Chapitre 2

12 Septembre 1995, Poudlard

Le vent sifflait dans ses oreilles et fouettait son visage. Du haut de son balais, Valentina observait les candidats au poste d'attrapeur de l'équipe de Quidditch essayer de faire leurs preuves. Cette année, l'équipe avait trois postes à pourvoir. Un poursuiveur, un batteur et un attrapeur. Les deux premiers s'étaient libérés car les anciens occupants du poste avaient été diplômés en fin d'année dernière mais la libération du poste d'attrapeur avait été causée par la mort de son dernier occupant et capitaine d'équipe, Cédric Diggory. À contrecœur, Valentina avait repris le rôle de feu son ami et était devenue capitaine de l'équipe de Quidditch de Poufsouffle. Ainsi, se retrouvait-elle à devoir sélectionner les nouveaux membres, mais cela ne l'emballait pas plus que ça.

Elle avait été demander conseil à l'unique amie qu'elle s'était faite à Gryffondor durant ses années à Poudlard, Angelina Johnson, capitaine de l'équipe de sa maison et beaucoup plus expérimentée qu'elle dans le domaine. Celle-ci lui avait filé quelques conseils utiles, et grâce à cela, elle avait pu sélectionner le nouveau poursuiveur et le nouveau batteur de son équipe correctement selon elle. Mais pour le poste d'attrapeur, c'était une autre histoire. Aucun des prétendants n'avaient l'air de trouver grâce à ses yeux et pendant une demi-heure, elle avait tenté de départager les cinq concurrents, sans succès. Elle décida alors d'organiser une course, le premier à attraper le vif d'or obtiendrait le poste. Ce fut Margaret Vane, une fille de quatrième année qui l'emporta et Valentina mit fin aux séances d'essai avec cela.

Le premier match de l'année les opposerait à Gryffondor et aurait lieu dans un mois. D'ici là, elle aurait largement le temps d'entraîner ses nouveaux membres correctement pour espérer remporter le match. Et puis ses autres membres ne se débrouillaient pas mal non plus, avec Johan Lynch comme gardien et Beetee Pelham au poste de batteur, elle pouvait s'occuper du souafle sans trop se faire de soucis pour le reste de son équipe. Et même si elle n'appréciait pas beaucoup Zacharias Smith qui occupait le même poste qu'elle, elle avait confiance en ses talents de poursuiveur.

D'ailleurs, au moment où elle mit fin à la séance, ce fut au tour de l'équipe de la maison rouge et or de faire son entrée sur le terrain. Valentina salua brièvement Angelina, qui avait l'air débordé entre Fred qui essayait de convaincre une nouvelle recrue d'avaler une de ses confiseries et George qui en encourageait une autre à essayer l'un des balais de leur invention. Ou l'inverse, elle ne savait pas vraiment tellement les deux jumeaux étaient semblables. Angelina essayait tant bien que mal d'empêcher les jumeaux de faire n'importe quoi, sans grand succès. Valentina ne put s'empêcher de sourire face à la situation comique dans laquelle son amie se trouvait. Décidément, ces deux-là n'avaient pas fini de faire parler d'eux. Aussi aperçut-elle leur plus jeune frère, Ron Weasley, qui avait l'air aussi vert de trouille que la pelouse du terrain de Quidditch.

Épuisée, elle rejoignit en vitesse son dortoir, se changea et prit une bonne douche bien méritée. Quand elle eut fini, elle décida d'aller rejoindre Fenella à la bibliothèque pour réviser ses cours de potion. Elle trouva son amie en compagnie de David Lloyd, son crush du moment et préfet-en-chef par la même occasion. Valentina ne put s'empêcher de penser que son amie en faisait un peu trop. Chaque année, elle fréquentait un garçon différent et chaque année elle se lassait de lui au bout de six mois. Et cette année, c'était tombé sur David Lloyd, âgé d'un an de plus qu'elles. Mais bon, il fallait bien avouer que le garçon, bien qu'extrêmement agaçant selon Valentina, n'était pas désagréable à regarder. Elle s'assit à leur table, juste en face de son amie et ouvrit son sac pour y attraper un parchemin, une plume et son flacon d'encre.

"Val ! Alors comment se sont passées les sélections ? L'interpella Fenella.

- Hum, pas trop mal. J'ai simplement eu un peu de mal à nous trouver un nouvel attrapeur, mais je crois que celle que j'ai choisi fera l'affaire ... répondit-elle, pas vraiment convaincue par ce qu'elle venait de dire.

