Bonjour,

Mjd23 : merci infiniment pour ton commentaire ! J'ai eu un grand sourire grâce à toi. J'espère que le petit bonbon sera toujours aussi bon. Merci d'avoir donné ton avis sur mon travail.

Gigibulle : j'ai hâte d'avoir ton retour sur ce chapitre. je sens que tu vas utiliser le mot de cinq lettres alors qu'il faut pas ;) !

Chapitre 18

Rey pressa le pas et se rapprocha discrètement de Finn. Au visage fermé de ce dernier, elle n'était visiblement pas la seule à ressentir l'ambiance pesante. Depuis qu'ils étaient descendus de leur vaisseau, seuls des visages fermés les accueillaient.

Rey fixa la silhouette de Leia qui marchait devant elle. Leur Générale s'était contentée d'un salut poli et diplomate à leur arrivée. Ben, lui n'avait pas dit un mot.

Elle devait bien avouer qu'elle se sentait oppressée au milieu de cette haie d'honneur silencieuse qu'ils traversaient.

«Cette foule nous est clairement hostile, chuchota-t-elle à son meilleur ami. Je croyais pourtant que cette planète faisait partie de nos alliés historiques.»

Elle avait d'ailleurs noté les quelques effusions de joie lorsque d'anciens pilotes de la Résistance avaient retrouvé leur famille. Le seul moment depuis leur atterrissage où elle s'était autorisée à sourire.

«Ils ne portent vraiment pas ton ami Ben dans leurs cœurs, lui répondit Poe avec ironie.

-Pourquoi? demanda-t-elle sans réfléchir.»

Elle réalisa la bêtise de sa question lorsque Finn et Poe la dévisagèrent avec évidence.

«De quel type de passif on parle exactement? insista-t-elle malgré.

«D'un massacre, précisa Poe sans masquer son dégoût. Il y a de ça quelques années la planète a tenté de se rebeller contre Snoke. Ce dernier a envoyé son valeureux petit soldat faire le ménage…»

Rey se crispa aussitôt et observa Ben qui se tenait à la droite de sa mère. Elle avait déjà été confrontée aux mauvaises actions de Kylo Ren mais jamais de cette façon.

«Ils ne l'ont certainement pas oublié. Leia est folle d'avoir voulu venir ici aussi vite, s'inquiéta-t-il ensuite.

-Il le fallait, lui répondit Finn. Ça n'aurait fait qu'aggraver la situation d'attendre plus longtemps.

-Ils savent que c'est son fils, répliqua Poe avec une certaine virulence. Rien qu'à leurs têtes on voit que désormais on ne vaut pas mieux que le Premier Ordre!

-L'Alliance Républicaine est une réalité. A nous de la faire accepter désormais, le calma Finn en l'invitant à faire preuve de davantage de discrétion.

-Si seulement c'était aussi facile… marmonna Poe. C'est déjà compliqué dans nos propres rangs.»

Rey avait bien conscience des difficultés à faire accepter l'Alliance mais avait ignoré que les choses fussent si compliquées. Préférant éviter ce sujet sensible pour le moment elle préféra ouvrir le lien qui l'unissait à sa dyade pour continuer son investigation initiale.

Te rappelles-tu ta dernière visite sur cette planète?

Rey, tu ne devrais pas me poser cette question.

Pourquoi?

Car tu n'aimeras pas la réponse.

Je veux quand même l'entendre.

Elle se devait d'insister. Elle ignorait pourquoi mais elle en ressentait le besoin.

Je ne me souviens pas de toutes les personnes que j'ai tuées. Ni de toutes les campagnes que Snoke m'a demandé de mener pour lui.

Alors Ben les avait oubliés? réalisa-t-elle avec dépit. Comment avait-il pu? Puis elle réalisa qu'elle-même ne se souvenait plus de toutes les personnes qui avaient pu passer sous son sabre. Pourtant, elle savait parfaitement que ce n'était pas du tout la même chose. Elle n'avait jamais massacré tout un peuple pour simplement obéir à un ordre.

Ben, tu devrais te montrer vigilant. Je pense qu'ils sont capables de s'en prendre à toi.

Et ainsi ruiner leurs efforts diplomatiques. Rey comprenait désormais pourquoi Leia avait subitement fait de cette visite une priorité. Il fallait repartir sur des bases saines et oublier le passé, aussi terrible fut-il.

Ce qui la troubla le plus dans le comportement de sa dyade fut son manque évident d'empathie pour tous les visages qui se présentaient à eux durant leur avancée. A cause de Ben, ces personnes avaient sans doute perdu des êtres chers. Etonnamment, Rey songea pourtant que sa seule préoccupation était de s'assurer qu'il n'arrive rien à l'homme qui marchait devant elle.

Elle se tourna vers Finn et le dévisagea un instant.

«Tu ressens mon angoisse, n'est-ce pas? osa-t-elle tout à coup, persuadée que c'était le cas.

