Le jour suivant, lors de sa sortie habituelle, Maya sous sa forme de serpent se mis à dériver vers le port, espérant revoir le petit garçon étrange qu'elle avait vu.

Tout en se faufilant dans les ombres des rues, elle tomba sur une autre scène étrange. Un groupe d'enfants qui semblaient avoir son âge et étaient habillés de toutes les couleurs se frappaient dessus. Les bagarres étaient monnaies courantes sur l'île, mais Maya assisait pour la première fois à un combat qui n'impliquait que des enfants.

Maya se rapprocha, se plaçant derrière de vieux sacs de déchets pour avoir un meilleur aperçu de la scène. Une petite fille turquoise et une autre violette s'arrachaient les cheveux tout en se roulant par terre et s'injuriaient violemment.

A côtés d'elles un garçon aux longs cheveux bruns avec un bonnet rouge, et un autre aux cheveux noir et blancs qui avait l'air franchement terrifié, son visage aussi blanc que ses cheveux échangeaient des coups avec… Le garçon étrange! Elle siffla de joie, ravie de l'avoir retrouvé, puis s'approcha discrètement pour observer de plus près.

Une autre fille en bleu avec… Un diadème? S'approcha et pris le garçon habillé en rouge par surprise. Il finit au sol, frappé par les trois autres autour de lui.

Le jeune serpent s'approcha alors et siffla violemment sur les enfants. Son instinct pris le dessus, détectant un danger, un besoin de protéger. La fille au diadème et le garçon aux cheveux noirs et blancs reculèrent. Mais celui aux cheveux longs ne semblait pas impressionné, il rit et s'approcha.

«Jay, c'est une très mauvaise idée, éloigne-toi de ce serpent, crois-moi, tu n'as pas envie qu'il te morde!» cria la fille en lançant des regards inquiets vers les deux autres filles qui avaient arrêtés de se battre et observaient la scène.

Le garçon -Jay- sourit «Avec mon père, les serpents ça me connait, je n'ai pas peur de cet avorton!» Tout en continuant de s'approcher. Le sifflement de Maya se faisait de plus en plus fort devant la menace, son venin n'était peut-être pas mortel, mais elle pourrait le paralyser quelques heures. Elle regarda à nouveau là où le garçon était étendu.

Il s'était relevé et la fixa un instant avant d'envoyer un violent coup de poing à Jay dans le dos.

Ce qui le fit durement tomber à la renverse avant de s'éloigner en courant avec la fille turquoise. Jay jura, mais avant qu'il ne puisse se remettre à courir, Maya mordu sa cheville et lui injecta son venin, il retomba sur le sol, sous les yeux effrayés de ses amis.

Après cela, Maya repartit rapidement vers le marché pendant qu'ils s'afféraient autour de lui. Elle se demanda pourquoi son instinct l'avait fait agir ainsi, elle ne connaissait même pas le nom du garçon! Pourquoi cette soudaine envie de le défendre?

Elle erra dans les rues, réfléchissant au pourquoi du comment, puis elle décida d'aller demander à sa grand-mère. Celle-ci était tranquillement installée sur leur vieux canapé bourré de mites, lisant paisiblement. Maya repris forme humaine et vint s'assoir à côté, les sourcils froncés.

Mme Mim, en voyant l'air sérieux de sa petite fille, posa son livre et se tourna «Qu'est ce qui peut bien te tracasser ma petite?»

Maya réfléchit quelques secondes et lui expliqua ce qu'il s'était passé. Du petit garçon étrange qui insultait le vieux crocodile hier, au combat auquel elle avait assisté aujourd'hui, ainsi que de la réaction étrange de son instinct. Sa grand-mère resta silencieuse, analysa ce que sa petite fille avait vécu et finalement pris la parole. «Comme tu le sais, j'étais une métamorphe avant de venir sur l'île, je pouvais me transformer en ce que je voulais.

Ton père avait, comme toi et moi cette capacité.» à la mention de son père, la petite se redressa, «Il faut savoir que chaque métamorphe à un animal de prédilection. Toi, c'est le serpent, ton père c'était un oiseau, et moi le chat.

Nous conservons certaines caractéristiques de cet animal dans notre comportement, comme un instinct ou des sens améliorés. Je pense, que ton instinct a dû reconnaitre ce garçon comme une sorte de membre de meute, d'où ta volonté de le protéger.»

La fille aux cheveux argentés hocha la tête, les sourcils toujours froncés «Mais, pourquoi? Je ne l'ai rencontré qu'hier, ça n'a pas de sens…» Mme Mim souris malicieusement «la magie ne nous apparait pas toujours censé, mais tu apprendras qu'elle a toujours raison, même si ça te semble farfelus.»

Maya resta dubitative, mais acquiesça, choisissant de continuer son observation de loin afin de mieux comprendre pourquoi la magie agis ainsi.

Les jours suivants, elle continua de chercher son énigme, si elle l'apercevait, elle le suivait pendant qu'il… Ce qu'il faisait n'était pas toujours très clair.

Parfois il se trouvait avec la fille turquoise et un autre garçon blond à courir dans les rues, voler, insulter, frapper, et tout ce que faisaient les enfants sur l'île.

De temps en temps, le trio disparaissait de son radar, et elle sifflait de colère et rentrais bouder derrière ses livres.

Parfois, il restait seul, près de l'eau, cherchant le vieux crocodile qui, soit dormais au soleil, soit le regardait avec beaucoup de jugement pour un crocodile avant de repartir sous l'eau. Sous les regards consternés et agacés du garçon. Qui retournais détruire quelques stands du marché pour évacuer sa colère.

Mais quelle obsession bizarre pour les mains franchement, Maya ne comprenait pas. Elle fixa la main gauche, elle n'était pas particulière, ne semblais pas avoir de problème, elle était même plutôt jolie selon Maya. Le mystère de la main demeurait donc entier.