RÉPONSE AUX COMMENTAIRES

du plus récent au plus ancien (cette page sera actualisée à chaque nouveau commentaire)

A Lamia22 : un grand merci pour ton commentaire, qui m'encourage à poursuivre !

A Annelle59 : un grand merci pour ta fidélité ! Contente que tu continues à accrocher. Effectivement, Rogue est seulement évoqué dans ce chapitre, mais il reviendra dans le suivant ; il y aura des étincelles et quelques nouvelles révélations.

A Rox (invité) : Merci beaucoup pour ta fidélité ! Je me souviens donne un mois pour écrire la suite. Au début, j'essayais de publier 2 ou 3 fois par mois, mais entre mon travail et ma vie de famille, ce rythme était devenu intenable. Publier moins souvent me permet de faire paraître des chapitres plus longs, ce qui prévient (en partie) les problèmes de cohérence que je finis toujours par rencontrer sur mes fics longues (et qui m'amènent parfois à réécrire des passages déjà publiés, oups). Pour répondre à ta remarque sur les personnages secondaires, j'ai, en effet, décidé, pour ce projet « choral », de leur accorder un soin particulier, comme le fait J. K. Rowling ; j'ai également davantage travaillé les « petits détails » (décors, costumes...). S'agissant de ta remarque sur Dumbledore, tu as vu juste : je n'apprécie pas du tout ce personnage, sa fausse bonhommie, son cabotinage, son tempérament retors et calculateur, qui éclate au grand jour au tome VII , surtout lors de son fameux dialogue avec Rogue (qui aurait presque l'air d'un enfant de chœur, en comparaison) ; il n'en reste pas moins un personnage très intéressant. Pour Marlene, j'avais une page presque blanche (vu qu'elle n'est que mentionnée dans le canon), alors je me suis fait plaisir ; elle m'a, en partie, été inspirée par Nymphadora Tonks (une autre Auror). Et sinon, tu l'as compris : j'adore Hagrid ; c'est un personnage en or, fictionnellement parlant ; son physique hors norme fournit l'occasion de « running gag » sur son inadaptation à son environnement humain et sa sympathie pour ce que d'autres qualifieraient de « monstruosité » ; d'un point de vue psychologique, son côté « maternant » le rapproche de Molly, mais à la différence de celle-ci (qui peut être assez antipathique, par moments), sa bienveillance est inconditionnelle et universelle. Bref, comme tu l'as très bien décrit, c'est la figure ultime du « soin ». Enfin, s'agissant des problèmes de mise en page, l'usage de majuscule est, en fait, un artifice pour essayer de contourner le correcteur automatique, évidemment impossible à désactiver, qui remplace mes pronoms relatifs par des « don't » ; je précise que ce même correcteur, très pudique, fait carrément sauter tous les mots à connotation sexuelle ou grossiers ; il rajoute aussi des négations là où il ne doit pas y en avoir et remplace-, de manière totalement aléatoire et incompréhensible, des mots par d'autres (« reprit » devient « repurge ») ; j'ai ainsi dû éditer une bonne trentaine de fois ce chapitre pour essayer d'aboutir à quelque chose d'intelligible et, malgré cela, il reste encore des « fautes » ; bref, ça me rend chèvre, au point où j'hésite, si cela persiste (car cela n'a pas toujours été comme cela), à ne plus publier ma fic que sur A3O...

A Lamia22 : un grand merci pour tes félicitations et tes encouragements ! C'est une telle satisfaction pour moi de voir que mon texte est lu et apprécié !

A Rox : un grand merci pour ton commentaire ! Si tu as manqué cette fic, qui commence à compter un certain nombre de chapitres, c'est peut-être parce que j'avais commencé à la publier sur un autre site avant de le quitter pour celui-ci. Depuis le mois dernier, « D'un frère l'autre » est également disponible sur A3O, dont le fonctionnement est tellement plus simple que ffnet (et, au moins, on peut conserver sa mise en page) ! Concernant ta question sur le Devon, à vrai dire, hormis Londres, ma connaissance de l'Angleterre est purement livresque. J'ai cherché un endroit crédible pour situer Terre-en-Lande et mon doigt est tombé sur le Devon, et plus précisément sur le Dartmoor. J'ai regardé des photos pour m'inspirer et voilà... je pense que le climat n'est pas aussi rigoureux que celui que je décris, mais bon... J'espère que la suite te plaira.

A Annelle59 : un grand merci pour ton commentaire ! Oui, Sirius est un chien fou, c'est ce qui le rend horripilant et fait son charme à la fois. Pour répondre à ta question, le dénouement n'est pas pour tout de suite. C'est une histoire qui prend du temps...

A yza : un grand merci pour ton commentaire, qui me va droit au coeur !

A Lily : un grand merci pour ton commentaire ! Cela m'encourage à poursuivre cette fic, qui est sans doute la plus ambitieuse que j'aie jamais écrite.

A Antoine : un grand merci pour ton commentaire. J'y suis très sensible, car j'ai essayé, pour cette fic, de mieux caractériser les personnages que dans mes précédentes fics.

A Mademoiselle Alex : un grand merci pour ton commentaire, qui m'encourage à poursuivre.