Jour 1
ALISON Kristiana
oOo
o
oOo
Kristiana avait toujours appartenu à plusieurs mondes. Elle avait un père anglais et moldu et une mère ougandaise et sorcière. Elle était une sang mêlée à tant de niveau que c'était compliqué de savoir où était sa place. Et ses études à Poudlard n'avaient pas simplifié les choses, car maintenant, elle jonglait aussi entre la magie européenne et celle de ses ancêtres africains.
Alors, une fois ses ASPICS en poche, Kristiana avait demandé du temps. Du temps pour elle, pour savoir qui elle était et d'où elle venait, du temps pour réfléchir et construire. Elle avait embrassé ses parents et avait pris l'avion pour Kampala. Elle y avait été accueillie par un soleil de plombs et sa grand-mère, trop heureuse que sa «petite-fille pâle» vienne lui rendre visite.
Bibi refusait de mettre un pied en Angleterre, chez les envahisseurs. Elle avait déjà eu beaucoup de mal avec son visage-pale de gendre, alors aller dans son pays maudit où il pleuvait toute l'année? Non merci!
Autant dire que Kristiana n'avait pas vu souvent sa grand-mère ou le reste de sa famille maternelle et se réhabituer à communiquer en swahili n'avait pas été aisé.
Mais elle s'était adaptée, comme toujours.
Vivre sur les pentes des Montagnes de la Lune, aidant à la gestion des cultures de plantes magiques était relaxant. Depuis son arrivée fin juin, Kristiana avait pris le temps de dormir, de se reposer, d'entrer dans une routine où elle voyait le fruit de ses efforts éclore en des fleurs magnifiques. Après la course effrénée qu'avaient été ses études, cela lui faisait du bien. Et puis c'était chouette de passer ses journées avec sa grand-mère qui lui apprenait à utiliser la magie autrement.
Ce fut lors d'une journée au marché, alors que la famille était venue vendre leurs plantes magiques que Kristiana fit la plus improbable des rencontres.
«Hermione Granger et Katherina MacDougal mais qu'est-ce que vous foutez là?»
Quelques minutes plus tard, après avoir présenté ses camarades à sa famille, Kristiana tira les deux Serdaigles en haut d'un bâtiment au toit plat. Assises en cercle à même la dalle, mangeant des chips de bananes plantain, les trois jeunes femmes formaient un bien étrange tableau. D'un côté il y avait les deux voyageuses avec leurs habits de randonnée et leurs coups de soleil, de l'autre Kristiana, sa robe colorée et sa sacoche débordant de plantes en tout genre.
«Alors? Ce tour du monde?»
«C'était. Absolument. Incroyable. On a vu tellement de choses! Rencontré tellement de monde! C'était… Whoua…»
«Je t'ai connue plus explicite Granger», se moqua gentiment Kristiana
Hermione lui adressa une grimace.
«On est partie Katherine et moi d'Angleterre début septembre», déclara la Serdaigle en posant sur la table une photo animée de deux jeunes femmes, une petite rousse et une grande brune, portant de gros sacs à dos et agitant la main en direction de la caméra.
«On n'avait pas vraiment de plan. Alors ça s'est décidé au prix.»
«sans déconner?»
«Ouais. On a choisi l'Afrique du Sud comme première destination, car le prix du portoloin international était largement plus bas que ceux pour New-York, Tokyo, Santiago du Chili ou même Babylone!»
Kristiana hocha la tête.
«C'est un argument plus que valide. Je suppose que vous n'aviez pas un budget infini.»
«On était même plus que limite. On va très certainement devoir travailler à quelques endroits histoire de pouvoir continuer de voyager», commenta Katherine
« . Donc l'Afrique du Sud.»
Hermione prit une gorgée de limonade, la tête remplie de souvenirs.
«On a débarqué au Cap. C'est une ville très importante avec une architecture coloniale néerlandaise surprenante. Mais le plus incroyable a été notre randonnée sur la montagne de la Table. On est partie du Cap et on a terminé au Cap de Bonne-Espérance. La vue était magnifique. Surtout lorsque les nuages se sont levés!»
Hermione et Katherine s'étaient levées aux aurores pour cette randonnée. Elles avaient quitté le quartier magique du Cap sous des sortilèges de désillusion. Elles avaient traversé les quartiers les plus pauvres et mal-famés de la ville sans être vues et embêtées avant de commencer leur ascension.
