Plusieurs semaines avaient passé depuis l'attaque de Pain sur le village. Konoha commençait doucement à se reconstruire, plusieurs villages et pays avait envoyé une aide précieuse dans ce but au plus grand soulagement de l'Hokage. De plus, les affinités des ninjas avec les quatre éléments étaient des plus précieuses en ces temps difficiles. Leurs capacités étaient bien utiles pour accélérer les délais de reconstruction.

Mais bien loin de toutes ces préoccupations, un groupe de douze adolescents s'étaient réunis autour d'un feu de camp un peu à l'écart du village, au milieu d'une petite clairière. Celle-ci était baignée de la douce lueur de la pleine lune, une petite rivière s'écoulait lentement quelques arbres plus loin et le vent bruissait doucement dans les feuillages. L'été venait de débuté et c'était une belle soirée, les jeunes ninjas en profitaient donc pour se détendre. Autour du feu, les équipes sept, huit, dix et de Gaï discutaient autour de quelques brochettes et snacks.

Malgré la réputation pour cette génération d'être l'une des plus turbulentes et bruyantes, ce soir, aucun cri ou dispute ne perçait le calme des lieux. Ils étaient bien trop fatigués pour cela après des semaines de durs labeurs. La plupart d'entre eux avaient eu du mal à se remettre de leurs blessures et pourtant, aucun ne s'étaient défilés face à la difficile tâche de reconstruire le village.

Pourtant, l'épuisement n'empêchait pas les adolescents de rire doucement et de discuter paisiblement. Tout le monde avait besoin de se décontracté un peu, ils n'en avaient pas eu le temps depuis l'attaque de Pain et ce soir semblait être le bon moment. Le responsable du quartier auquel ils avaient été assignés les avaient relâchés un peu plus tôt aujourd'hui. Le temps était beau et un charpentier du pays des vagues avaient offert de la viande à Naruto et Sakura. Tazuna leur était toujours aussi reconnaissant de leur aide pour avoir sauvé son pays et n'avait pas accepté un refus lorsqu'il leur fourra les grosses boîtes de viandes dans les bras. Ils n'avaient pas fallu longtemps pour les jeunes de décider de se donner rendez-vous sur l'un des terrains d'entraînements entourant le village une heure plus tard, le temps pour chacun d'aller acheter quelques accompagnements et des boissons.

Lee avait même réussi à apporter quelques bouteilles de saké. Pas assez pour s'enivrer, ils devraient se lever tôt le lendemain, mais suffisamment pour relâcher la pression et propager la bonne humeur. Personne n'avait demandé d'où cet alcool provenait, tous se doutant que le jeune ninja avait dû chaparder dans la réserve de son sensei. Pour la plupart d'entre eux, c'était la première fois qu'ils en buvaient et ce cadre tranquille était parfait pour une première expérience avec l'alcool.

Pourtant, deux d'entre eux ne semblaient pas être d'humeur à partager les discussions joyeuses de leurs compagnons. Le premier était un blond à la crinière indisciplinée et au regard azur. Vous aurez certainement reconnu Naruto Uzumaki. Ce dernier était confortablement installé dans l'herbe fraîche, coincé entre Sakura et Ino. Les deux kunoïchis étaient allongées de part et d'autre de lui, chacune ayant posé sa tête sur l'une des cuisses du garçon. Elles discutaient joyeusement en observant les étoiles. Naruto passait distraitement ses doigts dans leurs longs et fins cheveux. Il ne prêtait pas réellement attention à leurs propos décousus, bien qu'il lui sembla qu'Ino ait parlé à un moment donné d'un garçon qui s'était confessé à elle il y a quelques temps mais qu'elle ne pensait pas accepter de sortir avec lui.

Naruto avait vu ses regards se poser de temps en temps sur Saï qui était assis un peu plus loin, souriant poliment à Chôji, Kiba et Lee qui essayaient de l'intégrer tant bien que mal à la discussion. Mais ça ne semblait pas gagné d'avance. Entre les propos incompréhensibles du ninja à la combinaison verte à qui l'alcool montait bien trop vite à la tête, Chôji qui n'arrêtait pas de se goinfrer et de parler la bouche pleine, Kiba qui n'arrêtait pas de rire au point de ne pas réussir à caser une phrase complète entre deux inspirations et Saï qui bien que désirant ardemment s'intégrer n'avait aucune compétence sociale, la tâche s'avérait ardue. Ainsi, Ino avait des sentiments pour son coéquipier.

Ce n'était plus vraiment le sujet de la conversation, Sakura parlant désormais d'une des filles qui travaillaient avec elle sur un chantier du village. Mais Naruto tapota tout de même doucement le front d'Ino pour attirer son attention sans éveiller les soupçons. Une fois les iris vertes tournés vers lui, il fit un geste du menton vert le dessinateur. Ino jeta un coup d'œil vers ce que lui montrait Naruto et rougit jusqu'à la pointe de ses oreilles en comprenant son sous-entendu. Elle était bien heureuse que Sakura ne puisse pas voir son expression à cet instant, sinon elle en aurait entendu parler pour les dix prochaines années. Naruto reprit doucement les caresses dans sa chevelure blonde, lui assurant d'un regard tendre qu'il garderait le secret. Ino articula un «merci» inaudible avant de retourner à sa contemplation des étoiles.

Le blond s'assura que Sakura n'eut rien remarqué de l'échange, visiblement, ce n'était pas le cas. Celle-ci babillait toujours joyeusement, elle avait fermé les yeux, appréciant à sa juste valeur le massage du crâne que Naruto lui prodiguait. Il sourit à cette vision. Oh ne vous y trompez pas, Naruto avait oublié depuis longtemps son béguin pour la jeune kunoïchi. Lorsque Sakura l'avait supplié avec tant de force de retrouvé Sasuke et de le ramener au village, Naruto avait compris. Contrairement à lui ou Ino, l'adolescente n'avait pas un simple béguin. Son amour pour l'Uchiha était bien trop fort pour qu'un jour, elle ne daigne que s'intéresser à lui ou quiconque d'autre. Cela peinait Naruto, non pas parce qu'il était encore amoureux d'elle, mais parce que sa lui faisait mal de voir sa presque sœur souffrir autant. Oui, désormais, il ne la voyait que comme une sœur. Une sœur terrifiante et qui aimait un peu trop le frapper sur le crâne à son goût. Mais aussi une sœur avec qui il pouvait partager des moments de tendresses comme à cet instant, une sœur à qui il pouvait partager ses secrets, une sœur qu'il protégerait à tout prix.

Naruto observa lui aussi un instant le ciel, riant à la dernière absurdité qu'elle venait de sortir, se reconcentrant soudainement sur la conversation. Il n'avait pas tout suivi, mais il était presque certain que jamais Sakura n'oserait «lui enfoncer son poing si profondément dans sa gorge que ça lui retirerait le balai qu'elle a dans le cul.», ses mots à elle, pas ceux de Naruto. Il voulut un instant lui rappeler que les menaces de morts et surtout leur mise en pratique étaient illégales, mais Naruto se ravisa. Il ne participait de toute façon pas à cette discussion et ça ne valait pas la peine de lui-même contrarier Sakura.

Naruto les laissa débattre seules sur le sujet, reportant son attention sur le reste de ses amis. Il resta un instant bouche-bée en voyant Saï rire aux éclats, Lee remplissant à nouveau son verre. Ce spectacle était si rare qu'il ne put en détacher son regard pendant un moment. Son coéquipier ne quittait que rarement son expression figée en un sourire perpétuel. Son passé n'avait pas l'air d'avoir été facile, au sein des Anbus de la racine. Ils n'en avaient jamais parlé, ce n'était pas nécessaire. Pourtant, malgré son rude apprentissage pour perdre ses émotions, le voir ainsi réchauffait le cœur de Naruto. L'envie de Saï d'apprendre à sociabiliser et se faire des amis prouvait bien à quel point il se sentait seul et triste en réalité. Il y avait encore du chemin à faire, mais le voir ainsi prouvait que le ninja était sur la bonne voie.

Naruto continua son observation. Un peu à l'écart, Hinata et Neiji discutait doucement. Il ne pouvait pas entendre leur discussion, mais l'expression douce de la jeune Hyuga le détendit. Il était content que Neiji ait changé de comportement envers sa cousine pendant ses presque trois années d'absence. Désormais il la protégeait corps et âme, peut-être parfois même un peu trop, songea Naruto. La douce Hinata lui apprenait la gentillesse et la bonté tandis que Neiji lui apprenait le courage et la confiance. Ils étaient un bon duo.

À leur côté, Ten Ten s'était assoupie dans l'herbe, presque collée à Neiji. Ces deux-là perturbaient beaucoup Naruto. Parfois, ils agissaient comme un frère et une sœur et à d'autres moments comme un vieux couple. Mais Naruto n'osait pas leur demander s'ils sortaient bien ensemble ou non. Si ça n'était pas le cas, ce serait juste maladroit de sa part.

Shino quant à lui était assis en tailleur un peu plus loin, il jouait avec quelques papillons de nuit, leur évitant de se brûler dans les petites flammes de leur feu de camp. Naruto avait longtemps eu du mal à se familiariser avec le silence et le calme de l'Aburame. Mais avec le temps, il avait fini par comprendre que ce n'était pas de la timidité ou une incompétence à sociabiliser qui le tenait à l'écart des autres. Non, Shino était tout simplement l'exacte opposé de Kiba. Là où le maître chien aimait parler, rire et faire des blagues, comme Naruto (ce qui les avait rapprochés à l'académie), Shino aimait plutôt écouter et comprendre. Hinata complétait bien le duo, apportant le calme dont Shino semblait avoir parfois besoin en calmant Kiba et inversement, parfois elle donnait à Kiba tous les rires dont il avait besoin pour se sentir reconnu.

Puis, certains que tous ses amis n'étaient pas sur le point de commencer un combat ou de faire du grabuge, l'attention de Naruto se reporta sur son intérêt de départ. Shikamaru Nara lui non plus ne participait à aucune discussion. Son regard ne quittait pas les flammes dansantes, son esprit semblait bien loin de l'ambiance chaleureuse. Son expression était grave, presque tirée. Il ne semblait pas avoir dormi depuis des jours, des cernes creusaient ses joues. Des bandages dépassaient de son t-shirt, il avait été l'un des plus grièvement blessé et visiblement, ses plaies peinaient à se refermer.

Il faisait semblant pendant la journée, rouspétant comme toujours à l'idée de travailler, riant aux plaisanteries et disputes de ses coéquipiers, souriant aux villageois qui les remerciaient pour leur aide. Mais Naruto pouvait voir la différence. Shikamaru n'avait pas séché une seule fois son travail sous prétexte d'aller faire une sieste quelque part. Lui qui passait son temps à dormir habituellement peinait de plus en plus à cacher ses bâillements bien trop nombreux et ses cernes. Le matin même, Naruto avait presque cru sentir l'odeur du maquillage sur lui, mais il n'avait pas pu s'approcher suffisamment pour vérifier si oui ou non le Nara portait de l'anticerne. Ses rires peinaient à atteindre ses yeux où une lueur de peine semblait toujours luire. Non, pas de la peine… mais de l'inquiétude? Oui, c'était plutôt de l'inquiétude.

