Bonsoir à tous.
L'heure des adieux est arrivée, c'est plus compliqué pour certains


Chapitre 57: Un adieu définitif?

Comme promis, Harold passa les derniers jours en compagnie d'Inghen: vol en dragons, repas, discussions et quelques joutes armées. Harold profita au maximum du temps qui lui restait et savoura chaque instant. Mais Inghen finit par partir pour aller chercher Frödo. Harold en profita pour rejoindre ses amis.

- Enfin, te revoilà. On se demandait si tu étais mort ou vivant, le taquina Angus.

- Excusez moi de vouloir passer les derniers instants sur Lisde avec elle. Et contrairement à vous où l'on pourrait se revoir, je ne le verrais plus du tout après notre départ.

- Même après tout ce qu'elle a fait? demanda Camicazi.

- Oui.

- Il n'y a vraiment que toi qui ait se genre de relation, intervient Angus. Je n'ai pas cette même proximité avec Frödo.

- Je sais pourquoi elle est comme ça, et j'en suis honoré.

- Chaque homme à un prix, déclara Thuggory, il suffit juste de le trouver. Alors, je propose...

Pendant de très longs moments, Angus, Rasemine et Thuggory s'amusaient a enchérir et surenchérir les mises pour connaître le secret de leur ami. Harold refusa catégoriquement les mises et leur rappela qu'ils n'avaient aucun des bien qu'ils proposaient.

- Il va falloir passer à la vitesse supérieure alors, conclut Rasemine. Cami, aide nous. Joue de tes charmes féminins naturels pour faire craquer Harold.

- Autant je suis curieuse de connaître également ce secret, autant je respecte Harold et sa parole. Donc …... démerdez vous les garçons, je ne vous aiderai.

Harold remercia son amie, et quitta le groupe pour éviter de faire face à de nouvelles vagues de propositions. Il se coucha donc, espérant que ce soit sa dernière nuit sur cette île.

Le lendemain matin, alors qu'il dessinait à son bureau, une voix familière perturba ses activités.

- Bonjour à toi, Harold. Tu as réussi à dormir?

- C'est compliqué quand tu sais que tu es à la veille de quitter cet endroit, toutes sortes de pensées défilaient dans ma tête. Alors, je te laisse imaginer.

- Je l'imagine bien, nous sommes venu par parler de votre ultime épreuve. Et quelqu'un veut te voir particulièrement.

- Ah bon, qui est-ce?

Inghen s'écarta, laissant apparaître l'invité surprise.

- Bonjour à toi, jeune Harold. Tu as bien changé depuis la dernière fois que l'on s'est vu.

- Daven, quelle surprise de te voir ici. Tu as fait tout ce voyage depuis Drof?

- Et oui, répondit le nain. Je ne comptais pas te faire mes adieux sans te remercier pour tout ce que tu as fait.

- Ce n'est pas la peine. Nous avons tous trouvé notre récompense lorsque nous avons résolu ton problème.

- Tu voulais dire mes problèmes. Mais quoiqu'il en soit, je te le donnerai à l'issue des explications. Je pense que tes amis seront curieux de connaître cette épreuve.

Le groupe quitta la grotte et Harold appela tout le monde à se rassembler autour des restes du feu de la veille. Inghen, Frödo et Daven s'installèrent d'un côte, et les jeunes de l'autre.

- Maintenant que vous êtes tous réunis, commença Inghen, nous pouvons vous parler de l'Épreuve Finale qui vous permettra de quitter cet endroit et de rejoindre vos famille.

- Enfin, déclara Thuggory. Le grand jour est arrivé, j'ai cru qu'on ne vivrait pas assez longtemps pour le voir.

- Les choses ont évoluées, poursuivit Frödo, vous étiez seuls ou en groupe. Et par le biais des rencontres, vous êtes ici.

- Le destin vous a amené à Lisde, intervient Daven. Bien que pour certains, on l'a un peu …. aidé. C'est années passées ensemble vous ont forgé, soudé et rassemblé. Votre cohésion et votre capacité à travailler en équipe seront mises à rude épreuve.

- Cette épreuve se fera en plusieurs étapes, continua Inghen. Une série d'énigmes vous mèneront à travers les îles, jusqu'au Gardien. Il faudra le vaincre, trouver le Sceau Libératoire, et adieu la Tradition de l'Expiation.

