Chapitre 8
27 Octobre 1995, Poudlard
En cette froide matinée d'automne, Valentina marchait calmement aux côtés de Fenella dans les couloirs de Poudlard. La jeune fille était sortie de l'infirmerie le samedi dernier et reprenait donc les cours ce lundi matin. Comme par hasard, le premier cours auquel elle devait assister pour redémarrer était le cours de défense contre les forces du mal, délivré par la charmante Dolores Ombrage.
À présent, elle était complètement guérie. Seulement, son corps étant encore un peu faible, Mme Pomfresh lui avait formellement interdit de reprendre le Quidditch avant un mois. Durant sa dernière semaine de convalescence, Fred lui avait secrètement rendu visite deux fois de plus. Il avait prétexté être très en retard sur un examen et avait dû louper plusieurs dîners pour « réviser ». Cette fois-ci, il avait pensé à apporter quelques friandises venant tout droit de la cuisine de Poudlard pour se remplir l'estomac. Lors de sa deuxième visite, il avait échangé la tourte à la mélasse de Valentina contre quelques patacitrouilles, mais avait déchanté immédiatement en croquant dedans, grognant que celle de sa mère était bien meilleure. Valentina appréciait ces petits rendez-vous secrets, et même si elle n'avait rien à cacher à ses amis elle ne leur en avait pas encore parlé, allez savoir pourquoi. La présence de Fred lui était agréable, le jeune homme la faisait beaucoup rire et avait beaucoup de choses à raconter.
Fenella et Valentina se dirigeaient tranquillement vers la salle d'Ombrage quand elles croisèrent la route d'Angelina, flanquée des jumeaux et de Lee Jordan. La petite troupe avait l'air assez pressé et Valentina se contenta de leur adresser un de ses plus beaux sourires. Les deux jeunes filles les avaient à peine distancés de quelques mètres qu'une voix interpella Valentina.
« Tina, attends ! »
La jeune fille se retourna. Le petit groupe s'était arrêté et Fred lui faisait face. Ce dernier tourna brièvement la tête vers Angelina d'un air interrogateur, comme pour avoir son accord. La concernée le regarda en hochant la tête.
« De toutes manières j'allais le lui proposer, alors je ne vois pas vraiment de problème à ce que ce soit toi qui le fasse, lui dit Angelina. »
Confuse, Valentina leva vers Fred un regard empli de questions.
« Il y a quelque chose d'important dont on voudrait te parler, commença-t-il, balayant les alentours du regard. Mais pas maintenant, trop de monde. On se voit plus tard ! »
Toujours aussi perdue, la jeune fille regarda le groupe d'amis s'éloigner. Fenella qui avait assisté à toute la scène, était restée en arrière et paraissait encore plus troublée que son amie.
« Val, il va falloir que tu m'expliques depuis quand ce bouffon de Gryffondor t'appelles « Tina », fit-elle.
- C'est ... une longue histoire, répondit-elle, l'air abasourdi.
- Une longue histoire ? Dis, tu ne me cacherais pas des choses hein ? »
Reprenant leur chemin vers leur salle de cours, Valentina lui expliqua toute la situation. Elle n'omit quasiment aucun détail.
« Attends, tu es en train de me dire que Fred Weasley t'a secrètement rendu visite trois fois la semaine dernière et que tu ne m'as rien dit ? S'offusqua sa meilleure amie. Qui d'autre est au courant ?
- Tu es la seule à qui je l'ai dit jusqu'à présent, soupira Valentina. »
Fenella regarda son amie, l'air pensif. Les jeunes femmes entrèrent dans la salle de cours et s'assirent l'une à côté de l'autre. Heureusement pour elles, Ombrage n'était pas encore arrivée, ce qui leur laissait quelques minutes de libre en plus. Valentina aperçut Eddie du coin de l'œil, ce dernier lui adressa un petit signe de la main, tout en s'installant à côté de Beetee Pelham.
« Quand on y pense ... c'est plutôt romantique ce genre de rendez-vous secrets comme ça, légèrement tendancieux aussi ... remarqua Fenella.