-Ce qui m'inquiète c'est d'hésiter sur la nature de celle-ci, lui avoua-t-il. A une époque, tu te serais davantage souciée d'eux que de lui. Je ne me serais même pas posé la question mais maintenant, il renifla, je sens ton ambivalence sur le sujet.»

Et à la façon dont il lui avait dit, elle devinait sans doute aucun ce qu'il en pensait.

«Tu mérites mieux, lui glissa Finn à l'oreille en entrant enfin dans la grande résidence, même s'il te rend heureuse.»

C'est à moi d'en juger, songea-t-elle bien qu'elle n'était pas totalement sûre des intentions de son ami. Préférant oublier les derniers questionnements, elle se mit à observer les lieux mais elle fut vite rattrapée par l'objet de leur visite lorsqu'ils furent tout invités à s'asseoir.

«Générale Organa, j'ai bien reçu votre aimable proposition d'intégrer votre, le Gouverneur fit volontairement semblant de chercher le bon intitulé, Alliance Républicaine. Nous sommes bien évidemment flattés de cette démarche. Pour autant et même si de nombreux critères nous conviennent, nous éprouvons des difficultés à comprendre votre approche.»

Son regard se porta sur Ben.

«Notre volonté reste inchangée, lui indiqua Leia, l'Alliance Républicaine soutient les ambitions qui étaient autrefois celles de la Résistance. Les moyens pour y parvenir ont juste évolué.

-C'est ce que nous avons noté, lui répondit-il avec une nouvelle œillade pour l'ex-Leader du Premier Ordre. Tous les moyens semblent être bons.

-Il faut savoir faire preuve d'adaptabilité, précisa Leia ensuite. Notre lutte commune contre Palpatine a, il est vrai, permis d'ouvrir des perspectives jusque-là ignorées.

-Elles auraient dû le rester, lui répondit-il avec froideur.

-Pourquoi? le coupa Ben.

-Car il ne faut jamais accorder sa confiance à n'importe qui.»

Le Gouverneur les dévisagea tour à tour.

«Même quand il s'agit d'un membre de notre famille, ajouta-t-il ensuite avec mépris. La Résistance, pour obtenir le pouvoir, s'est abaissée à des manœuvres que nous n'aurions jamais imaginées. S'allier avec un meurtrier au lieu de le faire condamner… »

Un silence se répandit dans la salle et le sang de Rey sa glaça quand elle constata que quelques soldats issus de leurs rangs semblèrent être d'accord avec les propos énoncés.

«Tout le monde change, lui répondit Leia.

-Si ça vous plaît de le croire, ironisa-t-il. Nous mettrons tous les crimes commis sous l'excuse de la guerre. Il me faudra donc vider quelques cellules de mes prisons si ce nouveau principe devient la règle générale à suivre.

-Vous attendiez des excuses? osa subitement Ben.»

L'ambiance déjà glaciale se refroidit encore davantage. Ben se pencha légèrement en avant.

«Le contrat passé entre nos deux parties faisait pourtant mention de représailles en cas de trahison, continua-t-il. Je n'ai fait que respecter une règle que vous aviez vous-même signée. »

Il jeta un regard vers sa mère, soulignant par-là que ce fut le cas lorsque la planète affiliée au Premier Ordre avait décidé de changer son soutien. A l'image de Poe et Finn près d'elle, Leia fut troublée d'apprendre que celui qu'elle avait toujours considéré comme un allié inébranlable avait par le passé eu des intérêts communs avec le Premier Ordre.

Rey, elle, réalisa que Ben lui avait menti lorsqu'il avait affirmé ne plus se souvenir de son passage sur la planète. Elle s'en offusqua, ruminant cette information.

«Tout le monde change, répéta Leia. Vraiment tout le monde.»

L'homme esquissa un vague sourire, forcé d'admettre qu'il devait bien reconnaître ses torts.

«Pouvons-nous parler de l'objet de notre visite? Notre projet de rebâtir une République et de rétablir la paix, précisa Leia. Si nos avis à tous ont parfois connu des divergences, force est de constater que désormais nous aspirons tous à la même chose. Essayons donc de nous concentrer là-dessus.»

Finn lui envoya un regard qui exprimait son désarroi face à l'ambiance tendue et Rey se contenta de grimacer.

Plus tard, alors que les premiers échanges touchaient à leur fin. Leia profita de cette pause bienvenue pour s'entretenir avec son fils.

«J'ai conscience que tu es indéfendable mais je dois bien admettre que j'ai été très surprise d'apprendre que Galung ait pu être votre allié, s'étonna toujours Leia. Lui qui me prenait toujours de haut avec sa droiture!

-Personne n'est irréprochable. Et surtout pas lui, insista Ben. On ne pourra jamais lui faire vraiment confiance même s'il consent à s'associer à nous. Ça sera valable pour de nombreux autres.»