- Simple comme bonjour, déclara Thuggory. On arrive, on se bat, on gagne, et on part d'ici. Qu'est-ce qu'on attend?

- Doucement tête brûlée, intervient Camicazi. Comment veux tu partir alors que nous ne savons pas où nous devrions aller?

- C'est à ce moment-là que nous intervenons, déclara Frödo. Nous ne vous donnons pas la première énigme, mais nous pouvons vous guider vers la personne qui la connaît.

- Ne nous la cache pas plus longtemps, crache le morceau!

- Angus, du calme. Alors, le Quêteur est celui qui sait tout à n'importe quel moment de cet archipel. Il faudra se déplacer là où tout a commencé.

- Super, ça commence bien. En sachant que l'on vient de quatre îles différentes, on s'égare avant même de commencer les épreuves! se désole Thuggory.

- Du calme, il doit bien y avoir un sens tout cela.

- Je pense avoir trouvé, intervient Harold.

- Ne nous fait pas lambiner, accouche! déclara Camicazi.

- Avant de commencer sur nos îles respectives, sur quelle île arrivons nous d'abord? Qui est sensé nous attribuer nos mentors et qui connaît notre statut à tous?

- C'est Karl, percuta Angus. Ce qui veut dire que nous ….

- …... devrions aller vers Leifter, finit Rasemine. Harold, tu devras prendre ton livre de cartes.

- Ne vous précipitez trop vite, intervient Daven. La précipitation peut conduire à la Mort, réfléchissez avant de prendre vos décisions. C'est notre ultime conseil.

- L'heure est donc venue de faire nos adieux, vous ne nous reverrez plus. Sachez juste que j'ai été ravi de vous connaître.

Inghen, Frödo et Daven firent de brèves adieux à Rasemine, Camicazi et Thuggory. Ces derniers quittèrent les lieux pour laisser un peu d'intimité.

- Harold, commença Frödo. J'ai été ravi de te connaître et de t'entraîner, tout cela va me manquer: engager des joutes verbales ne sera plus pareil.

- Tu finiras bien par trouver de nouveaux adversaires en attendant.

- Pas sûr, je le crains. Pourtant …... je n'éprouve que de la joie pour vous tous. Bonne chance Harold, et bon courage.

Frödo attira Harold dans ses bras, qui lui rend sa marque d'affection. Il s'éloigne du vieil homme, le laissant faire ses adieux à Angus.

- Harold Haddock, déclara Daven. Je ne ferai pas de discours parce que je n'ai jamais été doué avec les mots, alors je t'exprime toute ma gratitude avec ceci.

Daven tendit un objet, enroulé dans un peau de bête. Harold prit son cadeau, enleva la peau et découvrit une épée dans son fourreau. Il la dégaina et est déconcerté par ce qu'il a dans la main: l'épée qu'il tenait dans la main est incroyablement comparable à celle qu'il utilisait pendant les entraînements. Sa lame a la forme classique d'une épée, pour une longueur de 80 cm. Mais ce qui interpelle Harold, c'est sa poignée. Au lieu d'être entièrement en métal, cette dernière est fabriquée différemment: le pommeau est arrondi et en métal, tandis que la garde de l'épée est incurvée vers la lame. La poignée est composée d'un tissu qui est inconnu d'Harold, mais la prise en main à l'air exceptionnelle au premier abord.

- C'est ma plus belle création, commenta Daven. Comme je te l'ai dit lors de notre rencontre, la forge n'est jamais loin d'un nain. C'est mon cadeau pour tout ce que tu as fait pour moi, je l'ai nommé Ulfberht. Ne te laisse pas perturber par son faible poids, cette épée est robuste. L'acier utilisé est le plus pur que je puisse faire, ce qui la rend plus résistante. La garde est arrondie pour que tes bras soient protégés des lames ennemies; quand au tissu de la poignée, c'est un textile qui te permettra un maintien ferme de ta main quelque soit le temps qu'il fait lors du combat. La poignée ne sera pas glissante à cause de l'eau. À personnage exceptionnel, cadeau exceptionnel.

- Je … ne sais quoi dire.

- Alors ne dit rien, prends-en soin et gagne tes combats avec elle. Elle a été forgée pour qu'elle fasse la différence entre la vie et la mort. Et autre chose, prend cette paire de gants. Elle te sera utile en combat, surtout si tu n'utilises qu'Ulfberth.

- Merci beaucoup Daven, je saurai m'en montrer digne.

