Résumé des chapitres précédents :
Après l'évasion massive d'Azkaban, Voldemort recrée son armée en la renforcant par des créatures des Ténèbres, notamment des vampires claniques (qui peuvent faire de la magie) menés par un chef appelé Anton. Celui-ci est également à l'origine d'un rituel étrange qui a permis la venue en 1995 de plusieurs individus venant du futur !
Commentaires:
C'est un chapitre dialogué afin de donner des explications mais aussi de poser des interrogations que se posent Harry et les membres de l'Ordre du Phénix.
Chapitre 16: Les Disciples de Morgane
Ding, ding, ding, dingcarillonna l'horloge de style victorien qui trônait sur le manteau de la cheminée.
Cornelius Fudge était encore à sonBureau, il jeta un regard à la pendule. Il travaillait tard mais c'était bien la dernière fois qu'il en aurait l'occasion. En effet, de sa plus belle plume il rédigeait sa lettre de démission en tant que Ministre de la Magie. Oh ce n'était pas par choix mais bel et bien parce qu'on l'y poussait !
Il devait s'avouer à lui-même qu'il s'était clairement fourvoyé : Dumbledore avait eu raison, Celui-Dont-On-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom était de retour ! Il n'était pas revenu seul, si l'on en croyait Harry Potter, 'mais comment aurait-il pu savoir que ce gamin disait la vérité ?'se demandait Fudge. Le Lord Noir avait déjà rappelé ses Mangemorts en juin et l'évasion massive d'Azkaban lui avait permis de gonfler encore ses rangs…
Et puis il y avait cette histoire de vampires. Depuis quand ces créatures de la Nuit se mêlaient elles de ce qui se passaient en Grande-Bretagne ? Comment le Service de Régulation des Créatures Magiques avait-il pu être aussi aveugle ? «Ça confinait à la bêtise» lui avait dit le Directeur de Poudlard, il n'avait rien répondu. Qu'aurait-il pu rétorquer après tout ? Il n'avait aucun argument solide pour sa défense. Aucun sauf la peur, pas celle des Ténèbres ('quoi que?' fit sa conscience) mais celle de l'oubli, de l'abandon politique. Dumbledore semblait tout savoir, Dumbledore avait du pouvoir, de l'influence. Dumbledore avait des espions et sans doute une armée de sorciers, cela il en était persuadé !
Et lui qu'avait-il ? Quelques soutiens politiques qui, préférant ne rien voir, l'avaient encouragé en ce sens, les-mêmes qui aujourd'hui réclamaient à corps et à cris sa démission !
L'ex-ministre soupira. Dans quelques heures il avait rendez-vous avec le Premier Ministre moldu, pour lui présenter son successeur. Il imaginait déjà le sourire narquois de ce dernier. Fudge fit la moue en songeant 'grand bien lui fasse, je lui souhaite bon courage, vue la situation !'.
En effet, parmi les nombreux documents étalés sur le bureau ministériel, il y avait un rapport des Langues de Plomb sur le rituel pratiqué à Stonehenge. D'après les chercheurs du Département des Mystères le rite était bien d'origine vampire, précisément de Valachie ('comme si cela faisait voler le tapis !' ironisa Fudge qui trouvait que les Langues de Plomb avaient tendance à se plonger dans des détails sans importance). Pour autant, les chercheurs se perdaient en conjectures car les émanations magiques relevées étaient en partie sorcières. Ils en concluaient que le rituel avait rassemblé des Vampiresetdes Sorciers, ce qui était non seulement improbable mais presque sacrilège ! Depuis quand la magie sorcière pouvait-elle s'associer à celle de ces Sauvages ?
