Chapitre 11

28 Octobre 1995, Poudlard

Assise sur un coussin devant sa boule de cristal, Valentina essayait de se concentrer. Elle avait beau regarder attentivement à travers la brume argentée de sa boule, rien de distinct ne lui apparaissait. La chaleur et l'air empli de l'odorante fumée provenant du feu de cheminée de la salle du professeur Trelawney l'empêchait de réfléchir correctement. Au bout d'un moment, elle abandonna toute idée de concentration et se laissa porter par les mouvements lents et fluides de la brume de sa boule de cristal.

Elle avait passé la journée à ruminer les paroles de Fred. Des cours de défense contre les forces du mal clandestins. L'idée l'excitait énormément. Dès qu'elle était rentrée dans la salle commune de Poufesouffle la veille, elle s'était précipitée auprès de Fenella et d'Eddie pour leur raconter en détail ce qu'il s'était passé. Bon, en détail, pas exactement. Elle avait seulement omis de mentionner le moment où elle avait fondu en larmes dans les bras de Fred, mais ça n'avait pas grande importance. Eddie avait été complètement séduit par l'idée et avait accepté immédiatement de l'accompagner. Fenella quant à elle n'avait pas répondu tout de suite. Valentina la savait partagée entre l'idée d'apprendre à se défendre dans le dos d'Ombrage et celle qu'un Gryffondor ne lui fasse des leçons. Finalement, la jeune sorcière mit de côté sa haine envers la maison rouge et or et accepta d'accompagner Valentina et Eddie.

« Mlle O'Shea, très chère ? Fit une voix douce dans son oreille. Êtes-vous sûre que ça va ? »

Valentina leva la tête en sursaut et découvrit les grands yeux ahuris du professeur Trelawney qui la fixaient à travers ses énormes lunettes rondes. L'esprit embrumé, elle balaya la pièce du regard. La moitié des élèves de la classe étaient déjà partis et elle était seule à sa table. Elle redirigea son regard vers le professeur Trelawney, qui la regardait avec encore plus d'insistance.

« Heu, oui, bafouilla Valentina. Désolée professeur, j'étais perdue dans mes pensées.

- Avez-vous vu quelque chose ? Fit professeur Trelawney, une pointe d'espoir dans la voix. »

Valentina resta interdite quelques instants avant de comprendre ce que le professeur venait de dire.

« Non. Rien d'intéressant en tout cas, fit-elle en ramassant ses affaires.

- Je vois ... commença professeur Trelawney en se dirigeant vers son bureau »

Rangeant ses affaires dans son sac, Valentina commença à se lever pour se diriger vers la sortie.

« ATTENDEZ ! S'écria le professeur Trelawney en faisant volte-face. Je vois ... je vois quelque chose ... Oh oui, le-le grand déchirement ... Vous ... vous ferez face à un grand déchirement ... Il faut que vous fassiez attention, haaaa, quand votre ancienne maison brûlera ... Ooooh ... Votre cœur se ternira ... Oh je suis désolée très chère ... »

Valentina fixa la professeure en levant un sourcil. Elle avait l'habitude des soi-disant prédictions du professeur Trelawney et avait appris à ne pas vraiment y prêter attention. Un jour lors de sa quatrième année, elle avait prédit que son chien allait mourir noyé par des strangulots. Seulement pour cela il aurait fallu qu'elle ait un chien et qu'ils habitent près d'un lac habité par des créatures magiques. Choses qui n'étaient évidemment pas le cas. Sans plus de cérémonie, elle tourna le dos au professeur et sortit de la salle, se demandant pourquoi elle avait gardé la divination pour ses ASPICs. Elle aurait très bien pu arrêter en cinquième année comme l'avaient fait Fenella et Eddie, mais elle était particulièrement douée quand il s'agissait d'interpréter les soi-disant signes envoyés par le troisième œil, même si elle avait de grandes difficultés à y croire.

Quand elle entra dans la grande salle, le repas était déjà servi. Elle rejoignit Fenella et Eddie à la table des Poufesouffles, qui étaient aujourd'hui accompagnés de Grace Walker et de Beetee Pelham.

« Alors, de qui est-ce que Trelawney a prédit la mort ce mois-ci ? Lui demanda Beetee, un petit sourire en coin. »

Le jeune homme était brun, assez petit et avait les épaules très larges et plutôt musclées, ce qui lui donnait un air de rugbyman minuscule. Mais à défaut d'être un rugbyman, Beetee était le gardien de l'équipe de Quidditch de Poufesouffle depuis que Cédric Diggory en avait été fait capitaine quelques années auparavant. Valentina s'entendait très bien avec lui et sa voisine de table, Grace, mais ils n'échangeaient gère que quelques discussions sur leurs cours ou bien sur le Quidditch à l'heure des repas.

