Jormungandr ne comprend pas exactement ce qui s'est passé.
Une grande bataille a eu lieu, ça il sait. Et le papa de Morgan est mort, il sait aussi et il est triste pour elle, parce que maintenant elle ne pourra plus lui poser de questions matheuses et il ne pourra plus l'embrasser le soir quand il la met au lieu, plus jamais, et jamais c'est vraiment, vraiment très long.
Et il sait aussi qu'en échange du papa de Morgan, plein de gens sont revenus, des gens que personne ne croyait capables de rentrer à la maison. Par exemple, un jotunn qui a poussé Hrym à lâcher la main de Jormungandr, et Hrym a fait cette drôle de tête qui montre qu'il ne sait pas s'il va se mettre à crier ou à pleurer.
Et puis, la personne à côté de Papa – une personne avec de longs cheveux noirs qui ondulent, comme ceux de Jormungandr, et qui a l'air un peu perdu, comme Jormungandr aussi.
Papa arrête de parler à une belle dame aux cheveux blond doré pour se tourner vers Jormungandr, et la dame fait pareil avec un beau sourire, comme si elle est une amie qui n'a pas pu visiter pendant longtemps, et la personne aux longs cheveux bruns fait pareil en fronçant un peu le nez.
«Jormungandr, viens» appelle Papa. «Ta mère et ta grand-mère sont là.»
Oh. Alors c'est de qui il s'agit. Le garçon avale de son mieux, et s'avance.
C'est drôle, quand Papa mentionne Maman, il a toujours insisté sur le fait que Maman trouvait toujours les mots qu'il fallait dire peu importe la situation, mais là, Maman garde le silence. Peut-être que c'est juste trop bizarre, parce que les gens ne sont pas sensé revenir une fois qu'ils sont morts.
Et pourtant, Maman et Grand-mère sont là.
Jormungandr n'a pas les mots, mais il a des bras, et quand il se sent drôle, les câlins font toujours du bien, et Maman et Grand-mère ne lui en ont pas donné depuis qu'il était très très petit, alors il mérite de rectifier ça.
Maman se raidit un peu quand les bras de Jormungandr lui enserrent la taille, avant de compléter le câlin en posant ses longues mains froides sur le dos du garçon.
C'est maladroit et un peu hésitant et ça sent un peu la sueur, mais ça ira. On peut toujours faire mieux avec le temps.
Du temps, ils en auront plein à passer ensemble.
Après un peu moins de dix ans à écrire cette histoire, il est grand temps qu'elle s'achève.
Merci à tous ceux et toutes celles ayant pris la peine de lire, commenter et apprécier, qu'ils aient été là depuis le début ou soient arrivés plus tard.
