Commentaires:
Ce chapitre et les quatre suivants sont surtout (mais pas toujours) du point de vue des enfants (Teddy et Sasha). Devenus voyageurs temporels, ils arrivent à l'automne 1995 soit en plein tome 5 de la série...
Chapitre 2: Un nouveau temps ancien?
Sirius s'ennuyait ferme... Cela faisait trois jours que Remusétait parti pour essayer de rallier une communauté de loups-garous à l'Ordre du Phénixet pas une seule nouvelle depuis tout ce temps! Bien sûr, l'ancien Maraudeur savait qu'il était imprudent pour Remus d'envoyer un hibou, lui qui se faisait passer pour un Sorcier asocial et reclus après avoir été mis au ban de la société... mais tout de même, il s'inquiétait pour son ami!
Pour lui changer les idées (et surtout le tenir à l'œil !) Molly venait tous les midis et tous les soirs, bien qu'il trouvât cette surveillance pesante, Sirius appréciait les efforts de la mère de famille, notamment sa cuisine, autant qu'il appréciait le fait de ne plus être seul dans cette effroyable maison (il ne comptait pas Kreattur comme une présence digne d'intérêt et, de toute façon, l'Elfe acariâtre n'était pas pour lui remonter le moral).
Ce soir est un soir de fête, pensa-t-il amèrement, car Maugrey Fol Œil était également présent pour discuter de diverses missions de l'Ordre et donner quelques informations à l'infortuné Maraudeur.
Les deux discutaient à la table de la cuisine tandis que Molly préparait le dîner, quand tout à coup les Sorciers sentirent en une force invisible et indéniablement magique investir toute la maison! Tandis qu'ils se figeaient, la demeure des Black se mit à trembler de la cave jusqu'au grenier… puis tout aussi soudainement tout redevint normal. Les Sorciers s'entreregardèrent inquiets et interrogateurs. La magie se faisait encore sentir. L'air était chargé d'électricité comme un soir d'été.
«Qu'est-ce que c'était? demanda Molly, les yeux levés vers le plafond et l'inquiétude perçant dans sa voix.
— Aucune idée!» répondit Sirius, lui aussi plutôt inquiet et tournant quant à lui son regard vers Maugrey.
Ce-dernier observait le plafond de son œil magique, la baguette déjà en main.
«Nous avons de la visite» répondit-il laconiquement d'une voix sarcastique.
ooOOooOOoo
Dans un flash aveuglant, Teddy et Sasha avaient atterri dans le même grenier qu'ils venaient de quitter, et plutôt brutalement… Légèrement sonné, étalé par terre, Sasha sur lui, Teddy se redressa d'un coup. Il détailla rapidement son environnement en aidant sa presque-sœur à se relever lorsque la porte du grenier s'ouvrit à la volée, faisant sursauter les enfants. Trois Sorciers armés de leur baguette entrèrent dans la pièce jetant un coup d'oeil dans tous les recoins avant de laisser tomber leurs regards sur les deux enfants terrorisés qui se serraient l'un contre l'autre. Après plusieurs minutes de silence tendus où les deux groupes se fixèrent, une petite voix demanda:
«Qui… qui êtes-vous?»
C'était le gamin qui avait parlé. Il ne devait pas avoir plus d'une dizaine d'années, songea Maugrey en levant sa baguette magique.
«Il me semble que c'est plutôt à nous de te poser cette question, mon garçon!»répondit-il froidement, les sourcils froncés, son œil normal se plissant tandis que l'autre avait une fixité plutôt terrifiante.
Alors que les deux groupes s'observaient, tout aussi surpris l'un que l'autre (la méfiance en plus du côté des adultes), une petite voix à la fois soulagée et apeurée se fit entendre :
«Mamie!» s'écria Sashaen s'échappant des bras de Teddy pour rejoindre ceux d'une Molly abasourdie.
Cette dernière, par réflexe, serra l'enfant dans ses bras tandis que la petite fondait en larmes.
«Chut… chut... c'est fini», murmura Molly en s'agenouillant, sentant son instinct maternel prendre le dessus, ne pouvait laisser une enfant dans la détresse.
Elle tourna alors son regard vers le garçon qui avait l'air tout aussi bouleversé que la petite fille bien qu'il tentât de conserver un air brave... en maintenant sa baguette dans une attitude de défi. Néanmoins ses yeux se remplirent peu à peu de larmes en croisant ceux de Molly.
