CHAPITRE 10

24 Novembre 1977

Ses livres de cours coincés sur sa poitrine, Ethel marchait tranquillement. Elle attendait que Sirius la rejoigne en courant comme à son habitude. Donnant le décompte dans sa tête, la jeune femme continuait à marcher alors que le Black arrivait en criant :

- Ethel !

- Je croyais que tu attendais James, dit-elle amusée.

- Il essaye encore de coiffer ses cheveux, marmonna-t-il de mauvaise foi tandis qu'un rictus sarcastique s'affichait sur le visage de la châtaine. Te moque pas de lui Ethel, c'est un plus gros complexe que tu ne veux le croire ...

Il avait dit cette phrase avec un sérieux tellement peu crédible que la jeune femme ne pu se retenir plus longtemps et explosa de rire. Bientôt suivi du brun, les deux amis continuaient leur chemin en rigolant et leurs épaules se frôlant à maintes reprises. Après s'être calmés, Ethel lui demanda en entrant dans la Grande Salle pour le déjeuner :

- N'empêche je me demande pourquoi il essaye de se coiffer maintenant ? Pourquoi il ne l'a pas fait ce matin ?

- Aucune idée.

Sirius avait haussé des épaules alors que Ethel rangeait ses livres. Elle avait été les chercher dans son dortoir après le cours de Défense contre les Forces du Mal accompagné de James, qui avait oublié son manuel de Soins aux Créatures Magique, et d'un Sirius qui n'avait probablement rien d'autre à faire.

Les pensées de la châtaine s'égarèrent alors sur James et Lily, les deux amoureux qui depuis quelques temps étaient de plus en plus tactile. C'était d'ailleurs un peu lourd, mais James avait toujours été le genre de personne qui montrait son affection facilement. Aussi ses amis pouvaient difficilement lui faire comprendre à quel point cela pouvait être dérangeant pour eux. James avait sûrement voulu se faire beau pour Lily et quand c'était lié à la rousse, rien ne pouvait raisonner le Potter.

Ethel haussa à son tour les épaules et s'assit à la table des Gryffondor, en face de Marlène et Mary. Sirius s'assit à côté d'elle tandis qu'elle se servait du rôti. Bientôt le reste du groupe arriva et alors que Remus s'asseyait à côté de sa petite amie, il demanda étonné :

- Où est James ? fit-il en se tournant vers Ethel et Sirius. Je croyais qu'il était avec vous.

- Oh, déclara malicieusement le Black, il essayait juste de se coiffer.

- Pour sa belle, rajouta Ethel en désignant Lily du bout du menton.

Peter ne put s'empêcher de pouffer en compagnie de Marlène et de Mary alors que la rousse rougissait à vue d'œil. Les autres se contentant de sourire avec amusement. La situation capillaire du Potter était connu de tous. James finit par revenir les cheveux toujours aussi ébouriffés provoquant les rires de la tablée à son plus grand désarroi.

Il s'assit en bougonnant près de Lily et entama son repas en silence alors que sa petite amie essayait de le dérider. Bien sûr cela ne prit pas longtemps et le déjeuner se déroula dans les rires et la bonne humeur. Souriante, Ethel parlait avec Mary quand elle se figea au vu d'un spectacle surprenant.

L'arrivée des chouettes, normalement uniquement réservé au matin, se déroulait sous ses yeux effarés. Celles-ci allèrent se poser sur chacune des différentes tables. L'une d'elle s'arrêta d'ailleurs devant la châtaine. Ethel remercia distraitement l'oiseau et vit ce que lui apportait l'animal n'était autre queLa Gazette du Sorcier. Le journal paraissait pourtant bien léger. La jeune femme échangea des regards inquiets avec ses amis. Elle n'était pas la seule à avoir reçu le numéro. Avec un soupir, elle le déroula et se figea devant la une qui s'étendait sur une seule et unique page :

NUMÉRO EXCEPTIONNEL

LA MARQUE DES TÉNÈBRES SUR FAKENHAM

Ce matin 24 Novembre 1977 est un jour qui restera dans les annales. Dès l'aube, un groupe de Mangemorts lança une attaque surprise sur la petite ville de Fakenham, comté de Norfolk.

