Jour 10
Marcus Flint
Cambodge
oOo
o
oOo
Attention.
Chapitre émotionnellement chargé.
Évocation de génocide et de torture et de violation des droits de l'homme.
oOo
o
oOo
La grand-mère d'Hermione était passionnée d'Histoire et c'était quelque chose qu'elle aimait partagée. Rose Granger, lorsqu'elle avait apprit, en août dernier, qu'il était possible que sa petite fille passe en Asie du Sud-Est durant son voyage, avait offert à Hermione des ouvrages parlant de l'Indochine, des nombreuses guerres de décolonisation mais aussi certains livres parlant des Khmers Rouges.
Son contenu avait salement secoué la jeune femme qui s'était ensuite posé la question de la survie des sorciers cambodgiens. Eux aussi avaient-ils été victime du génocide?
La réponse était oui.
Après avoir pris un vol entre Bangkok (où les filles avaient laissé Grace) et Phnom Penh, le duo s'était installé pour quelques jours dans la capitale cambodgienne. Elles avaient visité un marché couvert et leWat Phnom. Elles avaient beaucoup marché à travers la ville couverte d'échafaudages.
Cela faisait 15 ans que les Khmers Rouges avaient été chassés de la ville et celle-ci semblait à peine se remettre du traumatisme. En effet, la reconstruction, d'abord timide, n'avait prit un rythme soutenu que depuis 1991, après les accords de Paris. Certaines infrastructures étaient encore en travaux et certains quartiers peinaient à être raccordés à l'eau potable.
Aujourd'hui Hermione et Katherina s'étaient rendues à Tuol Sleng, dit S-21, une des anciennes prisons du régime du Kampuchéa démocratique aujourd'hui transformé en musée parlant des crime du régime khmer rougeet dugénocidecommis entre 1975 et 1979.
Les deux sorcières ayant renouvelé leurs sortilèges de Babel étaient entrées dans la cour de l'ancien lycée devenu prison devenue musée. Il régnait une ambiance particulière. Très solennelle, pesante, triste.
Suivant les flèches du parcours, elles pénétrèrent dans le premier bâtiment. Il y avait encore les barbelés aux fenêtres et sur les coursives, empêchant les prisonniers de pouvoir se suicider pour échapper à leurs tourments.
Avisant les minuscules habits d'enfants exposés, Hermione sentit ses yeux la picoter. Katherina lui attrapa le bras alors qu'elles lisaient un grand panneau explicatif. Elles lurent le panneau écrit en anglais avant de s'apercevoir que le texte en khmer scintillait. Un second texte apparut en surimpression.
«Texte magique. Visible uniquement pour ceux possédant un centre magique. Il s'est affiché lorsque l'on est rentrée dans sa zone de détection», murmura Katherina.
Sans un bruit elles parcoururent les explications.
Cela parlait de la «Nuit de Sang». Cette nuit terrible lorsque les Khmers Rouges étaient entrés dans Phnom Penh. Il y avait plusieurs sorciers, principalement des sorciers de première génération, parmi les troupes de Pol Pot. Ils avaient dressé des barrières bloquant les transports magiques autour de l'enclave magique de la capitale avant d'attaquer.
Si les moldus avaient immédiatement reçu l'ordre d'évacuer Phnom Penh, tous les sorciers avaient été tués ou emmenés pour être interrogés et l'enclave magique détruite.
Hermione et Katherina quittèrent la salle et se dirigèrent vers l'autre bâtiment où des cellules, pas suffisamment grandes pour qu'un adulte puisse s'y coucher, avaient été construites dans les anciennes salles de classes.
«Il y a encore des exercices d'algèbre sur ce tableau» souffla Katherina, elle aussi les larmes aux yeux.
Hermione, une boule dans la gorge, hocha la tête avant de se diriger vers le panneau suivant.
Outre les explications sur le traitement des prisonniers moldus, elles y trouvèrent des explications sur le traitement de tous ceux possédant de la magie.
Les Sorciers Khmers Rouges avaient mis la main sur quelques créatures capable de détruire les centres magiques des sorciers et de tout êtres magiques, laissant ceux-ci à l'agonie durant les quelques jours où ils survivaient à l'extraction de leur magie.