- C'est vrai que ça sonne ... un peu bizarre, je l'avoue. »
Soudain, la petite blonde se tourna vers Valentina, une lueur d'espoir dans les yeux.
« Ça se trouve, il a vraiment le béguin pour toi ! »
Valentina éclata de rire.
« Dès qu'il s'agit de garçons tu mets directement tes convictions de côté, hein ! C'est toujours un Gryffondor je te signale, se moqua-t-elle.
- Certes, mais il a un certain charme ... dans le fond ça n'a pas l'air d'être quelqu'un de mauvais et puis, tu as l'air de bien l'aimer, non ? Vraiment pas ? Même pas un tout petit crush ? »
Bien l'aimer ? Oui, il était certain que la jeune femme appréciait Fred Weasley, mais delà à penser au jeune homme de manière romantique ... à vrai dire, l'idée ne lui avait même pas traversé l'esprit. Après tout, elle ne le connaissait que depuis deux semaines.
« Ben, il est assez sympa ...
- Pas de ça avec moi Val, d'après ce que tu m'as raconté tout à l'heure, tu avais l'air de le trouver un peu plus que « sympa ». Attends, les petits rendez-vous secrets et le surnom, ça sonne vachement comme le début d'une histoire d'amour non ? »
Valentina n'eut pas le temps de répondre à son amie, car Ombrage fit son entrée dans la salle de cours à ce moment-là. Elle claqua la porte derrière elle, se dandina jusqu'à son bureau et fit volte-face pour observer la classe. Elle regarda minutieusement chaque élève de l'assemblée, et posa enfin son regard sur Valentina, un horrible sourire satisfait aux lèvres.
« Je vois que vous êtes de retour parmi nous Mlle O'Shea. J'espère que vous avez bien pris le temps de réviser vos leçons dans votre lit d'hôpital ...
- Oui madame, répondit-elle simplement. »
En réalité, elle n'avait pas vraiment travaillé les cours de défense contre les forces du mal pendant sa convalescence, pour la simple et bonne raison qu'Ombrage passait son temps à leur parler de créatures qu'ils avaient déjà eu l'occasion d'étudier en première année, comme les fantômes ou bien les vampires par exemple. Les cours de l'horrible professeure n'étaient en réalité qu'une pâle copie de ceux qu'ils avaient reçu en première année, ponctués de messages de propagande pour le ministère de la magie.
« Bien ! Voyons donc cela ! Que pouvez-vous me dire sur ... les diablotins ?
- Ce sont des créatures magiques que l'on trouve uniquement en Grande-Bretagne et en Irlande, ils peuvent être facilement confondus avec les lutins de Cornouailles ou bien avec les korrigans français. Mis à part leur côté farceur, ils ne sont pas vraiment dangereux, tout ce qu'il faut faire pour s'en débarrasser c'est ...
- Très bien très bien, la coupa-t-elle. Vous m'en avez assez dit. »
La professeure leva sa baguette magique vers le tableau noir, et une craie ensorcelée se mit à écrire au tableau.
« Aujourd'hui, nous allons brièvement étudier les harpies, je vous prierais d'ouvrir votre manuel à la page 214 ...
- Excusez-moi professeure, l'interrompit Fenella.
- Dans mon cours, nous levons la main pour parler ! s'exclama Ombrage, une expression exaspérée collée à son horrible visage. Puis-je savoir ce que vous avez à dire d'aussi important pour intervenir comme cela pendant que je parleMlle Dawson ? »
Ombrage avait prononcé ces derniers mots avec son habituel sourire, qu'elle s'était bien avisé de retrouver rapidement.
« Heu ... je me demandais simplement quand est-ce que nous étudierons les détraqueurs, nous sommes censés les étudier cette année et pourquoi pas même apprendre à les repousser ... »
Ombrage s'approcha lentement de la table des deux jeunes filles et se pencha vers Fenella, son visage hideux à quelques centimètres de la petite blonde.