- C'est sûr que ça va être difficile de remplacer notre Diggory national à tous les niveaux ... fit David Lloyd lentement, tournant machinalement les pages de son manuel de sortilèges.

- Lloyd ! S'écria Fenella en donnant un coup de coude au jeune homme.

- Oh pardon ... Mais il faut avouer que remplacer une pointure telle que lui ne va pas être de tout repos ... Comment comptes-tu t'y prendre O'Shea ?"

Des sifflements de mécontentements se firent entendre autour de leur table, et Valentina décida d'ignorer la provocation de Lloyd tout en ouvrant son manuel de potions. Mais apparemment, le jeune homme n'avait pas dit son dernier mot et passa le plus clair de son temps à envoyer des piques à Valentina plutôt qu'à travailler. Agacée, la jeune femme donna un léger coup de pied à sa meilleure amie et lui adressa un signe de tête pour l'inciter à quitter la bibliothèque avec elle. Les deux jeunes sorcières quittèrent donc la bibliothèque en silence pour se rendre dans leur salle commune.

"Sérieusement Fenella, comment tu fais pour supporter cet homme ? Demanda Valentina, exaspérée.

- Ben ... Il peut être intéressant parfois tu sais ... fit Fenella en baissant les yeux.

- « Parfois », et ben ça doit pas lui arriver bien souvent, railla Valentina.

- Je t'avoue que je n'ai pas vraiment compris ce qui lui a pris, c'était idiot et très maladroit de sa part de te comparer à Cédric.

- Franchement, mis à part sa gueule d'ange, je ne vois vraiment pas ce que tu lui trouves.

- Tu sais, il avait l'air de bien t'aimer, il n'est pas comme ça avec moi d'habitude.

- Et bien je te le laisse, très peu pour moi merci. Je préfère encore sortir avec un strangulot que de passer cinq minutes de plus avec ce mec."

Fenella éclata de rire. Tentant tant bien que mal de se contrôler, elle leva un regard amusé vers son amie.

"Tu trouves pas que t'abuses un peu là non ? Bon, au moins tu avoues qu'il n'est pas désagréable à regarder, c'est déjà ça ... M'enfin bon ! Je suis sincèrement convaincue qu'avoir un petit-ami, ou une petite-amie, te ferais le plus grand bien à toi aussi ! Alors cette année, je vais m'arranger pour te trouver quelqu'un!"

Valentina pouffa face à la proposition de son amie.

"Je n'ai pas besoin de ça tu sais. Tout ce que je demande c'est juste de passer une année tranquille pour une fois, sans que l'école ne manque de se faire détruire ou que des gens ne meurent, fit-elle, sa bouche à mis chemin entre une grimace et un sourire.

- Ouais, c'est sûr que ces dernières années, on a été plutôt gâtés, entre le serpent géant qui tente de tuer tous les nés-moldus, l'autre Black là qui essaye de s'infiltrer pour égorger tout le monde et la mort de Cédric par l'un des adeptes de tu-sais-qui, on a eu au moins cent dix fois le temps de mourir en moins de cinq ans!

- Tu oublies le prof qui était enfaîte l'hôte de tu-sais-qui en personne ainsi que sa résurrection il y a quelques mois, ironisa Valentina."

Fenella s'arrêta un moment, pensive.

"Tu y crois toi, à ce que dit cet Harry Potter ? Reprit-elle. Tu penses vraiment que tu-sais-qui est de retour ?

- C'est lui qui a vu Cédric mourir de ses propres yeux, je ne vois donc pas vraiment pourquoi il mentirait.

- C'est un Gryffondor, ils font tout le temps tout ce qu'ils peuvent pour attirer l'attention.

- En attendant, c'est grâce à lui que l'école tient encore à peu près debout actuellement, remarqua Valentina.

- Ouais t'as peut-être raison, mais il n'empêche, il n'y en a toujours que pour eux! fit Fenella en levant les yeux au ciel. Gryffondor par-ci Gryffondor par-là, j'en ai marre!

- Moi je les aime bien, certains sont drôles.

- Par certains, tu sous-entends les deux batteurs plutôt beaux gosses de leur équipe de Quidditch, n'est-ce pas ?"

Valentina tenta de contenir un ricanement. Pourquoi est-ce qu'il fallait que sa meilleure amie ne se préoccupe que de ce genre de choses? Trouver l'amour était vraiment l'une de ses dernières préoccupations.