Bref, dans cette histoire, comme pour le reste d'ailleurs, Cornelius Fudge trouvait qu'il y avait beaucoup de questions mais peu de réponses, et lorsqu'il y en avait celles-ci étaient terrifiantes ! Alors, oui il pouvait s'avouer que, finalement, il était presque satisfait de laisser sa place au prochain Ministre. Il n'était pas fait pour diriger une guerre, encore moins contre desvampires ET le plus grand Mage Noir de tous les temps !
ooOOooOOoo
Quelques heures plus tard, dans la cuisine du Square Grimmauld se réunissait une petite partie de l'Ordre du Phénix, appelée par le Directeur de Poudlard et le Survivant. Ce-dernier avait eu accès à une copie du rapport des Mystères (celui-la même qui avait tant questionné le Ministre Fudge). Harry avait, lui, bien compris ce que signifiait cette (més)alliance : les Vampires étaient bien en lien avec des Sorciers. Des Sorciers du futur qui dépendaient d'une organisation puissante et secrète. Des Mages noirs qui ne pouvaient être que des Disciples de Morgane !
C'était ce que l'ancien capitaine des Aurors expliquait à présent à Dumbledore, Arthur, Sirius, Remus, Kingsley, Dora, Maugrey et Rogue.
«Ce rituel de Stonehenge n'existe pas dans la magie vampirique. Il a donc fallu qu'ils le créent de toute pièce,disait le Survivant tentant d'être le plus pédagogue possible car la situation était tout de même assez embrouillée…
–Mais comment être sûr que ce sont bien des visiteurs du futur ? s'interrogea Arthur qui trouvait qu'un voyageur temporel c'était déjà étrange mais plusieurs dizaines ?!
–Je vous l'ai dit le sacrifice relevé lors du rituel en est une preuve ! De même que ces symboles, dont la plupart sont inédits. Ils ont été retrouvés sur place : quand on associe les éléments entre eux, tout correspond, indiqua l'ancien Auror en montrant à chacun des photographies de runes cabalistiques.
–Mouais… fit Maugrey guère convaincu. Et tu penses donc que ces visiteurs du futur seraient des Sorciers ?
–Cela est sûr Alastor, intervint l'actuel chef de l'Ordre, les Langues de Plomb n'ont aucun doute là-dessus !
–Oui, or les seuls Sorciers que je connaisse qui ont un intérêt à partager leurs connaissances, voire leurs magies, avec des Créatures de la Nuit ce sont ceux qui appartiennent à l'Organisation des Disciples de Morgane.
–Oui tu nous a déjà parlé d'eux, se souvint Sirius, ce sont des mercenaires c'est ça ?
Harry acquiesça développant :
–Ils obéissent à leur cheffe Héléna et sous-couvert de coups d'état ils tentent de changer le Monde.
–Pour en faire un monde à leur image…
–Ces Disciples de Morgane sont particulièrement dangereux d'après toi Harry ? demanda Dora assez inquiète.
En tant qu'Auror et membre de l'Ordre elle serait forcément aux premières loges pour les combattre. Aussi était-elle décidée à en apprendre le plus possible sur eux.
Le Survivant eut une moue de dégoût avant de répondre :
–D'après ce que je sais d'eux, et je parle par l'expérience de mes combats, ce sont des Sorciers qui maîtrisent plusieurs types de magies : magie noire évidemment mais aussi la magie ancestrale (comme les Vampires), la magie élémentaire, la magie de l'esprit aussi.
–C'est tout oui ? réagit ironiquement Fol Oeil mais Harry le détrompa.
–Je n'en suis pas sûr mais je les soupçonne d'avoir les mêmes capacités physiques que les vampires sans pour autant avoir besoin de Potion de Vivacité.
–C'est-à-dire ?
–Rapidité, métamorphose, invisibilité, répondit Kingsley à la place du Survivant car il s'était bien renseigné depuis qu'il avait appris la venue du clan vampire Tepech.
–Autrement dit ils sont quasi invincibles quoi !
–Non, bien sûr que non, tenta de les rassurer Harry en échangeant un regard avec son ancien Directeur. Ce dont ils sont capables on peut l'être aussi avec un bon entraînement.
–Je ne suis pas d'accord, intervint Maugrey, la magie élémentaire je veux bien, ça peut se travailler mais les magies de l'esprit ça n'est pas donné à tout le monde.
Plusieurs membres de l'Ordre baissèrent la tête et Sirius parut presque honteux devant le rictus goguenard de Rogue.
–C'est pareil avec la magie ancestrale, normalement seules les créatures magiques en sont capables.
–Ça c'est un mythe Remus, répliqua Harry d'un ton péremptoire.
