La nuit se déroule sans aucun incident, même si certains membres de l'équipe auraient juré entendre quelque chose les observer de loin. Au petit matin, après un rapide petit-déjeuner, les quatre amis décident d'explorer plus en détail la grotte dans laquelle ils se trouvent. Alors que H. Lin semble s'intéresser de près à une pierre cristalline particulièrement bien polie, que Mimir observe avec attention plusieurs blattas qui parcourent les murs, et que Baldr surveille Mimir, Skoll remarque dans l'une des parois de la grotte une petite ouverture donnant sur une salle bien plus grande qui n'attend qu'à être explorée.
« Vous êtes sûrs que c'est pertinent d'explorer encore plus cette grotte ? demande Baldr en s'engouffrant dans l'ouverture à la suite de ses amis.
- Bien sûr ! s'exclame Mimir. Les formes de vie qui peuplent les grottes sont très différentes de celles qu'on trouve dehors. Regarde ces trucs qui flottent au-dessus du sol !
- Nous devrions éviter de nous en approcher, commente H. Lin. Les piques sur les cornes ne m'inspirent pas confiance.
- Explorer la grotte est surtout un moyen de voir s'il n'y a pas d'autre sortie, recentre Skoll. Normalement, la montagne dans laquelle on se trouve ne devrait pas être très large. Il y a des chances pour que cette grotte ait une autre sortie qui nous permettrait de traverser la montagne.
- Et en quoi c'est intéressant ? demande Baldr. Le but c'est de cartographier Noctilum, non ?
- Je mettrais ma main à couper que personne n'est encore passé par ici, répond Skoll. Les quelques cartes sommaires de Noctilum qu'on a parlent du Bosquet Queue Dragon – l'endroit avec le grand arbre sur lequel je suis monté – et de quelques zones marécageuses plus à l'ouest, mais pas plus.
- Donc maintenant nous avançons complètement à l'aveugle, comprend H. Lin. Sup…
- Aaaaaah ! s'écrie Mimir en tombant au sol la tête la première.
- Ça va ? s'inquiète Baldr en approchant d'elle.
- Ouch… marmonne Mimir en se relevant difficilement.
- Il s'est passé quoi ? demande Skoll qui ouvrait la marche.
- Mimir a trébuché et est tombée, répond Baldr.
- J'ai de la terre dans la bouche… se plaint Mimir.
- Recrache-là, propose H. Lin en haussant les épaules.
- Hé ! Mais… elle est sucrée ! se rend compte Mimir.
- Sérieusement ?! s'étonne H. Lin.
- Ouais, répond Mimir avant de grimacer. Par contre elle a un sale arrière-goût… Beurk !
- Genre… de la terre ? se moque Skoll.
- Il me faut prendre des échantillons, s'enthousiasme H. Lin en défaisant son paquetage. Où sont mes contenants pour analyse ?
- Heu… Quoi ? balbutie Baldr.
- On n'a pas encore trouvé de plante endémique permettant l'extraction du sucre, explique H. Lin en fouillant son sac avec précipitation. Si ce sol a effectivement une forte teneur en sucre nous pourrions le raffiner pour produire du sucre à volonté. C'est extraordinaire !
- Qui a échangé la personnalité d'Ashlyn avec celle de Mimir ? questionne Skoll, à moitié ironique seulement.
- Ah non ! s'insurge faussement Mimir. Il ne peut y avoir qu'une seule Mimir !
- Oh oui, pitié, une seule Mimir c'est bien assez ! ironise Baldr.
- Je… je m'excuse… balbutie H. Lin en sortant un contenant de son sac. C'est juste que… N.L.A. commence à avoir un besoin crucial de certaines matières premières, alors trouver une source potentielle de l'une d'elle… C'est plutôt miraculeux.
- Pas de soucis, rassure Skoll. En fait je suis plutôt rassuré de voir que tu peux avoir des émotions. Ça te rend plus… abordable.
- Comment suis-je sensé le prendre ? demande sèchement H. Lin en prélevant son échantillon.
- C'était un compliment, assure Skoll. Déguisé sous forme d'une pique amicale peut-être, mais un compliment quand même.
- Mouais… »
Une fois H. Lin prête à reprendre la marche, le groupe se dirige plus profondément dans la grotte, jusqu'à repérer une sortie. Une fois leurs yeux habitués à l'intense lumière du début de matinée, les quatre amis constatent qu'ils se trouvent au sommet d'une corniche circulaire de plusieurs centaines de mètres de circonférence qui ceinture une mer intérieure à l'eau d'un bleu profond. Face à eux, les marécages ont laissé la place à une végétation luxuriante derrière laquelle on peut apercevoir, bien plus au nord, d'immenses cascades d'eau pure.
« Magnifique… » souffle Skoll.
Solasucre : Un sol riche en sucre. Il possède malheureusement un arrière-goût râpeux, mais il peut être utilisé comme édulcorant après raffinage.
Exploration de Mira : 3,81 %
