aussi longtemps que possible.
- Je ne sais pas si ce monde vous mérite monsieur, remarqua l'homme. Donc, un nouveau MS, remarqua-t-il plus joyeusement. Un nom ? demanda-t-il.
- Le Kyreos.