« Maugrey baissez donc votre baguette! Vous voyez bien que vous les terrifiez! dit-elle d'un ton cassant à l'Auror qui était le seul dans la pièce à ne pas paraître plus ému que ça.
— Ce pourrait très bien être des Mangemorts sous Polynectar!» dit-il d'un ton persifleur, dardant toujours Teddy de son œil magique.
Sirius renifla bruyamment, l'hypothèse de Maugrey était tirée par les cheveux, sa paranoïa n'avait décidément pas de limite!
«Allons Fol Œil même des Mangemorts n'auraient pas pu rentrer dans la maison!fit-il, un brin irrité avant de continuer avec un ton plus doux en s'adressant aux enfants.J'aimerais quand même que vous nous expliquiez qui vous êtes et comment vous avez fait pour arriver ici?!
—Excellente question!» reprit un Fol Oeil toujours aussi menaçant bien qu'ayant abaissé sa baguette sous l'insistance des regards des deux autres membres de l'Ordre.
Teddy sentit tous les regards se tourner vers lui. Il déglutit difficilement, tentant de retenir ses larmes. Il n'était pas sûr de savoir ce qu'il leur était arrivé, Hermione n'avait pas du tout était clairesur la question. Cependant, il avait reconnu les trois Sorciers face à lui: Molly bien sûr, même si elle semblait plus jeune, et le Sorcier «mauvais» devait être Alastor Maugrey, dit Fol Œil, dont Harry et Ron lui avaient déjà un peu parlé. Quant au dernier adulte, Teddy était certain qu'il s'agissait de Sirius Black, le parrain de Harry. Celui-ci lui en avait beaucoup parlé, comme de tous les Maraudeurs d'ailleurs (bien qu'il ne se fût pas particulièrement étendu sur Peter Pettigrow) et il avait déjà vu plusieurs photos.
«Je... je...» fit-il la voix tremblante.
Il était sur le point de craquer, heureusement Molly vint à son secours.
«Les questions peuvent attendre! Ils sont tout chamboulés, ils ont besoin de se reprendre!» dit-elle en se redressant tout en adressant un air sévère aux deux autres adultes.
Elle accorda un regard tendre à Teddy et Sasha :
«Venez avec moi dans la cuisine, je suis certaine que vous mourrez de faim!»
Joignant le geste à la parole, elle se dirigea vers les escaliers, Sasha dans une main et Teddy se précipitant dans son sillage comme s'il avait été son ombre. Aucun des deux Sorciers restants n'y trouvant à redire, ils suivirent donc la mère de la famille Weasley.
Au niveau du deuxième étage, cependant, Maugrey se détacha du groupe pour envoyer un Patronus à Dumbledore. Le Directeur se devait d'être mis rapidement au courant de cette étrange affaire...
Ils arrivèrent bientôt dans la cuisine qui intrigua beaucoup Teddy (il ne savait pas que cette cuisine, qu'il avait toujours connue accueillante, avait été un jour si lugubre !). Molly fit asseoir les deux enfants sur des chaises et leur offrit assiettes, couverts et soupes chaudes d'un coup de baguette magique. Elle s'assit alors en face d'eux à la droite de Sirius. Les gamins se regardèrent un instant puis, sans hésitation aucune, Sasha trempa sa cuillère dans la soupe et commença à manger. Teddy décida alors de l'imiter même si l'angoisse (pour leur propre situation mais aussi et surtout pour Hermione, Harry et Ron) lui tordait l'estomac. Penser à eux lui faisait revenir les larmes aux yeux.
Le silence régnait dans la pièce, entrecoupé seulement par le bruit des couverts, Molly et surtout Sirius se retenant de poser des questions, quand Maugrey refit son apparition. Celui-ci alla s'accouder au manteau de la cheminée, son œil normal vissé sur les enfants, son œil magique scrutant froidement Molly. Cette dernière peu à l'aise ne fit cependant aucun commentaire.
C'est ainsi que les trouva Dumbledore une dizaine de minutes plus tard. Dès son arrivée, l'atmosphère sembla se détendre légèrement.
Si le Directeur de Poudlard fut étonné de trouver deux jeunes enfants inconnus au quartier général de l'Ordre, il n'en laissa rien paraître. Il prit le temps de détailler les enfants, plongeant son regard dans les leurs, puis finit par s'asseoir à un bout de l'immense table.