Naruto en avait presque voulu à Ino et Chôji pour n'avoir rien remarqué. Mais dans le fond, il les comprenait. Ils n'avaient jamais eu à ce soucier de ce genre de choses. Shikamaru était là pour décortiquer les sentiments et pensées des autres. Si quelque chose clochait, il les avertissait immédiatement. Au fil du temps, ces deux camarades s'étaient reposés de plus en plus sur lui pour ce genre de chose au point de les rendre aveugle à des sujets parfois évidents. Par exemple, Ino ne remarquait même pas que de tous les ninjas de Konoha, elle était la seule dont Saï n'avait pas trouvé de surnom dégradant, mais «Ino la belle». Il n'y avait même pas besoin de donner d'exemple pour Chôji, cela fit soupirer Naruto.

Pourtant, Naruto hésitait. Le Nara et lui avait été proche du temps de l'académie. Il avait été le premier enfant a osé venir lui parler. Il avait dit merde aux autres pour venir le chercher sur sa balançoire et l'intégrer à son groupe d'amis. Chôji et Kiba l'avaient rapidement accepté. Naruto pouffa en songeant à quel point il s'était senti stupide ce jour-là. Il avait passé des années à observer les autres jouer et pourtant, il n'avait eu aucune idée de quoi faire lorsque Shikamaru lui avait lancé une balle en criant un nom de jeu. Il les avait observé, mais de loin. Naruto n'avait jamais entendu le nom des activités qu'ils pratiquaient ensemble.

Pourtant, ils s'étaient petit à petit éloigné depuis leur sortie de l'académie. Ils avaient leurs équipes et leurs missions et au final, il était parfois dur d'être en même temps dans le village. Ils étaient toujours de bons amis, Shikamaru l'accompagnait parfois manger chez Ichiraku et Naruto le retrouvait parfois sur un toit pour faire une sieste avec lui. Mais ça n'allait pas plus loin. Ils étaient de simples amis désormais. Alors Naruto ignorait si son inquiétude serait bien accueillie ou non.

Le blond sortit soudainement de ses pensées en voyant le Nara se lever, s'étirant le dos. Il jeta un coup d'œil à l'assembler avant de se détourner vers la forêt.

«Où vas-tu?» questionna Naruto, fronçant des sourcils, suffisamment fort pour que Shikamaru l'entende mais pas assez pour attirer tout l'attention sur lui. Seule Sakura et Ino lui jetèrent un coup d'œil.

«Pisser.» haussa-t-il des épaules.

Il avait semblé surpris que quelqu'un le remarque, mais cela n'avait duré qu'un dixième de seconde. Shikamaru n'était pas un génie pour rien, rien ne pouvait le déstabiliser. Mais ce petit dixième de seconde était suffisamment pour que Naruto comprennent que quelques chose n'allait pas.

Ce sentiment qui lui étreignait la poitrine s'accentua de seconde en seconde. Bon sang, qui prenait autant de temps pour aller pisser? Cela ne lui plaisait pas. Au bout de cinq longues minutes, le blond prit finalement son courage à deux mains. Quelque chose tracassait son ami et il n'aimait pas cela.

«Désolé les filles, j'aimerai me lever.» sourit-il penaud.

Les deux kunoïchis rouspétèrent pour la forme mais finir par se redresser. Naruto embrassa le front de Sakura pour s'excuser avant de se digérer vers la direction approximative qu'avait prise Shikamaru. Pourtant, après avoir passer les premiers arbres, ils se sentit bien stupide, ne sachant où aller.

«Bien, réfléchis Naruto. Où est-ce que Shikamaru irait?» songea Naruto, se pinçant l'arrête du nez.

Shikamaru aimait voir le ciel, pouvoir s'allonger et observer les nuages. La prairie avait été le meilleur emplacement pour cela. Naruto avait suggéré cet endroit pour leur petit feu de camp pour cette raison. Il voyait bien que le Nara avait besoin de décompresser et il avait pensé que c'était une bonne idée. Mais Shikamaru n'avait pas quitté une seule seconde le feu des yeux et il n'y avait même pas de nuages ce soir.

«Fichue météo contre moi.» pesta le blond.

Donc, si ce n'est pas dans la clairière, ni dans la forêt où on ne peut même pas voir le ciel, où aller? Soudain, le ruissellement de la rivière se rappela à ses oreilles. Oui, le long du cours d'eau, il n'y aurait pas d'arbre. Sûr de sa décision, Naruto prit cette direction, se dirigeant au son de l'eau qui lui parvenait.

Il ne mit pas longtemps à atteindre son but. La lueur de la lune l'éclairait à nouveau, lui permettant Naruto d'observer la berge à droite, puis à gauche. Il sourit en apercevant son ami allongé sur un gros rocher, les bras derrière la tête et un brin d'herbe à la bouche. Parfois, Naruto s'étonnait de son excellente vision, ou même de son odorat qui lui permettait de sentir le parfum de son camarade que le vent lui apportait. Ces sens s'étaient d'autant plus affinés depuis sa perte récente de contrôle sur Kyubi. Pour l'instant, il préférait faire comme si rien n'était, il réfléchirait à cela plus tard, lorsque la situation serait un peu plus calme.

Naruto grimaça en sentant une odeur qui avait pourtant quitter le Nara depuis la mort de Hidan, celle de la cigarette. Peu de gens avait été au courant. En réalité, seule Ino, Chôji et lui devait le savoir. Les deux autres avaient fini par s'en rendre compte à force de le voir tous les jours et de parfois le surprendre lorsque Shikamaru voulait s'éloigner pour fumer en cachette lors de missions. Naruto, lui, l'avait déduit. Il y avait tout d'abord l'odeur, qui bien qu'infime grâce aux efforts du Nara, persistait sur ses vêtements pour son odorat sensible. Ensuite, il avait développé des tocs lorsqu'il avait arrêté, dont mâchouiller deux fois plus qu'avant son fichu brin d'herbe ou de fouiller ses poches parfois avant d'abandonner. Comme s'il se souvenait soudainement qu'il n'avait plus de paquet ou de briquet avec lui. Maintenant qu'il y pensait, peut-être que Kakashi et son odorat canin s'en était aussi rendu compte. Mais alors, tout comme lui, il n'avait rien dit.

Dans tous les cas, cela ne plaisait pas à Naruto. Il fronça d'autant plus les sourcils lorsque la petite lueur d'un briquet s'alluma une seconde avant de laisser place à la rougeur discrète du tabac en train de se consumer. Visiblement Shikamaru ne mâchouillait pas un brin d'herbe comme il l'avait pensé, mais une nouvelle cigarette.

Le Nara ne sembla pas remarquer sa présence si son sursaut en était un signe lorsqu'il lui redira la cigarette des lèvres.

«Je ne t'en accorderai qu'une seule ce soir, celle-ci est de trop.» sourit-il, son visage devant celui de son ami, ses cheveux tombant de chaque côté de son visage.

Naruto avait commencé à les laisser pousser depuis la mort de Jiraya. Ils n'étaient pas encore assez long pour les attacher, mais suffisamment pour qu'il se demande comment personne n'avait encore fait le lien entre lui et le Yondaime, Minato.

«Tu es là depuis longtemps?» rougit le Nara, honteux d'avoir été pris sur le fait.

- Je viens d'arriver.» Naruto haussa des épaules en s'asseyant à ses côtés, tirant sur la cigarette qu'il venait de voler.

Ce n'était pas vraiment son truc, fumer. Mais cela ne le dérangeait pas non plus. Il avait eu l'occasion d'essayer à quelques reprises, mais n'en ressentait pas pourtant le besoin de s'en acheter pour lui-même. C'était plutôt quelque chose d'exceptionnelle.

«Tu fumes?» fronça des sourcils Shikamaru, ne semblant pas contente de voir cela.

«Regarde qui parle.» ricana Naruto, le faisant détourner le regard. Il n'aima pas lire la honte qui voilait ses yeux. «Ça m'est arrivé quelques fois, dans les bars où Jiraya m'emmenait le soir. Il y avait toujours un vieux pour m'en proposer une en échange d'un peu de temps pour écouter ses histoires. Dans ce genre de lieu, il y a toujours quelqu'un qui vient non pas pour chanter, rire ou jouer, mais simplement parce que c'est le seul moyen pour eux de rencontrer d'autres gens. Pour oublier la j'aimais bien m'asseoir avec eux et écouter ce qu'ils avaient à dire, parfois.» raconta Naruto, observant les clapotis de l'eau, expirant une bouffée de fumée.

«Jiraya t'emmenait dans des bars? T'avais que treize ans.» grogna Shikamaru.

«Ouai, il était plutôt irresponsable.» rit Naruto. Pourtant, quelque chose dans le timbre de sa voix dut le trahir car le Nara quitta enfin les étoiles des yeux pour reporter son attention sur lui.

«Désolé.» chuchota Shikamaru. «Je n'aurai pas dû dire ça.

- C'est bon Shika, ça va mieux maintenant.» le rassura Naruto, pressant son épaule de sa main.

Bien que Shikamaru tiqua au surnom, il ne dit rien. C'est vrai qu'enfant, Naruto l'appelait parfois ainsi. Mais avec le temps, il en avait perdu l'habitude.

«Ce n'était que ce soir?

- Hm?» Fit le noiraud qui n'avait pas vraiment suivi.

Naruto lui montra la cigarette et le regard fuyant de son ami fut sa réponse.

«Je m'en doutais.» Souffla Naruto. «Je ne te juge pas Shika, pas besoin de faire cette tête. Je te comprends et puis, tu n'es pas le seul. Beaucoup de ninjas ont ce genre d'habitudes, que ce soit le tabac ou l'alcool. Ça se compte par avais pourtant arrêter après…» les mots se bloquèrent dans sa gorge. «Après avoir venger Azuma-sensei?

- Je sais que ce n'est pas bon, je vais arrêter. Mais …

- Mais tu en avais besoin.» compléta Naruto en voyant que Shikamaru ne trouvait pas ses mots. «Tu voudrais m'en parler?» Silence. «Je vois bien que quelque chose te tracasse. Tu ne dors plus au point de devoir voler le maquillage de ta mère pour réussir à le cacher et tu sembles toujours inquiet ou triste. Et tu fumes de nouveau. Tu ne vas pas bien et je ne sais pas pourquoi. Ça m'inquiète.» murmura Naruto, comme une confession.

«Pourquoi?

- Parce que tu es mon meilleur ami, Shika.» trancha net Naruto, comme si ça le blessait que Shikamaru est pu douter de son amitié.

«Et Sasuke?» Naruto fronça les sourcils, ne comprenant pas bien ce que venait faire l'autre idiot dans cette discussion. Pourtant, quelque chose dans le regard du Nara le poussa à répondre sérieusement.

