Mine de rien, Roshan espérait un voyage en train relativement calme et monotone. D'accord, son cousin Drago pourrait vouloir lui chercher des poux dans la tête, rapport à la décision de feu le patriarche de la Noble et Très Ancienne Maison de Black, que son âme reçoive un juste châtiment de ses péchés dans l'autre monde, mais avec un peu de chance le garçon aux cheveux blonds platinés est actuellement trop préoccupé par la perspective de se présenter au Survivant pour une pitoyable vendetta avec l'Héritier Lestrange.

Le sujet du Survivant est un auquel Roshan ne consacre que très peu de ses préoccupations regardant l'année à venir. Après tout, Harry Potter est un tel monument de propagande pour la Lumière et l'agenda pro-moldu que c'est extrêmement difficile, voire carrément impensable de l'imaginer à Serpentard, ou en train d'interagir avec quiconque portant du vert et argent sur sa cravate, et c'est à Serpentard que finira Roshan. Il n'a pas exactement le choix de se retrouver ailleurs – vu le poids des crimes de ses parents, il sera pendu haut et court s'il ose mettre le pied dans une autre salle commune.

Peut-être que sa scolarité ne sera jamais paisible, en raison de son nom de famille et des querelles dynastiques talonnant chacun de ses pas, mais Roshan s'efforcera de grappiller autant de miettes de normalité qu'il peut en ramasser. À cette fin, partager son premier voyage à bord du Poudlard Express en compagnie de Daphné Greengrass et Millicent Bulstrode constitue un assez bon choix, tant pis si Daphné arbore fièrement une demi-douzaine de colliers autour du cou et trois boucles d'oreille à chaque lobe pour bien rappeler à tout le monde sa dévotion fervente, et tant pis si Millicent est vautrée sur la banquette façon soudard plutôt que jeune fille de famille respectable. En fait, ce serait amusant si l'excentricité des deux filles causait l'attention des masses de se concentrer sur elles en lieu et place du rejeton de Mangemorts notoires.

Et puis le garçon blond – un blond différent de la nuance platinée, quasi blanche de Drago, une nuance rappelant davantage le foin roulé en meule et laissé à sécher si longtemps dans les champs qu'il en tire vaguement sur le marron – fait son apparition dans l'entrée du compartiment. Visiblement à la recherche d'un coin pour s'asseoir, c'est évident avant même qu'il ne demande s'il reste de la place, voyez un peu la valise pesant lourdement à sa main et la façon dont il se dandine légèrement dans son pantalon de toile bleue foncée, un vêtement qui crie bruyamment des origines Moldues.

Rien que pour cela, Roshan hésite à s'infliger la compagnie du garçon. Il faudra bien qu'il retourne au Manoir Lestrange à la fin de l'année scolaire, et si Grand-père entend la moindre rumeur comme quoi son Héritier se compromet avec le pire de la plèbe, il le sentira passer au point qu'il regrettera sa naissance pendant l'intégralité des vacances d'été.

Néanmoins, l'étiquette exige qu'il se montre gracieux, un qui a reçu tous les avantages possibles et imaginables doit se montrer à la hauteur des cadeaux lui ayant été fait, et la bienveillance envers ses inférieurs sur l'échelle sociale constitue un incontournable.

Sauf que le garçon pourrait ne pas être entièrement rebutant aux yeux d'un puriste de la société sorcière de Grande-Bretagne, vu qu'il se présente avec le nom Gillespie-McKinnon, et le sursaut de Daphné n'est pas une surprise, quand la lignée McKinnon est supposée avoir été éteinte avec une brutalité notable par le Seigneur des Ténèbres.