Leia le dévisagea mais ne put que reconnaître cette vérité. Le Gouverneur avait fini par céder mais Leia doutait de sa loyauté. Il faudra le garder à l'œil, songea-t-elle avec dépit.

«Tout système est gangréné. Même les nôtres. Tu n'es pas concernée par cette mise en garde, précisa Ben subitement. Ni une bonne partie de l'ex-Résistance.

-Je ne peux qu'être d'accord, avoua Leia. Et tu n'as pas à t'en justifier. Toi comme moi savons parfaitement que la trahison pourrait venir de nos propres rangs. Je ne connais ça que trop bien.»

Puis elle lui lança un regard entendu.

«Toi aussi, ajouta-t-elle avec une pointe d'amusement. Le chemin va être long et sinueux, reprit-elle avec sérieux. Surtout quand nous allons devoir affronter des planètes sous le joug de la pègre ou de clans locaux bien établis. Je n'imagine pas Tatooine devenir un jour une démocratie.

-Pourquoi citer Tatooine comme exemple? l'interrogea-t-il. Même du temps de l'ancienne République, elle n'en était pas une. Je ne pense pas que ce choix soit involontaire.

-Non, de la même façon que tu dois songer à Jakku de ton côté. J'ai des intérêts personnels pour cette planète via mon frère et, elle hésita, mon père biologique.

-Je partage tes engagements, reconnut-il. Et je reconnais aussi mon intérêt pour Jakku. Ces planètes ont trop longtemps été oubliées. Nous veillerons à ce qu'elles ne soient plus mises de côté.

-Tu as raison.»

Leia souffla, hésita un court instant mais décida de poursuivre.

«Notre famille en est en partie originaire après tout, continua-t-elle. Je ne peux pas renier cette part de moi.»

Ben l'observa une longue seconde.

«Si tu m'écoutes, reprit Leia, je me devais bien d'en faire de même de mon côté.

-Heureux de l'apprendre.

-A ce propos, continua-t-elle, j'aimerais beaucoup que nous visitions ensemble la planète Naboo.

-Je m'y suis déjà rendu, avoua-t-il.

-Vraiment? s'étonna Leia.

-Oui, peu de temps après avoir appris la véritable histoire d'Anakin Skywalker, souligna Ben. On m'a souvent reproché de m'être intéressé uniquement à son passif sous Vador. Si la machine m'a fasciné, l'homme m'a aussi beaucoup appris au fil des années. Il m'a fallu plus de temps pour m'en rendre compte mais tout comme toi, je voulais savoir d'où venait notre famille.

-Je me suis moi aussi intéressée au parcours de ma mère et à sa personnalité, compléta Leia. Une femme admirable. Mon père en a toujours dit du bien. J'ai compris pourquoi bien plus tard. Mais je le remercie de l'avoir fait, de m'avoir parlé de Padmé et de leur amitié. Ça m'a permis de me sentir proche d'elle.

-Il est vrai que vous partagiez des traits communs. Tu lui ressembles, précisa Ben. Physiquement et mentalement. Être sa fille te préparait parfaitement à devenir une Organa.»

Leia sourit face à ce compliment et aux souvenirs du passé qu'il fit remonter.

«L'avenir ne va pas être facile, marmonna-t-elle pour revenir à l'objet de leur visite.

-Non mais ça rend la chose plus intéressante.»

Elle sourit à nouveau reconnaissant en son fils, son goût pour la persévérance.

«Je vais me plier à la demande du Gouverneur et aller faire cette visite, ajouta finalement Ben. Si ça peut aplanir nos relations et montrer mon intérêt sincère pour cette planète, je prendrai le temps qu'il faut.»

Leia acquiesça.

«Tu as raison. Je m'occupe du reste avec l'aide de Poe. Emmène Rey avec toi, la connaissant elle sera ravie.

-Très bien mais arrange-toi pour garder Finn à tes côtés, lui répliqua-t-il.»

Elle ne put s'empêcher de sourire face au sous-entendu de cette demande.

«Je veillerai à ce que vous ayez la paix, lui répondit-elle sur un ton léger.»

Il s'éclipsa ensuite pour rejoindre le reste du groupe afin d'entamer le tour. Rey, comme prévu, fut sincèrement ravie de l'y accompagner et la voir marcher à ses côtés suffit de son côté à apprécier cette visite.

«Pourquoi est-ce que tu m'as menti?lui demanda-t-elle subitement ne s'arrêtant. »

Ben se tourna vers elle, surpris de son approche. A son regard il comprit qu'elle ne bougerait pas tant qu'elle n'aurait pas obtenu une réponse. Il lui prit le bras, salua poliment leur guide et l'emmena plus loin afin de les isoler.

«Tu m'as dit ne pas te souvenir de l'attaque et ensuite devant ce type tu as affirmé le contraire en lui lançant au visage qu'il n'avait pas tenu ses engagements! s'énerva-t-elle.

