Pour l'occasion, j'ai dû fouiller les sites sur Gandalf, et j'ai pu me rendre compte à quel point ce personnage est vraiment profond et à quel point ça explique certaines de ses décisions.
Mais ça ne me fera pas l'aimer davantage :P
Bonne lecture !
24- Expédition.
Trop souvent, Gandalf avait l'impression d'accuser son âge.
Pourquoi faisait-il ça ?
Malgré lui, il observait Frodon et ses amis et cousins marcher devant lui, encore un peu innocents et le cœur à rire malgré ce qu'ils avaient vécu durant leur voyage de chez eux à Fendeval.
Un clignement de paupières et l'image du jeune Bilbo remplaça celle de son neveu, bien que moins bien entouré à l'époque.
Il savait que c'était sa mission, sa décision, mais il était devenu trop sauvage, trop indépendant, et avait depuis longtemps cultivé son propre libre-arbitre, bien qu'il tentait de le laisser le moins possible peser lorsqu'il effectuait ses tâches.
Mais les remords l'accablaient aussitôt, et un jour il n'était pas complètement sûr d'être capable de passer outre, et peut-être que son bras sera retenu une seconde de trop, son inaction jouant un plus grand rôle que son action-même.
Bilbo était connu pour son maniement du verbe et l'âge lui permettait cette liberté et franchise communes à tous ceux dont la vie prenait un dernier tournant. Et, au lieu d'un de ses beaux poèmes, le vieillard avait profité de son séjour à Fendeval pour lui dire tout le bien qu'il pensait de lui, de ses manies de conspirateur et de marionnettiste, le tour sans perdre un instant son sourire affable.
De l'extérieur, personne ne pouvait penser que le vieil hobbit insultait son ami de longue date, crachant des piques acérées par la perte et le deuil, et plus encore depuis que Frodon lui avait conté ce qu'il avait dû traverser jusque-là.
Son bâton était plus une véritable aide qu'un artefact, alors que Gandalf se courbait au souvenir, un soupir quittant ses poumons, à la curiosité de Legolas et d'Aragorn, qui se tournèrent vers lui mais restèrent sans réponse.
Voracity Karn