Elles avaient marchés seules toute la journée, avançant dans un silence paisible. Elles avaient vu plein de fleurs nouvelles dont un bon paquet de proteas, les fleurs symboles de l'Afrique du Sud. Elles avaient également rencontré pas mal de faune locale: plusieurs klipspringers, un grand groupe de mangoustes et même un porc-épic peu farouche.
Elles avaient terminé leur périple le lendemain au Cap de Bonne-Espérance. Là, elles avaient dû se méfier des babouins qui avaient la mauvaise habitude d'attaquer les touristes pour les dépouiller de leur nourriture. Heureusement la magie leur avait permis de ne pas être ennuyer. Elles s'étaient accordée une longue après-midi d'observation de la faune marine. Katherine était comme une dingue, scrutant les vagues avec ses jumelles à la recherche de bestioles marines. Hermione supposait que c'était son sang Selkie hérité de sa grand-mère maternelle qui s'exprimait.
Au final les deux sorcières avaient pu admirer des baleines franches australes, une baleine à bosse, des phoques et otaries ainsi que plusieurs dauphins qui avaient fait le show pendant de longues minutes pour le plus grand plaisir des touristes.
Elles avaient également vu une autruche qui n'avait pas du tout apprécié leurs présences. Les deux Serdaigles avaient transplané en panique lorsque l'énorme volatil leur avait foncé dessus.
«Vous vous êtes fait attaquées par une autruche?» ricana Kristiana
«Ouais! Imagine un piaf de 150kg, mesurant entre 2 et 3 mètres, te fonçant dessus à une vitesse supérieur à 40km/h et on verra si tu fais encore le malin», grommela Hermione
«Et vous avez transplané où?» demanda la Poufsouffle retenant difficilement un gloussement.
«Derrière l'autruche», répondit sérieusement Hermione.
«Pardon?»
«Ce truc à des yeux plus gros que son cerveau. Elle ne nous voyait plus donc elle s'est arrêtée. Mais on a pas traîné dans le coin. On a transplané au Cap et de là on a pris un portoloin pour rejoindre le nord du pays. On a loué une voiture et on est partie visiter le parc Kruger.»
«Vous avez voyagé comme des moldus», commenta Kristiana
«Bien sur», répondit Hermione avec assurance. «On va faire un mixte entre monde magique et non-mage durant ce tour du monde.»
C'était logique en y réfléchissant. Le Dragon de Serdaigle était une Née de Moldus. Elle connaissait les moyeux de transport non magiques.
«Et c'est cool le Kruger?»
«Cool? Encore mieux que cool! Bien sur, faut aimer la nature et les animaux. C'est une réserve naturelle qui fait la taille du Pays de Galles! Y a pas une seule ville! Il y a seulement 21 camps où tu peux dormir.»
«Je dois absolument y aller avec mes cousins», commenta Kristiana. «Vous avez dû voir tellement de choses incroyables!»
«Tellement. On a fait un safari photo. On est partie en jeep avec une dizaine d'autres touristes avec un guide alors que le soleil n'était pas encore levé. Il faisait super froid! Et il a fait super chaud pas bien longtemps après… Bref. Le guide connaît son terrain. Il nous a débusqué un troupeau de buffles grâce à la poussière qu'ils soulevaient.»
Les buffles avaient défilé devant les Jeeps pendant un temps infiniment long. Ils étaient des milliers! Ils avançaient d'un pas tranquille, les adultes se positionnant entre les véhicules et les jeunes. Puis cette incroyable marrée s'était tarie. Lorsque Katherine s'était étonnée de la dizaine de buffles traînant derrière le troupeau, le guide leur avait expliqué que c'était les vieux mâles qui formaient l'arrière-garde.
«Vous les avez vu?» demanda Kristiana avec des étoiles dans les yeux, sachant ce qui se trouvait souvent derrière les troupeaux de buffles.
Katherine et Hermione hochèrent la tête de concert, de grands sourires fendant leurs visages en deux.
«Ouais. Quelque 500 mètres derrière les derniers buffles arrivait un trio de lions. C'était trois mâles, des jeunes adultes, certainement n'ayant pas encore de territoire fixes. Ils suivaient tranquillement les buffles, sans vraiment se cacher. Ils attendaient une opportunité, un buffle un peu trop lent ou fatigué.»
«Génial!»
«Ils sont passés entre les deux jeeps!»
«Putain!»
