Joyeux Noël Almayen! J'ai vu que c'était un ship que tu appréciait, j'espère que ça te plaira !
La nuit était glaciale, de léger flocons de neige virevoltaient autour du chevalier Bohort qui venait d'attacher son cheval à l'écurie de l'auberge. Il ouvrit la porte et une chaleur bienvenue le frappa de plein fouet. Un feu réconfortant brûlait dans la grande salle, une douce odeur de viande rôtie lui chatouilla les narines tandis que la porte se referma derrière lui, laissant la froideur de cette nuit hivernale dehors. Alors qu'il retirait sa cape et s'asseyait à une table, il remarqua un barde qui chantait non loin. Une serveuse vint prendre sa commande et quand il eut demandé une assiette de fromage et du pain ainsi qu'un thé bien chaud, il lui demanda qui était donc ce chanteur dont la voix l'envoutait.
-Il s'appelle Jaskier, répondit la serveuse. Il est arrivé ce matin en nous demandant de le laisser chanter ici pour la journée, je ne sais pas d'où il vient, c'est la première fois que je le vois.
Là-dessus elle s'éloigna et Bohort reporta son attention sur le dénommé Jaskier. Il chantait une chanson à propos d'un homme, un guerrier qui combattait nombres d'ennemis et à qui il fallait donner une pièce. Bohort ne comprenait pas tout ce qu'il disait dans cette chanson (que pouvait bien être un «sorceleur»?) mais la musique et la voix le transporta complètement ailleurs. Lui qui était un homme appréciant particulièrement la musique, il ne pouvait être que charmer par un tel talent. Quand la musique s'arrêta, il accompagna les applaudissements des autres clients de la salle. Il vit le barde passer entre les tables en remerciant les gens autour de lui. Bohort sortit sa bourse et en sortit trois pièces d'argent. Quand Jaskier s'approcha de sa table, Bohort l'interpella.
-C'était un spectacle absolument charmant, s'exclama-t-il. Tenez donc!
-Oh non, cette chanson m'est particulièrement chère. C'est la seule pour laquelle je ne demande rien. C'est un simple plaisir.
-Un grand plaisir pour les oreilles et pour l'âme, corrigea Bohort. Laissez-moi au moins vous payer à manger et à boire. Chanter ainsi doit certainement creuser l'estomac et assécher la gorge.
-Et bien, sourit Jaskier, c'est vrai que je ne dirais pas non à une pinte.
Bohort l'invita alors à s'asseoir et appela la serveuse pour passer commande.
-Merci mon ami, sourit le chanteur. Je suis Jaskier, poète et chanteur.
-Seigneur Bohort de Gaunes, se présenta le chevalier.
-Un seigneur?! S'étonna Jaskier.
-Oui, je suis un chevalier de la Table Ronde du roi Arthur.
-Le roi Arthur? J'ai beaucoup entendu ce nom depuis que je suis dans cette taverne. Je suppose que ça doit être un grand souverain. Il a l'air particulièrement apprécié.
-N'avez-vous donc jamais entendu parler de lui? Il n'est pas un roi ordinaire, il a été choisi par les dieux eux-mêmes. Pendant longtemps notre royaume a été la prise de conflit entre clans, jusqu'à ce que le roi Arthur arrive à retirer Excalibur de son rocher. Il est certainement le plus grand souverain que notre royaume est connue.
-A vous entendre, je ne peux que vous croire, sourit Jaskier. Eh bien, au roi Arthur alors!
Sur ces mots, Jaskier entrechoqua sa choppe contre la tasse de Bohort
-Mais dites-moi, commença Bohort, qui est l'homme dont vous parler dans votre chanson?
-Géralt? C'est un vieil ami à moi qui m'a sauvé. Un sorceleur puissant.
-Qu'est-ce qu'un sorceleur? Interrogea le chevalier.