Le groupe de puristes est déjà bien connu du Ministère de la Magie, car ils ont commencé à faire des vagues il y a quelques années. Des enlèvements et des morts mystérieuses trouvées sans aucun indice en dehors de la Marque des Ténèbres désormais redoutée.

Agissant pour la première fois de jour, un groupe d'une trentaine de Mangemorts a attaqué une école ainsi que tout son quartier. Le nombre de victimes n'a pas encore été révélé par le Ministère de la Magie, mais il s'élèverait à plus d'une centaine de morts. Un geste significatif de la part des Mangemorts signifiant la montée du mouvement et de l'idéologie sang-pur. Qu'attendre par la suite du groupe dirigé par le mystérieux Lord Voldemort ?

Plus de détails vous seront fournis dans l'édition de demain.

Ethel releva les yeux et observa ses amis. Ils paraissaient aussi bouleversés qu'elle. Peter, Remus et James étaient penchés derrière Dorcas pour lire son numéro. Marlène et Lily lisaient ensemble, cependant tous les regards s'étaient désormais tournés vers Mary. Celle-ci perchée sur l'épaule de Lily semblait au bord des larmes. Les parents et la sœur de la née-moldue habitaient à Fakenham. Remus comprit immédiatement la détresse de sa petite amie et l'enlaça avant de l'entraîner en dehors de la Grande Salle avec Marlène.

La jeune femme tourna son regard vers Sirius, qui avait lu l'article à ses côtés. Le Black semblait contenir sa colère. Il avait la mâchoire crispée et les poings serrés. Ethel posa sa main sur son épaule et le jeune homme sembla se détendre un peu. Sans rien dire, elle entraîna Sirius vers le cours d'Etude de Runes. Elle fit signe à Lily, qui suivait ce cours avec eux, et la rousse les suivit en silence.

Ils attendirent un peu devant la salle. Les quelques élèves restant arrivèrent, sauf Remus. Le Gryffondor devait vouloir rester auprès de Mary. Aussi quand le professeur Debbins leur ouvrit, Ethel s'arrêta un instant et expliqua la situation calmement. Son professeur de Runes se contenta de hocher la tête et Ethel partit s'installer à côté de Lily.

Bien que d'une manière différente, la rousse semblait aussi bouleversée que Sirius; Le cours débuta et voyant l'état de ses élèves, le professeur les laissa tranquillement avec une traduction. Ethel se retrouva donc en groupe avec ses deux amis déprimés. Elle tenta tant bien que mal d'animer leur travail, mais il fallait bien le dire elle-même avait du mal. Ethel n'arrivait pas à faire comme si de rien n'était. Elle s'inquiétait pour son amie.

Le cours fut long et périlleux. Ethel avait tenté de faire travailler un peu son groupe, sans résultat. A la sonnerie de la cloche, Ethel fut soulagée, car cela signifiait la fin de journée pour eux. Ce qui était plus que nécessaire au vu de la situation.

En sortant de cours, ils croisèrent les sixièmes années qui attendaient pour leur cours. Sixièmes années parmi lesquels se trouvaient quelques Serpentard dont Regulus, le frère de Sirius. Regulus parlait avec Melissa Rosier. Cette dernière était la petite sœur de Evan Rosier, un septième année de Serpentard et qui ne cachait absolument pas ses idéologies favorables aux Mangemorts. Et semblait-il que la cadette partageait ses opinions puisqu'elle déclara vicieusement :

- Ces Moldus n'ont eut que ce qu'ils méritaient, pas vrai Reg' ?