-Je ne t'ai pas menti. Ça m'est revenu en arrivant dans la salle où il nous a installés. J'ai reconnu les lieux, lui indiqua-t-il. On devrait en parler plus tard, ce n'est pas le bon moment.

-Tu es donc vraiment capable d'oublier un endroit où tu as probablement tué des centaines de personnes? s'indigna-t-elle.

-Parce que toi tu te souviens de chaque personne? lui répondit-il sur le même ton.

-Non, reconnut-elle mais je sais au moins où ça s'est produit et j'en éprouve toujours des regrets. Ça n'a pas l'air d'être ton cas.

-Je n'en suis pas fier, admit-il. Chaque meurtre m'a marqué à ma façon. Je ne l'exprime simplement pas comme toi.

-Tu n'y as jamais pris de plaisir? lui demanda-t-elle ensuite.»

Il recula d'un pas, relâchant son bras. Il pouvait clairement lire le doute dans ses yeux et il n'aimait vraiment pas la manière dont elle le dévisagea.

«J'ignore pourquoi j'ai dit ça, s'excusa-t-elle.

-Au contraire, je trouve cette question pertinente, lui avoua-t-il. Tu te dois de te la poser et j'apprécie que tu oses me le demander.

-Pourquoi?

-Parce que je tiens à ce que tout soit transparent entre toi et moi. J'ai un passif et tu ne t'es jamais gênée pour me dire ce que tu en pensais. Le fait que nous soyons proches ne doit pas t'empêcher de le faire. Pour répondre à ta question, c'est arrivé. Quand j'étais très en colère et sous pression, j'ai éprouvé une forme de soulagement à la déverser de cette manière.»

Rey ne dit rien, ne sachant quoi faire de cette information.

«Tu te satisfaisais d'obéir à ton maître? continua-t-elle. Pourquoi n'avoir jamais refusé?

-A cette époque oui, j'aimais qu'il me contrôle. C'était plus facile et plus lâche aussi de simplement obéir. Ça m'évitait de trop réfléchir.

-A quel prix, murmura-t-elle. Ben, je…»

Sa phrase resta en suspens lorsqu'une femme, armée d'un long couteau, surgit de nulle part en hurlant. Par réflexe, Ben la poussa au loin, la projetant au sol. Son corps retomba dans un nuage de poussière et sa tête trembla sous l'effet du choc. Elle battit des cils et alors que Ben s'apprêtait à déployer la lame de son sabre pour se défendre, Rey vit un homme approcher derrière lui.

Sa seule pensée avant de tendre la main fut que cette scène avait un air de déjà-vu.

La poussée de Force qu'elle envoya fut puissante et elle s'abattit sur l'homme avec une violence inouïe. Son corps s'envola et lorsqu'il fut en l'air, Rey pivota son poignet dans une nouvelle salve.

Le corps de l'homme claqua contre le mur en métal présent derrière lui à l'instant même où sa nuque se brisait lorsque la seconde vague le percuta. Il retomba au sol, mort.

La femme hurla, lâcha son couteau en se jetant sur le corps de celui qui devait être son amant avant de se mettre à pleurer en les injuriant Ben et elle.

Rey se releva et regarda le duo, figée devant la détresse de la femme. Puis, elle regarda sa main et réalisa que, guidée par la peur, elle avait agi avant de réfléchir. Elle avait déjà tué pour le protéger mais ici tout était différent. Son ennemi n'était pas un Chevalier de Ren mais un simple révolutionnaire qui avait voulu venger les morts commises par Kylo Ren.

La femme lui jeta un regard glaçant. Une colère à l'état pure que Rey n'avait jamais imaginé recevoir un jour.

«Pardon, réussit-elle à articuler avant d'être emmenée par Ben.»

L'incident diplomatique ne passa pas inaperçu. La rumeur qu'un meurtre avait été commis se propagea et toute la ville s'agita.

«C'était moi, avoua Rey lorsqu'elle se trouva face à sa Générale et ses amis. S'il l'accuse, c'est une erreur. Je l'ai tué. Notre guide pourra en témoigner, s'il se montre honnête. Il a assisté à toute la scène comme nos autres accompagnants.

-Légitime défense, la coupa Ben aussitôt. Elle m'a sauvé la vie. Ces fourbes m'ont attaqué par derrière. Nos guides n'ont d'ailleurs eu aucune réaction à ce moment précis… Ils se sont miraculeusement réveillés une fois l'incident passé. Ce type n'a eu que ce qu'il méritait. Sa femme peut bien supplier le Gouverneur. L'attaque venait d'eux.

-Un à la fois, les recadra Leia en voyant déjà Finn et Poe ouvrir la bouche. C'est exactement ce que je craignais.

-Voilà ce qui arrive quand on collabore avec d'ancien dictateur, souligna tout de même Poe avec agacement. Rey n'aurait jamais eu à faire ça. Ce n'est pas dans sa nature de tuer quelqu'un froidement. Voilà maintenant que son bien aimable réflexe pour lui sauver la peau risque de compromettre notre image. Une démocratie qui tue pour faire taire ceux qui sont contre eux, voilà ce qu'on dira de nous! L'image de la Résistance sera encore davantage bafouée. Si ça se sait dans la Galaxie, plus personne ne nous fera confiance.