-Vous n'en avez pas ici? Demanda Jaskier qui poursuit quand Bohort fit «non» de la tête. C'est en quelque sorte un monstre, mais pas dans le mauvais sens du terme. C'est un homme entraîner à tuer les monstres, les vrais monstres. On pourrait appeler ça un mutant façonné par la magie, la douleur et l'expérience. C'est un peu une ombre qui danse au clair de lune. Il est forgé dans l'acier le plus dur, le plus froid. C'est un bouclier contre les ténèbres, un rempart contre les horreurs pouvant menacer les Hommes. Si un sorceleur est de votre côté, vous avez la plus grande chance du monde. Mais je ne donnerais pas cher de votre peau si vous faites de l'un d'eux votre ennemi.
Bohort sentit un frisson lui parcourir l'échine. Jamais il n'avait entendu parler de tels êtres et à vrai dire il ne voulait pas vraiment en croiser un.
-Donc ce Géralt dont vous avez parlé…
-Est un sorceleur. Très puissant, qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut et protéger ceux proches de lui. J'ai écrit cette chanson après qu'il met sauver d'une attaque de monstre.
-Et bien, je suis ravi qu'il est été là pour vous sauver. Sinon, je n'aurais pas eu le plaisir de vous rencontrer ce soir.
-Vous me faites trop d'honneur, sourit Jaskier. Mais d'ailleurs, s'il y en a bien un qui doit avoir des aventures à raconter, c'est vous. Je veux dire, un chevalier tel que vous doit bien avoir des centaines d'aventures épiques!
-Oh, pas vraiment, rougit Bohort.
-Je suis sûre que si, insista Jaskier. Racontez donc moi une ou deux de vos aventures, j'aurais grand plaisir à les mettre en chanson!
Bohort, se sentant honorer d'une telle proposition, commença le récit de quelques-unes de ses aventures, bien qu'un peu enjolivé. Une heure plus tard, Jaskier commença à réciter les paroles qu'il avait.
«Bohort le géant
Face au dragon blanc aux yeux de feu
N'hésita pas s'avancer
Pour le défier
Le dragon face à un tel héros
Se senti dragonneau
S'enfuit en tremblant
Pour éviter la colère du géant
Bohort le héros, le dragon en fuite
Une histoire légendaire
Notre vainqueur et champion
Protège nos maisons»
-C'est bien souri, Bohort, j'avoue qu'entendre une chanson relater mes aventures est plutôt agréable.
-Mais ce n'est pas tout, j'en ai une autre en tête mais il faut plus de temps pour la mettre sur papier.
-Je tiens à l'entendre, insista Bohort. Et d'ailleurs, pourquoi ne viendriez-vous pas avec moi à Kaamelott? Bientôt nous fêtons les Saturnales pour fêter le début de l'hiver. Nous avons une grande fête de prévue pour l'occasion. Je suis responsable de l'organisation des fêtes du château et je suis sûr que le roi sera tout aussi enchanté que moi de vous avoir pour l'occasion.
Jaskier réfléchit quelques instants.
-Evidemment, vous serez payé.
Ces mots finirent de faire réfléchir le barde.
-Que serait une fête sans musique.
Là-dessus, ils trinquèrent encore une fois avant qu'ils ne continuent à discuter une bonne partie de la soirée.
Le lendemain, le chevalier et le barde se mirent en route pour le château. Sur le chemin, Jaskier commença à chanter une chanson qu'il avait composé dans la nuit pour son nouvel ami.
«Chers amis, notez bien cette histoire
Qui raconte une terrible rencontre
Une rencontre dans la nuit noire
Dans une forêt d'ombres
Bohort l'invincible face à une créature des plus hostiles
Une bête assoiffée de sang, aux yeux rouges et vils
Une bête des légendes oubliées
Prenez garde au lapin géant
Le lapin géant aux dents acérées défie le guerrier
Dans un combat acharné
Bondissant et fuyant,
Rapide comme l'éclair
Le héros tente de l'arrêter
Mais la bête ne se laisse pas faire.
S'avouant vaincu et épuisé
Le brave chevalier dû se retirer
Il s'enfuit à toute jambe, la bête le poursuivant.