«Sasuke est un ami, oui. Mais je ne pense pas que le terme de meilleur ami lui corresponde. Il a été mon rival et l'est toujours, en quelque sorte. Je le voyais comme quelqu'un dont je pouvais être proche parce qu'on traversait la même solitude. Il avait perdu sa famille et moi je n'en ai jamais eu. On se comprenait certainement mieux que n'importe qui d'autre. On savait tous les deux ce que s'était que d'être seul. Mais ça n'allait pas plus loin. Il était mon camarade et mon rival. On se disputait dans la vie de tous les jours et on se soutenait pendant les combats.

- La façon dont tu en parles, on ne dirait vraiment pas que c'était un simple ami.» bougonna Shikamaru.

Naruto rit, il aurait presque pu croire que Shikamaru était jaloux. C'était mignon. Il rougit à cette pensée. Mignon, n'importe quoi.

«Il n'a jamais été mon meilleur ami et ne le sera jamais. Tu gardes ton poste.» rit-il.

«Comment peux-tu en être si sûr? Et s'il revenait à Konoha?

- S'il était réellement mon meilleur ami, il n'aurait pas essayé de me tuer et moi non plus. Je suis presque sûr que de me transpercer avec un chidori et lui mettre un rasengan dans le bide n'est pas un critère d'amitié.» Ricana-t-il.

«Il a fait quoi?» s'insurgea Shikamaru en se redressant.

«Finalement, j'ai réalisé qu'on ne se comprenait pas réellement.» Reprit Naruto comme si de rien n'était, poussant sur la poitrine de Shikamaru pour qu'il se rallonge. « On a des similitudes, des points communs. Mais pas suffisamment. Tu comprends? Je ne saurai pas comment l'expliquer plus précisément.» fit-il finalement en se grattant la nuque.

«Et moi?

- Toi?

- Oui moi. Pourquoi est-ce que tu me considères ainsi?» Shikamaru semblait réellement curieux.

«Tu te souviens la première fois que tu m'as parlé?» Le silence de Shikamaru le blessa quelque peu. Pour lui, c'était l'un de ses plus beaux souvenirs, le moment où il put enfin quitter ne serait-ce que pour quelques minutes sa solitude pour la première fois. Mais il supposait que c'était un jour comme un autre pour lui, il avait déjà tant d'amis à l'époque. «C'était la première fois qu'un autre enfant venait me parler.» expliqua-t-il, son regard se perdant dans le vague. «Tu m'as invité à jouer avec toi et les autres tellement naturellement. Comme si tu ne voyais pas les regards des autres enfants et de leurs parents. Comme si tu ne savais pas à quel point ça aurait pu t'attirer des ennuis de faire ça. Je n'osais pas prendre ta main, parce que je pensais que c'était une blague. Que tu allais la retirer en te moquant et sortir un truc du genre «Comment t'as pu y croire? Qui voudrait être ton ami?» Mais tu ne l'as pas fait. Tu as juste attendu en me fixant droit dans les yeux.

- Quand j'ai pris ta main et tu m'as tiré vers l'air de jeu, j'étais tellement heureux. J'avais l'impression que c'était le plus beau jour de ma vie. Je n'en revenais juste pas. Même quand j'ai attraper la balle avec mes mains au lieu de frapper dedans vers les buts, tu es juste venu vers moi pour m'expliquer les règles. Et juste comme ça, tu m'as fait rencontrer Kiba et Chôji. C'était vraiment merveilleux.» sourit Naruto à une luciole qui s'était posée sur son doigt.

«Le lendemain, je pensais vraiment que tu allais m'ignorer. Que tes parents t'auraient grondé une fois à la maison pour m'avoir parlé. Qu'ils t'auraient dit que j'étais un monstre et que tu ne devais plus jamais me voir. Mais tu t'es assis à côté de moi et Chôji a suivi le mouvement comme si de rien était. Tu as même changé de place pour le faire.» Naruto en avait presque les larmes aux yeux. C'était la première fois qu'il parlait aussi profondément de ses souvenirs ou de ses sentiments et cela faisait un bien fou. «Grâce à toi, tous les jours qui s'en sont suivis sont devenus les plus heureux jours de ma vie.»

Shikamaru le fixait plus intensément qu'il ne l'avait jamais fait. Le regard écarquillé et la bouche légèrement ouverte, complètement sous l'effet de la surprise. Il n'avait jamais imaginé que sa curiosité à propos de ce garçon avait pu chambouler ainsi sa vie. À l'époque, il ne comprenait simplement pas pourquoi tout le monde semblait le détester. Il avait fait ce premier pas uniquement par esprit de contradiction. Shikamaru n'avait jamais aimé être comme la masse, il avait voulu être différent. Mais aujourd'hui, il était heureux d'avoir fait ce choix. Le sourire de Naruto méritait qu'il ait fait ce choix.

Un doux silence s'installa entre eux. Shikamaru ne savait pas comment répondre à cette confession aussi intime. Naruto quant à lui était plus gêné qu'il ne l'avait jamais été. Son histoire sonnait comme une déclaration d'amour non? Il ne l'espérait pas. Mais voir le Nara douter de son amitié lui avait été insupportable. N'en pouvant plus, il finit par se racler la gorge nerveusement.

«Je sais que Chôji et Ino sont tes meilleurs amis. Je ne te mets pas la pression ou quoi que ce soit.» rit-il nerveusement même si cela lui brisa le cœur que Shikamaru ne nie pas. «Je ne suis pas du genre jaloux.» rit-il en faisant un clin d'œil au Nara.

«Idiot.» pouffa-t-il et Naruto eut envie d'hurler que si, il était putain de jaloux. Qu'il voulait être le premier choix pour lui aussi, qu'il ne voulait pas le partager. Mais il ne pouvait pas, Naruto le savait bien.

L'Uzumaki écrasa son mégot sur le rocher, le tendant à Shikamaru pour qu'il le range dans son paquet. Il le jetterait plus tard et puis, Naruto ne voulait pas le mettre directement dans sa poche et que celle-ci empeste pendant des jours.

Le blond chassa la petite luciole qui se promenait toujours sur sa main. Shikamaru l'observa un long moment, son ami ne le remarquant pas, préférant admirer les insectes. Il était rare de voir Naruto si paisible. Le blond était extravagant dans sa façon de vivre et de s'exprimer, toujours prêt pour une blague et se liait facilement au gens. Pourtant, le Nara était certain que jamais personne ne l'avait déjà vu ainsi. Aussi ouvert. Naruto parlait beaucoup, mais jamais de ses souvenirs. Il parlait de ses hobbies, de ses amis, de ses rêves, de sa volonté, du présent et de l'avenir. Mais il ne parlait jamais du passé, absolument jamais. Avoir ce privilège lui donnait un sentiment de fierté. Shikamaru réalisait pleinement à quel point cet instant était unique et ne réaviverait peut-être jamais. Il ne voulait pas que ça s'arrête. Alors lorsque le blond fit mine de se lever, il était prêt à avouer n'importe quoi pour que ça dure.

«Pendant la bataille.» Cela stoppa net Naruto qui redirigea toute son attention vers lui, comprenant que son ami était prêt à lui raconter ce qui le tracassait tant. Pourtant, rien ne vint, c'était comme si la gorge de Shikamaru refusait de laisser passer les mots.

«Oui?» Interrogea doucement Naruto.

Et alors, il succomba à la tentation. Naruto tira doucement sur l'élastique de son palmier et passa ses doigts entre ses cheveux. Shikamaru se figea un instant. Il avait vu le blond offrir ces massages à Ino et Sakura plus tôt, mais il ne s'attendait pas à ce qu'il fasse de même pour lui. Pourtant, le génie de Konoha dû rapidement se rendre à l'évidence que ce petit manège fonctionnait divinement bien. Il sentait les muscles de sa nuque et de son front se détendre doucement alors que Naruto frottait de son pouce l'une de ses rides.

«On perdait à plate couture. Aucune attaque ne fonctionnait, il n'y avait aucune possibilité. Mais Ino et Chôji ils… ils me regardaient avec tellement d'espoir. Ils me faisaient aveuglement confiance pour trouver un plan. Mais il n'y avait aucune solution. Rien ne me venait à l'esprit. Je ne voyais qu'une seule solution, notre mort. Même lorsque Azuma-sensei est…» sa main se crispa sur le tissu de son t-shirt.«… Même lorsqu'il est mort, je n'ai pas été aussi désespéré. Parce qu'il était notre sensei, il n'a jamais mis la pression sur mes épaules. Il n'attendait pas plus que ce que je pouvais faire et si aucune solution ne me traversait l'esprit, on battait simplement en repli ou il trouvait une solution lui-même. Mais là, je ne trouvais rien et ils me regardaient avec tellement de confiance. Ils n'ont pas douté un seul instant de moi alors que moi… moi.» Un sanglot lui échappa, un bras couvrit ses yeux, honteux de craquer ainsi. «Moi je savais qu'il n'y avait aucune solution et je ne savais pas comment le leur dire. C'est là que j'ai réalisé que désormais, c'est moi qui serait en charge de l'équipe. Que c'est à moi de prendre les décisions importantes, que Chôji et Ino ne compterait plus que sur moi.»

Shikamaru prit une profonde inspiration, tentant de reprendre ses esprits. Cela ne lui ressemblait pas de se laisser aller ainsi. Ce n'était pas lui. Mais il était épuisé et il avait terriblement besoin de se confier et ne savait plus comment le faire depuis qu'Azuma n'était plus là. Il n'avait pas réussi à clarifier son esprit depuis des jours et cela lui était insupportable. Lui qui était toujours si lucide, il haïssait être ainsi.

Et il y avait Naruto. Naruto qui s'était ouvert à lui. Naruto qui était si calme et rassurant ce soir. Naruto qui avait su voir ses doutes à travers son masque. Naruto qui l'écoutait simplement, sans jugement ni commentaire. Naruto qui n'avait jamais cessé ses caresses dans ses cheveux dans un geste de soutient silencieux. Naruto qui essuyait maintenant ses larmes de ses pouces.

«J'ai tellement peur Naruto.» renifla-t-il. « J'ai peur qu'un jour je ne trouve de nouveau pas de solution. De savoir que Chôji et Ino compte sur moi mais de ne pouvoir rien faire à part fuir. Je suis le cerveau, si je lâche, tout s'effondre. Je ne veux pas les perdre.

«Alors tu leur diras de fuir. Et toi aussi tu le feras.» Sa voix était clair, comme s'il énonçait une évidence. Il n'y avait pas une once d'hésitation.

Shikamaru se redressa, fixant son regard rougit dans celui de Naruto.

«Comment peux-tu dire ça? Et si on est en pleine mission? Si nous n'avons pas d'autre solution que de nous battre? Et si nous …» Mais Shikamaru se stoppa lorsque Naruto posa sa main sur sa joue, lui souriant avec confiance.