«Tu l'as dit. On faisait pas les marioles dans la voiture. Parce que très clairement si les lions voulaient sauter dans la plate-forme arrière, ils le faisaient sans soucis. Le guide avait son fusil en main. Mais on a pas eu de soucis et après que les lions se soient éloignés, on est repartis.»
«Excellent!»
Hermione et Katherina firent de raconter leur périple dans le Parc Krugger avant de finir sur leur dernier voyage en portoloin qui les avait déposées la veille en ville.
«Quel est votre programme maintenant?» demanda Kristiana en ouvrant un autre paquet de chips.
«On aimerait visiter Uagadou si c'est possible. Puis dans 5 jours on a réservé une croisière qui descend le Nil bleu depuis le Lac Albert jusqu'à sa confluence avec le Nil Bleu, puis poursuivre sur le Nil jusqu'à son delta en faisant des arrêts à Louxor et Alexandrie.»
«Une fois au delta, soit on traverse le Sahara jusqu'à Carthage, soit on prend un tapis…»
«Pas de portoloin ou de transplanage?»
«Hermione veut voir le désert», commenta Katherina avec une grimace.
«Hey!»
«Pas de hey qui tienne! Je suis une créature marine, j'ai le droit de ne pas aimer le désert!»
«Ta grand-mère est une créature marine, pas toi!»
Kristiana éclata de rire en regardant les deux amies se prendre le bec sur une histoire de sable.
«Vous pensez que vous auriez de la place pour moi?» demanda-t-elle, interrompant la fausse dispute.
Les deux Serdaigles se tournèrent vers elle en même temps.
«Évidemment. Jusqu'où?»
«Carthage. Je sais que la ville possède des portails permettant de rejoindre de nombreuses villes magiques à travers le monde. Cela me permettra de revenir rapidement ici.»
«Cela ne va pas poser de problème?»
«Non. On est dans une période creuse à la ferme, mon absence ne dérangera pas. Et j'ai mes économies pour financer mon voyage.»
«Parfait!»
«Bienvenu!»
«Plus qu'à savoir comment on entre à Uagadou maintenant.»
«Je peux aider.»
oOo
o
oOo
16/09
Salut les mioches!
Je suis toujours en vie. On est quelque part sur le Nil, le plus grand fleuve d'Afrique. On a été rejointes par Kristiana qui était à Poufsouffle, la même année que Hermione et moi. Et elle nous a fait entré à Uagadou! Sa tante y travaille et nous a obtenu un rdv avec la directrice et BAM! On a pu visiter et même assister à quelques cours. Ceux dispensés en anglais, parce que je capte toujours rien en swahii. C'était trop cool. Ça m'a rappelé un peu la façon dont mami parle de la magie de l'eau.
A+
Kat'
oOo
o
oOo
Le 30 septembre 1994,
Le Caire
Bonjour à tous!
Nous sommes arrivées au Caire hier en fin de journée. La croisière est terminée. Cette descente du Nil était incroyable. C'est un fleuve magnifique. Nous avons fait de nombreux arrêts et visiter de nombreux sites incroyables.
Le plus impressionnant reste à mes yeux Louxor avec la Vallée des Rois. Nous avons fait les visites moldues, mais aussi les visites sorcières. Les sorciers de l'Égypte antique étaient sacrément énervés! Les résultats de leurs malédictions sont terrifiants! Je n'emmènerai pas des enfants dans ces visites.
Nous nous sommes installés dans le quartier magique sur les conseils de Kristiana. Il semblerait d'après les locaux avec qui elle a discuté, que c'était craignos pour des sorciers de loger du coté moldu. Pas à cause des moldus, mais à cause d'une ancienne Reine Vampire ayant reprit du service. Les barrières de protection installées partout dans le quartier magique l'empêche de venir.
Promis maman, on va faire attention! De toute façon nous avons prévu de visiter uniquement en journée.
Demain, nous nous rendons à Gizeh, voir les pyramides et le sphinx. Nous resterons deux autres jours en ville avant de prendre un transport pour Alexandrie. Nous avons réservé des entrées pour la bibliothèque! Le seul problème est qu'elle est désormais située dans une dimension de poche dont l'entrée est sous-marine!
Katherine est ravie, Kristiana et moi, beaucoup moins. On va devoir prendre de la branchiflore pour rejoindre l'entrée… C'est immonde la branchiflore!
Je vous embrasse très fort tous les trois!
Dites à Pattenrond que je l'aime!
Bisous
Hermione.
