Note de l'auteur : L'anéantissement d'Eldarya ne se produit pas si peu de temps après le réveil d'Erika, et les événements canons de TO/NE peuvent différer. Voici une liste non-exhaustive d'exemples. Côté NE, Erika n'a pas adopté le seifaun. Jenny Dany et Sentinelle étaient présentes à Genkaku pour des raisons qu'elles n'ont pas révélées, si bien que la Garde est arrivée après qu'elles aient roulé sur les kitsunes. Edgard s'en est donc tiré indemne. Mathieu et le père d'Erika n'ont aucun lien avec les templiers. Huang Chù ne sera pas le phœnix et Huang Hua ne ressuscitera pas. Côté TO, si Erika est bien demeurée pétrifiée à la mort de Mery, elle aura pété les plombs en découvrant le repère de Marie-Anne et lui aura fait la peau sans procès, libérant pour la première fois et sans aucune maîtrise ses pouvoirs de démon. Conséquemment, Fáfnir dira plutôt à Erika qu'elle avait su rester pure et qu'elle doit tâcher de le redevenir, conseil dont elle ne manquera pas de n'avoir rien à secouer. Au moment du Sacrifice Blanc, il est donc acquis pour tout le monde qu'elle est un démon et n'en complexe absolument pas. Alinor, évoquée dans le texte qui va suivre, est l'un de mes O.C quoique je ne lui aie pas écrit de fiche.

[… … …]

Lettre à Mathieu

La langue des fées est l'yln. Littéralement « pur ». Parler l'yln, c'est parler purement. Et sais-tu comment se dit « bois des fées » dans cette langue ? Ba' ih An'da, l'apostrophe prolongeant la voyelle ou la consonne accolée. Vas-y, essaye de le prononcer. Ba' ih An'da. Ba' ih An'da. Tu n'as pas une impression de déjà vu ? Ou plutôt de déjà entendu ? Je t'aide. Brocéliande. Et les fées, comme les titanides et les loups-garous de Kharnacie*, ont un point de vue très différent sur les humains et le Sacrifice Bleu. Exceptés quelques rares incidents, elles prétendent avoir toujours été en bons termes avec l'humanité et que celle-ci voyait même en elles des divinités mineures. Prenons le temps de comparer ces affirmations à nos légendes arthuriennes ; nous ne nous contredisons pas tellement.

*Appelé Harad dans la commande de R-Haven, c'est ici le nom définitif du désert dont Miranda est originaire. Il est recyclé d'une de mes anciennes fanfics, aujourd'hui supprimée.

L'histoire du Sacrifice Bleu ne m'a jamais convaincue. Cependant, nouvelle sur Eldarya et vilaine petite humaine que j'étais, ç'aurait été du suicide social que de remettre en question cette version des faits qui rendait les humains coupables de l'exil des faeries. Je ne pouvais pas simplement rétorquer que l'opposition des démons au projet des dragons était parfaitement cohérente et que leur diabolisation était tellement grossière que c'était à hurler de rire. J'ignore pourquoi les dragons ont tant tenu au Sacrifice Bleu, mais l'histoire telle qu'elle a été retenue et répandue n'a aucune espèce de sens. Il y a eu falsification des tenants et aboutissants du Sacrifice Bleu, ce que viennent confirmer des héritages comme ceux des titanides, des loups-garous de Kharnacie, et à présent des fées. Pourtant, l'écrasante majorité des faeries se complaisent dans leur délire de spoliation et victimisation, dans le déni le plus total de ce qui vient remettre en question la légitimité du Sacrifice Bleu et l'honneur des dragons.

As-tu remarqué que la statue de Leiftan n'a pas de cornes ? Peux-tu m'expliquer pourquoi elle en est dépourvue ? Parce que les faeries refusent obstinément d'admettre que les démons puissent être autre chose que des créatures purement maléfiques, qu'ils sachent faire preuve de repentir et d'abnégation. Interroge les gens autour de toi. Demande-leur pourquoi Leiftan a renoncé à ses projets de vengeance. Parce qu'il aura retrouvé la voie des anges, bien sûr ! Et pourquoi me suis-je battue pour la Garde jusqu'au bout ? Mais parce que je n'avais pas eu le temps d'être totalement corrompue, voyons ! Et qu'un dragon ait massacré tout un peuple, provoqué une guerre et pulvérisé le cristal… Bah… Il est désolé, maintenant. Une erreur de jeunesse, sans doute. Sainte bête perdue… Crois-moi, si Lance avait été un démon, il aurait été exécuté sans attendre. De l'hypocrisie, voilà ce que c'est. De l'hypocrisie et du racisme. Où est le monument aux morts, la stèle à la mémoire des victimes de Lance ? Où est la statue de Valkyon ? Et j'insiste, je mords, je crache ; où sont les cornes de Leiftan ?

