Les pavés des rues sombres et humides de l'île de l'oubli résonnèrent sous le pas rapide d'une petite fille.

Elle semblait frêle sous ses haillons, et ne paraissait pas avoir plus de 10 ans. Ses cheveux argentés fermement attachés pour ne pas bloquer sa vision, et ses yeux rouge rubis, qui scrutaient chaque coin à l'affut d'une attaque.

C'était le jour où les habitants de l'île recevaient les maigres ressources qu'Auradon acceptaient de leur céder.

Elle accéléra au coin du dédale de rue, et atteignit la grande place, où elle aperçut l'arrivage. Une dizaine d'individus de tout âge se battaient déjà pour la nourriture.

Elle se faufila du mieux qu'elle put, esquivant les coups et les menaces que se lançaient les habitants entre eux.

Elle ignora la nourriture, scrutant le monticule d'objets de tout genre, cherchant activement ce qu'elle espérait trouver à chaque fois.

Puis, sous une pile de boites de conserve elle déterra finalement ce qu'elle désirait ardemment, et qui était si rare sur l'île, un livre.

Elle s'en saisit rapidement avant que quelqu'un ne le prenne comme bois à bruler, et s'enfuit discrètement dans le labyrinthe de rues.

Finalement, elle arriva devant un bâtiment délabré (comme tout ceux sur l'île) sortit la petite clé autour de son cou et ouvris rapidement la porte avant de la refermer à clé tout aussi rapidement, son trésor sous le bras.

Une voix éraillée sortit de l'ombre « Eh bien Maya? Tu en as trouvé un cette fois?»

La petite fille sursauta légèrement, caressa doucement la couverture de son livre et souri joyeusement «Oui grand-mère! Cette fois il est sur les étoiles! Tu en a déjà vu quand tu étais dehors?» demande-t-elle, les yeux pétillants, en s'approchant de la table branlante où sa grand-mère buvait tranquillement de l'eau chaude vaguement aromatisé avec un vieux sachet de thé qui servait depuis quelques mois.

La petite vieille sortit une tasse ébréchée pour sa petite fille en répondant «avant que ce satané Merlin ne m'emmène ici, je pouvais les observer tous les soirs»

Maya la regarda les yeux brillants attendant patiemment pour en apprendre le plus possible «Malheureusement, je ne les ai jamais vraiment étudiées, donc je ne pourrais pas répondre à toute tes questions, mais, le soir elles recouvrent le ciel et brillent comme les lucioles du port»

La petite Maya rebondissait d'excitation et se plongea rapidement dans son livre.

Sa grand-mère, souris doucement devant l'impatience de sa petite fille d'absorber du savoir comme une éponge.

«Doucement trésor, et n'oublie pas qu'il va falloir aller chasser plus tard, mes pauvres vieux os ne sont plus assez rapides pour ça j'en ai peur.» rappela-t-elle doucement en lui tendant une tasse d'eau.

La jeune fille hocha rapidement la tête en fredonnant, et sans détacher ses yeux du livre attrapa la petite tasse distraitement. Sa grand-mère, ayant depuis longtemps appris qu'elle ne pouvait pas la détacher d'une lecture, sorti également un livre, bien sûr déjà lu et relu par Maya, et bu lentement son thé tout en lisant.

Une fois fini, la petite fille ferma doucement son nouveau trésor.

Elle monta les marches en bois grinçantes qui menaient au petit étage et tourna la porte de sa chambre.

De nombreuses piles de livres étaient entassées sur le sol organisés dans un ordre connu uniquement de Maya, autour d'un matelas bosselé dont les ressorts ressortaient dangereusement.

Elle rangea soigneusement son nouveau livre, bien en évidence pour qu'elle puisse relire sa petite nouveauté.

Dans ce petit espace devait se regrouper la quasi-totalité des livres présents sur l'île.

La plupart des habitants qui en possèdent les utilisaient, soit pour se chauffer l'hiver, soit les échangeaient contre quelques vivres.

