Chapitre 10
« Refuser d'aimer par peur de souffrir, c'est comme refuser de vivre par peur de mourir »
Il y avait plusieurs gros désavantages à vivre dans un vaisseau spatial pendant plusieurs semaines : le confinement, le fait de toujours croiser les mêmes personnes, l'absence de sorties dehors, mais surtout et avant toute chose, la galère pour éviter une personne.
Et le tout en faisant en sorte que cela passe un minimum inaperçu.
Globalement, j'avais échoué.
C'est moi ou tu cherches à éviter Scotty ? me demanda Jim alors que je me trouvais en salle de repos, une tasse de chocolat chaud à la main.
C'est toi, répondis-je du tac au tac, essayant d'échapper à l'interrogatoire que je savais suivre si jamais Jim décelait une faille dans ma réponse.
Ça aurait pu être convaincant comme réponse si tu n'avais pas jeté un énième regard sur la porte, rétorqua Jim en s'asseyant devant moi. Donc, je te le confirme, tu cherches à éviter Scotty. La raison en revanche m'échappe totalement.
Je n'ai aucune envie d'en parler, fis-je en me dépêchant de terminer ma boisson.
Je me relevais, mais brutalement, Jim attrapa ma main, me forçant à le regarder. Penchée vers lui, je fus obligée de vriller mes yeux aux siens.
Je vois très bien l'intérêt qu'il te porte, souffla Jim et je grimaçais. Et toi aussi, tu le vois très bien. C'est pour cela que tu le fuis. Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est la raison pour laquelle tu le fais. Ta manière de réagir quand il est dans la même pièce me prouve très bien qu'il ne te laisse pas indifférente.
Je fus tenté un instant de contredire ses propos, mais il n'était pas mon frère pour rien. Il savait qu'il avait visé juste, et il ne lâcherait pas si facilement.
Vu ma position dans la hiérarchie, je préfère tout autant ne pas avoir de relation avec le personnel, répondis-je sans réfléchir.
Anna, arrête, souffla Jim et nos yeux se croisèrent à nouveau. Je sais parfaitement que ce n'est pas la raison principale. Il s'agit d'un officier, en tant que tel, même s'il se trouve sous tes ordres quand tu prends les commandes de l'Enterprise, il reste gradé également. Ce n'est pas la raison à ta fuite.
Je fus un instant tentée de mentir à nouveau, mais le regard remplit d'avertissement que Jim me lança me fis flancher. Soupirant, je me rassis à ma place.
Je ne peux pas accepter mes sentiments à l'encontre de Scotty, fis-je en fixant droit devant moi. Pas parce que je me considère supérieure à lui ou pour une quelconque raison tout aussi stupide. Je ne peux pas les accepter parce que je ne supporterais pas de le perdre.
Pourquoi tu le perdrais ? me demanda Jim et je reposais le regard sur lui, les larmes aux yeux.
J'ai perdu toutes les personnes que j'ai aimé Jim, lançais-je en haussant les épaules. Mes parents, mon frère, Wimona… En dehors de toi et de Christopher, il ne me reste rien.
Cela ne signifie rien Anna, fit Jim en serrant mes doigts. Tu ne peux pas baser ta vie sur ça. Tu ne peux pas t'empêcher d'aimer quelqu'un parce que la vie n'a pas été clémente jusqu'à présent.
Je ne veux être liée à personne de Starfleet, fis-je en me redressant. Starfleet m'a déjà pris trop de personnes.
Je me levais et me dépêchais de laver ma tasse au lavabo. Jim n'avait pas bougé de sa place, et je sentais son regard lourd sur moi.
Tu ne pourras pas tenir tes sentiments à distance éternellement, cria Jim alors que la porte se refermait sur moi.
Je savais parfaitement qu'il avait raison. Mais cela ne rendait pas les choses plus simples pour autant.
oOoOo
Un volcan. Jim avait décidé de nous poser sur une planète menacée d'extinction par un volcan. Enfin se poser, c'était un grand mot. Nous étions devenus un véritable sous-marin.
Afin de maintenir secrète l'existence de Starfleet aux autochtones de cette planète, Jim avait décidé de planquer l'U.S.S Enterprise sous l'eau. Autrement dit, depuis hier soir, nous faisions trempette dans l'océan. Scotty râlait tant qu'il pouvait.