Ce dernier se contenta d'hocher silencieusement la tête alors que la Rosier posait sa main manucurée sur son épaule avec un sourire mauvais. Sentant la catastrophe arrivée, la jeune femme chercha du regard Sirius. Comme Ethel s'y attendait, il n'en fallut pas plus pour que le Black dégaine sa baguette pour la placer sous le menton de Melissa :

- Répète un peu pour voir, Rosier.

La sixième année se liquéfia et Sirius ricana :

- C'est bien ce qui me semblait.

Le jeune homme tourna ensuite ses yeux gris acérés sur ceux similaires de son frère. Il sembla vouloir dire quelque chose, mais avant qu'il ne puisse ouvrir la bouche Ethel posa à nouveau sa main sur son épaule. Sirius tourna son regard vers elle et ce qu'elle vit lui serra l'estomac. Ses yeux gris reflétaient toute sa torture interne. La colère, la souffrance, l'inquiétude, tout ça en un seul regard.

Ethel ajouta une légère pression à son contact avec l'épaule du Black. Ses yeux bleus dans ses yeux gris, la Gryffondor tenta de l'apaiser. Finalement, Sirius ferma les yeux avant de retirer lentement sa baguette du menton de Melissa Rosier. Il se détourna ensuite et partit précipitamment. Ethel n'essaya pas de le rattraper, il avait besoin d'être seul.

Elle soupira et partit avec Lily vers la salle commune de Gryffondor non sans avoir fusiller du regard les deux Serpentard avant. Arrivées dans la Tour Gryffondor, elles retrouvèrent Mary et Marlène dans leur dortoir. La née-moldue était toujours en pleurs.

Ethel et Lily interrogèrent du regard l'écossaise. Cette dernière dépitée secoua alors la tête. Sans rien dire, Ethel et Lily s'installèrent aux côtés de leurs amies. Marlène confia Mary dans les bras de Lily avant d'aller dans la salle de bain. Elle avait sûrement besoin d'une pause.

Ethel reposa alors son regard sur les deux née-moldues qui se serraient dans leurs bras. Le regard de Lily se faisait humide au fur et à mesure qu'elle entendait la tristesse de son amie. Comprenant la détresse de la rousse, Ethel prit Mary contre elle et la serra fortement tout en caressant ses cheveux.

Ethel avait déjà vécu le deuil avec la mort de ses grands-parents. Elle comprenait. Alors elle serrait son amie. La respiration de Mary commença alors se saccader. La blonde semblait paniquer et ses pleurs étaient désormais des sursauts. Ethel sentait sa chemise se mouiller, mais se contenta de caresser avec douceur la tête de son amie en se balançant. Essayant d'apaiser son amie, la jeune femme ne trouva qu'une seule solution. La voix un peu tremblante, Ethel commença à entonner tendrement la berceuse d'enfance de sa camarade :

Mary had a little lamb,

Little lamb, little lamb,

Mary had a little lamb,

Its fleece was white as snow.

Au début, les pleurs amplifièrent faisant gémir Mary de tristesse. Seulement Ethel l'enlaça fortement et tout en se balançant en rythme avec la berceuse, elle continua :

And everywhere that Mary went,

Mary went, Mary went,

Everywhere that Mary went,

The lamb was sure to go.

Mary commença afin à se calmer un peu et Ethel sentait les tremblements ralentir. La Gryffondor continua alors. Sa voix était maintenant sûre d'elle et malgré son chant peu extraordinaire, elle tenta d'être douce.

It followed her to school one day,

School one day, school one day,

It followed her to school one day,

That was against the rule.

Ethel échangea un regard avec Lily. Les yeux humides, la rousse l'observait. Elle était émue. En rencontrant ses yeux verts normalement si enjoués, Ethel failli craquer, mais elle se devait de continuer pour Mary.

It made the children laugh and play,

Laugh and play, laugh and play,

It made the children laugh and play

To see a lamb at school.