La petite fille redescendit et informa sa grand-mère qu'elle sortait chasser. Elle se plaça au centre de la pièce et se transforma lentement en un petit serpent corail.

Sa grand-mère, aussi connue sous le nom de Mme Mim lui a transféré ses dons de métamorphoses, mais sur l'île de l'oubli la magie est considérée comme impossible.

Sa grand-mère pense que le fait qu'elle puisse l'utiliser un peu viendrait de la famille de sa mère, bien qu'elle refuse de dévoiler son identité.

Maya est donc la seule présente sur l'île à pouvoir utiliser de la magie, bien qu'elle ne puisse que se transformer en un petit serpent.

Elle se servait de cette forme discrète pour récupérer de quoi manger à elle et sa grand-mère.

Le petit serpent sorti donc silencieusement dans les rues sombres et austères de l'île.

Elle se glisse discrètement dans l'ombre, cherchant des yeux une proie à ramener.

Elle connait ces rues comme sa poche sous cette taille, ayant l'habitude de se déplacer presque uniquement ainsi, c'est plus sûr, plus discret et si quiconque essaie de l'approcher elle lui siffle violemment dessus.

Durant sa quête de nourriture, elle finit par se rapprocher du port.

Rampant entre les ombres en cherchant des proies, oui, cela peut paraitre écœurant, mais sur l'île toute nourriture est bonne à prendre.

Elle était loin d'être la seule à se nourrir des rongeurs présents sur l'île. De plus, sous sa forme de serpent, les rongeurs apparaissaient comme totalement acceptable et nutritif pour la petite Maya.

Bien évidemment, dès qu'elle le pouvait, elle chapardait des fruits sur un des étals pour sa grand-mère à la place.

Au détour d'une allée, elle attend la plage, et fut témoins d'un curieux spectacle.

Un petit garçon de son âge, avec des cheveux bruns habillé d'une veste en cuir rouge et les yeux bordés d'eyeliner se tenait face à un vieux crocodile qui le regardait paresseusement.

Intriguée, Maya se rapprocha silencieusement du garçon qui semblait s'énerver contre le crocodile et lui hurlait dessus en agitant sa main gauche.

Peu à peu elle put discerner ce que le garçon criait au reptile. Il jurait comme un charretier et ordonnait qu'il lui mange sa main gauche.

A ses paroles la petite fille fut intriguée, car qui de sain d'esprit voudrait perdre un membre? Et pourquoi obligatoirement la gauche?

Mille questions irriguèrent dans l'esprit du petit serpent face à l'énigme que posait ce garçon.

L'idée d'un dîner fut complètement effacée de son esprit quand elle décida de suivre son nouveau questionnement. Elle n'avait jamais rencontré quelque chose dont elle ne pouvait répondre par les connaissances absorbées par ses livres.

Le garçon souffla en agitant une dernière fois la main sous le museau du crocodile qui avait décidé de s'endormir. Il fit la moue et se détourna vers les ruelles en courant. Suivit sans le savoir par un serpent intrigué.

Rampant tant bien que mal après sa nouvelle énigme, Maya se retrouva vite en difficulté face à la vitesse du garçon et finis par le perdre de vue à son grand regret.

Elle erra un peu dans les rues, dans l'espoir de retrouver sa piste, en vain. Elle retourna donc chez elle après avoir attrapé un rat et quelques pommes pourries tout en ruminant.

Une fois chez elle, maya se retransforma en humaine, elle salua distraitement sa grand-mère en déposant les fruits sur la table à mange.

Puis, elle s'enfuit dans sa chambre, essayant de se changer les idées en lisant son nouveau trésor.

Mais ses pensées tournoyaient toujours autour du garçon étrange.

L'envie de le chercher pour comprendre resta ancrée dans son esprit alors qu'elle se couchait. Elle prit alors la décision de partir à sa recherche le lendemain.