«Alors vous fuirez quand même. C'est la première leçon que Kakashi-sensei nous a enseigné. L'équipe avant la mission. On n'abandonne aucun camarade et on ne sacrifie personne. Aucune mission n'est plus importante que la vie de de tes camardes. Que toi.» fit-il plus gravement. «Battre en retraite n'est pas un échec, c'est un deuxième réponse.»

Shikamaru fut stupéfait par la sincérité de Naruto. Il n'essayait pas simplement de le réconforter, il pensait réellement ce qu'il disait.

«Mais Chôji et Ino…

- Ils t'écouteront.» le coupa Naruto. «Ils n'auront pas honte de toi ou ne seront pas déçus. Parce que sans toi, ils n'auraient pas vu qu'il n'y avait aucune solution et ils seraient peut-être allés à la mort.» Le ton était dur, mais criant de vérité. «Si toi tu ne trouves pas de solution, personne ne le fera. C'est pour ça qu'ils te regardent ainsi. Pas pour que tu leur trouves un plan, mais pour que tu leur dises la vérité. Ils n'attendent pas de toi l'impossible, mais de faire ce que tu sais comprends?»

Shikamaru hocha doucement de la tête, toujours incertain.

«Cette fois-ci, c'était particulier, Shikamaru.» dit-il avec fermeté, comprenant d'où provenait ses doutes. «Fuir n'était pas une solution parce qu'il n'y avait nulle part où fuir et ils sont assez grands pour le comprendre. Ils n'avaient pas à projeter leur propre désespoir sur toi, ce n'était pas juste de leurs parts. Même si Azuma-sensei avait été là, il n'aurait pu trouver aucune autre échappatoire. Même Kakashi-sensei ne l'a pas pu.» fit amèrement Naruto. Il ne voulait pas se laisser emporter par ses propres émotions, mais c'était trop dur.

«Kakashi?» Hoqueta Shikamaru et Naruto réalisa qu'il aurait mieux valut pour lui de fermer sa bouche. Il venait d'en rajouter une couche comme un idiot.

«Oui, je pensais que Chôji te l'aurai dit. C'est lui qui était à ses côtés quand c'est arrivé. Il a protégé Chôji jusqu'au bout.» Shikamaru semblait à nouveau sur le point de craquer, son regard trahissant toute la douleur qu'il ressentait. Son ami avait faillit mourir et lui n'en avait rien su. «Shikamaru!» le ramena Naruto à l'instant présent, s'assurant que leurs yeux se croisent en encadrant son visage de ses mains. «Si je te dis ça, ce n'est pas pour te faire culpabiliser encore plus. Mais pour te faire comprendre que tout le monde à ses limites. Personne ne peut tout contrôler, même pas toi et ton super cerveau.»

Shikamaru eut un petit rire malgré la situation, cela ressemblait déjà plus au Naruto qu'il connaissait.

«Si c'est trop dur pour toi d'être à la tête de l'équipe, tu as le droit de demander de l'aide à l'Hokage. Ce n'est pas une honte ou un échec. Tu n'as que seize ans, comme nous tous. Nous ne sommes pas encore des adultes, personne ne te demande d'être infaillible. Dis-lui que tu voudrais un nouveau Jônin dans l'équipe. Il ne pourra jamais remplacé Azuma-sensei. Je ne te dis pas de faire ça.» enchaîna rapidement Naruto en voyant sa moue sceptique. «Saï ne remplacera jamais Sasuke et ce n'est pas son rôle. Il est le cinquième membre de l'équipe sept, pas le quatrième bis. Ce sera pareil avec cette personne, si tu en ressens le besoin.»

Shikamaru hocha doucement de la tête. Il se sentait un peu mieux. Pour l'instant, il était trop épuisé pour réfléchir correctement. Mais il pouvait ressentir que ses craintes s'étaient atténuées. Naruto avait ce genre d'effet sur les gens. Ils pouvaient les convaincre de tout et n'importe quoi par sa seule volonté.

«Est-ce que tu veux aller rejoindre les autres?» Demanda Naruto en essuyant une nouvelle fois ses joues.

Shikamaru piqua un fard en réalisant la situation dans laquelle il s'était mise. Il avait pleuré comme un bébé devant Naruto. Il avait même essuyé ses larmes. Shikamaru ne savait plus où se mettre. C'était la honte. Pourtant, il ne voulait pas encore partir. Il pouvait supporter que Naruto le voit ainsi, mais pas les autres.

«Non, pas tout de suite.» renifla-t-il en se penchant sur sa pierre pour rincé son visage avec de l'eau clair.

Shikamaru observa un instant son reflet dans l'eau et grimaça en voyant ses yeux gonflés et très certainement rouge. Oui, il ne pouvait définitivement pas revenir immédiatement dans cet état. Naruto de son côté appréciait lui aussi la vue. Shikamaru s'était penché juste devant lui et de là, il avait une vue parfaite sur les fesses de son «meilleur ami».

«Comment quelqu'un d'aussi fainéant peut-être aussi bien gaulé?» songea-t-il, perdu dans ses pensées.

«Ça va, je te gène pas? T'aimes la vue?» Railla Shikamaru en se redressant.

«J'hésite juste à oui ou non, donner un coup de pied à ce joli petit cul.» Ricana-t-il, ne sachant pas lui-même comment il réussit à ne pas rougir comme une pivoine et bafouiller en disant ça.

«Idiot, tu me jettes à l'eau je te tire avec moi.» fit Shikamaru en reliant leurs ombres.

«J'abandonne, j'abandonne.» rit Naruto, laissant l'autre garçon se rallonger sur son fichu rocher.

Sans même qu'il ne s'en rende compte, sa main revint taquiner quelques mèches à sa portée. Shikamaru ne s'en plaignit pas alors le blond pris son courage à deux mains et remonta doucement la mèche jusqu'à toucher son cuir chevelue. Puis il massa la ride sur son front et ses tempes. Naruto arrêta là sa progression, sachant pertinemment qu'il ne pouvait pas franchir la ligne et que le Nara ne le permettrai pas.

Avant même que Shikamaru ne le réalise, il s'était endormi. Il avait passé tellement de nuit blanche ces derniers temps qu'il avait une quantité astronomique d'heures de sommeil à rattraper. Les prochains jours, il allait définitivement faire des siestes, plus que jamais.

Lorsque Naruto fut certain que Shikamaru ne se réveillerait pas. Il se tourna vers la forêt, la scrutant du regard.

«Ino, sort de là.»

La blonde sortit de derrière un arbre, le visage baigné de larmes. Naruto eut de la compassion pour elle. Pourtant, il lui en voulait aussi d'avoir mis tant de pression sur les épaules de son ami et surtout, de n'avoir rien vu de son mal être.

«Depuis quand es-tu là?» soupira-t-il.

«Depuis qu'il… qu'il a dit avoir peur de nous perdre, de ne pas pouvoir nous sauver.» hoqueta-t-elle, les sanglots revenant en force.

Naruto la dévisagea un instant, perdant son éternel sourire. Ino frissonna face à ce regard, elle n'avait jamais vu Naruto aussi sérieux. Puis il soupira, retrouvant son expression légère. Il s'en voulut de penser ainsi mais il était soulagé qu'elle ne soit pas arrivé lors de sa propre confession. C'était égoïste, mais Naruto ne voulait pas que quelqu'un d'autre sache pour sa solitude et sa tristesse lors de son enfance. Il voulait que Shikamaru le sache, mais pas les autres. Seul lui avait ce droit.

D'autre part, il se sentait coupable pour Shikamaru d'avoir laissé la blonde espionner son moment de faiblesse. Mais il pensait que c'était important qu'au moins l'une de ses camarades soit au courant de ses doutes et insécurités. Pour le protéger, c'était le meilleur choix. Naruto ne supporterait pas de le voir partir en mission avec ce genre de craintes et personne pour le soutenir dans un moment difficile.

«Saï, sort de là toi aussi.» marmonna le blond en se relevant.

Aussitôt, l'ancien de la Racine sauta d'une branche et se plaça aux côtés d'Ino. Contrairement à la blonde, il avait presque immédiatement détecté sa présence. Paradoxalement, Sai était certainement l'un des ninjas les plus douer pour se cacher qu'il connaisse. Mais d'un autre côté, il avait tellement l'habitude de fouiner à droite et à gauche que dès qu'il apparaissait, Naruto le détectait immédiatement. Il n'avait donc pas besoin de savoir depuis quand Sai se cachait, sachant déjà qu'il était arrivé à la fin de la discussion.

«Peux-tu raccompagner Ino chez elleet dire aux autres que nous partons ? Je vais ramener Shikamaru.» dit-il en le hissant sur ses épaules, tentant de ne pas le réveiller.

«Bien sûr Naruto.» sourit-il.

Shikamaru grommela quelque chose dans son sommeil mais ne se réveilla pas. Mais avant de partir, Naruto préféra mettre les choses au clair avec ces deux là plutôt que de laisser traîner.

«Saï, ce n'est pas être un bon ami quand tu espionnes comme ça les autres.

- Je suis désolé Naruto.» perdit-il son éternel sourire, semblant réellement désolé. «Je ne savais pas.»

Naruto lui sourit gentiment. Ce gars-là avait définitivement encore beaucoup de chemin à faire sur sa quête de la sociabilité.

«Je sais. Tu t'inquiétais pour nous.» Saï sembla soulagé qu'il comprenne. «La prochaine fois, lorsque tu verras que nous irons bien, il faudra juste tourner les talons. D'accord? Si l'un de nous ou n'importe qui d'autre veut te parler de ses secrets, ces personnes viendront déjà à toi. Tu comprends?»

Saï hocha la tête, semblant déjà réfléchir à ce sujet et comparer ce qu'il venait de dire à ce qu'il apprenait dans ses bouquins. Naruto se tourna donc vers Ino.

«Ino, je comprends que c'est dur depuis qu'Azuma-sensei n'est plus là. Vraiment.» son expression peinée ne pouvait tromper personne, il pensait clairement à Jiraya en disant cela. «Mais Shikamaru n'est pas votre nouveau sensei ou capitaine, pas tant que la vieille Tsunade n'en donnera pas l'ordre. Il est juste un coéquipier. Tu comprends?» fit-il doucement, ne voulant pas brusquer Ino, elle avait l'air si perdu à cet instant.

- Oui.» murmura-t-elle, la culpabilité l'écrasant. «Je m'excuserai auprès de lui, je n'ai pas réalisé qu'il endure tout à cause de nous, à cause de moi.»

«Bien.» sourit Naruto.

«Merci Naruto.» rougit elle doucement. «Pour Shikamaru et pour le reste.»

Là, elle était aussi rouge qu'une pivoine en jetant un rapide coup d'œil à Saï. Naruto s'empêcha d'éclater de rire, même si Ino le voudrait, elle ne pourrait pas rendre la chose plus évidente. Dommage que Saï soit aveugle à ce genre de chose, songea t-il.