-Certes mais il n'a tout de même pas tort, répliqua Leia. »

Elle jeta un regard à son fils.

«Ce n'est pas nous qui avons attaqué. Il est fort utile de le rappeler, insista-t-elle. Rey, elle se tourna vers elle, personne ne te reprochera ton geste. Si Finn avait été à ta place et que Rose se serait trouvée menacée, je ne doute pas qu'il aurait lui aussi réagi de la même façon. »

L'intéressé ne put que reconnaître cette vérité.

«Ce n'est pas tout à fait la même chose, marmonna Poe.»

Finn leva les yeux au ciel en songeant qu'au contraire l'exemple de Leia était involontairement très pertinent en les comparant. Notre situation est presque semblable, Rey a attaqué pour protéger celui qu'elle aime tout comme cela aurait été mon cas, s'agaça Finn.

«Et puis, ajouta Leia, tu n'avais pas l'intention de tuer.»

Rey ne dit rien mais elle savait la vérité au fond d'elle. Si, elle l'avait voulu et c'était précisément ce qu'elle avait fait lorsqu'elle lui avait volontairement brisé la nuque. Elle ne s'était pas contentée de l'envoyer au loin, elle s'était assurée qu'il ne se relève pas.

«Bref, reprit Poe. On fait quoi?

-Des suggestions? osa Leia, elle-même un peu dépassée.

-S'ils attaquent, il y aura des représailles, annonça Ben.

-C'est évident, concéda Leia ce qui en étonna plus d'un. Nous ne devons pas non plus passer pour des faibles. Si on ne répond pas alors nous commettons la même erreur que sous la République précédente où lorsque nous étions provoqués, nous laissions faire.

-Le Gouverneur était sûrement dans le coup, reprit Poe, je suis sûr qu'il espérait que ça finirait comme ça. Il n'avait simplement pas prévu que ça ne soit pas lui l'auteur de l'attaque. Il ne peut donc pas lui faire porter le chapeau. Rey a une telle aura dans la Galaxie qu'il lui sera difficile de la faire passer pour la méchante. Les gens la croiront si elle revendique de la légitime défense.

-Je vais aller lui parler, conclut Leia. En espérant que notre relation amicale passée soit suffisante pour lui faire entendre raison.»

Elle se tourna vers son fils.

«Tiens toi prêt, on ne sait ne veux aucune perte de notre côté même s'il est hors de question que notre première décision en tant qu'Alliance soit de retourner en guerre. Je me dois de trouver une solution diplomatique à ce piège qui nous a été tendu.»

Leia traversa le long couloir en songeant que décidément elle vivait à une époque où personne ne souhaitait la paix.

Elle entra dans la pièce où elle savait trouver celui qu'elle espérait garder en allié.

«J'ai toujours su que vous étiez de nature à créer des problèmes, s'amusa Leia. J'aimais assez ça chez vous car vous disiez toujours les choses telles que vous le pensiez. Malheureusement, aujourd'hui je ne peux être d'accord avec votre approche.

-Vous alliez avec un meurtrier? lui répliqua-t-il. Même s'il s'agit de votre fils, il est…

-N'allons pas sur ce terrain. Je sais pertinemment que vous vous en moquez. Vous avez bien fait des affaires avec le Premier Ordre après tout. Chacun ses petits secrets, continua-t-elle de plaisanter. En revanche, quand l'heure est à la possibilité d'un nouveau conflit, je me dois de vous mettre en garde. Vous devez laisser une chance à l'Alliance Républicaine.

-Et lui laisser prendre légalement le pouvoir? s'offusqua-t-il. Il a peut-être tué Palpatine mais il songe peut-être à adopter la même stratégie que lui autrefois. S'accaparer le pouvoir par la voie diplomatique.

-Alors qu'il nous domine tous clairement militairement? lui rétorqua Leia en espérant lui faire comprendre que s'il se lançait dans un conflit, sa défaite serait assurée. Sur Exegol, il lui suffisait de nous tirer dessus pour en finir. Il ne l'a pas fait. Au contraire, il nous a proposé cette alliance. Tout comme il aurait aisément pu se débarrasser de Rey.

-Peut-être mais la rumeur dit que votre frère…

-Qu'aurait-il fait à lui tout seul? ironisa Leia qui en avait marre de se répéter. Voyez un peu les choses en face. Cette Alliance nous offre une configuration inédite et je sens, au plus profond de moi, qu'enfin nous pouvons saisir notre chance de réussir.»

Il minauda mais Leia sentait bien qu'elle le tenait.