« Mlle Dawson ... sachez qu'en au-cun-cas vous n'aurez à affronter des détraqueurs, ils sont sous l'i-né-bran-la-ble surveillance du ministère ! Vous n'avez donc pas besoin d'apprendre à vous défendre contre eux, fit-elle avec son petit sourire insupportable sur le visage.
- Mais, ils ont quand même attaqué Harry Potter sans raisons en début d'année ...répondit-elle, l'air apeuré.
- Mais, vous savez, Monsieur Potter est un menteur! Et cela, il le sait très bien ... Alors maintenant, si vous voulez bien laisser votre sottise et votre stupide insolence d'adolescente de côté Mlle Dawson, la classe ne s'en portera que mieux. Et j'enlève 10 points à Poufsouffle, dit-elle calmement, son sourire cruel barrant toujours son visage.»
Le sang de Valentina ne fit qu'un tour. Qu'elle soit une piètre professeure ou qu'elle soit absolument insupportable passe encore. Mais qu'elle insulte son amie, ça non.
« Vous savez très bien que nous pouvons rapporter votre comportement, vous tenez là des propos diffamatoires et insultants envers des élèves. Je ne suis pas sûre que le professeur Dumbledore soit vraiment d'accord avec ce genre de pédagogie, fit-elle, essayant de paraître calme.
- En présence de la Grande Inquisitrice, le professeur Dumbledore n'a rien à dire ! Aboya-t-elle. Je me dois de redresser cette école et de la remettre dans le droit chemin ! Cela fait bien trop longtemps que des inepties sont déblatérées par des enseignants plus qu'incompétents !
- J'ai connu des professeurs de défense contre les forces du mal bien plus compétents que vous. »
C'était la parole de trop. Valentina se surprit elle-même à prononcer ces mots car en temps normal, jamais cela ne lui serait venu à l'esprit de parler à quelqu'un de la sorte. Mais cette fois-ci, la professeure l'avait vraiment mise en colère. Ombrage se redressa lentement, poings serrés, essayant de garder contenance tant bien que mal.
« Assez d'insolence Mlle O'Shea! C'est le ministre lui-même qui m'a chargé de cette mission et remettre en doute mon autorité dans cette école revient à insulter le ministère ! Vous – me – devez – le –respect ! Cela vaut tout particulièrement pour vous, fit-elle en pointant sa baguette sur Valentina."
Quelque chose dans le regard d'Ombrage lui glaça le sang. Tout ce qu'elle y voiyait n'était qu'hostilité et mépris.
"Vous n'êtes pas sans savoir qu'une personne de votrerangse doit de respecter les sorciers qui lui sont supérieurs, siffla-t-elle rapidement entre ses dents. Vous aurez donc ... une retenue, avec moi, ce soir, dans mon bureau. 21h, après le repas. »
L'horrible professeure retourna à son bureau, faisant claquer ses talons rageusement contre le sol à chacun de ses pas et essayant de garder son petit sourire répugnant sur le visage. Valentina, quant à elle, se sentait terriblement mal. "Une personne de votrerang." Évidemment, la professeure s'était bien gardée de prononcer la fameuse insulte que les sorciers prônant la pureté du sang emploient pour qualifier les nés-moldus, mais l'effet fut le même. Non seulement cela lui rappelait qu'elle n'était pas considérée d'égal à égal par certains sorciers, mais en plus cela signifiait que l'on insultait son sang, sa famille, ses parents. Et ça, elle ne le supportait pas. Une main réconfortante vint doucement caresser le dos de la jeune sorcière et Valentina se tourna vers sa meilleure amie. La petite blonde la regardait d'un air désolé, tentant de réprimer le dégoût que la professeure lui inspirait. Fenella tenta de sourire de manière la plus réconfortante possible. Valentina s'efforça de rendre son sourire à son amie, la remerciant intérieurement.
« Bon, je pense que le cours peut dès à présent commencer ! Ouvrez vos livres page 214. »
Et le cours débuta. Comme prévu, Valentina n'apprit rien et ne voulant pas aggraver son cas auprès d'Ombrage, elle fit semblant de s'intéresser à ce que la professeure racontait. Sa première journée de reprise s'annonçait difficile.