"Pas spécialement, je m'entend bien avec Angelina et puis ... la plupart du temps c'est eux qui mettent un peu d'ambiance quand il y en a besoin.

- Mouais, bouda la petite blonde, un peu déçue. Même si bon, en ce moment, ils n'ont pas vraiment intérêt à faire ça pendant les cours d'Ombrage. Et t'as intérêt à leur montrer de quoi l'équipe de Poufsouffle est capable pour le prochain match !

- Compte sur moi, même si cela ne m'enchantait pas vraiment d'avoir la tête de l'équipe au début, je ne compte pas pour autant laisser tomber tout ce que Cédric m'a transmit. Je ferais mon maximum pour lui faire honneur lors du prochain match !"

De meilleure humeur, les deux jeunes filles se rendirent toutes les deux dans leur dortoir commun pour se remettre à réviser dans de meilleures conditions.

"Hmm, not too bad. I just had a bit of trouble finding a new Seeker, but I think the one I chose will do…" she replied, not entirely convinced by her own words.

"Surely, it'll be difficult to replace our national Diggory on every level…" David Lloyd remarked slowly, thumbing absentmindedly through his Charms textbook.

"Lloyd!" Fenella cried, elbowing the young man.

"Oh, sorry… But it's true that replacing someone like him won't be easy… How do you plan to handle it, O'Shea?"

Annoyed whispers echoed around their table, and Valentina decided to ignore Lloyd's provocation as she opened her Potions textbook. But apparently, he wasn't done yet and spent most of the time tossing jibes at Valentina rather than working. Irritated, she gently kicked her best friend under the table and nodded her head, signalling to Fenella to leave the library with her. The two young witches left in silence and headed for their common room.

"Honestly, Fenella, how do you stand that guy?" Valentina asked, exasperated.

"Well… he can be interesting sometimes, you know…" Fenella said, lowering her gaze.

"'Sometimes'? Well, that can't happen very often," Valentina teased.

"I admit I didn't quite understand what got into him; it was idiotic and very clumsy of him to compare you to Cedric."

"Frankly, aside from his angelic face, I don't see what you see in him."

"You know, he seemed to really like you; he doesn't usually act like that with me."

"Well, he's all yours; I'd rather go out with a grindylow than spend another five minutes with him, thanks."

Fenella burst out laughing. Trying her best to control herself, she turned to her friend.

"Don't you think you're being a bit harsh? At least you admit he's not unpleasant to look at… Anyway, I'm genuinely convinced that having a boyfriend – or girlfriend – would do you some good too! So, this year, I'm determined to find you someone!"

Valentina chuckled at her friend's suggestion.

"I don't need that, you know. All I'm asking for is just a quiet year for once, without the school nearly getting destroyed or people dying," she said, her mouth halfway between a grimace and a smile.

"Yeah, it's true we've been rather spoiled these past few years – between the giant snake trying to kill all the Muggle-borns, that Black guy trying to sneak in and kill everyone, and Cedric's death by one of you-know-who's followers, we've had plenty of chances to die at least a hundred times over in under five years!"

"You're forgetting the professor who turned out to be you-know-who's host and his resurrection last year," Valentina added with a touch of irony.

Fenella paused for a moment, thoughtful.

"Do you believe that, what Harry Potter says?" she asked. "Do you really think you-know-who is back?"

"He's the one who saw Cedric die with his own eyes, so I don't see why he would lie."

"He's a Gryffindor; they're always doing whatever they can to get attention."

"Well, for now, it's thanks to him that the school's still standing, at least somewhat," Valentina noted.

"Yeah, maybe you're right. But still, they always get all the attention! Gryffindor this, Gryffindor that, I'm sick of it!" Fenella rolled her eyes.

"I like them well enough; some of them are funny."

"By some, you mean the two rather handsome Beaters on their Quidditch team, don't you?"

Valentina tried to hold back a chuckle. Why did her best friend always have to be so focused on such things? Finding love, in her opinion, was one of the last things to worry about at Hogwarts.

"Not really; I get along with Angelina, and… most of the time, they're the ones who bring some life when it's needed, like during History of Magic, for example…"

"Hmph," pouted the little blonde, slightly disappointed. "Even so, they'd better not try that in Umbridge's class. You'd better show them what the Hufflepuff team is capable of in the next match!"

"Count on me. Even though I wasn't thrilled to take on the role at first, I'm not about to let down everything Cedric taught me. I'll do my best to honour him in the next match!"

In better spirits, the two young girls returned to their shared dorm to continue studying under more agreeable circumstances.