« Personne, c'est une première, répondit Valentina. Mais je suis fière de vous annoncer qu'il va y avoir un incendie dans mon ancienne maison que je n'ai jamais eue. »

Ses amis rirent et sur ces mots, elle s'assit entre Fenella et Eddie qui lui avaient gardé une place.

« Vous n'avez pas oublié, murmura-t-elle de sorte à ce qu'Eddie et Fenella soient les seuls à l'entendre. Un tout petit peu avant 19h devant la bibliothèque. »

Pour toute réponse, ses deux amis acquiescèrent d'un petit hochement de tête.

« Hem, nous avons un ... un devoir de potions à finir avec Val et Fen, commença Eddie à l'intention de Grace et de Beetee. On va devoir vous quitter un peu tôt si on veut pouvoir bien avancer ce soir, Rogue les veut pour après demain. »

Valentina n'aurait pas pu rêver meilleure diversion. Fenella, Eddie et elle était les seuls sixièmes années de Poufesouffle à avoir obtenu un O à leurs BUSEs de potion et avaient étés en mesure de continuer cette matière.

« Vous avez de la chance ... soupira Grace Walker. J'aurais bien aimé continuer les cours de potion moi ...

- T'es complètement fêlée ma pauvre, fit Beetee, un air de dégoût sur la figure. Et rester deux années de plus avec Rogue ? Non merci, autant me marier avec un strangulot plutôt que de rester ne serait-ce qu'un mois de plus avec lui ! Vous avez bien du courage de continuer ses cours.

- Le professeur Rogue est juste incompris c'est tout ... Je suis sûre qu'il a un bon fond ... fit Grace d'une voix pensive.

- Meuf c'est un ancien Mangemort ! Évidemment qu'il n'a pas un bon fond ! S'indigna Beetee.

- Je te rassure, ce n'est pas par amour pour lui que nous avons choisi de continuer, grimaça Fenella. Eddie et moi avons pour objectif de devenir Aurors et Valentina guérisseuse, et pour pouvoir avoir une chance d'être admis dans ces formations, il faut obtenir un E en potions aux ASPICs.

- Wahou, vous avez déjà ce que vous voulez faire ... fit Grace d'une voix traînante. Et en plus c'est pas rien Auror et guérisseur, vous devez vraiment travailler dur ... »

Les cinq amis continuèrent de parler des projets d'avenir de chacun. En effet, Valentina avait pour objectif de devenir guérisseuse à l'hôpital de Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques. Elle avait commencé à y réfléchir lors de sa quatrième année, et avait vivement été soutenue par le professeur Chourave, dû à ses excellentes notes en botanique et en potion. La discussion dériva peu à peu sur le Quidditch et Beetee informa Valentina que Zacharias Smith, le poursuiveur de l'équipe qu'elle avait chargé de la direction provisoire de l'équipe, organiserait une session demain soir pour trouver un poursuiveur remplaçant pour les entraînements. Le prochain match qui les opposerait à Serdaigle se tenait dans un mois et comme Mme Pomfresh lui avait interdit toute activité sportive d'ici là, elle ne pourrait pas y participer.

Valentina, Fenella et Eddie finirent rapidement leur repas, quittèrent la grande salle encore bondée d'élèves et se dirigèrent droit vers la bibliothèque. Une fois à l'intérieur, ils s'assirent à la première table qui s'offrit à eux et déballèrent leurs affaires de cours pour paraître moins suspects.

« Il nous reste encore un peu de temps, fit Valentina en regardant sa montre. On a mangé assez vite quand même.

- Au faite Val ... commença Fenella, hésitante. Hier soir, quand tu nous as raconté ce qui s'était passé ... »

Valentina leva un regard interrogateur vers son amie.

« Eh bien David nous a entendu ... fit Fenella.

- Lloyd ?! Répondit Valentina, décontenancée. Mais ... je pensais que vous étiez les seuls dans la salle commune quand je suis rentrée hier soir ...

- Moi aussi je pensais qu'on était seuls, dit Eddie, une pointe d'inquiétude dans la voix.

- Et donc ? Pressa Valentina.