«Bonjour, dit-il amicalement, je suis Albus Dumbledore.
Puis désignant de sa main droite les Sorciers présents, il ajouta :
«Mes amis m'ont dit que vous êtes arrivés chez nous d'une manière assez étrange...»
De toute évidence il attendait une réponse... mais Teddy ne savait toujours pas ce qu'il convenait de dire ou pas!
«C'est maman qui nous a amenés ici.»
C'était Sasha qui avait parlé, avec sa petite voix enfantine et ses grands yeux verts elle était l'illustration parfaite de l'innocence.
«Et qui est ta maman?demanda aussitôt Sirius avant de se faire interrompre par Dumbledore.
— Si nous commencions plutôt par nous présenter?Voici Sirius Black, Molly Weasley et Alastor vous mes enfants quels sont vos noms?»reprit-il avec un petit sourire qu'il espérait candide...
Sasha hésita et tourna la tête vers Teddy, sentant inconsciemment qu'il s'agissait d'une question piège. Elle ne savait rien sur Dumbledore ou Maugrey, peut-être avait-elle simplement entendu ses parents prononcer ces noms?
Quant à lui, Teddy ne comprenait rien à la situation mais il savait que ce Sorcier pouvait l'aider, après tout Harry lui-même disait qu'il s'agissait du plus grand Sorcier de son temps et qu'il avait été le chef de l'Ordre du Phénix (bien qu'il n'ai jamais su pour quelles raisons Hermione et Ron ne semblaient pas le porter dans leur cœur).Ilprit une profonde inspiration et dit tout d'un trait:
«Je m'appelle Teddy Remus Lupin, je suis le fils de Remus et Nymphadora Lupin et filleul de Harry Potter. Voici ma presque-sœur Sasha Lily Potter, fille de Harry et Hermione Potter.»
Sa déclaration fit l'effet d'une bombe dans la cuisine du 12, square se redressa d'un coup, marmonnant des paroles incompréhensibles la main prête à saisir sa baguette, Molly laissa échapper un cri de surprise en se couvrant la bouche de ses mains tandis que Sirius se tenait raide sur sa chaise et avait les yeux exorbités. Dumbledore, lui, se redressa légèrement et regarda Teddy droit dans les yeux. Le jeune garçon eut la sensation d'être passé aux rayons X, jusqu'à ce qu'après quelques secondes le Sorcier pousse un léger soupir. Ces enfants ne mentaient pas, songea-t-il. Leurs physiques-mêmes plaidaient leur cause, surtout la petite avec ses cheveux de jais en broussaille et ses yeux verts typiques des Potter.
«De combien de temps? demanda-t-il d'une voix faible car il sentait que l'arrivée de ces enfants cachait une tragédie.
— Comment ça combien de temps?demanda âprement Maugrey, vous n'allez tout de même pas croire ces gamins! Potter et Granger sont loin d'être en âge d'avoir des enfants je vous le rappelle!
— En effet Alastor, répondit tranquillement Dumbledore,croisant ses mains en un triangle parfait et ne se donnant pas la peine de le regarder, ses yeux bleus toujours fixés dans le regard de Teddy. C'est pourquoi je leur demande de quelle année ils viennent.»
Il termina sa phrase par un sourire rassurant, tandis que les autres adultes de la pièce hoquetaient de stupéfaction.
«Nous étions le... euh, 31 octobre je crois. En 2007…» répondit Teddy quelque peu hésitant.
Là encore, stupéfaction des Sorciers dans la pièce. Sirius avait l'impression de ne plus pouvoir respirer normalement tellement il était crispé. Molly essayait de se convaincre qu'elle rêvait en secouant la tête de droite à gauche…
«2007? Mais... comment...?» ânonna Sirius, complètement perdu.
Il apprenait par un pur hasard que son meilleur ami avait un fils (soit dit en passant avec sa petite cousine !) et que son filleul était père! S'il n'avait pas été assis il serait tombé par terre!
Le rouge aux joues d'être ainsi au centre de l'attention générale, ce fut le nez tourné vers son assiette que Teddy expliqua à voix basse:
«Tante Mione a... elle a fait une incantation avec des runes pour nous mettre à l'abri.»