L'une des innombrables tragédies du conflit idéologique qui a secoué le commencement des années quatre-vingts, pas aussi scandaleuse que le meurtre d'Edgar Bones, le propre frère de la Directrice du Bureau des Aurors, ni aussi traumatisante que la découverte des restes mutilés de Benjamin Fenwick, mais tragédie tout de même, une famille entière surprise dans leur demeure ancestrale et massacrée jusqu'au plus jeune représentant, le petit-fils d'un an et demi du patriarche…

Ce soi-disant Malcolm ne saurait être le petit-fils en question, bien sûr, il est trop jeune s'il rentre à Poudlard cette année seulement. Peut-être un cousin par un Cracmol éduqué dans le monde Moldu, autorisé à se réintégrer dans la société de ses ancêtres par vertu de pouvoir utiliser une baguette et en l'absence d'un patriarche qui pourrait ne pas vouloir gâcher trop de ressources dans un investissement qui s'annonce peu glorieux ? Cela expliquerait le doublon dans le nom de famille – ou bien Roshan cherche un signe dans une banale coïncidence, le monde sorcier est petit mais pas le monde dépourvu de magie, pourquoi une famille Moldue ne porterait-elle pas le même patronyme qu'une lignée sorcière, en vérité ce serait étonnant qu'il n'y en eusse pas plus d'une.

On a cependant assisté à plus absurde, la chute du Seigneur des Ténèbres au faîte de son apogée servant d'exemple le plus récent, le plus frais dans les mémoires, alors Roshan se tiendra sur ses gardes et déploiera toutes ses bonnes manières, ce n'est pas comme si ça lui coûte quoi que ce soit. Et les premières impressions tendent à s'attarder dans la mémoire, si jamais ce soi-disant Malcolm fait quelque chose de lui-même, au moins l'Héritier Lestrange aura fourré le pas dans la porte.

Alors il se présente, Roshan Lestrange, sans fioritures ni fanfreluches, et le blond ne cille même pas. Soit il est le genre de type qui vous plumera jusqu'à vos sous-vêtements dès qu'il s'agit de disputer une partie de cartes, soit il manque cruellement d'information sur le vivier politique et social dans lequel il vient de tremper les orteils.

Si c'est la deuxième option, Roshan peut tourner la chose à son avantage. Se poser en guide secourable, prêt à écouter et répondre à n'importe quelle question, non, non, il n'existe pas de question absurde, vraiment, tu peux absolument me demander n'importe quoi et je ferais de mon mieux pour t'éclairer. Remarque, si le blond se retrouve à Poufsouffle – à en croire Perry, les élèves plus âgés de cette maison, pas juste les préfets, couvent les nouveaux-nés pire qu'une poule ses poussins, les encourageant à solliciter ces adolescents vêtus de jaune et noir quand la difficulté les heurte. Verront-ils d'un bon œil un serpenteau qui cherche à empiéter sur leur territoire, sur la responsabilité qu'ils se sont attribué ?

Et si ce soi-disant Malcolm termine à Gryffondor, n'en parlons même pas. Roshan devra aussitôt oublier leur interaction positive dans le train, vu que celle-ci s'effacera au cours d'une seule semaine sous la pression enthousiaste de la meute de lions. Gryffondor et Serpentard ont toujours été en friction, les idéaux de leurs fondateurs en opposition, et assurément l'ascension du Seigneur des Ténèbres, qui se revendiquait de Salazar Serpentard, ascension que l'éhontément Gryffondor Albus Dumbledore a contrecarré de son mieux, n'aura certainement pas contribué à désamorcer les tensions.

Si le blond se retrouve à Serdaigle… Roshan ne sait pas si ce sera le cas. L'autre garçon dans le compartiment, occupé à s'installer sur la banquette qui n'est pas celle des filles pendant qu'il offre des politesses un brin maladroites à Daphné, ne respire pas tellement l'intellectualisme ou la créativité sans brides. Et il ne semble pas non plus pourvu d'une goutte d'ambition ou de ruse, sa mine un tantinet confuse et largement impressionnée rappelle un chien de berger sur le point d'être présenté à son futur troupeau et ne comprenant pas pourquoi ces drôles de bêtes que sont les moutons ont de la laine au lieu de fourrure sur le dos.

Enfin, Roshan a plusieurs heures devant lui pour en apprendre davantage sur ce curieux problème qu'est un potentiel descendant McKinnon. Il les mettra à profit.