Il commença à se diriger vers la forêt, mais Naruto avait comme un arrière goût d'inachevé. Il jeta un coup d'œil à la blonde et son air coupable lui criait de ne pas pousser d'avantage. Il ne voulait pas la blesser, vraiment. Mais le poids de Shikamaru sur son dos et le souvenir de son visage en larmes lui brisait toujours le cœur. Non, ce ne serait pas juste de sa part, il fit à nouveau deux pas.

« Oh et puis merde, depuis quand je réfléchis avant d'agir moi?» jeta finalement l'éponge Naruto.

Il se retourna donc, le visage le plus grave qu'il n'ait jamais eu de sa vie sur son visage, le chakra émanant de ses pores.

«Oh et Yamanaka, la prochaine fois que tu le feras pleurer, tu auras à faire à moi.» fit-il gravement, ne se détournant que lorsque la jeune blonde trembla à presque s'écrouler par terre.

Puis il reprit sa route, se dirigeant vers la demeure Nara. Le voyage ne fut pas bien long. La maison de Shikamaru était excentrée du village et faisait par miracle partie des bâtiments que le Shinra Tensei de Pain n'avait pas atteint. Naruto songea que ça correspondait bien aux Nara, eux qui aimaient la paix et le calme. Une fois sur place, il n'eut même pas besoin de toquer à la porte ou d'annoncer sa présence que Shikaku apparut devant lui.

«Il a bu?» Fit-il d'un air désapprobateur. Après tout son fils était encore mineur.

«Bien sûr que non !» s'exclama Naruto, se taisant rapidement en se souvenant que Shikamaru dormait sur son dos. Pourtant, c'était vrai. Le Nara était le seul du groupe à ne pas avoir touché une goutte d'alcool. «Il s'est endormi et je n'ai pas eu le courage de le réveiller.» rit-il nerveusement. «Je crois qu'il ne dort pas très bien ces temps-ci.»

Shikaku hocha de la tête et fit signe au blond de le suivre. Il avait bien remarqué les nombreuses heures que son fils passait devant ses jeux de plateaux, le regard dans le vide, plutôt que d'aller au lit. Son fils allait mal mais il refusais de lui parler. Shikaku était content que quelqu'un semble présent pour le soutenir.

«Tu peux rester ici ce soir si tu le souhaites.» fit Shikaku lorsque Naruto eut déposé son ami dans le lit, repliant les couvertures sur lui.

«Je ne voudrais pas déranger.» se gratta nerveusement la nuque Naruto.

«Ton appartement, il était dans la zone détruite n'est-ce pas?» Demanda le père. Le blond hocha simplement de la tête. «Bien, reste là, je vais te chercher un futon.»

Naruto n'eut même pas le temps de le remercier que l'homme disparaissait déjà dans le couloir. Heureusement que son fils était un peu plus bavard quand même. Il revint un instant plus tard avec le dit futon et aida Naruto à l'installer aux côtés du lit de son fils.

«Merci monsieur Nara.» fit Naruto avec un respect inhabituel. Mais c'était le père de Shikamaru, il ne voulait pas faire de bavure.

«Appelle-moi Shikaku gamin.» sourit-il.

«Bien Shikaku-san. Bonne nuit.» fit joyeusement Naruto. Bien, il avait marqué des points du côté du père.

« Bonne nuit, les gamins.»

Naruto se mit à genoux un instant devant le lit de Shikamaru, l'observant dormir paisiblement. Ce soir, il avait vu une toute nouvelle facette de son ami. Il l'avait vu pleurer pour la première fois. À cette vue, son cœur s'était brisé en mille morceaux. Mais Naruto n'avait rien montré, voulant être fort pour eux deux.

Shikamaru avait aussi rougi devant lui. Ce n'était pas la première fois qu'il rougissait. Naruto avait déjà vu une fois le Nara prendre des couleurs devant cette fille de Suna, Temari. À cette pensée, ses mâchoires se crispèrent. Pour se consoler, il se dit que même à ce moment-là, Shikamaru n'avait pas rougi aussi violemment que ce soir. Bien que ce ne soit pas à cause de son attirance pour lui mais de la gêne de se montrer aussi vulnérable devant quelqu'un.

Décidant que ces pensées ne menaient à rien, Naruto décida qu'il était temps pour lui aussi d'aller au lit. Il ébouriffa les cheveux du Nara, s'amusant de les voir relâchés pour une fois avant de rabattre les couvertures sur lui.

«Bonne nuit, Shika.» marmonna-t-il avant de s'endormir.

Il ne vit pas Shikamaru ouvrir en grand ses yeux, pouvant enfin arrêter de faire semblant de dormir. En réalité, il n'était pas réveillé depuis bien longtemps. Enfin si, quand même depuis quelques temps. Quand Naruto avait laissé échapper son chakra face à Ino, cela l'avait tiré du sommeil. Trop gêné de savoir que sa camarade avait assisté à son pitoyable craquage et encore un peu dans les vapes, il n'avait pas osé montré qu'il était réveillé. Puis, il n'avait pas du comment parler à Naruto après tout ce qu'il venait de se passer et de fil en aiguille il avait simplement continué à faire semblant.

Mais tout ce que Shikamaru retenait, c'était que Naruto avait menacé Ino. Il l'avait menacé pour lui. Il avait menacé une de ses amis les plus proches. Pour lui. Parce que Naruto s'inquiétait. Shikamaru se recroquevilla sous sa couette. Il ne devrait pas être heureux et crier contre Naruto pour avoir parlé ainsi à Ino. Mais il n'y arrivait pas. Shikamaru était juste heureux que quelqu'un prenne son parti, de savoir qu'une personne autre que ses parents serait dans son camp avant d'être dans celui des autres. C'était bizarre que cela soit Naruto, mais c'était aussi évident d'un autre point de vue. Étrange parce qu'ils n'étaient même plus si proches que cela depuis le retour de Naruto depuis son voyage, non même avant cela. Depuis qu'ils avaient quitté l'académie en réalité. Mais aussi, c'était évident puisque Naruto avait dit le voir comme son meilleur ami.

Shikamaru ignorait encore s'il le voyait de la même façon, il était aussi très attaché à Ino et Chôji. Mais une chose était certaine, Naruto était un ami précieux. Et son amitié le mettait sur un piédestal qu'il n'avait jamais connu. Shikamaru réalisa qu'il adorait ce sentiment, c'était égoïste, mais il aimait cette sensation. Oui, il rendrait à Naruto ce qu'il avait fait pour lui au centuple.

C'est sur cette pensée que Shikamaru finit par se rendormir, un sourire aux lèvres.

XXXXX

Naruto hésita un instant dans l'encadrement de porte de la cuisine. La mère de Shikamaru cuisinait le petit déjeuner, la table étant déjà préparée juste à côté. C'était la première fois de sa vie qu'il se réveillait avec l'odeur de la nourriture flottant dans l'air. Il songea que ça avait déjà dû arriver une ou deux fois en mission, lorsque Kakashi se réveillait en premier et décidait de les laisser dormir plus longtemps. Mais ça n'avait rien à voir avec cette sensation de chaleur qui lui brûlait la poitrine.

Est-ce que c'est ce que tous les autres enfants ressentaient en se réveillant le matin? Si c'était le cas, c'était vraiment une chose formidable. Naruto avait longtemps été jaloux des autres pour cela. Voir leurs parents les chercher à la sortie de l'école, venir leur crier dessus lorsqu'ils jouaient trop tard au terrain de jeu, les porter lorsqu'ils étaient trop fatigués pour marcher après une journée d'entraînement, leur acheter des bonbons dans les supermarchés pour avoir été sages pendant les courses. Naruto avait été envieux un million de fois et parfois, il avait même détesté ses amis pour ça.

La première fois que Sakura s'était plainte de ses parents pour l'avoir grondé à cause d'une petite bêtise, Naruto avait voulu la frapper. Lui crier au visage qu'elle ferait mieux de les aimer, de les serrer dans ses bras et de profiter d'eux plutôt que de parler dans leur dos. Il avait croisé le regard de Sasuke et s'était surpris à lire exactement la même chose dans ses yeux. Naruto avait alors comprit qu'ils avaient au moins une chose en commun, une seule: la solitude. Il avait pensé que ça suffirait pour devenir son ami, pour que Sasuke tienne autant à lui que Naruto le faisait après cette simple réalisation. Mais ça n'avait pas été suffisant. Finalement, même cette solitude écrasante n'avait pas été assez pour les rapprocher.

Par la suite, Naruto avait pris son courage à deux mains et lorsque Sakura avait une nouvelle fois une remarque déplacée sur ses parents, il était intervenu. Il lui avait dit de ne plus dire ce genre de devant lui et encore moins devant Sasuke. Lui au moins, n'avait jamais connu ces choses. L'Uchiha, lui, devait rêvé de revoir sa mère le gronder pour quelque chose d'aussi insignifiant que de ne pas avoir rangé sa chambre. Sakura avait brusquement pâli en comprenant que son comportement avait été ignoble envers eux. Elle s'était confondue en excuses et avait promis de ne plus jamais faire quelque chose comme ça. La kunoïchi avait tenu sa parole. Bien que maintenant, Naruto n'était plus aussi jaloux et amer, il n'avait pas encore permis à son amie de retirer sa promesse. Un joue, il pourrait écouter ses problèmes familiaux, mais pour l'instant, il n'était pas prêt.

Mais aujourd'hui, il ne ressentait pas ce sentiment de jalousie qui lui écrasait habituellement la poitrine. Peut-être était-ce parce qu'il allait partager ce repas que la mère de Shikamaru leur préparait? Naruto ne savait pas, mais il adorait la douceur qui se dégageait de cette scène anodine. C'était la première fois qu'en voyant une mère s'occuper de sa famille, il ne se demandait pas si sa propre mère serait aussi ainsi s'il avait pu la rencontrer.

Habituellement, Naruto ne pouvait s'empêcher de de s'imaginer à quoi ressemblerait ses parents lorsqu'ils rencontraient ceux des autres. Depuis sa perte de contrôle sur Kyuubi, il connaissait désormais son père et avait même pu lui parler quelques minutes. Il faillit pleurer à ce souvenir. Cela lui avait fait énormément de bien d'enfin pouvoir mettre un visage sur cette figure paternelle qu'il n'avait toujours que pu s'imaginer. Son père semblait être quelqu'un de doux et posé, sa mère était-elle pareille? Non impossible, sinon il ne serait pas aussi énergique, n'est-ce-pas? Il devait bien tenir ça de quelque part.

Naruto n'avait pas encore eu le courage de demander à quelqu'un une photo de ses parents. En fait, il ne savait pas bien vers qui se tourner. Il comprenait que son statut soit secret, peut-être que personne n'était au courant. Le vieux Sarutobi avait forcément dû savoir. Jiraya aussi, sinon il ne l'aurait certainement pas pris comme élève, après réflexion. Mais qui d'autre? Tsunade le savait-elle en tant que nouvelle Hokage? Ou peut-être Kakashi? Il avait une fois dit avoir été l'élève du Yondaime.