Bohort le hardi, ainsi poursuivit
Enfourcha sa monture
Il partit au galop au clair de lune.
Une auberge l'accueillit
Douce et chaleureuse
Ainsi sauver,
Notre brave chevalier
Prit un repos bien mérité»
Arrivés au château, il demanda une audience avec le roi. Il fut alors conduit à la salle de la table ronde où Arthur l'attendait avec Père Blaise.
-Sire, le salua Bohort, j'ai d'excellentes nouvelles!
-Ah? Interrogea Arthur. Vu votre air enjoué, j'imagine que votre mission est un succès.
-Ma mission? Répéta Bohort un peu perdu.
Arthur lança un regard au prêtre près de lui, sentant déjà la migraine s'installer.
-Bohort, je vous ai envoyer il y a un mois au nord à propos de rumeurs sur un homme qui aurait des informations sur le Graal. Vous revenez en me disant que vous avez d'excellentes nouvelles. Alors j'ose espérer que c'est de ça qu'il s'agit.
-Oh oui, la mission, balbutia Bohort. J'ai rencontré l'homme en question Sire mais il ne s'agissait que d'un pauvre mendiant qui n'avait plus toute sa tête. Il disait à qui voulait l'entendre qu'il était la réincarnation de Jésus en personne. Et puis, il était dangereux. Il m'a même attaqué avec un bâton aussi gros que mon bras. Je n'ai pas eu d'autres choix que de fuir.
-Fuir? Répéta Arthur. Vous avez fui devant un clodo?
-Mais Sire, son bâton aurait pu me tuer!
-Un jour Bohort il faudra que vous m'expliquiez à quoi vous sert votre épée, soupira Arthur.
-Bien, si votre nouvelle ne concerne pas le Graal, continua père Blaise, quelle est donc cette excellente nouvelle?
Bohort fit approcher Jaskier qui était rester en retrait.
-Je vous présente Jaskier, un chanteur et poète de talent que j'ai eu la chance de rencontrer dans une auberge à mon retour.
Un silence prit place autour de la table tandis qu'Arthur tentait tant bien que mal de contenir sa colère.
-Qu'est-ce que vous voulez que je fasse de lui? Vous allez me dire qu'il a le Graal dans la poche?
-Sire, vous n'avez pas oublié la fête des Saturnales qui arrivent à grand pas. Quand je l'ai entendu chanter, j'ai tout de suite penser que nous devions l'engager pour l'occasion…
-Stop, le coupa le roi. Je vous envoie chercher des informations sur le Graal, et vous revenez avec un barde?!
-Je comprend votre déception Sire mais attendez de l'entendre chanter!
Il fit un signe à Jaskier qui empoigna son luth. Il avait à peine fait une note que le roi l'interrompit.
-Très bien, je n'en ai rien à foutre. Foutez le camp, tous les deux!
Bohort sortit, non sans s'incliner légèrement, suivit par le chanteur. Arthur prit sa tête entre ses mains, il commençait sérieusement à se demander comment il était censé trouver le Graal avec des incapables pareils.
Bohort marchait dans le couloir en compagnie de son nouvel ami.
-Il semblait en colère, remarqua Jaskier.
-Il faut admettre, ma mission est un échec, je comprends son mécontentement. Mais il n'est pas toujours comme ça, je vous assure.
-Je sens que sa remontrance vous a affecter mon ami.
-Pour être tout à fait honnête, je n'aime pas quand le roi est en colère après moi. Je ne veux pas le décevoir.
Jaskier resta quelques instants silencieux avant de commencer une mélodie avec son luth.
-Une petite chanson pour vous égayer?
-Comment refuser? Sourit Bohort.
La musique résonna bientôt dans les couloirs du château tandis que les deux hommes marchaient. Arthur pouvait entendre la musique résonner entre les murs et il devait admettre que ce Jaskier était doué. Si Bohort avait été aussi doué pour réussir ses missions que pour trouver des artistes, il se disait que le Graal il l'aurait eu depuis bien longtemps.
