Je ne possède aucun des personnages de la série
Ensemble de textes courts sur le fandom rédigés lors de différents ateliers et défis.
En espérant que cela vous plaise
Bonne lecture
PS : Au fait j'ai commencé à faire du tri et à remettre de l'ordre dans mes publications en faisant une sorte de table des matières dans mon profil alors n'hésitez pas à y faire un tour ;)
QUELQUES TEXTES SUR WHITE COLLAR Tome 3
Face à la mort
Neal Caffrey s'arrête net devant la maison d'Ellen Parker, le souffle coupé. Son regard parcourt frénétiquement la scène qui s'offre à lui : les gyrophares des voitures de police, le ruban jaune délimitant la scène de crime, les agents qui s'affairent, mais c'est la porte d'entrée fracassée qui capture toute son attention, comme un aimant attirant son regard horrifié.
Son esprit refuse d'accepter ce qu'il voit.
Pas Ellen.
Pas elle.
Pas maintenant.
Pas comme ça.
Une vague de nausée le submerge tandis que la réalité s'impose brutalement. Ellen est morte. Assassinée. Dans sa propre maison. Le seul endroit où elle aurait dû être en sécurité. Neal chancèle, comme frappé physiquement par cette révélation. Ses jambes menacent de se dérober sous lui. Il s'appuie contre un arbre, cherchant désespérément un ancrage dans ce monde qui vient de basculer.
Des images d'Ellen défilent dans son esprit. Son sourire chaleureux. Ses yeux pétillants de malice. Sa voix rassurante. Ses conseils avisés. Tous ces moments partagés, ces conversations, ces rires... Tout cela appartient désormais au passé. Un passé qu'il ne pourra plus jamais revivre.
La culpabilité s'abat sur lui comme une chape de plomb. Il aurait dû être là. Il aurait dû la protéger. Elle qui l'avait toujours protégé, depuis son enfance. Elle qui avait été son roc, son phare dans la tempête. Et lui, qu'avait-il fait pour elle ? Il l'avait laissée seule, vulnérable. Neal sent la colère monter en lui. Contre les assassins, bien sûr, mais aussi contre lui-même parce que c'est sa faute et contre le destin cruel qui lui arrache encore un être cher. N'a-t-il pas déjà assez souffert ? N'a-t-il pas déjà assez perdu ?
Il repense à leur dernière conversation. Aux non-dits. Aux mots qu'il aurait dû prononcer. À tout ce qu'il ne pourra plus jamais lui dire. La douleur de ces occasions manquées lui broie le cœur.
Un flot de souvenirs l'assaille.
Ellen le consolant après un cauchemar. Ellen lui apprenant à faire du vélo. Ellen l'encourageant à poursuivre ses rêves. Ellen, toujours présente, toujours bienveillante. Une mère de substitution quand la sienne lui faisait défaut.
Neal réalise soudain qu'une partie de lui-même est morte avec Ellen. Cette part d'innocence, de confiance en l'avenir qu'elle avait su préserver malgré les épreuves. Comment pourra-t-il continuer sans elle ? Sans sa sagesse, sans son soutien inconditionnel ?
La peur s'insinue en lui. Qui sera le prochain ? Combien de personnes qu'il aime devra-t-il encore perdre à cause de lui ? Est-il condamné à voir tous ses proches disparaître, victimes de son passé trouble, de ses choix discutables ? Il pense à Mozzie, à Peter, à Elizabeth. Sont-ils en danger eux aussi ? Devraient-ils s'éloigner de lui pour leur propre sécurité ? L'idée même lui est insupportable. Et pourtant...
Neal ferme les yeux, tentant de reprendre le contrôle de ses émotions. Il doit rester fort.
Pour Ellen.
Pour honorer sa mémoire.
Pour faire justice.
Mais comment y parvenir quand tout son être n'est que souffrance et chaos ? Il se revoit enfant, blotti contre Ellen après une déception. Elle lui caressait les cheveux en murmurant : "Ce n'est pas la fin, Neal. C'est juste un nouveau départ." Ces mots résonnent en lui, comme un écho lointain, mais aujourd'hui, ils sonnent creux. Comment repartir de zéro quand le sol s'est dérobé sous ses pieds ? Comment avancer quand chaque pas est une torture ? Comment continuer à croire en l'avenir quand le présent n'est que désolation ?
Neal sent le poids du regard des policiers sur lui. Il sait qu'il devrait bouger, agir, parler. Mais son corps refuse d'obéir. Il est paralysé par le chagrin, figé dans cet instant terrible où tout a basculé. Une partie de lui voudrait fuir. Partir loin, très loin. Là où la douleur ne pourrait l'atteindre. Où il pourrait oublier, mais il sait que c'est impossible. Qu'Ellen ne l'aurait pas voulu. Qu'elle lui aurait dit de se battre, de ne pas abandonner.
Alors Neal prend une profonde inspiration. Il rassemble les morceaux épars de son cœur brisé et se promet de découvrir la vérité, de traquer les responsables, de leur faire payer. Pas par vengeance, non. Ellen n'aurait pas approuvé, mais par soucis de justice et pour qu'elle puisse reposer en paix. Il le fera pour elle, pour cette figure maternelle qui l'a aimé inconditionnellement, malgré ses erreurs et ses faiblesses.
Une larme solitaire coule sur sa joue. Neal l'essuie d'un geste rageur. Ce n'est pas le moment de craquer. Pas encore. Il y aura un temps pour pleurer, pour faire son deuil, mais pas maintenant. Maintenant, il doit agir, mais c'est compliqué, les larmes finissent par le submerger et il se plie en deux, ses jambes ne parvenant plus à la porter alors que la civière passe devant lui. Neal veut tendre la main pour prendre la sienne une dernière, mais ne va pas au bout de son geste parce que tout est de sa faute.
Elle a voulu l'aider une dernière fois. Elle s'est mise en danger et elle vient de le payer de sa vie et ça, Neal ne sait pas s'il pourra se le pardonner un jour…