Naruto ne savait pas et cela le rendait fou. Il souhaitait tellement connaître le visage de sa mère. Ce serait tellement plus libérateur que de simplement s'imaginer des têtes au hasard en observant les mères des autres. Mais cette fois-ci, Naruto profitait seulement de l'instant présent, l'esprit complètement vide et apaisé. Il n'avait pas envi de se torturer en pensant à sa propre mère. Yoshino l'apaisait sans même s'en rendre compte. Elle se mouvait avec agilité et habitude dans la cuisine, sachant parfaitement où étaient rangés chaque ustensile ou ingrédient. Le blond se contentait de l'observer, profitant du spectacle plutôt que de ressasser de mauvaises pensées.

«Puis-je vous aider, madame?»

Il n'allait pas rester planté là comme un voyeur éternellement, après tout.

- Oh Naruto, je ne t'ai pas entendu te lever.» sursauta-t-elle. «Et appelle moi Yoshino, mon chéri.»

Naruto rougit. Si cela ne sonnerait pas aussi étranges, il voudrait demander à cette femme de l'appeler ainsi jusqu'à la fin de ses jours. C'était tellement chaleureux. Il sentait que sa poitrine allait exploser. Ne sachant pas s'il pourrait parler à cet instant sans fondre en larmes, Naruto se contenta de se positionner aux côtés de Yoshino, attendant ses instructions.

«Si tu veux, tu peux prendre ces oignons.» proposa la mère de Shikamaru, sortant le blond de ses pensées.

«Bien sûr.» répondit-il vivement en attrapant le couteau qu'elle lui tendait.

La kunoïchi observa quelques instants ses mouvements, s'assurant qu'il sache comme faire. Puis elle hocha la tête satisfaite, revenant à ses propres carottes qu'elle était en train d'éplucher. Elle avait l'air douce et gentil, tout l'inverse de son mari, songea Naruto.

«Mon mari a dit que tu as ramené Shikamaru hier soir. C'était très gentil de ta part.

- Oh ce n'est rien.» bafouilla Naruto. «Il dormait tellement bien que je ne pense pas que le réveiller aurait été possible.»

Yoshino eut un petit rire. En effet, son fils avait le sommeil lourd, ce n'était pas facile de le réveiller une fois qu'il avait décidé de faire une sieste.

«Est-ce qu'il va bien?» Fit-elle un peu plus sérieusement.

Naruto la fixa un instant, oubliant son oignon. Yoshino avait l'air inquiète pour Shikamaru. «Alors c'est ça, l'amour d'une mère? Même si elle ne peut pas l'aider elle-même, elle s'inquiète pour lui.» songea-t-il.

«Je voudrais dire oui, mais je ne crois pas. Il a eu pas mal de trucs en tête ces derniers temps.» Voyant son expression devenir encore plus inquiète, Naruto s'empressa d'ajouter: «Mais je lui ai parlé et je crois que ça lui a fait du bien de vider son sac. Et puis ne vous inquiéter pas, je ne le laisserai pas tomber.» Naruto rougit en se rendant compte de ce qu'il venait de dire. «Et Ino, Chôji et les autres non plus. On est ami après tout. Shikamaru est mon ami.»

Naruto savait que c'était suspect d'insister autant sur le mot ami, mais il se sentait mis à nu sous le regard de Yoshino. Il ne doutait pas que pour être la femme de Shikaku Nara, elle aussi devait être intelligente. Elle le dévisageait avec une telle intensité que Naruto ne sut plus où se mettre. C'était comme s'il était un livre ouvert devant Yoshino et qu'elle s'amusait à en lire les moindres lignes.

«Aimes-tu mon fils?»

C'était franc et terriblement honnête. Yoshino ne passait pas par quatre chemins. Naruto se sentit défaillir. Allait-il se faire tuer? L'économe dans la main de Yoshino semblait lui crier que sa fin était proche. Pouvait-on tuer avec un éplucheur à légume? Naruto ne voulait pas le découvrir. Il ne voulait pas mourir ainsi, assassiné par la mère de son béguin pour avoir osé poser les yeux sur lui. Naruto déglutit difficilement, peinant à retrouver son courage si légendaire face à ce regard scrutateur.

«Je… je…» bégaya-t-il au bord de la syncope. «Comment savez-vous?» Se trahit-il. «Bravo Naruto, ne pouvais-tu pas simplement nier?» Se fustigea-t-il.

«C'est évident.» rit Yoshino, le blond se détendit en comprenant qu'elle n'allait pas le frapper, le menacer ou faire quelque chose de similaire et qui signifierait sa fin. «Quand tu parles de lui, tu as ce regard qui me dis que tu te soucies de lui plus que comme tu le ferais d'un simple ami?

- Vous voyez vraiment tout ça dans mes yeux?» se décompose Naruto. Est-ce que Shikamaru aussi l'avait vu? Il espérait que non.

«Oui, tes yeux sont terriblement honnêtes.

- Est-ce que vous allez lui le dire?» ne put s'empêcher de demander Naruto.

Honnêtement, Yoshino en aurait le droit. Ils s'agissait de son fils après tout. Mais il ne voulait pas que les choses se passe ainsi. Déjà qu'il ne pensait jamais le dire à Shikamaru et qu'il valait mieux qu'il ne le sache jamais. Alors ne serait-ce qu'imaginer que ce dernier l'apprendrait de la bouche de sa propre mère, il y avait de quoi paniquer. Pourtant, Yoshino le rassura bien vite.

«Non, je ne pense pas que ce soit à moi de lui parler de ça. Et puis, ce sera amusant de te voir essayer d'attirer son attention.» Son petit rire sadique ne fit que blêmir davantage le blond, où était passé la douceur qui émanait d'elle une minute plus tôt.

«Attirer son attention?» hoqueta-t-il.

«Eh bien, tu ne comptes vraiment rien faire? Juste le regarder de loin te suffit vraiment?»

Naruto n'en revenait pas d'avoir cette discussion avec la mère de son béguin. Pire, de se faire encourager par elle. Il devait certainement être aussi rouge qu'une tomate.

«Vous pensez vraiment que j'ai une chance?»

Il haït le désespoir clairement visible dans le timbre de sa voix. Yoshino se contenta de hausser des épaules mystérieusement, retournant à la préparation de ses légumes. Honnêtement elle n'en avait aucune idée. Tout ce qu'elle savait, c'était que son fils était assez libre d'esprit pour penser que l'amour n'était pas à propos du genre mais de la personne. Elle supposait que c'était assez pour que si Naruto l'intéresse vraiment, il décide un jour ou l'autre à lui retourner ses sentiments. Et puis, ce serait certainement amusant à voir.

«Maintenant qu'on en a fini avec ça, parlons des choses sérieuses.» Avant même que Naruto ne puisse paniquer davantage, elle ajouta:«J'ai entendu dire que tu étais l'élève de Jiraya.

- Oui, en effet.» fit Naruto perdu, il ne comprenait pas où elle voulait en venir.

«Alors est-ce que tu aurais le tome 47 des Icha Icha Paradise?» Demanda Yoshino, les yeux pétillants d'excitation. «J'étais en mission quand il est sorti et à mon retour, les stocks étaient déjà épuisés. J'attends depuis des mois qu'il soit réédité, mais je n'en peux plus.»

Naruto éclata de rire, la pression quittant ses épaules. Il ne s'était vraiment pas attendu à ça. Yoshino était une femme pleine de surprise et il se surprenait à l'adorer de plus en plus. Il n'avait jamais imaginé la mère de Shikamaru ainsi et il appréciait vraiment l'avoir rencontrée.

«Bien sûr, je le récupérerai plus tard à mon campement si vous voulez. Vous allez voir, il est incroyable. Vous vous souvenez du tome 33 avec Maki et Rosa, les deux sœurs? On suit l'histoire de leurs parents avant qu'il ne quitte leur village natal. Est-ce que vous avez aimé ces personnages? Si c'est le cas, vous allez adoré ce livre!» s'exclama Naruto.

La cuisine fut rapidement emplie de rires et gloussements. Les deux avaient les joues rouges, mais dans leurs yeux pétillait la joie de rencontrer quelqu'un ayant la même passion pour les œuvres de Jiraya. Ils mirent bien plus de temps que prévu pour préparer le petit-déjeuner, bien plus occuper à discuter que de réellement cuisiner. Ce fut donc plus d'une demi-heure plus tard qu'enfin, tous les ingrédients furent dans les casseroles et les poêles, n'ayant plus qu'à cuir.

«Naruto, est-ce que tu pourrais réveiller Shikamaru, je vais mettre le riz à cuir.» fit finalement Yoshino, n'ayant plus qu'à surveiller la cuisson.

Naruto hocha vivement de la tête, courant déjà dans les escaliers.

Lorsqu'il se réveilla, Shikamaru tomba nez à nez avec deux billes céruléennes. Il recula de surprise, le visage légèrement rouge. Là, agenouillé devant son lit, Naruto l'observait, la tête posé sur ses bras, l'air pensif.

«Bordel Naruto, tu m'as fais peur.» cria presque le Nara en se redressant vivement. «Pourquoi tu me fixais comme ça ?

- Et bien, t'as mère m'a envoyé te chercher et je me demandais quel serait le meilleur moyen de te réveiller. Un saut d'eau peut-être? Ou une attaque de coussins? Des chatouilles? Ou juste te crier dans les oreilles? Ou …

- C'est bon, j'ai compris.» râla le Nara, définitivement pas prêt de si bonne heure pour l'énergie débordante du blond.

Il se frotta les yeux d'une façon que Naruto trouva adorable. On aurait dit un petit ourson qui venait de se réveiller de son hibernation.

«Ou tu aurais préféré un baiser, belle au bois dormant?» taquina Naruto, un sourire charmeur aux lèvres.

«Pardon?» s'offusqua Shikamaru.

«Quoi, t'aurais préféré Blanche-Neige? Désolé mais je te vois mal rester à la maison pour faire le ménage pendant que tes nains vont travailler à la mine.

- Tu penses sincèrement que c'est ça qui me choque?» fit-il dépité, le visage plus rouge que jamais.

«Bref, on t'attend pour le petit-déjeuner.» rit Naruto en ouvrant la porte.

«Oh et tu ferais mieux de passer à la douche avant.» Shikamaru haussa un sourcil et suivit le regard de Naruto qui fixait son entrejambe. Ou plutôt la bosse qui déformait son pantalon, putain de corps traitre et de réactions hormonales, finalement, c'était maintenant qu'il était plus rouge que jamais. «Je parlais de l'odeur de cigarette Shikamaru.»

«Et en plus ce con ose se foutre de ma gueule!» s'enragea Shikamaru.

«A moins que tu ne veuilles un coup de main pourça ?» Osa proposé Naruto un sourcil interrogateur relevé.

«Dégage de ma piaule abruti!» s'égosilla Shikamaru en jetant un coussin vers le blond mais qui frappa la porte qui venait de se refermer. Il ne put qu'entendre le rire cristallin de Naruto s'éloigner dans le couloir alors qu'il fulminait.