–Comment peux-tu le savoir ? demanda Sirius.
Le voyageur du futurle regarda bizarrement. Puis il tendit sa main droite vers la cheminée et marmonna des mots étranges. Soudain la maison sembla vibrer et de minces filaments blancs et lumineux apparurent sur les murs, le plafond, entre les interstices du parquet… certainement dans toute la bâtisse.
–Qu'est-ce que c'est ? interrogea l'animagus abasourdi car il n'avait jamais vu un pareil phénomène.
–Je te montre que ta maison est bâtie sur une veine magique. Bien moindre que celle de Stonehenge mais assez suffisante pour alimenter des sorts comme celui qui la rend incartable, répondit le Survivant.
Dumbledore sourit avec malice devant cette démonstration alors que les autres restaient subjugués.
–Tu maîtrises la magie ancestrale ! réalisa Remus, impressionné.
En tant que loup-garou il avait lui-même un faible pouvoir sur la magie de la Nature mais il ne serait jamais parvenu à faire ça ! Il regardait d'un oeil nouveau le père de Sasha.
–T'enthousiasme pas Remus ! Je ne la "maîtrise" pas vraiment comme tu dis. Mais de toute façon ce n'est pas une magie très utile.
–Comment ça ?
–Elle nécessite des rituels donc c'est une magie qui prend énormément de temps. Ça ne sert presque à rien dans un combat.
–Sauf pour se créer des protections ! Comme ici la maison puise dans cette magie et ne nécessite donc pas l'apport d'un Sorcier, objecta Rogue qui comprenait néanmoins les limites de ce type d'enchantements.
–Oui mais justement pour protéger des lieux il faut un rite spécifique avec des runes appropriées, une connaissance des dimensions du terrain, de sa topographie l'ancien capitaine des Aurors d'un ton presque professoral.
–Oui c'est vrai que présenté comme cela, l'intérêt est tout de suite moindre.
–En ce qui concerne la Legilimancie et l'Occlumancie,dit Dumbledore en recentrant la conversation, Severus, Harry et moi-même pourront initier ceux qui le souhaitent. Je suis convaincu q'un certain nombre d'entre vous en sont capables.
– …
–J'étais nul et maintenant j'y arrive, leur assura le Survivant pour leur donner confiance.
–On se demande par quel miracle !ne put s'empêcher de dire Severus Rogue d'une voix acide.
–Il suffit de trouver un bon professeur !» rétorqua Harry avec un sourire narquois.
Rogue fut mouché, ce qui fit sourire tout le monde même le Directeur de Poudlard.
Pourtant les visages redevinrent rapidement grave :
«Je comprend mieux pourquoi Voldemort a fait appel à ces mercenaires. Leur puissance sera un atout non négligeable. Le Ministère n'est pas prêt à faire face à ça !grogna Fol Oeilqui semblait réaliser que duranttoute sa carrière, il n'avait jamais eu àfaire face à d'aussi redoutablesd'adversaires.
–Moi j'avoue que j'ai dû mal à croire que Voldemort soit vraiment à la base de tout ça. Qu'il aurait maille à partir avec un groupe de mercenaires, qui potentiellement seraient plus puissants que ses propres Mangemorts ?réalisa Remus partagé entre inquiétude et doute.
Il ajouta:
– Je veux dire, je comprends pour les vampires, il a déjà fait appel aux loups-garous et aux géants, mais ces Disciples... ils sont différents !
Le lycanthrope regarda tour à tour le Survivant, le Chef de l'Ordre et enfin Severus Rogue qui lui fronçait les sourcils.
Ce fut Dumbledore qui estima, prudemment :
–On sait déjà, grâce à Severus, que Voldemort est à l'origine de la venue de Anton et de ses vampires claniques. Etant donné que ce sont certainement eux qui ont pratiqué le rituel de Stonehenge, il faut admettre que le Lord noir est bien derrière cet acte aussi mystérieux qu'atroce.
–Chez moi, c'est bien lui qui a fait appel à Héléna. Ici il l'a simplement fait plus tôt c'est tout.
–Oui mais pourquoi ? demanda Arthur.
