Les ingénieurs terriens sont restés assez circonspect devant la technologie des blasters. S'ils ont rapidement compris le principe de l'arme, ils sont bien plus décontenancés de savoir que l'arme n'a jamais essayé d'être amélioré depuis sa création. Les seuls changements qu'ils ont observés est la taille des armes, rien de plus. Aucun changement sur la capacité des chargeurs, ni même sur la puissance de l'arme malgré la possibilité de réglage. La technologie semble avoir stagner depuis sa création qui est non-sens complet pour eux. Une arme évolue avec le temps, il est impossible pour une arme de ne pas évoluer. En outre, ce qui les dérange également est leur apparence en totale contradiction avec la haute technologie qui les entoure. Pour beaucoup, ils ressemblent aux armes de la seconde guerre mondiale.

Un détail a d'ailleurs étonné les scientifiques. Il semblerait que les boulons de blasters perdent en intensité à mesure qu'ils se déplacent. L'analyse est la même lors de son utilisation dans le vide, même s'il est moins impactant, mais il est aggravé lors de son utilisation dans un milieu sous-marin. Ce qui explique pourquoi les fusillades se font sur de courtes distances et à vue au lieu de grande distance.

De ce fait plusieurs ingénieurs travaillent pour améliorer cette technologie. Leurs objectifs sont multiples et passent par l'augmentation de la capacité de charge, une puissance plus grande, une portée accrue, mais surtout une vélocité bien plus grande, rendant ainsi la possibilité de localisation plus ardue. Ils travaillent également sur des designs plus aboutis.

Le blaster hailstorm est le premier qu'ils ont créé. Il reste néanmoins grandement améliorable, étant notamment utilisé par les paladins. Ces derniers rendent comptent quotidiennement de leur expérience, améliorant l'arme pour la rendre toujours plus efficace.

Cependant, les blasters n'auront pas pour vocation à stopper l'utilisation des armes à feu standards. Ils les compléteront pour améliorer la polyvalence des soldats sur le terrain.

En ce qui concerne les turbos laser, la technologie a réussi à être également copiée, grâce à l'aide des IA et du fait qu'elle est très similaire à celle des blasters. Les scientifiques et ingénieurs font le même constat qu'avec les blasters. Quoiqu'ici, cela ne soit encore plus étrange pour eux.

Ils s'attendaient à une portée impressionnante, pouvant aller à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, si ce n'est plus. Quelles furent leurs déceptions en observant que non seulement la portée ne dépasse presque pas les cinq milles de kilomètres, mais que sa portée optimale est effective au maximum à cent à deux cents kilomètres. De plus, la technologie souffre du même problème que celle des blasters. L'autre problématique qui interroge les ingénieurs est l'obligation d'avoir des opérateurs dans les tourelles pour viser. Ce qui est un non-sens. Cela est normale et encore sur la terre ferme, mais dans l'espace avec des distances astronomiquement absurde, il faut l'aide d'IA pour cibler de manière optimale.

Les terriens ne comprennent pas la défiance des autres peuples envers les intelligences synthétiques. Ils sont encore plus méfiants, si ce n'est paranoïaque que les terriens face aux IA. Cela dessert grandement l'efficacité de l'armement. Certes, ils peuvent le noyer sous un déluge, mais si un tier voir plus ratent sa cible, c'est un énorme gâchis de puissance.

Les ingénieurs ont commencé à améliorer cette technologie. Les tourelles quadri turbo laser des Arès n'ont nullement besoin de la présence d'opérateurs. Ces derniers manipulant les tourelles depuis le pont du vaisseau. Les effets ont été très pertinents face au navire de Kuat défendant le spatioport de Sagomakus.

L'armement est toujours à l'étude pour améliorer sa puissance, sa portée, sa cadence de tir et sa consommation en énergie. Tout porte à croire qu'ils arriveront à améliorer cette technologie et ainsi avoir un avantage conséquent, que cela soit face à la CSI ou à la République.