/

Rey revoyait la scène dans son esprit. Inlassablement, elle revoyait son geste. Celui qui avait été fatal pour cet homme. Elle n'avait eu qu'à bouger deux doigts pour que sa vie lui soit enlevée.

«Je me doute que ce soit perturbant, lui confia Finn en venant s'asseoir près d'elle.

-Je m'en veux, avoua-t-elle. Pourtant…»

Voyant son hésitation, il l'encouragea en lui souriant.

«Si c'était à refaire, j'agirais exactement de la même façon. Je ne souhaitais pas sa mort et je regrette de l'avoir provoquée mais ce qui m'effraie réellement c'est de penser que ce n'est pas un moindre mal si cela a permis de protéger Ben. Je n'en ressens pas la culpabilité que je devrais éprouver et pourtant quand j'ai vu cette femme me regarder comme elle l'a fait, j'ai simplement pensé qu'elle venait de perdre celui qu'elle aimait mais que moi je n'avais fait que le protéger. Et que je serais prête à recommencer.»

Finn médita ses paroles quelques instant puis il décida de se montrer honnête avec son amie.

«Leia a raison. J'aurais agi de la même façon si j'avais été à ta place et Rose à la sienne. Si l'on choisit d'être Jedi en adaptant les règles alors il faut accepter que ce genre de chose puisse arriver. Luke a dû t'en parler.

-Il m'a dit que ce n'était pas incompatible et j'avais envie de le croire mais je ne pense pas qu'il me croyait capable d'agir de cette manière. Je suis sûre qu'il sera déçu, se lamenta Rey.

-C'était un réflexe.

-Un réflexe meurtrier, précisa Rey. C'est indigne d'une Jedi. Ce n'est pas ce que je veux devenir.

-Qu'est-ce que tu comptes faire?»

La question de Finn trouva une réponse rapide puisque d'un pas décidé, elle se rendit dans la navette qui les avait conduits ici.

Dès qu'il la vit, Ben s'approcha d'elle avec lenteur, la prit par les coudes et l'attira vers lui. Il l'embrassa doucement, comme pour se réconforter, avant de la relâcher et de faire quelques pas dans la pièce. Cette démonstration affective, bien que faite dans l'intimité, l'étonna.

«J'espère que tout se passe bien. Ma mère est partie depuis longtemps.»

Rey comprit aussitôt son état agité. Ben était inquiet pour sa mère et probablement pour la situation politique.

Il s'assit sur la petite table avec un souffle las passant une main dans ses cheveux. A travers leur dyade, elle pouvait sentir sa tension. La situation l'inquiétait réellement et pourtant elle ressentait aussi une forme d'abnégation chez lui. Comme s'il avait enfin fini par accepter quelque chose.

«Par leur faute, ils vont peut-être tout gâcher. Ma mère a raison, nous ne pouvons pas entrer en guerre, s'agaça-t-il.

-Ils savent qu'ils ne feraient pas le poids, le rassura Rey.

-S'ils s'entêtent, je doute que ça suffise à les arrêter. Le Gouverneur voit dans cet évènement une chance de se saisir du pouvoir. Il ne sera pas le seul. Voilà pourquoi ma mère tenait absolument à agir vite. La place est libre. On doit montrer que nous l'occupons.»

Rey réalisa qu'elle avait sous-estimé les enjeux de cette visite. Elle réalisa aussi le poids oppressant qui devait chaque jour peser sur ses épaules et sur celles de Leia.

«Je te sens chamboulée, lâcha-t-il subitement. Tu bouillonnes même si tu cherches à le cacher. C'est ce qui s'est produit qui te préoccupe? Ce n'était pas ta faute.»

Il la regarda avec tendresse.

«Merci, une nouvelle fois, d'avoir sauvé ma vie.»

Elle sentit que quelque chose avait changé chez lui. Qu'il ne pouvait plus faire autrement. Que pour une fois, le renoncement demandé serait trop dur pour lui. Qu'il préférait agir égoïstement plutôt que d'écouter son bon sens et la raison. Au plus profond de lui, elle sentait qu'il faisait preuve de désobéissance mais qu'il n'en ressentait pourtant aucun regret, prêt à en assumer les conséquences jusqu'au bout. Quoi qu'il fasse, il était en paix avec cette décision même si une montagne de problèmes devait s'amonceler devant lui.

Après cette courte introspection qu'il n'avait même pas cherché à repousser dans leur dyade, comme s'il se moquait qu'elle découvre la vérité car il était enfin prêt à l'assumer, il se redressa et lui lança un nouveau regard.

Elle s'approcha de lui et le dévisagea avec un air grave, tout de même inquiète. Qu'y avait-il d'assez fort en lui pour qu'il le choisisse avant tout le reste? Elle savait seulement que c'était lié à elle.

«Je t'aime.»

Elle ouvrit la bouche de stupeur face à cette confession inattendue.

«Quoi? laissa-t-elle échapper.»