Vous êtes au courant qu'un astronef n'a strictement rien à faire dans un océan ? demanda-t-il pour la centième fois de la journée tandis que je me trouvais sur la passerelle de commandement en compagnie de Jim et Spock.
Oui, on a compris Scotty, répondit Jim. Je pense que vu le nombre de fois où vous nous l'avez répété, tout l'équipage est au courant.
Scotty ouvrit la bouche pour répondre, mais il la referma, vexé. Je souris discrètement avant de reposer les yeux sur mon frère et Spock qui débattaient pour savoir comment faire pour sauver cette planète et tous ses habitants, sans pour autant se faire voir. Ce qui violerait la Directive Première.
L'Enterprise est bien trop voyant pour que nous passions inaperçu, clamait Spock, comme si nous ne nous en doutions pas.
Je sais Spock, répondit Jim, lassé. Mais il doit bien y avoir un moyen de se rendre sur ce volcan sans nous faire voir. Une navette de sauvetage ? Non ?
Je ne suis pas très douée en ingénierie, intervins-je. Mais je pense que n'importe quel vaisseau, quel qu'il soit, ne survivra pas très longtemps à travers les cendres.
Elle a raison ! s'exclama Scotty.
Si nous restons à une distance suffisante au-dessus du volcan, nous devrions réussir à tenir, intervint Tchekov. Mais cela ne durera pas longtemps pour autant.
Mais ça peut fonctionner ! clama Jim et je levais les yeux au ciel. On doit essayer !
Nous ne devons pas violer la Directive Première, rappela Spock. En l'occurrence, il faudra rester caché dans le nuage de cendres. Et éloigner les autochtones du volcan. D'une manière ou d'une autre.
Et comment voulez-vous les éloigner du volcan sans qu'on se fasse remarquer ? demandais-je en nous indiquant tous. Au cas où cela vous aurait échappé, nous n'avons pas vraiment les mêmes caractéristiques physiques…
On se cache le visage, clama Jim comme si cela coulait de source.
Et pour les forcer à s'éloigner, on fait comment ? demanda Nyota et tout le monde se fixa en silence.
Visiblement, Jim n'avait pas de réponse à cela.
On trouvera bien sur le moment, répondit-il et je souris devant l'air ébahit de ma meilleure amie.
Soudain, le sol de l'Enterprise se mit à trembler, et je me rattrapais de justesse au panneau en verre à côté de moi. Quoi que l'on décide, il allait falloir nous dépêcher de le faire. Les secousses s'accentuaient, ce qui signifiait que le volcan n'allait pas tarder à exploser.
Je me porte volontaire pour déposer le dispositif à l'intérieur du volcan, proposa Spock. Je suis le plus apte à déclencher le dispositif.
Entendu, répondit Jim. Je vais m'occuper d'éloigner les autochtones, je trouverais bien une solution sur le moment. Sulu, Uhura, vous accompagnez Spock. Bones, tu viens avec moi. Anna, le commandement est à toi. Scotty, vous passez officier en second.
Hochant la tête, je suivis Jim et Spock au-dehors. Scotty me suivit tandis que son poste revenait à Tchekov.
Je vous conseille de mettre une tenue de plongée, lançais-je alors qu'on parvenait au sas d'embarquement des navettes de secours. Si jamais la navette ne tient pas et que vous soyez obligés de gagner l'Enterprise à la nage.
Je regardais mes amis se dépêcher de se changer pour gagner la navette de transport. S'arrêtant à la porte d'entrée, Jim se tourna vers Scotty et moi.
Si jamais… débuta-t-il et je levais la main pour le faire taire.
Il n'arrivera rien, coupais-je. C'est une simple mission de sauvetage, tu ne vas pas perdre bêtement la vie dans une mission de sauvetage.
Ma remarque fit sourire Jim qui jeta un coup d'œil autour de nous avant de me serrer dans ses bras. Habituellement, nous évitions les démonstrations d'affection en public.
Faites attention, lançais-je avant de tourner les talons pour regagner la passerelle.
oOoOo
On ne pouvait pas dire que la mission soit pour l'instant un véritable échec, mais c'était sur la bonne voie. Comme je l'avais deviné, les cendres étaient bien trop virulentes pour permettre à la navette que Sulu et Nyota commandaient de tenir la distance, Spock avait néanmoins choisis d'aller tout de même à l'intérieur.