–Je n'ai pas de réponse à ça» concéda Harry en grimaçant.
En lui-même, Rogue,malgré son air impassible et froid, pensait qu'en effet c'était la question à mille Gallions ! Pourquoi le Lord avait-il ressenti le besoin de faire appelle à des mercenaires ? Et pourquoi si tôt ? La guerre était à peine commencée, il avait plusieurs atouts dans sa manche (les pouvoirs hors du commun des vampires, la terreur après l'évasion de ses meilleurs Mangemorts, les Détraqueurs qui avaient rejoints son armée) alors pourquoi estimait-il nécessaire de faire appel à l'Organisation des Disciples de Morgane ? Et surtout qu'est-ce qui l'avait poussé à faire confiance à cet Anton pour entamer un rituel de Temps et faire venir desDisciplesdufutur? Etait-il même à l'origine de tout cela ?
« A l'origine,le Lord Noir a voulu recruter les Vampires pour déstabiliser le Ministère,pour frapper par surprise,expliquale maître des Potionss'attirant les regards des autres.
–Mais la surprise a été éventée.
–En effet Lupin, cependant le Seigneur des Ténèbres a considéré que leur contribution était suffisamment intéressante pour maintenir leur alliance. Les vampires ont beaucoup de pouvoirs comma l'a expliqué Potter (le nom fut presque craché tandis qu'il jetait un regard venimeux qui ne fit ni chaud ni froid au Survivant). Ces créatures contre-balancent la force brute des Lycans.
–Il veut les utiliser pour les missions spéciales, comprit Harry.
Rogue acquiesça :
–Pour les enlèvements, les recherches d'informations, les vols… il a demandé à Anton de doubler les effectifs.
–Mais pourquoi les Disciples de Morgane alors ? insista Maugrey qui ne comprenait pas plus que les autres, l'intervention de ces nouveaux et redoutables mages noirs.
–C'est ce chef vampire qui l'a suggéré je crois, mais je suis quasi sûr que le Lord Noir n'est pour rien dans le rituel de Stonehenge. Il ne semble pas au courant de la 'spécificité' des nouveaux arrivants…
–C'est ridicule ! Qui d'autre que Voldemort aurait pu aider les vampires à créer ce nouveau rituel ? Surtout d'une telle puissance ! Et pourquoi se casser la tête si ce n'est pas pour profiter de leur 'spécificité' c'est-à-dire de leur connaissance du futur ? s'agaça Sirius, tu es sûr d'être un espion efficace ?»
Rogue allait lui répondre vertement mais l'ancien capitaine des Aurors les empêcha de se disputer. «J'ai toute confiance en Severus» affirma Harry stupéfiants tous les sorciers autour de la table, notamment le concerné qui fronça les sourcils. Les autres firent la moue. Dumbledore lui-même semblait sceptique quand à la non-implication du Lord, malgré l'entière confiance qu'il avait en son maître des potions.
Le Survivant rappela cependant :
«Plus j'y pense plus cela me semble probable que Jedusor n'y soit pas pour grand-chose. Après tout Voldemort est un grand Sorcier mais je suis prêt à parier qu'il ne connaît rien à la magie vampirique et je ne pense pas qu'il croit en la magie du Temps…
Dumbledore dût en et lui savaient queTom Jedusor n'était pas du genre à s'intéresser aux autres espèces, sauf si elle pouvait lui apporter quelque la magie des vampires n'était pas utilisable par des Sorciers (normalement) et cela lui aurait paru contre-nature de toute façon… quantà la magie du Temps, la plupart des grands Mages prenaient cela pour de la pure fantaisie. En plus, Voldemort se prenait pour le plus grand Sorcier du Monde alors pourquoi chercher à connaître le futur ? De son point de vue, il était forcément vainqueur !
«Donc cela signifierait que Anton aurait bien agit de sa propre initiative en proposant l'Organisation de Morgane, conclut lentement Harry en regardant le potionniste qui hocha la tête car c'était ce que celui-ciavait compris des événements que les autres Mangemorts lui avaient racontés.