Partout à travers le pays étaient traqués tous les ennemis du régime, qu'il s'agisse d'ennemis véritables, d'individus «dénoncés» par un prisonnier torturé qui crachait n'importe quoi pour tenter d'échapper à la douleur ou tous ceux ayant le malheur de ne pas correspondre aux idéaux du parti. Et partout à travers le pays les enclaves magiques étaient traquées et détruites, leurs habitants torturés et tués.
«Environ 80% des habitants d'avant la guerre de Phnom Penh ont péri à la suite des privations consécutives à leur déportation, aux exécutions ettorturessommaires pendant les années khmères rouges.», lu Katherina sur le panneau non-maj'.
«Entre 1,5 et 2 millions de morts, soit un cinquième de la population» poursuivit Hermione.
«J'ai envie de vomir», murmura Katherina
«Je ne me sens pas bien non plus»
«Je ne sais pas si je pourrai aller aux Killing Fields aujourd'hui.»
«Je SAIS que je ne peux pas y aller aujourd'hui. Mais demain...»
«Demain», confirma Katherina alors qu'elles reprenaient leur visite de Tuol Sleng
oOo
o
oOo
Après leur visite de la capitale et notamment du terrible S-21 et des Killing Field, Hermione et Katherina s'étaient posées quelques temps dans le sud du pays dans la région de Kampot. Elles étaient descendues dans le sud en moto après avoir modifié leurs apparence avec du polynectard et s'être couvertes de sortilèges d'effacement qui leur permettait d'éviter les regards.
Elles mangeaient du crabe au poivre vert frais lorsque Katherina avoua ce qui lui tournait dans la tête depuis déjà un moment.
«Il est encore là, quelque part, n'est-ce pas?»
«Qui?»
«Pol Pot.»
Hermione brisa une des pinces du crame entre ses molaires (son père hurlerait s'il la voyait faire) avant de répondre.
«Oui. Quelque part, dans la jungle ou dans une résidence luxueuse en Thaïlande, ou en Chine… Les gens ne savent pas où il est. En même temps, vu que les autorités l'ont condamné à mort pour les crimes commis durant sa période au pouvoir, c'est normal qu'il se fasse discret.»
«Tu penses qu'on le retrouvera?»
«J'espère. Et j'espère qu'il sera jugé pour tout ce qu'il a fait.»
Katherina hocha la tête avant de piocher dans le sac plastique plein de crabes en sauce (la vendeuse sur le marché les avaient servi dans une barquette de polystyrène qui n'avait pas bien vécu le voyage en moto).
C'était terrifiant de se dire que le parti Khmer Rouge était toujours là. Ils étaient mêmes en liste lors des élection législatives de l'année passée! Et encore plus terrifiant, trois touristes moldus, capturés par les Khmers Rouges au mois de juillet avaient été assassiné le mois passé…
«De tous les pays où l'on est passé, c'est pour l'instant le plus dangereux.»
«Oui.»
«Je n'ai pas envie d'y rester longtemps.»
«Je t'avoue que moi aussi je ne suis pas sereine.»
«Du coup, on fait quoi?»
«On remonte dans le nord, on passe par le Tonlé Sap, le grand lac central du pays, on poursuit vers Battambang. La ville possède une architecture coloniale intéressante. Et à proximité on pourra voir plusieurs grottes, des temples millénaires et le village flottant deTruug Tia. Et de là on prend un bateau pour rejoindre Siem Reap.»
«Mmm… On a vu la capitale et on verra le Tonlé Sap lorsqu'on sera a proximité de Battambang.»
«Tu veux tracer directement vers Battambang?»
«Ouais. Même si on a toutes nos protections et qu'on vit sous polynectard depuis qu'on est sortie de Phnom Penh, j'ai pas envie de trop m'éterniser dans le coin.»
«Ça marche. On passe dans le Bokor demain puis on file plein nord. Par contre, vu l'état des routes, on va en avoir pour plusieurs jours.»
«Dommage qu'il faille connaître les lieux où l'on veut transplaner.»