De leur côté, Jim et Bones s'en sortaient plutôt pas mal en revanche. Jim avait décidé de voler un vieux parchemin auquel les habitants de cette planète semblaient vouer un véritable culte. Résultat, ils étaient en train de se faire courser dans toute la forêt avoisinante.
Kirk à la navette 1 ! cria Jim dans l'interphone. Autochtones hors de la zone à risque. Feu vert ! Spock ! Neutralisez le volcan et on met les voiles !
Il faut faire vite ! cria Sulu sur l'autre interphone. Je l'ai dis au Capitaine, la navette ne tiendra pas !
Capitaine, est-ce que les indigènes vous ont vus ? demanda Spock, le seul à avoir une voix calme dans tout ce bordel.
Non Mr Spock ! répondit Jim et je devinais à sa voix essoufflée qu'il courait. Aucune !
La Directive Première interdit de modifier le cours d'une civilisation, continua Spock et je soupirais de lassitude sous le sourire moqueur de Scotty.
C'est pour ça que je fonce dans la jungle déguisé ! cria Jim. Larguez votre glaçon magique et on dégage ! Terminé !
Tapotant des doigts sur les bras du fauteuil où j'étais installée, j'attendais en silence la suite des évènements. De là où j'étais, je ne pouvais malheureusement pas faire grand-chose.
Je ne peux pas maintenir notre position ! clama Sulu dans l'interphone. Spock, je vous remonte !
Négatif ! contra Spock. C'est l'unique chance de sauver cette espèce. En cas d'éruption, la planète mourra.
Une explosion dans l'interphone me confirma que la navette ne tenait pas la distance.
Remontez-le immédiatement ! ordonnais-je dans l'interphone. C'est un ordre !
A vos ordres ! clama Sulu. Remontez-le ! Tout de suite !
J'entendis un bruit sourd.
Spock ! cria Nyota. Ça va ?
Je suis étonnamment encore en vie ! répondit Spock et je soupirais silencieusement de soulagement. Soyez prêts !
Spock, intervins-je. La navette va céder ! On aura aucun moyen de vous sortir de là !
Alors ce n'est pas grave, je dois mettre le mécanisme en marche ! s'entêta Spock.
Je m'équipe pour aller le chercher, fit Nyota et je m'apprêtais à l'en interdire, mais Sulu m'en empêcha.
On abandonne la navette ! ordonna Sulu.
On ne peut pas le laisser là ! hurla ma meilleure amie et je pinçais les lèvres, devinant la détresse derrière ses mots.
On n'a pas le choix, contra Sulu. Je suis vraiment désolé Uhura !
Il y eu un grand silence dans l'interphone, et je m'apprêtais à intervenir.
Spock ! reprit Nyota. On rejoint l'Enterprise. On te sortira de là !
Capitaine ! appela Sulu. Vous devrez regagner l'Enterprise par vous-mêmes !
Formidable ! répondit Jim.
Uhura ! appela Sulu. Vous êtes prête à nager ?
Prête ! confirma Nyota.
Scotty, appelais-je.
Capitaine ? demanda ce dernier.
Rejoignez la porte d'embarquement immédiatement, ordonnais-je. Spock ! Où en êtes-vous ?
Du coin de l'œil, je vis Scotty m'obéir et quitter la passerelle en courant.
Je prépare le dispositif, répondit Spock d'une voix aussi calme que s'il était en train de tricoter. Il sera opérationnel dans quelques secondes.
Nous devrons rapprocher l'Enterprise pour vous récupérer, lançais-je, connaissant d'or et déjà la réponse du vulcain.
Négatif ! contra Spock. Je vous l'interdis ! Ce serait une violation de la Directive Première et on risquerait tous les trois de perdre notre poste.
Je grinçais des dents. De par notre intervention sur cette planète, nous risquions déjà très gros. Cependant, laisser un ami mourir sans rien faire ne faisait pas parti de mes capacités.
Soudain, la porte de la passerelle s'ouvrit et Jim, Bones, Nyota, Sulu, Scotty et Tchekov entrèrent en courant. J'échangeais un regard anxieux avec Jim.
Est-on en liaison avec Mr Spock ? demanda Jim à Nyota.
Pour l'instant on a encore le contact, confirma Nyota, et je lu toute sa peur dans son regard.