–Si le clan Tepech travaille avec des Disciples ce n'est guère étonnant. Mais ça n'explique pas le rituel de Temps : Pourquoi faire venir des Disciples dufutur? Surtout si ce n'est pas pour le dévoiler à Voldemort ? On en revient toujours là ! s'exaspéra Kingsley.
–A mon avis, le fait que Voldemort ne soit pas encore mis au courant des événements futurs ne signifie pas que cet Anton et les Disciples de Morgane n'aient pas l'intentionde le lui en parler... remarqua le Directeur de Poudlard pensif.
–Ils attendent le bon moment c'est ça ?» comprit Dora inquiète.
Severus pâlit. Il n'était pas encore retourné dans l'antre des Mangemorts depuis l'arrivée des Disciples mais il avait une réunion dès le lendemain soir. Si le futur était dévoilé au Lord d'ici là, il n'en ressortirait certainement pas !
«Il ne vous a jamais démasqué,révéla Harry doucement en comprenant les inquiétudes de l'ancien Serpentard.
–Mais ma trahison au profit de l'Ordre a dû ce savoir par la suite.
–Non… dans le désordre de l'après-guerre les préoccupations étaient surtout à la reconstruction. Je sais que Kingsley souhaitait vous réhabiliter mais il n'en a jamais eu le temps. Héléna et ses Disciples ne sont au courant de rien en ce qui vous concerne j'en suis certain !
Rogue reprit quelques couleurs bien qu'il songeait avec amertume que le boulot d'espion était décidément tout aussi ingrat que risqué. D'un simple signe de tête il remercia le père de Sasha.
–Siou plutôtquandils vont parler à Vous-Savez-Qui, quelles en seront les conséquences à votre avis ? s'enquit Arthur.
–C'est évident ! Voldemort va vouloir changer les choses ! fit Maugrey qui semblait davantage contrarié qu'effrayé.
–En fait, je me demande si ce n'est pas pour ça qu'ils sont là même si je ne comprends pas pourquoi ils attendent…» pensa tout haut Harry.
Sa réflexion était celle-ci : les Disciples et Héléna s'étaient sans doute aperçus qu'il était parti (ils n'auraient pas cru à son abandon de la Grande Bretagne aux forces des Ténèbres). Etait-il alors possible qu'ils aient voulu le poursuivre dans le passé ? Mais comment auraient-ils pu savoir qu'il s'y était caché ?… Harry fit non de la tête, c'était impossible. C'était un rite d'invocation qui avait amené les Disciples, pas un rituel de retour dans le passé ! Tout était parti d'ici en 1995… mais pourquoi ? Si c'était Voldemort qui en avait été à l'origine ce serait compréhensible. Ceci afin de connaître les événements, les contrecarrer et pouvoir gagner la guerre plus tôt. Mais Anton ? Quel en était son intérêt ? Et d'abord connaissait-il déjà Héléna à cette époque-ci?
«En tout cas, on ne peut pas rester avec cet épouvantard au-dessus de nos têtes. Tôt ou tard Voldemort apprendra ce qu'il doit se passer et comment il a été vaincu,fit Dumbledore.
–Il ne croira pas les Disciples ou les vampires sur parole, révéla Harry en plantant son regard dans celui du chef de l'Ordre.
–Il va vouloir vérifier…saisit le vieux Sorcier.
–Comment ça ? questionna quelqu'un.
–Il faut récupérer la Prophétie ! exigea le Survivant, le plus vite possible !
–Mais… le ministère ne le permettra jamais ! argua Kingsley, Dora acquiesçant à ses côtés.
–Et comment justifier que tu la récupères toi-même alors que es censé être un adolescent étudiant à Poudlard ?
–Tu ne veux quand même pas faire appel à Harry ? s'étouffa Sirius en pensant à son filleul en ce moment probablement insouciant dans la tour des Gryffondors.
Alors que les arguments des uns et des autres s'élevaient autour de lui, Harry agacé s'écria soudainement :
–STOP ! Ecoutez le plus important reste Voldemort. Les Disciples sont dangereux d'accord mais si Héléna n'est pas avec eux, ils ne représenteront qu'un contre-temps. Sans chef ils n'oseront rien faire de décisif. Mais dans tous les cas il FAUT qu'on récupère la Prophétie. Ce flou dans lequel Voldemort est plongé représente notre seul espoir de gagner la guerre !