- Je le pense aussi, bonne chance Harold Haddock.

Daven quitta Harold, le laissant avec Inghen.

- Le moment est venu, commença Harold.

- Oui, en effet. Pardonne l'absence de Thorvid, mais il déteste les adieux. Il a beau être grand et intimidant, c'est un cœur sensible. Il m'a chargé de te donner ceci: un livres de recettes de sa défunte femme. Il sait que tu voudras en essayer quelques unes.

- En effet, commenta Harold. J'ai hâte de les essayer.

Une petite pause s'ensuit, avant qu'Inghen n'attira Harold contre elle, posa son front contre le sien et ferma les yeux. Malgré tout, des larmes s'écoulaient.

- Harold, je suis tellement fière de ce que tu es devenu. J'aurai aimé te garder auprès de moi, mais je sais que ce ne sera pas possible. Tu va construire ton propre destin, mener des combats, mais tu es préparé à ça. Soit fier de qui tu es, et tu ne seras jamais seul. Je ne suis plus ton mentor maintenant, je deviens ta Vördr (esprit gardien). Je t'apparaîtrai en rêve dorénavant, je te guiderai jusqu'à la mort. J'accompagnerai tes pas, mais je n'interviendrai qu'en ultime recours dans tes songes. Harold, je …..

N'en pouvant plus, Harold enfouit son visage dans le cou d'Inghen et laissa échapper toutes les larmes qu'il pouvait.

- C'est aussi difficile pour moi, répondit Harold. Je voudrai tellement te ramener avec moi, t'avoir à mes côtés.

- Je sais, mais ce n'est pas possible.

Mentor et élève restèrent ainsi pendant de longues minutes.

- Je sais que c'est difficile pour toi, mais il le faut. Mais avant que l'on se quitte, prend ceci. C'est mon cadeau.

- Qu'est ce que c'est?

- Mes épaulières de Shieldmaiden de l'époque, elles étaient en cuir pour ne pas gêner mes mouvements. En les incorporant à ton armure, c'est comme si je combattais à tes côtés.

- Merci …... Une dernière chose, que va devenir Fournaise?

- Je vais lui rendre sa liberté, ça sera également difficile pour nous deux mais c'est mieux ainsi.

- J'ai l'impression que tu as tout perdu à cause de moi.

- Mais j'accéderai au Valhalla grâce à toi. C'est le plus beau cadeau que tu puisses me faire.

- …...

- Harold Horrib' Haddock Troisième du nom! Par les pouvoir qui me sont conférés, moi Inghen Ruaidh, je déclare avoir terminé ta formation et te déclare prêt pour l'Épreuve Finale. Bonne chance mon Fils, laisse ton cœur te guider. Car c'est là ….. ta plus grande force.

- Inghen, je …... je …... Merci pour... tout, Mère.

Dans un ultime effort, Harold salua une dernière fois celle qui fut autrefois son mentor, sa confidente, sa personne de confiance, son autre Mère. Il recula, et finit par se retourner pour rejoindre ses amis.

- Harold, est-ce que ça va? demanda Rasemine.

Malheureusement, la charge émotionnelle est trop lourde à supporter: ces jambes se dérobent et il tombe à genoux. Il pleure une nouvelle fois, ne pouvant gérer ce torrent d'émotions négatives qui traverse actuellement son cœur. Camicazi se met à son niveau, offrant son épaule pour pleurer. Ne sachant quoi faire, Angus ne pouvait que tapoter l'épaule d'Harold pour offrir son soutien.

- Laissons-le, déclara Angus à l'intention de Rasemine et de Thuggory. Harold et Inghen avait une relation très forte: lui faire ses adieux, c'est comme perdre un membre de sa famille.

Les autres acquiescent et laissèrent la nuit à Harold pour faire son deuil. Le lendemain, juste avant midi, tout le groupe s'attelait pour le départ.

- Harold, ça va aller? s'inquiéta Angus.

- Ça va. Hier, ce fut très …... difficile pour moi.

- On a vu ça, tu t'es littéralement effondré devant nous. intervient Thuggory.

- J'ignore encore comment Camicazi a pu trouver la patience de rester auprès de toi. Bravo à elle, déclare Rasemine.

- De la patience, et beaucoup de compassion. Est-ce que tout le monde est prêt pour le voyage? demande Camicazi.

- OUI!

- Alors, dirigeons nous vers Leifter, commanda Harold.