Il l'aimait. Il venait de l'avouer de la façon la plus naturelle et la plus spontanée, presque comme une évidence. Avait-elle au fond vraiment espéré qu'il le lui dise un jour? Oui, mais y avait-elle vraiment cru? Non, se confia-t-elle à elle-même et pourtant il l'avait fait. Ben venait réellement de lui dire qu'il l'aimait. Elle fut submergée par une émotion inédite pour elle, se sentant à la fois étrangement bien et perdue en même temps.

«Pourquoi maintenant? chuchota-t-elle. Pourquoi me le dire ici?»

Après ce qui s'était produit. Puis soudain, tout lui apparut avec évidence. Il ne souhaitait pas la guerre mais si cette dernière était provoquée par sa faute pour lui avoir sauvé la vie alors il s'en moquerait. Elle était plus importante à ses yeux qu'un nouveau conflit.

Il avait pourtant lutté, comprit-elle tout à coup en voyant son regard toujours fixé sur elle. Il avait essayé de faire un choix rationnel mais n'avait pu s'y résoudre.

Ben cédait finalement à ses sentiments. Des sentiments qu'il avait eu du mal à clarifier, dont il était effrayé mais contre lesquels il venait d'abdiquer. Il avait tenté de la repousser.

Mais plus aujourd'hui. La soudaine résignation qu'elle sentit chez lui, lui fit réaliser qu'il culpabilisait au fond de l'avoir fait. Ben se sentait faible, ayant du mal à accepter d'être sous l'emprise d'une force plus puissante que lui, soumis à un sentiment qui, elle le réalisa, avait tout fait pour être repoussé. Tu m'aimes mais tu détestes l'idée d'être amoureux, constata-t-elle. Tu considères que ça te rend faible et ce qui vient de se produire renforce cette pensée et pourtant tu me choisis.

«J'avais besoin de te voir, confia-t-il ensuite.»

Il tira sur son bras et la rapprocha de façon à la serrer contre lui, posant sa tête contre son ventre. Elle sentit son nez effleurer son pull et une vague de chaleur se répandre dans la Force. Il était rassuré qu'elle soit là.

«Je te veux toi même si ça m'effraie, je suis prêt à essayer, lui chuchota-t-il.»

-Je regrette, balbutia-t-elle subitement.»

Elle-même avait pu entendre à quel point sa voix était tremblotante pourtant elle avait essayé de garder son aplomb. Une longue seconde passa avant qu'il ne la relâche et ne se mette à la regarder tandis qu'elle s'éloignait.

«Je ne peux pas, continua Rey avec émotion. Pas maintenant. Je suis désolée. Je me sens coupable. Ce n'est pas bon, ni pour nous, ni pour personne. Je ne veux pas être responsable de ça. J'ai besoin de temps pour y voir clair.»

Alors qu'elle s'attendait à une réaction plutôt virulente, il prit son temps pour analyser ses paroles. Si à son arrivée, elle avait pu le sentir dans leur dyade, tous les accès lui furent brutalement fermés. Pourtant, il ne dit toujours rien. Il semblait réfléchir, essayant de comprendre ce revirement.

«Qui t'as fait changer d'avis?

-C'est moi seule, lui précisa-t-elle. Je n'ai eu besoin de personne pour ça. Je ne suis pas aussi influençable que tu penses le croire.

-Je ne le crois pas mais j'aurais préféré. C'est encore plus dur de savoir que ça vient de toi, murmura-t-il.»

Elle renonçait, il l'avait compris grâce à ces quelques mots. Contrairement à lui, Rey n'était finalement pas prête à se battre pour eux. Il était déçu, surpris, contrarié et une colère profonde s'infiltra en lui. Pas envers elle mais envers lui-même. De sa propre naïveté. Comment avait-il pu réellement croire qu'elle l'aurait choisi lui? Qu'elle aurait vraiment tout donné pour être à ses côtés? Méritait-elle mieux que lui?

Il la dévisagea un instant. Elle lui paraissait tétanisée, presque peureuse mais bizarrement résolue. Avec certitude, il savait qu'elle ne reviendrait pas sur sa décision même s'il tentait de la faire changer d'avis. Il se sentit rejeté une nouvelle fois et ses yeux s'attardèrent sur cette bouche rosée qu'il venait pourtant d'embrasser. Néanmoins, pour la première fois, malgré sa frustration et le chagrin qui s'emparait de la voir se détourner de lui, il se demanda si finalement ce n'était pas lui qui méritait mieux.

«Dis quelque chose, finit-elle par murmurer en s'approchant de quelques pas.

-Qu'attends-tu de moi? lui répondit-il finalement d'une voix sombre. Que je te supplie? Ou à l'inverse que je te dise que tu fais le bon choix? Tu n'auras rien de tout ça. Ce que tu fais maintenant, ne compte pas sur moi pour t'aider à l'assumer ou à t'en déculpabiliser. Tu t'es montrée insistante mais finalement, le moment venu quand tu obtiens enfin ce que tu veux, c'est toi qui recules.