–Les chefs des Départements du Ministère… commença le père de Ron.
–On s'en fout du Ministère ! Le moment n'est plus à se demander ce que l'on peut faire mais simplement ce que l'on doit faire ! Si Voldemort récupère la Prophétie... ce ne sera même plus la peine de se battre !
–Pourquoi ?!
–Parce que Voldemort se cachera et on ne pourra plus l'atteindre ! Je sais ce que c'est que de ne pas pouvoir agir, de ne rien pouvoir faire d'autre que de voir ses camarades tomber les uns après les autres… C'est hors de question que je revive ça ! » termina le Survivant, l'expression sombre, le regard voilé mais la voix déterminée.
Il fallut encore plusieurs minutes à l'ancien capitaine des Aurors pour convaincre les membres de l'Ordre. Néanmoins, l'importance de la Prophétie était connue de tous et il ne faisait aucun doute que de sa connaissance dépendrait le cours de la guerre.
Harry savait grâce à son Veilleur que les Mangemorts se rapprochaient de celle-ci : après Lucius Malefoy qui s'était rendu plusieurs fois aux salles d'audiences pour 'rencontrer' le Ministre, lui avait succédé Albert Runcorn qui avait, semblait-il, fait un relevé des sortilèges de protection, sans compter Broderick Moroz le Langue de Plomb qui avait fini à Sainte-Mangouste après un mystérieux accident… Cela convainquit les membres de l'Ordre d'agir rapidement.
Ainsi, Dumbledore partit dès le début de l'après-midi pour négocier leur prochaine venue au Ministère avec le successeur de Fudge tandis que Rogue quitta les lieux le premier pour prendre contact avec quelques Mangemorts afin d'obtenir des informations. Fol Oeil, lui, passa voir ses différents indicateurs dans toute la ville.
Tonks et Kingsley, eux, partirent prendre leur garde d'Auors, plus attentifs que jamais à ce qu'il se passait au dixième niveau du Ministère.
Avant qu'ils ne quittent le Square, Harry s'entretint un instant avec le grand Auror noir. En effet, le Survivant lui avait demandé de lancer des recherches sur l'actuelle chef de l'Organisation de Morgane. Kingsley rassura Harry sur un point, Héléna était en ce moment même en Egypte pour un contrat avec les 'Pharaons du Désert' un groupe de sorciers dissidents.
«L'info est sûr ?demanda le père de Sasha un peu dubitatif.
– C'est le MACUSA 1qui nous l'a donné, répondit Kingsley de sa voix de basse. Ils les surveillent attentivement depuis leur implication avec les Râtisseurs.
– D'accord… merci Kingsley» fit Harry avec un petit sourire triste en réponse au salut de l'Auror.
Le Survivant se tourna vers les dernières personnes présentes à la table de la cuisine, à savoir les deux Maraudeurs. Arthur, en effet, était parti à la suite des Chasseurs de mages noirs.
Remus et Sirius l'observèrent un instant amusés, ils se doutaient de ce que l'ancien Auror s'apprêtait à leur dire. Aussi alors qu'il ouvrait la bouche, ils l'interrompirent clamant «On viendra avec toi et ce n'est pas négociable !».
Le père de Sasha pâlit mais eut une expression à la fois tendre et résignée. Il ne pouvait pas les empêcher de venir, à quel titre l'aurait-il fait ? Il n'était plus Chef de l'Ordre du Phénix. Il avait déjà révélé à Sirius ce qui était arrivé dans son passé et l'Animagus avait tenu à l'accompagner malgré tout «C'est mon devoir à double titre ! Comme membre de l'Ordre ET comme parrain !» tempêta-t-il.
Alors Harry capitula, non sans se promettre de tout faire pour protéger les anciens Maraudeurs !
Commentaires:
Alors ça va ? Vous avez tout suivi ? Non ?! C'est normal si vous êtes dans la confusion, les membres de l'Ordre le sont aussi!
Note de bas de page :
1 :Magical Congress of United States of America, équivalent du Ministère de la Magie aux Etats-Unis