Naruto était d'excellente humeur aujourd'hui. De un, il avait passé la nuit chez Shikamaru et avait découvert à quoi ressemblait sa maison. De deux, Yoshino était vraiment une femme incroyable et en bonus, elle semblait bien l'aimer. Et de trois, il avait pu observer une cinq bonnes minutes Shikamaru avant que ce dernier ne se réveille. Son visage était tellement détendu dans son sommeil, il aimerait le voir ainsi parfois lorsqu'il était éveillé. Habituellement, il avait toujours ce petite air renfrogné ou ennuyé. Ensuite, Naruto était content qu'après avoir passé autant de temps avec l'ermite pas net, s'être fait dragué par les filles qu'il ramenait à leur hôtel et vu des choses qu'un enfant de treize ans ne devrait jamais voir, il ne rougissait plus à la moindre allusion comme il le faisait dans son enfance. Enfin, Shikamaru avait rougi. Cette fois-ci, à cause de lui et pas à cause de Temari ou de sa gêne. Shikamaru avait rougi à cause de ses sous-entendus et cela le rendait fichtrement de bonne humeur.

Le blond rentra dans la cuisine et remarqua que Yoshino sortait des bols pour y servir le riz et les accompagnements. Il s'approcha et lui prit la louche des mains, faisant le service à sa place.

«J'ai entendu Shikamaru crier tout à l'heure. Comment as-tu fait pour le faire émerger aussi rapidement? D'habitude je dois au moins le réveiller cinq ou six fois.» soupira-t-elle.

Naruto s'empourpra, cachant son expression en se penchant un peu plus au-dessus de de la casserole où se trouvait le bouillon de légumes. Il ne pouvait définitivement pas dire qu'il avait proposé à son fils de le branler. Même si dit sur le ton de la rigolade, Naruto n'était pas certain que cela passe très bien auprès de la mère de famille. Enfin, la rigolade, pas vraiment. Qu'est-ce qu'il aurait aimé pouvoir … «Ok Naruto, pensée trop dangereuse!» s'alarma le blond.

«Le secret c'est de le mettre en rogne.» finit-il par trancher. Pas besoin de plus de détail.

«En rogne?» s'amusa la mère.

«Hm Hm.» hocha Naruto. «Une fois, je suis parti en mission avec son équipe et la mienne. Il a mis tellement de temps pour se réveiller qu'on a eu le temps de ranger tout le camp et même ses affaires. Il n'a même pas réagi quand on lui a enlevé son sac de couchage.» râla Naruto sous le rire amusé de la femme. «Après ça, on a presque dû le traîner pendant les dix premiers kilomètres avant qu'il n'émerge enfin.C'est comme ça que j'ai découvert que si on l'énervait de bon matin, il était beaucoup plus actif ensuite.

- Et donc, le mettre en colère est la n'y ais-je jamais songé?» Pouffa Yoshino.

- Ouaip, la preuve!» s'exclama Naruto en se tournant vers la porte de la cuisine où Shikamaru était adossé au chambranle.

Il n'avait pas voulu interrompre sa mère et Naruto. Le blond semblait si heureux à cet instant en partageant un moment aussi banal pour lui que de préparer le repas avec sa mère. Shikamaru sentit son cœur se serrer en réalisant que ce devait être la première fois pour son ami. Il avait beau avoir de nombreux amis, il doutait que Naruto soit déjà allé chez Sakura et encore moins chez les autres. Il se sentit coupable en songeant qu'il n'avait jamais pensé à le faire auparavant. Même aujourd'hui, c'était son père qui avait invité le blond chez eux, pas Shikamaru. Il allait définitivement se rattraper et l'invité plus souvent si cela le rendait si heureux.

«Je n'arrive pas à croire que ta technique ait marché.» s'exclama sa mère, faisant rouler les yeux du jeune Nara qui s'installa à table.

Il posa sa joue sur son poing, observant le spectacle, un petit sourire aux lèvres. Entre son père et lui, c'était rare qu'il y ait autant d'énergie dans la maisonnée de si bon matin. Il se surprit à trouver cela agréable, paisible. En parlant du loup, son père pénétra lui aussi dans la salle à manger et s'installa en face de lui. Shikamaru soupira, tirait-il lui aussi cette tête tous les matins? Il comprenait maintenant la joie de sa mère d'enfin voir un homme ici qui n'avait pas une tête de six pieds de long dès le réveil.

«Et moi, quelle technique me conseilles-tu?»

Naruto observa un instant son père d'un air faussement concentré, ce dernier ne le remarquant même pas.

«Je sais!» s'exclama-t-il, ce qui eut le don de faire sursauter le sujet de la conversation.

Naruto fit signe à Yoshino de s'approcher et lui chuchota quelques mots à l'oreille, ce qui eut le don de faire rougir le femme. Shikamaru observa l'échange d'un air ennuyé. Mais qu'est-ce que cet idiot pouvait bien raconter comme bêtise à sa mère? Il sentait le coup fourré.

«Tu penses?

- Oui, ça va définitivement fonctionner.» sourit malicieusement Naruto.

«Est-ce que c'est comme ça que tu l'as réveillé, lui?» Fit Yoshino en jetant un coup d'œil à Shikamaru, cette fois-ci, c'est Naruto qui rosit.

«Bien sûr que non!» s'insurgea Naruto, mais intérieurement il savait qu'un jour, si les choses se passaient comme il le souhaitait, il essayerait de tenter le truc. Mais pas tout de suite, c'était beaucoup trop tôt.«Je vous l'ai déjà dit ma technique, c'est de l'énervé.

- Qui sait, ça pourrait fonctionner.» rit Yoshino, se couvrant le visage d'une main.

Naruto rivalisait désormais avec la couleur d'une pivoine. «Bien fait» songea Shikamaru, c'était plus simple si ça mère le vengeait à sa place, bien qu'inconsciemment. C'était moins galère que de devoir se venger lui-même, gain de temps et d'énergie.

Yoshino décida finalement de ne pas faire durer le supplice du blond et lui mis entre les mains deux bols de soupes alors qu'elle en attrapait deux autres. Naruto alla rapidement s'installer, tendant son repas à Shikamaru. Il ne savait pas vraiment s'il voulait réellement savoir de quoi avait parlé sa mère et Naruto. D'un côté, il voulait savoir ce qui pourrait faire rougir les deux à la fois et d'un autre coté, il ne voulait surtout pas apprendre par accident que Naruto avait dit des trucs salaces à sa mère. Non, finalement, il décida que certaines choses valaient mieux ne pas être connue.

«Galère.» soupira-t-il en entamant son repas.

Shikamaru capta un regard entre sa mère et Naruto qui hocha la tête. Mais qu'est-ce qu'il mijotait ces deux là? Puis soudainement, son père se redressa comme un «i», les yeux écarquillés. Les deux comploteurs se firent un clin d'œil complice et Shikamaru décida qu'il ne voulait définitivement rien savoir. Mais punaise, ça avait vraiment fonctionné leur technique à deux balles puisque son père attrapa l'air un peu perdu le bol de riz que lui tendait sa mère, le regard bien dans le présent et plus dans son demi-sommeil.

«Oh, j'ai rendez-vous avec l'Hokage plus tard dans la matinée. Je serai certainement en retard pour le déjeuner.» indiqua Shikaku à sa femme qui hocha de la tête, compréhensive.

«Et vous les garçons, vous allez retourner sur le chantier?»

Naruto hocha vivement de la tête, avalant précipitamment sa bouchée.

«Oui, les autres doivent déjà y être je pense.» dit-il en fixant l'horloge. «Comme Shikamaru était vraiment fatigué hier, j'ai dit aux autres qu'on les rejoindrait lorsqu'il se réveillerait.» Sourit-il.

Le sourire de Yoshino se fit tendre. Elle aimait beaucoup ce petit blond qui faisait si attention à son fils. Et puis, il était amusant et un peu d'énergie et de fougue dans le quotidien de son fils ne lui ferait pas de mal. Elle les laissa à leur discussion de jeunes hommes et retourna à son repas. Peut-être devait-elle proposer à Naruto de rester ici jusqu'à ce que son appartement soit reconstruit. Yoshino avait le sentiment que ça ferait bouger les choses ici, dans cette maison toujours si calme. Oui, elle en parlerait à Shikaku.

Une demi-heure plus tard, les deux garçons se dirigèrent enfin vers les chantiers, rejoignant leurs amis. Ces derniers eurent la gentillesse de ne pas leur faire de remarque. Naruto ignorait si c'était Ino qui avait touché un mot aux autres où juste s'ils avaient ressenti que ce n'était pas le bon moment pour des reproches. Dans tous les cas, Naruto leur en était reconnaissant. Vu le moral à zéro de Shikamaru ces derniers temps, il n'y avait pas besoin d'en rajouter une couche alors qu'il venait enfin de passer une nuit complète à dormir.

À peine furent-ils arrivés qu'une furie à la chevelure rose le tira par le bras et l'entraîna vers une allée en reconstruction un peu plus loin. Naruto devina aisément à son regard qu'il allait avoir le droit à l'interrogatoire complet. Et ça ne rata pas.

«Alors? Tu lui as dit? Vous avez parlé de quoi hier soir? Vous êtes partis super longtemps! Et pourquoi vous venez ensemble? T'as dormi chez lui?

- Sakura, du calme.» rit nerveusement Naruto. «Il ne s'est rien passé du tout.

- Quoi? Vraiment? Rien de rien?» fit-elle la mine défaite.

«Ben ouai.» haussa-t-il des épaules, fourrant ses mains dans ses poches. «Il avait juste besoin de parler un peu hier soir. Tu sais c'est compliqué pour tout le monde en ce moment et il avait juste besoin de quelqu'un pour l'écouter.»

Sakura fit un petit sourire compatissant. Elle comprenait Shikamaru. C'était si facile de s'ouvrir à Naruto. Elle aussi allait toujours le voir au moindre soucis. Il l'avait beaucoup soutenu au départ de Sasuke, une fois qu'il avait oublié ses sentiments envers elle. Alors cela ne la surprenait pas vraiment que Shikamaru se soit confier à lui. Naruto était bon pour écouter et même si ses conseils n'étaient pas toujours utiles, il offrait toujours un autre point de vue sur la situation.

«Mais tu as dormis chez lui?» Elle n'allait pas perdre le nord pour autant.

Naruto grimaça, il avait espéré que sa tentative d'attendrissement fonctionnerait, mais visiblement ce n'était pas le cas. Il hocha timidement la tête, sachant déjà la réaction qui allait suivre.

«Yaaa! Vraiment?C'est génial.» cria-t-elle en l'attirant à elle, lui fourrant sa tête contre sa poitrine. Quatre ans plus tôt, Naruto se serait certainement évanoui sous la joie, aujourd'hui, il voulait juste pouvoir s'écarter de ce gorille rose. «Alors?» Fit-elle en le relâchant finalement.