- Et bien il est venu me voir ce matin juste après le petit dej, et il a dit qu'il voulait absolument savoir ce que c'était sous peine de dénoncer ça à Ombrage, alors ... je lui ai dit de venir ce soir. »

Valentina fixa son amie, stupéfaite. Elle avait été imprudente de ne pas vérifier s'ils étaient vraiment seuls hier soir. Et si quelqu'un d'autre les avait entendus et décidait de rapporter tout ça à Ombrage ? Même si elle ne voulait pas croire cela de la part de quelqu'un de sa maison, elle ne pouvait s'empêcher d'y penser. Et si ça se savait à cause d'elle ? Comment Fred réagirait-il ? Il lui en voudrait sûrement beaucoup. Elle n'eut pas le temps de se poser plus de questions quand elle entendit quelqu'un tirer une chaise sur sa droite. Elle leva la tête et aperçu David Lloyd, son badge de préfet-en-chef fièrement accroché sur sa poitrine. Valentina, Eddie et Fenella le regardèrent s'asseoir à leur table en silence.

« Salut, fit Lloyd nonchalamment.

- Salut, répondit Valentina.»

Ni Eddie, ni Fenella ne le saluèrent.

«Alors ... tu nous as entendu hier soir, c'est ça ? »

Il tourna lentement la tête vers Valentina et la fixa. Quand il se mit à parler, sa voix était lente, posée, mais on pouvait tout de même y sentir une pointe de dédain.

« Oui. J'allais tout juste me coucher quand je t'ai entendu rentrer de ta retenue avec Ombrage, et j'ai tout entendu. Ce qu'il s'est passé pendant la retenue, le fait que tu te sois cachée dans les toilettes de Mimi Geignarde, et ta discussion avec l'un des jumeaux Weasley à propos de ces cours de défense clandestins dispensés par Harry Potter. Tout. »

L'inquiétude de Valentina ne fit que grandir davantage. Non seulement Lloyd les avait espionnés, mais en plus il en parlait comme si de rien n'était et qu'il faisait ça tous les jours. Quoique, Valentina ne serait pas franchement étonnée s'il le faisait réellement.

« Et donc ... tu vas en informer Ombrage ? Demanda-t-elle, hésitante.

- Non. Je vous avoue que je ne la porte pas vraiment dans mon cœur et étant donné que ce genre d'information lui donnerait l'impression d'être utile à l'école, je ne le ferai pas. Je suis seulement intrigué par ce que cet Harry Potter a à dire, fit Lloyd en sortant un manuel de métamorphose de son sac.

- Pourquoi m'avoir menacée de tout rapporter à Ombrage si tu n'avais pas l'intention de le faire ? S'indigna Fenella.

- Je sais que tu ne m'aurais pas laissé venir si tu n'étais pas sous contrainte, lui répondit Lloyd sans même daigner lever le regard sur elle. Donc je t'ai menacé de tout dénoncer, et tu as marché. C'était facile. »

Valentina resta stupéfaite devant ce manque de considération envers son amie de la part de la personne qui était censée être son petit-copain. Enfin son petit-copain, elle n'avait jamais vraiment osé demander à Fenella quelle était la nature de la relation qu'elle entretenait avec Lloyd, mais étant donné qu'ils passaient beaucoup de temps tous les deux, elle avait supposé qu'ils sortaient ensemble. La jeune femme se mordit les lèvres pour s'empêcher d'envoyer une pique cinglante à l'intention de Lloyd et Eddie lui lança un regard exaspéré en caressant le dos de Fenella d'un geste réconfortant.

« Je ... je t'aurais quand même donné une chance si tu me l'avais demandé correctement, fit Fenella d'un air qu'elle avait l'air de vouloir plus assuré qu'elle ne l'était à ce moment précis. Seulement, cela fait des jours que tu m'évites et que tu te comportes bizarrement avec moi, alors ...

- À la bonne heure, la coupa-t-il sèchement en tournant les pages de son manuel de métamorphose. Je pense qu'on pourra y aller quand tu auras fini de te plaindre. »

Valentina senti la colère bouillir en elle comme jamais cela n'était arrivé auparavant. Elle avait déjà du mal à apprécier Lloyd avant, mais à ce moment précis, il avait clairement dépassé les bornes. N'y tenant plus, Valentina se leva d'un bond et se mit à ranger ses manuels dans son sac.

« Il va être l'heure d'y aller, dit-elle brusquement. Et Lloyd si tu es venu ici pour être désagréable et irrespectueux, tu peux retourner astiquer ton foutu badge de préfet-en-chef dans ton dortoir. »

Sur ces mots, elle quitta la table suivie d'Eddie et de Fenella, laissant un David Lloyd stupéfait devant un devoir de métamorphose à peine commencé.