«A qui le dis-tu. Et vu qu'il n'y a plus aucun village ou enclave magique sur le territoire à l'exception de Siem Reap...» débuta Hermione
«On se brosse pour les portoloins ou les portails.» conclut Katherina en jetant dans la mer la carapace du crabe.
oOo
o
oOo
Marcus avait fait une erreur.
Il avait fait une erreur monumentale.
Il avait sous-estimé la fureur de son père.
«JE T'INTERDIS ABSOLUMENT DE SORTIR D'ICI MARCUS ALFRED FLINT!»
oOo
o
oOo
Hermione et Katherina étaient à peine arrivées à Siem Reap qu'elles étaient tombée sur des créatures magiques. C'était un petit groupe de berbalang qui cachaient leurs ailes membraneuses sous un simple voile magique qui détournaient les regards des non-magiques. Le groupe avait reconnu la magie des deux anglaises et les avaient fait entrer dans la petite rue sorcière de la ville.
Elles y avaient trouvé une poignée de petites habitations, une petite boutique d'apothicaire et surtout un bar!
Les bars étaient, allez savoir pourquoi, les cœurs des quartiers magiques. C'étaient certainement pour cela qu'autant de sorciers et êtres magiques se précipitaient au Black Bee…
C'était donc autour d'un jus de canne à sucre frais que les deux amies avaient fait la rencontre de «Daniel». Celui-ci était un sorcier caché, ou Enchanteur comme on les nommait en Asie d'une cinquantaine d'années. Sa magie prisonnière lui permettait de voir les auras mais aussi les cœurs magiques. Cela lui avait permis de comprendre immédiatement que les deux amies étaient sous polynectard.
C'était cela qui avait attiré l'attention de Daniel, (Hermione avait massacré son véritable nom trois, quatre fois avant qu'il lui dise de l'appeler Daniel). Celui-ci curieux comme un chat avait entamé la discussion avec les deux amies. Ils avaient parlé de leur tour du monde et de ce qu'elles avaient vu au Cambodge. La discussion avait dérivé sur S-21. Daniel avait survécu aux Khmers Rouges grâce à l'asile que lui avaient offert les prêtres d'Angkor. Aujourd'hui il vivait en tant que guide touristique, promenant les visiteurs à travers Angkor sur son tuk-tuk. Il faisait aussi bien les visites moldues que magiques.
«Et ça nous coûterait combien de visiteravec vous?» demanda Hermione en français (Daniel le parlait couramment et il était content de pratiquer.)
Le prix était tout à fait correct et l'accord fut conclut autour d'un verre sans alcool.
oOo
o
oOo
Lord Safiq,
Je suis Marcus Flint. J'ai été fiancé à votre fille Hélène contre ma volonté par Lord Flint.
Depuis la révélation de ces fiançailles je suis à la recherche d'un moyen de rompre ce contrat. Malheureusement, il s'avère qu'il est strictement impossible à détruire sauf si un des deux partis se rétracte OU si l'un des deux promis perd sa magie.
Lord Flint ne rompra pas le contrat, pas plus que vous et je ne compte pas perdre ma magie.
Étant donc dans une impasse, j'ai décidé d'être honnête avec vous. Contraint et forcé j'épouserai Hélène. Mais jamais je ne la toucherai. Elle ne portera aucun enfant de mon sang. Mes héritiers seront les enfants de la femme que j'aime. Je vous précise également que j'ai effectué un serment inviolable à ce sujet.
Je pourrai justifier mes actions en parlant de la consanguinité des Familles Sang-Pures et du taux de cracmolls qui grandit. Mais je refuse de me justifier sur mon refus de me faire prostituer par mon géniteur.
Bien à vous
Marcus Flint
Héritier de la Noble, Antique et Pure Famille Flint.
oOo
o
oOo
Depuis le début de son voyage, Hermione avait vu déjà de nombreux wat. Grands, petits, récents, anciens. Et pourtant… Rien. Rien n'était comparable à Angkor Wat lorsque le soleil effleurait la cime des arbres, embrasait le ciel et illuminait lentement les pierres anciennes.
