Je ne possède aucun des personnages de la série
Ensemble de textes courts sur le fandom rédigés lors de différents ateliers et défis.
Saison 1 Episode 1
Ce texte a été écrit pour la nuit du FOF sur le thème "Gentil"
En espérant que cela vous plaise
Bonne lecture
PS : Au fait j'ai commencé à faire du tri et à remettre de l'ordre dans mes publications en faisant une sorte de table des matières dans mon profil alors n'hésitez pas à y faire un tour ;)
QUELQUES TEXTES SUR WHITE COLLAR Tome 3
Un moment déterminant
Reese Hughes fronça les sourcils en parcourant le dossier que Peter Burke venait de déposer sur son bureau. Ses yeux s'attardèrent sur le nom en haut du document : Neal Caffrey. L'agent spécial senior leva les yeux vers Peter, qui se tenait debout devant lui, attendant patiemment sa réaction.
- Burke, commença Hughes d'un ton mesuré, vous voulez bien m'expliquer pourquoi vous pensez que faire de Neal Caffrey, l'un des escrocs les plus notoires que nous ayons jamais pourchassés, un consultant pour le FBI est une bonne idée ?
Peter prit une profonde inspiration avant de répondre. Il savait que convaincre Hughes ne serait pas une tâche facile, mais il était déterminé à essayer.
- Monsieur, dit-il, je sais que ça peut sembler fou à première vue, mais je crois sincèrement que Neal pourrait être un atout inestimable pour notre équipe.
Hughes leva un sourcil sceptique.
- Un atout ? Burke, cet homme a passé des années à nous ridiculiser, à commettre des crimes que nous avons eu un mal fou à prouver et maintenant, vous voulez lui donner un badge ?
Peter secoua la tête.
- Pas un badge, monsieur. Un bracelet électronique et une laisse très courte, mais oui, je veux lui donner une chance de travailler avec nous plutôt que contre nous.
- Et qu'est-ce qui vous fait penser qu'il ne va pas simplement profiter de cette opportunité pour commettre plus de crimes ? Demanda Hughes.
Peter s'assit dans le fauteuil en face du bureau de Hughes, se penchant en avant avec intensité.
- Monsieur, Neal Caffrey est un escroc, c'est vrai, mais c'est aussi un génie. En clin d'œil le jour de sa dernière arrestation, il m'a fourni des indications précieuses sur l'affaire en cours… et je lui ai promis que je ferai un second essaie.
- Vous lui avez promis ?
- Oui, monsieur, je sais, mais je crois en ce texte. L'esprit de Neal fonctionne d'une manière que je n'ai jamais vue auparavant. Il voit les choses sous des angles auxquels nous n'aurions jamais pensé.
Hughes semblait toujours sceptique, mais il écoutait attentivement, alors Peter continua :
- Et puis, il y a autre chose. Je sais que ça peut sembler étrange, mais je crois que Neal est fondamentalement une bonne personne, c'est un vrai gentil. Il a probablement eu une enfance difficile, son dossier est pratiquement vide avant ses 18 ans, et il a pris de mauvaises décisions, mais il n'est pas violent. En fait, dans toute sa carrière criminelle, il n'a jamais blessé physiquement qui que ce soit. Ses crimes sont tous non-violents, presque... élégants, si on peut dire ça d'un crime.
Hughes soupira, feuilletant à nouveau le dossier.
- Burke, je comprends que vous ayez développé une sorte de... relation avec Caffrey pendant que vous le poursuiviez, mais ça ne change pas le fait qu'il soit un criminel.
- Je sais, monsieur, acquiesça Peter, mais je crois aussi que les gens peuvent changer. Neal a du potentiel. Il pourrait faire tellement de bien s'il mettait ses talents au service de la loi plutôt que contre elle.
- Et vous pensez vraiment pouvoir lui faire confiance ? Demanda Hughes en scrutant Peter du regard.
Peter hésita un moment avant de répondre.
- C'est étrange à dire, monsieur, mais oui. Je sais que je peux lui faire confiance. Pas pour tout, bien sûr. Je ne lui confierais pas les codes de la salle des preuves, mais je crois qu'il a un code moral, aussi tordu soit-il, et je crois aussi qu'il me respecte assez pour ne pas me trahir directement.
Hughes resta silencieux pendant un long moment, réfléchissant aux paroles de Peter. Finalement, il soupira à nouveau.
- Burke, vous réalisez que si ça tourne mal, c'est votre carrière qui est en jeu, n'est-ce pas ?
Peter hocha la tête solennellement.
- Je suis prêt à prendre ce risque, monsieur. Je crois que ça en vaut la peine.
Hughes ferma le dossier et le poussa vers Peter.
- Très bien. Je vais approuver votre demande, mais à une condition : Caffrey est sous votre responsabilité. S'il fait un pas de travers, c'est vous qui en répondrez. Compris ?
Un sourire se dessina sur le visage de Peter.
- Compris, monsieur. Merci.
Alors que Peter se levait pour partir, Hughes l'arrêta une dernière fois.
- Burke, j'espère sincèrement que vous savez ce que vous faites. Caffrey est un escroc de génie, comme vous l'avez dit. Ne le laissez pas vous manipuler.
Peter acquiesça, reconnaissant la sagesse dans l'avertissement de Hughes.
- Je serai prudent, monsieur, mais je crois vraiment que ça peut marcher.
Alors que Peter quittait le bureau, Hughes ne put s'empêcher de secouer la tête, se demandant dans quoi ils s'embarquaient, mais il faisait confiance à Peter Burke, et si Peter croyait en Neal Caffrey, alors peut-être, juste peut-être, que cela valait la peine d'essayer.