Dorcas arriva dans le dortoir et parut déroutée de trouver ses amies ainsi. Sans rien dire, elle s'installa sur le lit d'en face et se recroquevilla sur elle-même en observant la scène. Ethel continua à chanter tout en berçant Mary alors que Dorcas lui lança un regard de soutien.

And so the teacher turned it out,

Turned it out, turned it out,

And so the teacher turned it out,

But still it lingered near...

And waited patiently about,

Patiently about, patiently about,

And waited patiently about,

Till Mary did appear.

Marlène revint de la salle de bain. L'écossaise fut surprise de voir que Mary avait changé de bras. Elle pensait que la née-moldue serait mieux avec Lily, mais en voyant l'état bouleversée de la rousse, Marlène compris. Elle s'installa alors sur le même lit et passa son bras sur les épaules de Lily. Cette dernière posa alors sa tête contre son amie alors que Ethel chantait :

"Why does the lamb love Mary so?

Mary so? Mary so?

Why does the lamb love Mary so?"

The eager children cry.

"Why, Mary loves the lamb, you know,

The lamb, you know, the lamb, you know!

Why, Mary loves the lamb, you know."

The teacher did reply.

A la fin de la berceuse, Ethel laissa un petit silence se faire avant que les tremblements de Mary ne reprennent, alors elle continua. Elle chantaMary had a little lambjusqu'à ce que sa voix sèche. Finalement quand elle arrêta, Mary s'était endormie tout comme Marlène, Lily et Dorcas. Avec un soupir de soulagement, elle installa confortablement Mary sur son lit avant de poser une couverture sur le corps frêle de la blonde. Elle en posa également une sur Lily et Marlène endormies à même le sol.

Ethel alla à la fenêtre et ferma les rideaux. La nuit était tombée. La châtaine avait chanté pendant plusieurs heures. Elle aurait pu s'arrêter et passer le relais à une de ses camarades. Cependant, à chaque fois qu'elle s'arrêtait Mary reprenait ses pleurs et Ethel n'avait pas eu la foi d'abandonner son amie.

Elle avait toujours été là pour elle malgré sa dispute avec Lily. Elle était toujours d'une douceur infinie. Elle avait le sourire si facile. Non, Ethel n'avait pas pu.

Après s'être assuré du sommeil profond de Mary, Ethel prit la direction de la salle de bain avec son pyjama. Elle fit couler l'eau du robinet et entreprit de se débarbouiller un peu. Elle se débarrassa ensuite de son uniforme pour enfiler son vieux pyjama en flanelle. Elle sortit prudemment de la salle de bain et attrapa un plaid avant de quitter le dortoir sur la pointe des orteils.

Dans la salle commune, il restait très peu de monde. Entourée de son plaid, elle trouva les Maraudeurs installés devant la cheminée. Ethel ne les avait jamais vu aussi silencieux. En soufflant de dépit, elle s'installa sur le canapé entre Sirius et Remus. Ce dernier tourna son regard tourmenté vers elle et la jeune femme assura calmement :

- Elle s'est endormie.

- Merci, fit le brun d'une voix brisée.

- C'est mon amie, fit simplement Ethel.

Sans rien dire, elle observa le feu de la cheminée. La situation était inédite. Des Maraudeurs silencieux, c'était bien la première fois que ça arrivait. C'était comme si chacun prenait conscience des enjeux de la journée qui venait de se dérouler. Peter finit par demander, incertain :

- Les choses vont changer, n'est-ce pas ?

- J'en ai bien peur Peter, soupira James.

C'était la première fois depuis très longtemps qu'elle entendait James appeler Peter par son prénom, normalement surnommé Queudver. Sans savoir pourquoi, c'est ce détail qui fit craquer Ethel. Doucement elle posa sa tête sur l'épaule de Sirius alors que fixant toujours le feu, des larmes silencieuses coulaient sur ses joues. Le bras du Black se referma sur elle. Ethel ferma les yeux.