Il y avait quelque chose d'absolument magique (presque sans jeu de mot) dans cet instant hors du temps. Les deux amies qui avaient abandonné le polynectard depuis leur arrivée à Siem Reap étaient sorties du tuk tuk et se perdaient dans la contemplation du plus grand complexe religieux du monde. Daniel leur tendit des petits gâteaux de riz au sucre de palme encore fumants avant de les entraîner vers le temple.
Il leur montra les impacts de balles a l'entrée. Les conflits armés avaient fait des dégâts. Heureusement, cela était resté minime. Pol Pot avait interdit à ses hommes d'abîmer ce trésor culturel. Aujourd'hui, c'était une énième preuve du passé.
La suite de la visite fut de suite plus amusante. Les murs étaient gravés de centaine de devatas aux seins nus et aux têtes couronnées de coiffes impressionnantes. Le mélange des styles hindou et bouddhiste était étonnant. Passé d'une salle remplie de Bouddhas à une autre où des Shiva Linga se dévoilaient dans toute leurs splendeurs était amusant.
Mais le bas-relief qui avait le plus impressionné Hermione était sans conteste celui du barattage de la mer de lait. La scène, longue de plusieurs dizaines de mètres et haute de plusieurs mètres, contenait une quantité infinie de détails. Le travail que cela avait demandé était tout simplement titanesque.
oOo
o
oOo
Marcus titubait dans le couloir, s'appuyant lourdement sur le mur en pierre. Sa main laissait derrière elle de longues traces rouges. Une quinte de toux le secoua. Son mouchoir, lorsqu'il le retira était couvert de sang frais.
Il était en train de mourir.
Il avait froid, il avait chaud, sa vision commençait à noircir et tous ses membres tremblaient de façon incontrôlable.
Il allait mourir.
Le jeune sorcier retira péniblement un petit anneau de métal qu'il portait autour du pouce depuis déjà plus d'un an.
Il ne voulait pas mourir ici! Pas dans cette maison qu'il détestait et auprès de cet homme qu'il haïssait.
Marcus brisa l'anneau.
oOo
o
oOo
Le Temple du Bayon situé au centre d'Angkor Thom, avait servi de temple d'État du roi Jayavarman VII et représentait l'apogée du génie architectural khmer. Ses dizaines de tours de pierre étaient gravées de visages de pierre sereins et massifs, arborant un sourire mystérieux.
Ce temple était le plus récent d'Angkor et aujourd'hui était l'un des temples magiques actifs du complexe. Si les moldus admiraient les visages de pierre et les bas reliefs représentant des événements historiques et la vie quotidienne au Cambodge du XIIe siècle, les êtres magiques pouvaient y découvrir un tout autre monde.
Ainsi Daniel, au détour d'une galerie, emmené les filles du coté magique. Elles étaient passées d'une foule de touristes curieux en bermuda en polyester à des petits groupes de moines sorciers en robes de soie.
Le temple était également mieux conservé, affichant sa splendeur des premiers jours. Mais le choc le plus important fut en sortant du Bayon. Tout Angkor Thom était comme neuve!
Du palais royal au Baphuon en passant par tous les bâtiments compris à l'intérieur des murailles, tous étaient intacts. La jungle avait disparu, laissant place à des routes pavées et de multiples habitations. Et il y avait également bon nombres d'individus qui n'étaient pas tous humains. Vu la taille de certains, Hermione pariait sur des Yaksha et Yakṣiṇī.
Les deux sorcières et leur guide se dirigeaient vers la Terrasse aux Eléphants lorsqu'un individu apparu devant eux. Il portait un pull en laine à col roulé, ce qui était absurde vu la température des lieux et surtout il avait du sang qui coulait de la bouche.
Hermione croisa son regard vitreux et hurla en voyant son petit-ami s'effondrer. Katherina se mit à courir alors que Daniel appelait de l'aide.
oOo
o
oOo
Tout s'était enchaîné extrêmement vite. Une armée de guérisseurs avait fondu sur eux. Marcus avait été arraché à Hermione et collé sur un brancard avant d'être emmené en urgence dans ce qui servait d'Hôpital à Néo-Angkor.