-Je doute car j'ai peur. Je ne me reconnais plus.

-Peu importe, ça ne me concerne plus, la coupa-t-il avec froideur.

-Quoi? s'étonna Rey.

-Je restais auprès de la Résistance simplement pour être à tes côtés mais puisque ma présence semble désormais t'incommoder, je ne vois pas pourquoi je continuerais à m'imposer de rester ici. Cette alliance peut facilement se gérer à distance.»

Elle fut rassurée sur l'aspect politique mais ne put s'empêcher de s'inquiéter pour le personnel.

«Tu oublies ta mère. Elle ne l'exprime peut-être pas énormément mais elle tient à te garder près d'elle.

-Ça c'est à moi d'en juger et puis je ne vois pas en quoi ça te regarde, continua-t-il avec le même détachement.

-Ben, ta famille est ici.

-Ca n'a jamais eu d'importance pour moi.

-Tu ne peux pas dire ça, le réprimanda-t-elle. Vos rapports se sont améliorés.

-Je ne crois pas avoir souligné que je ne voulais plus avoir affaire à eux., se radoucit-il. Tu as fait cette déduction toute seule.

-Alors tu pars uniquement pour mettre de la distance entre nous.»

Elle réalisa ce qu'elle venait de dire quand il plissa des yeux avec agacement. Elle pinça des lèvres car Ben n'avait pas manqué la note de désespoir qu'avait pris sa voix. Elle ne tenait pas à ce qu'il s'éloigne malgré la situation complexe qui se profilait pour eux.

«Ce n'est pas moi qui en mets, s'agaça-t-il. Tu ne croyais tout de même que nous allions garder les mêmes rapports après ça? Tu me rejettes, Rey.

-Je souhaite simplement attendre, prendre du recul sur tout ça. Tu es toujours important pour moi.

-Je n'en doute pas.»

Il ne nierait pas cette vérité au même titre qu'elle se devrait d'accepter la distance nouvelle qu'il imposerait entre eux après son rejet. Lui aussi avait besoin de temps pour oublier sa déception et il avait besoin de s'éloigner d'elle au moins quelque temps pour cela.

«Pour autant, reprit-il, nous n'aurons plus les liens étroits que nous avons pu avoir. Je n'y tiens plus, avoua-t-il avec froideur.

-Mais nous sommes une dyade! s'exclama Rey. On fonctionne ensemble.

-On a très bien fonctionnés sans des années durant. Nous allons simplement revenir à cet ancien statut. Plus de connexion, ni de discussion parallèle. Je tiens à conserver mon intimité. Si tu as vraiment besoin de me joindre, tu pourras le faire comme tous les autres, en le demandant au préalable à mon amiral.»

C'est renier ce que nous sommes, regretta Rey qui ne fit pourtant aucun commentaire. Peut-être que le temps finirait par les apaiser tous les deux, elle ne doutait pas que d'ici quelques semaines, quelques mois, ils pourraient se parler plus facilement. Elle avait craint qu'il impose de nouvelles règles, elle ne s'était pas trompée mais ne pouvait le lui reprocher.

«Je peux t'expliquer, tenta-t-elle.

-Ce n'est pas utile, la coupa-t-il. Tu as été très claire. Tu préfères accomplir la mission que tu juges être la tienne. Tu as un apprenti à former. Il compte sur toi tout comme mon oncle pour perpétuer la tradition Jedi dont tu veux être digne et dont je t'éloigne. Tu as été formée en ce sens et je sais qu'avant l'incident d'aujourd'hui tu y songeais déjà. Tu voulais croire que tes deux aspirations étaient compatibles mais ce qui s'est passé aujourd'hui t'a prouvé le contraire. Ton affection pour moi, même si elle a été vivace, te fait en réalité bien plus peur qu'à moi. Tu viens seulement de le réaliser là où je ne l'ai jamais ignoré.»

Il lui lança un regard doux lui expliquant par ce dernier que c'était justement pour cette raison qu'il avait été distant tout ce temps.

«Crois-le ou non, reprit-il, je respecte ça tout comme je vais me concentrer à nouveau sur ma mission. Tout ceci n'aura été qu'une parenthèse insignifiante.»

Un espoir vain. Un cruel espoir. Il se rappela avec amertume, la fougue qu'elle avait montrée lors de leur premier baiser. Ce sentiment de soulagement et d'incompréhension qui l'avait étreint en la serrant contre lui. Il finirait par oublier tout ça, pour se la sortir de la tête et du cœur. Le temps ferait ce travail pour lui tout comme la distance. Il avait aimé cette femme, le lui avait dit et même s'il ne regrettait rien, il allait devoir passer à autre chose. Il songea une dernières fois aux rêves qu'il avait pu faire, ceux d'un avenir meilleur à deux avant de les balayer un à un. Tout cela n'avait plus d'importance pour lui maintenant.

«Je crois que tout est dit, conclut-il.»