Tu ne peux imaginer le soulagement que j'éprouve à ne plus travailler pour la Garde, à ne plus habiter au QG. Je ne supportais plus de fréquenter ces gens que j'avais appelés mes amis et qui méprisaient mon incompréhension, ma souffrance et ma fureur. Qu'est-ce que la réintégration de Lance et sa promotion étaient donc supposées m'inspirer ? Je m'étais sacrifiée pour réparer le mal qu'il avait causé ! Et l'on me reprochait à moi de mettre en péril l'équilibre de la Garde, l'harmonie au sein du QG ? Par pitié ! La moitié d'Eldarya vomit les faveurs accordées à Lance et l'autre ne s'incline que parce qu'il s'agit d'un dragon. Mes « amis » ont refusé de m'écouter. Ils m'ont traitée comme une gamine capricieuse. Et Nevra… Nevra n'avait pas le temps ne serait-ce que de boire un verre avec moi. Il avait eu sept ans pour se remettre de ce que nous avait infligé Lance mais il me demandait de comprendre qu'il était passé à autre chose. Je le comprenais. Mais je l'aurais juste pensé un tout petit peu plus heureux de me revoir… Il y a une nuance entre découvrir que son grand amour a refait sa vie et ne même plus avoir accès à l'ami susceptible de nous soutenir dans les moments difficiles. Pour moi, l'enfer datait de la veille.

Mais peut-être que ce salopard n'avait-il tout bonnement pas digéré que je n'aie pas dévoilé à la Garde la véritable nature de Leiftan. Après tout, il était un de mes semblables et le seul à avoir toujours été là pour moi. Il avait abandonné ses projets parce que mon lien avec le cristal me mettait en danger et il m'avait sauvé la vie. Ce faisant, il avait servi les intérêts de la Garde. D'autre part, la réputation des démons, la crainte et la méfiance que je commençais à inspirer depuis l'épisode de Marie-Anne laissaient présager le pire pour lui si sa traîtrise devait être découverte. Même après qu'il ait décidé de tout avouer, tant ses crimes lui pesaient, je l'ai farouchement défendu. Un comportement dont je me félicite encore. Leiftan s'est sacrifié avec moi pour reformer le cristal et éviter la destruction d'Eldarya. Si notre résurrection et la fuite du maana indiquent que nous n'avons fait qu'offrir un sursis à ce monde, l'intention n'en est pas moins noble et Leiftan ne peut être réduit à une poignée de meurtres, ou tentatives de. D'ailleurs, lui n'a jamais nui à un familier et l'assassinat d'enfants le révulsait, en témoigne sa réaction dans le repère de Marie-Anne. S'il n'avait eu sa couverture à maintenir, je suis certaine que c'est lui, non moi, qui l'aurait massacrée. Lance n'a pas sourcillé en apprenant qu'il se trouvait près de l'endroit où Mery avait été tué, et il n'hésitait pas à abattre des familiers. Quel parfait successeur à Valkyon !

Si tu n'avais pas été là, Mathieu… Si je ne t'avais pas rencontré, si tu n'avais pas été celui que tu es… J'aurais obtenu de Lance un combat à mort ou je me serais flinguée. Tu m'as apporté tant de lumière et d'oxygène… Koori et Adalric m'ont aidée, eux aussi, à leur façon, et sans en avoir chaque fois conscience, je pense. Mais toi… Par ton humanité (dans tous les sens du terme) et ta personnalité, tu as été un véritable pilier. Sans toi, je me serais effondrée. Je considère Leiftan comme un frère et la folle énergie de Miranda me manque. Je voudrais voir Mélian plus souvent. Il a les yeux de son père… Mais d'eux tous, je peux me passer. Le bois est magnifique. Les fées sont fascinantes. Je renais au service d'Alinor. Néanmoins… Mathieu, ne quitterais-tu pas la Garde ? Rejoins-moi. J'ai besoin de toi. La Terre rappelle Eldarya. Viens vivre la fin de ce monde à mes côtés et, si cela nous est permis… Retrouvons la Terre ensemble.

Je t'aime,

Erika