Daniel y avait mené une Hermione catatonique tandis que Katherina partait à la pêche aux infos.
Finalement, entre les tests des médicomages, la vision particulière de Daniel et les connaissances de Katherina, le diagnostique était tombé.
Marcus mourait car son centre magique était en train de s'autodétruire.
«Comment est-ce possible?» demanda Hermione sans lâcher des yeux son petit-ami qui avait été plongé dans un état de stase par un cocon runique.
«Rituel des Disparus.» répondit Katherina.
Autour d'elles les cambodgiens frissonnèrent. Certains étaient en colère, d'autres étaient dégoûtés, mais la majorité avaient un regard effrayé.
«C'est quoi?»
Katherina soupira. La nouvelle allait faire mal.
«Chaque être magique, y compris les sorciers possède un cœur magique. C'est ce qui nous permet justement de pratiquer la magie. Ce n'est pas quelque chose de physique, c'est… spirituel, métaphysique. Personne ne sait vraiment comment ça fonctionne. Ce qu'on sait en revanche c'est que ce cœur à besoin de… «pilier.» Et l'un de ces piliers est l'identité du sorcier.»
«Et?»
«Lors du Rituel des Disparus, le Lord de la Famille détruit tous les liens entre le futur disparu et la Famille. C'est bien pire qu'un bannissement ou qu'un reniement. C'est…»
Katherina inspira profondément.
«Marcus n'est plus un … Un… Arg, bordel, je ne peux même pas dire le nom de sa famille de naissance!»
Hermione regarda horrifiée son amie.
«Son père l'a assassiné?» demanda-t-elle d'une voix étranglée.
Katherina hocha la tête.
«Il y a une raison pour laquelle ce rituel est strictement interdit ici. Quiconque le pratiquerait serait condamné à la peine de mort pour meurtre, torture et crime contre la Magie.»
«Et chez nous?»
«Ce n'est pas illégal.»
Hermione éclata d'un rire hystérique.
«ET il n'y a rien a faire?»
L'un des médicomages secoua la tête.
«Mr Marcus n'a plus de cela il est impossible que son cœur magique puisse se stabiliser et guérir.»
«Et si je suis donne MON nom?»
Un silence perplexe s'installa. Un des berbalang en blouse blanche jura.
«Ça peut marcher! On a besoin d'un prêtre! Et d'un foutu juriste!»
oOo
o
oOo
Lorsque Katherina et Hermione avaient décidé de passer les fêtes de solstices à Néo-Angkor, elles imaginaient de la musique, des lumières, des rires, des cotillons… A la place, elles avaient récupéré Marcus à l'article de la mort, tué par sa propre magie à cause de son connard de père. A la place de la joie et de l'euphorie, Katherina bouillonnait de rage et Hermione naviguait entre la terreur et l'espoir désespéré.
Le soleil allait bientôt se coucher.
Leur fenêtre de tir était extrêmement petite. Ils avaient trente minutes maximum avant que la magie de Marcus ne le tue à partir du moment où il avait été sortie de sa stase.
La situation lui avait été expliquée. Il pouvait potentiellement survivre s'il prenait le nom de quelqu'un d'autre.
Marcus avait accepté.
«Je suis condamné pour aimer la mauvaise personne et ne pas vouloir épouser la femme choisie par mon géniteur. Autant tenter de survivre en épousant la femme que j'aime.»
Hermione avait fondu en larme.
Katherina avait manqué de pleurer également.
La cérémonie s'était déroulée dans une des chambres de l'hôpital avec Daniel et Katherina comme témoins. Les propos rituels avaient été dis et le contrat signé.
Et Marcus avait survécu.
oOo
o
oOo
Notes:
J'ai eu un mal de chien à l'écrire celui-là. ET je n'en suis pas satisfaite.
Vu que j'ai un jour de retard, j'essaye de poster deux chapitres demain
LesBerbalangsont des créatures fantastiques du folkloremalais. D'apparence humaine, ils ressemblent auxvampiresmais ont desaileset desyeux bridés. Ils fouillent lestombespour manger lescadavres.