Le fait de repenser à l'attaque des Ténèbres lui donna un horrible frisson et raviva l'angoisse vis-à-vis de sa famille, car oui il considérait Harry et Hermione comme ses parents, ils étaient tout ce qu'il lui restait. Il sentit ses yeux le piquer et les larmes, qu'il tentait de refouler depuis le début, se mirent à couler silencieusement sur ses joues.
«Vous mettre à l'abri? Mais de quoi ?répéta Molly, inquiète, la respiration légèrement saccadée
— Nous étions ici à la maison, continua-t-il avec des sanglots dans la voix, quand la maison s'est mise à trembler. Mione est montée et nous a emmenés au grenier, j'ai entendu Harry qui se battait dans le couloir avec oncle Ron...»
Il renifla, Molly était venue à ses côtés et lui caressait désormais le était terrifiée par le récit du petit. Il continua péniblement:
«Elle a... elle a fait un pentacle, il y avait des runes... elle nous a dit que c'était pour qu'on soit à l'abri et qu'elle viendrait nous retrouver après avec Harry et Ron... puis il y a eu une grande lumière blanche et.. et puis on est arrivés ici, voilà.»
Il se tourna alors vers Molly et se mit à pleurer dans ses bras. La mère de famille retenait à peine ses propres larmes, terrifiée à l'idée que quoi que ce soit ait pu arriver à son plus jeune fils ou à ses deux amis qu'elle considérait comme ses propres enfants. Savoir qu'ils avaient attaqués – et peut-être… tués? – la bouleversait au plus haut point. Et que dire de ces pauvres enfants? À cette pensée, elle sentit son cœur se briser.
Les autres Sorciers de la pièce ne valaient guère mieux: Sirius était accablé, la mâchoire serrée, ses mains crispées sur le bord de la table, il n'osait pas penser à ce qui avait pu arriver à son filleul. Dumbledore aussi était bouleversé, il appréciait énormément Harry, mais de plus à entendre les petits c'étaient forcément des mages noirs qui les avaient attaqués… et qui disait mages noirs disait… guerre. Le fait qu'Hermione eût utilisé un pentacle (une magie plus que difficile et longue à mettre en place) laissait présager qu'elle s'était attendue à une attaque et avait essayé de l'anticiper... C'était à peu près le même cheminement qu'avait suivi Maugrey. Cette fichue guerre ne finirait-elle donc jamais? se demanda-t-il amèrement.
Quelques minutes plus tard, après avoir séché les larmes des deux enfants (Sasha ayant fini par prendre conscience de ce qu'il s'était passée) Molly décida d'interrompre l'interrogatoire et de les coucher. Elle les emmena dans la chambre du premier étage que Ginny et Hermione avait occupée pendant les vacances. C'était la seule tout à fait propre de cette maudite maison! Elle embrassa chacun des petits, les rassura, leur procura des pyjamas qu'elle adapta à leur taille par un habile sortilège, puis elle les borda et laissa une petite veilleuse, apparue par magie, allumée dans la chambre. Elle resta avec eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment puis referma doucement la porte.
Après avoir discuté de ces nouveaux événements peu réjouissants Dumbledore et Maugrey prirent congé. Molly et Sirius allèrent se coucher, ce dernier ayant pris le soin d'envoyer un peu plus tôt un message à son ami Remus. «Il faut bien qu'il soit au courant que son fils est ici!» s'était-il justifié à Dumbledore.
En passant devant la porte des enfants, Sirius entendit des sanglots qui lui déchirèrent le cœur. Il entrouvrit la porte et vit le petit Teddy qui pleurait mais silencieusement, les cris venaient en fait de la petite fille –Sasha!se rappela Sirius. Il pensait aller chercher Molly quand la petite tourna brusquement la tête vers lui. Ses immenses yeux verts le clouèrent sur place.Elle avait les yeux de Lily… ou plutôt ceux de Harry, pensa-t-il. Il y avait tant de tristesse et d'appel au secours dans ce regard que Sirius avait l'impression qu'on comprimait son cœur dans un étau. Il ne savait que faire… quand il eut soudain une idée. À la place de l'homme, un gros chien noir entra dans la chambre et monta sur le lit de la petite fille, celle-ci toujours en pleurs enlaçant le chien de ses petits bras et continuant de pleurer… jusqu'à ce que les sanglots s'espacent de plus en plus. Elle finit par s'endormir d'épuisement, rassurée par la douce chaleur de l'animal.