«Rien Sakura. Il s'est endormi en regardant les étoiles, je l'ai juste ramené chez lui. Son père m'a proposé de dormir là-bas pour ne pas avoir besoin de retourner au campement. Et on a dormi dans des lits séparés, si tu te poses la question.» soupira-t-il, vu la mine déçue de Sakura, c'était effectivement sa prochaine question. «Et ce matin.» Il rougit légèrement. «J'ai juste aidé sa mère à préparer le petit-déjeuner et les bentos pour ce midi.

Sakura eut son fameux sourire «je viens de dénicher une mine d'or», le clouant au mur. Naruto se dit à cet instant que sa meilleure amie était terrifiante quand il s'agissait de ragot, encore plus qu'Ino. Et pourtant, Ino était difficile à battre sur le sujet.

«Pourquoi rougis-tu? Est-ce que tu me caches quelque chose?» rit-elle comme une maniaque.

Si Naruto n'avait pas une fierté à sauver, il se serait sûrement pissé dessus à cet instant.

«Je… Il a juste rougi.

- Pourquoi?» creusa immédiatement Sakura, pas dupe.

«Je lui ai demandé s'il avait besoin d'aide avec son érection matinale.»

Un poing se fracassa juste à côté de sa tête. Naruto glapit comme un petit chevreuil en détresse. Non, ce cri de fillette était même trop frêle pour un chevreuil. Oui il était un tout petit lapin, un lapereau à qui on tenait un couteau sous la gorge.

«Me dis pas que c'est ça ta technique de drague? Dis-moi que tu n'as pas fait ça?» Aucune réponse. «Alors dis-moi que tu as fait autre chose?

- Je lui ai dit qu'il a un joli cul?» Couina Naruto.

«Mauvaise réponse, idiot!»

«Je sais, je ne suis qu'un imbécile!» glapit-il. Soudain Naruto sourit, il se savait sauvé. «J'ai marqué des points auprès de ses parents, surtout sa mère.»

Sakura soupira de soulagement. Finalement son meilleur ami n'était pas qu'un idiot. Il y avait peut-être quelque chose à tirer de lui. Elle fit un geste de la main en forme de moulinet, signifiant qu'il avait plutôt intérêt à raconter et vite.

«Son père m'a dit de l'appeler par son prénom quand il a su que je n'étais pas là pour ramener son fils ivre mais juste épuisé et que je m'inquiétais pour lui.

- Bien.» approuva Sakura.

«Et sa mère est fan d'Icha Icha Paradise, je lui ai promis de lui ramener une copie des écrits qui n'ont pas été publiés la prochaine fois. Et on s'est échangé quelques conseils sur… et bien tu vois sur quoi.»

«Oh, mauvaise réponse?» Songea Naruto en voyant une veine palpiter sur le front de Sakura.

«Tu as parlé de cul avec la mère de ton futur copain?» gronda-t-elle. Aïe, pas de cris, ça sentait mal pour lui. «Mais qui voudrait donner son fils à un gars qui ne parle que de cul.»

Elle avait l'air si dépité que Naruto décida de choisir les grands moyens et de … prendre la fuite. Il détala à toutes jambes vers leurs amis, mais il sentait la furie se rapprocher de lui à chaque pas. Oh putain, il était dans une de ces merdes. Naruto allait définitivement devoir faire le mort pendant quelques jours. Oui, pourquoi ne pas partir pour des longues et belles vacances. Oh! Il y avait cette petite ville au nord du pays, avec les meilleurs onsens qu'il n'ait jamais vu. Oui, ce serait merveilleux.

«Naruto? Qu'est-ce que…?

- Pas le temps Konohama… AAAHHH! » Naruto venait en effet d'éviter un shuriken de justesse et qui avait frôlé son oreille. Sakura ne rigolait vraiment pas cette fois-ci. Il allait mourir.

Soudain, il vit son salut une rue plus loin. Leurs amis travaillaient sur une maison à trois étages et semblait avoir été attirés par le bruit puisqu'ils regardaient dans sa direction.

«Ino-Shika-Cho, formation!» cria-t-il et il aurait presque put éclater de rire en les voyant réellement se mettre en formation, certainement un réflexe musculaire. «Stoppez la furie!»

Et avant même qu'il ne puisse en dire plus, il vit l'ombre de Shikamaru se diriger à toutes vitesse vers celle de sa poursuivante. Il osa jeter un coup d'œil en arrière en entendant plus le bruit de course et découvrit avec horreur que Sakura n'était plus qu'à un mètre de lui, kunaï à la main et prêt à l'embrocher. Il poussa un petit cri et alla rapidement se réfugier derrière son sauveur.

«Merci Shika, t'es un ange.» rit-il en lui claquant un baiser sur la joue, certainement l'adrénaline y avait joué pour beaucoup. Sinon, il lui aurait au moins fallut trois bouteilles de saké pour atteindre le même niveau de confiance et osé un geste aussi effronté envers Shikamaru. Le rougissement de ce dernier fut tout ce dont il y eut besoin pour se motiver à reprendre sa course folle. «Bye les gars! Je vais travailler sur un autre chantier aujourd'hui.» Il jeta un coup d'œil à Sakura. «Et peut-être même la semaine entière qui sait?» ricana-t-il nerveusement. «Merci encore pour l'aide, joli cul!»

«Naruto!» tonnèrent en même temps Sakura et Shikamaru dont les ombres s'étaient enfuis face à la gêne d'avoir été appelé ainsi non seulement en public, mais surtout devant tous leurs amis. Encore en privé, seuls au bord d'une rivière ça passait, mais là, il était mortifié. Puis le génie se souvint qu'au bord de la rivière, Ino et Saï avait certainement dû aussi l'entendre l'appelé ainsi. Oh la honte.

Cependant sa fierté l'empêcha de montrer son désarrois plus longtemps. Il fit donc comme si de rien n'était et reprit simplement son marteau et ses clous en mains et retourna fixer sa fichue poutre.

«Sakura, c'est bien Naruto qui vient de passer?» Fit Kiba, toujours bouche-bée.

«Oui, c'est bien ce crétin.» ragea-t-elle, toujours aussi sur les nerfs. Visiblement ce n'était pas le moment de faire des blagues autour d'elle.

«Mais Naruto? Dire «joli cul»? Est-ce que l'âme de l'ermite Jiraya a investi son corps ou quelque chose du genre?» Demanda Ten Ten, n'en revenant pas elle non plus.

«Pire encore.» soupira Sakura, à la plus grande surprise de tous. «Il a commencé à lire les Icha Icha Paraisse après son décès. Une sorte d'hommage.»

«Galère» soupira Shikamaru

- Ouai, quelle galère!» soupirèrent ses camarades en se remettant eux aussi au travail.

Sakura se plaça au côté du Nara, attrapant elle aussi un marteau et se mit au travail. Elle lui lança un regard compatissant qui rendit le garçon perplexe. Il avait un mauvais pressentiment.

«Bon courage Shikamaru.» soupira-t-elle finalement. «Il parait que ta mère et Naruto n'ont pas arrêté de discuter des bouquins de Jiraya ce matin.»

Shikamaru soupira, il avait l'impression de ne faire que ça aujourd'hui. De toute façon, il s'était douté d'un truc du genre. Sa mère et Naruto n'avait pas arrêté de se chuchoter à l'oreille en rougissant chacun leurs tours. Shikamaru ne savait même pas ce qui le dépitait le plus, que cela ne le surprenne pas ou que sa mère lisait vraiment les Icha Icha Paradise. Déjà qu'il avait du mal à comprendre les hommes qui lisaient ça, mais alors des femmes. Franchement, il ne comprenait pas.

«Shikamaru, est-ce que c'est Naruto que je viens de voir détaler comme un lapin?» Rit doucement quelqu'un derrière lui.

«Pourquoi elle de toutes les personnes possibles?» maudit le Nara, quelle malchance.

«Maman?» Il entendit Sakura s'étouffer à ses côtés. «Qu'est-ce que tu fais là?

- Ah oui, ton bento et celui de Naruto, vous les avez oublié ce matin. Il est vraiment doué en cuisine.»

Sakura faillit cette fois-ci écraser son doigt à la place du clou. Naruto? Doué en cuisine? Depuis quand? Il ne mangeait que des nouilles instantanées!

«Oh! Et qui est-ce?» La remarqua enfin Yoshino.

«Bonjour madame, je suis Sakura, la coéquipière de Naruto.» sourit-elle en saluant la mère de Shikamaru, s'inclinant légèrement.

«Tu peux m'appeler Yoshino.» lui rendit-elle son salut. «C'est bien toi qui courait Naruto un peu plus tôt?» rit-elle, amusé de voir une fille aussi poli pouvoir être aussi fougueuse.

Sakura rougit, ce n'était pas la meilleure des première impressions qu'elle puisse donner

«Vous avez vraiment tout vu?

- Je le crains. Il est vraiment amusant. Mais essaie de ne pas trop l'abimé, ce serait dommage. J'ai encore besoin de lui pour prendre soin de mon fils.»

Sakura fut perturbé par son regard. Est-ce que Yoshino était au courant des sentiments de Naruto pour son fils? Si ce n'était pas le cas, cette phrase et surtout, cette lueur au fond de ses yeux n'auraient pas de sens. Oui, elle devait au moins s'en douter.

- Et tout entendu?» pâlit cette fois-ci Shikamaru.

«Si tu parles du fait que tu as un joli cul, je le savais déjà chéri, c'est moi qui …

- Ok, assez de détail.» coupa-t-il en soupirant.

«Après tout, tu as plus pris de ton père que de moi à ce niveau là.» rit-elle derrière sa main.

«Maman!» s'insurgea Shikamaru. «Merci pour les bentos, mais je pense que tu devrais rentrer maintenant.» la poussa-t-il plus loin.

«À bientôt Sakura.»

La jeune fille s'inclina poliment, toujours trop stupéfaite pour parler. «Punaise, ça a vraiment marché le plan foireux de Naruto?» ne pouvait-elle s'empêcher de penser. Elle ne comprenait pas, mais alors pas du tout. La mère de Shikamaru adorait vraiment Naruto et pire, ils étaient les mêmespervers!

«Ta mère est incroyable, Shikamaru!» s'exclama Kiba, hilare. Il le regretta bien vite lorsque prit dans son fou rire, son marteau lui échappa des mains et frappa ses orteils.

«Bien fait.» ricana Shikamaru, essayant d'ignorer les rires de ses amis autour de lui.

C'est exactement pour cette raison que c'était son père qui le cherchait à l'académie petit et qu'encore aujourd'hui, il évitait sa mère comme la peste en publique. La honte. La galère et la honte.

Sakura lui jeta un coup d'œil et réalisa soudainement ce qui la tracassait depuis la visite de la mère de Shikamaru. Ce dernier n'avait pas rougi une seule fois! Pas même lorsque sa propre mère avait parlé de son «joli cul» ou de celui de son père. Pourtant, il était devenu rouge comme une écrevisse quand Naruto l'avait appelé ainsi et pire encore lorsqu'il l'eut embrassé sur la joue. « Ce n'est pas vrai? Les techniques de drague bizarres de Naruto marchent non seulement sur la mère, mais aussi sur le fils?»

XXXXX