Sa relation avec Spock devenait de plus en plus évidente, et je n'étais pas la seule au courant désormais. Ni l'un, ni l'autre ne semblait s'en soucier, moi, cela m'embêtait plus dans le sens où Jim s'en servait d'exemple pour essayer à tout prix de me forcer à reconnaître mes sentiments pour Scotty.
Spock ! appela Jim.
J'ai activé le dispositif, répondit Spock, toujours aussi calme. L'explosion devrait rendre le volcan inactif.
Oui, et lui aussi sera inactif ! clama Bones.
On a la téléportation ? demanda Jim.
Trop de champ magnétique, répondit Tchekov.
Il faut téléporter Spock à bord, insista Jim. Trouvez une solution !
Si on pouvait se rapprocher… commença Tchekov.
Vous êtes dingue ! s'exclama Scotty. Le volcan est en activité ! En cas d'éruption, je ne garantis plus rien !
Je ne sais pas si on pourra se maintenir à cette altitude, rajouta Sulu et je me mordis les lèvres.
Capitaine ! intervint Spock. Les cendres ne pourront pas dissimuler l'Enterprise ! Si vous venez à mon secours, les indigènes vous verront.
Merci de nous rappeler le règlement, s'exaspéra Jim. Mais il y a des exceptions !
Pas si cela viole la Directive Première ! contra Spock.
Fermez-la ! cria Bones. On essaie de sauver votre peau !
L'intérêt collectif l'emporte sur l'individuel, refusa Spock.
Spock, vous êtes sur le point d'y laisser la vie ! hurla à son tour Jim.
La règle n'admet aucune entorse !
Je me relevais à l'instant où son transmetteur se déconnecta. Je vis Nyota chanceler et Scotty la retenir de justesse.
Spock ! cria Jim avant de se tourner vers ma meilleure amie. Essayez de rétablir le contact !
Tu sais aussi bien que moi qu'il n'y a qu'une seule solution pour sauver sa vie, lançais-je d'une voix étonnamment calme.
Détonation dans 90 secondes, lança Tchekov et mon regard s'ancra dans celui de Jim.
Si moi j'étais en bas et Spock ici, qu'est-ce qu'il ferait ? murmura Jim.
Il te laisserait mourir, répondit Bones et je frémis.
Jim prit une grande inspiration et s'avança vers moi.
Je ne peux pas te demander cela…, fit-il et chacun dans la pièce se figea, attendant les ordres. Il me faut ton accord. Mais si nous faisons cela, nous risquons gros, tous les deux.
Fais-le, répondis-je.
On sort l'Enterprise de là ! ordonna Jim et Sulu et Tchekov s'empressèrent d'obéir. Rapprochez-vous le plus possible du volcan. Scotty, gagnez le téléporteur tout de suite !
L'Enterprise sortit des eaux, et le soleil vif me fit plisser les yeux. Mais cette luminosité se tarissait à cause des gros nuages de cendre qui émanaient du volcan en éruption.
J'ai Mr Spock sur mes écrans, lança Scotty dans l'interphone.
Rapatriez-le dans l'Enterprise ! ordonna Jim.
Je le suivis en-dehors de la salle, courant à travers les longs couloirs jusqu'à la salle de téléportation. Nous y parvînmes au moment où Spock apparaissait dans le téléporteur.
Spock ! lança Jim. Ça va ?
Capitaine ! clama Spock. Ils ont vu l'Enterprise !
Ça va, grogna Bones. Il va très bien !
Passerelle à Capitaine Kirk ! fit Nyota dans l'interphone avant que mon frère n'ai eu le temps de répondre à Bones.
Oui Lieutenant ?
Le Commandant Spock est-il à bord ? demanda-t-elle.
Sain et sauf !
Pourriez-vous lui dire que son dispositif a fonctionné ?
La communication se coupa net, et je compris que mon amie était en colère. La peur était retombée, Spock allait prendre très cher.
Vous avez entendu ? demanda Jim à Spock. Félicitation ! Vous avez sauvé le monde !
Vous avez enfreint la Directive Première ! insista Spock.
Oh c'est bon Spock, ils nous ont vu. Et alors ? Ce n'est pas un drame non plus !
Le regard que Spock nous adressa à tous les deux me fit comprendre que les choses n'allaient pas s'arrêter là.
