De la magie!

Henry gémit de soulagement lorsque l'eau jaillit soudain de la fontaine pour tournoyer autour d'eux en balayant tous les agents sur son passage. Ils se relevèrent presque aussitôt, leurs armes à nouveau braqués sur Kris, mais Régina apparut devant les garçons dans un nuage de fumée. Ses yeux étincelaient de fureur.

-Vous avez réussi à faire la seule chose capable de vraiment me mettre en colère, fulmina-elle en embrasant une boule de feu dans sa paume.

James surgit de l'ombre à son tour avant même qu'elle ne la lance. En fait, Régina faillit bien le faire griller. Deux hommes s'effondrèrent durant la fraction de seconde qu'il fallut à l'épée du prince charmant pour fulgurer autour de lui. Un autre tenta de braquer son arme sur James, mais il tomba comme une masse avec un cri déchirant, une flèche dans le ventre.

-Restez attentifs, lança Robin à une balustrade du premier étage son arc déjà bandé à nouveau. Aucun d'eux n'est la créature qui suivait Henry et l'autre gamin.

-N'y allez pas!, hurla Blanche à ses côtés en tirant une flèche. Restez à distance!

Mais c'était bien trop tard, James était dans la mêlée et Crochet jaillit de l'entrée du parking pour assommer un homme de plus, bousculant James sans le vouloir. Quelque-chose en Henry se rassura pour de bon quand Emma s'avança à son tour par un autre côté, son arme pointée sur leurs ennemis. Mais l'effet de surprise avait ses limites: l'un des deux derniers agents restant parvint à éviter une boule de feu de Régina et se jeta sur Kris comme si le tuer comptait davantage que sa propre vie. La sorcière ne le rata pas deux fois: un sort frappa l'agent en pleine poitrine et le repoussa loin de Kris, mais avec une vivacité à peine humain, il sortit un second pistolet de sa veste en plein vol plané. Médusé, Henry vit l'homme en noir tirer sur Régina juste avant de s'écraser contre un escalator avec un craquement sinistre.

-REGINA!, hurla Emma.

Une seconde, Henry espéra, il espéra si fort qu'il ne restait plus le moindre espace en lui pour respirer. Sa mère était debout, les yeux écarquillés. Peut-être que le tir l'avait ratée. Puis une tâche rouge s'épanouit sur son manteau noir, un rouge si profond qu'Henry le voyait même dans l'obscurité. Elle tomba sur un genou, une lueur mauve émanant de sa main plaquée sur sa blessure, mais elle cessa presque aussitôt de se soigner pour lever les deux bras. Une barrière d'énergie mauve surgit du néant pour les protéger, Henry, Kris et elle, juste avant qu'une pluie de balle ne s'abatte sur eux.

James poussa un cri de rage. La famille d'Henry avait pu prendre leurs ennemis à revers, mais maintenant que les coups de feu retentissaient de toutes parts, il n'y avait que la peur de toucher leurs propres soldats dans la mêlée qui empêchait les hommes en noir d'abattre tous les gens qu'Henry avait jamais aimé.

-Maman, haleta le garçon sans oser toucher sa mère.

-Baisse-toi et ne bouge plus, Henry, cria simplement Régina pour couvrir le tonnerre des coups de feu.

Kris était déjà ramassé à terre, en état de choc. Du sang continuait à couler de la blessure de Régina, et à chaque fois qu'une balle heurtait son bouclier, elle tressaillait comme si elle la prenait de plein fouet. La mère d'Henry aurait pu se soigner, elle aurait pu faire n'importe-quoi si elle n'avait pas eu à les protéger, Kris et lui.

-C'est quand vous voulez, Rumple!, s'écria Emma en se remettant à couvert derrière la fontaine après avoir tiré sur un agent.

-Ne soyez donc pas si pressée, mademoiselle Swan, déclara une voix qui semblait venir de partout à la fois.

Henry était certain de ne l'avoir vu surgir de nul-part, pourtant soudain Rumplestiltskin était là, déambulant calmement juste derrière l'un des agents survivants, à un souffle de sa nuque. Mais quand l'homme se retourna, le Ténébreux était déjà ailleurs, enjambant le corps de celui qui avait prit une flèche.

-Ce genre d'individus sont difficiles à faire parler, lâcha Rumple maintenant à l'autre bout de la salle, en train de détailler l'homme qui continuait d'échanger des tirs avec Régina. Nous avons tout intérêt à apprendre ce que nous pouvons.

-Ils ont des foutus pistolets et ils savent s'en servir!, s'écria Robin en enchaînant les tirs à une vitesse presque irréelle. Voilà, on a apprit ce qu'on pouvait!

-Piètre analyse. Regardez un peu mieux.

Un agent tenta de retourner son arme contre le grand-père d'Henry, pour ne trouver que le vide là où il croyait viser. Un homme en costume tomba en hurlant d'une balustrade où se tenait soudain Rumple.

-Ils semblent incapable d'user de la moindre magie, poursuivit sereinement le Ténébreux, en revanche elle ne les surprends pas. Ils commencent à comprendre leur position de faiblesse...

-Leur position de faiblesse?!, grogna Crochet qui roulait pêle-mêle sur le sol avec un homme en noir. Vraiment?!

-...pourtant ils ne battent pas en retraite pour se réorganiser, en d'autres termes ils ne peuvent espérer aucun renfort dans l'immédiat. Et ces uniformes... c'est préoccupant. Particulièrement préoccupant.

Régina courba le dos sous une nouvelle rafale de tirs, son bouclier vacillant. Deux agents s'étaient mis à couvert tout autour d'elle et concentraient sur la mère d'Henry un feu nourrit. Henry n'arrivait pas à le croire: Rumplestiltskin était vraiment en train de faire durer le combat, volontairement.

Blanche avait eu raison de tenter de les dissuader d'approcher de trop près du champ de bataille. Au sol, c'était pour les combattants comme James que la situation était en train de mal tourner le plus vite. Robin et Blanche n'avaient presque plus de flèches, et seul Robin était assez précis pour tirer sans risquer de toucher un de leurs amis. Emma lâcha son pistolet lorsqu'une flèche de Blanche manqua l'atteindre.

-Maman!

-Désolé ma chérie!, cria Blanche depuis la balustrade en tirant une autre flèche. Je ne te visais p... Emma attention!

Une femme venait de se jeter sur Emma pour tenter de la plaquer au sol. Soudain, Crochet hurla et son sabre tinta en tombant au sol: sans Emma pour le couvrir, il venait de prendre une balle en tentant d'abattre un agent.

-Swan, qu'est-ce que tu fiches?!, s'écria-il en plongeant derrière l'escalator.

-Je suis un peu occupée, figure-toi!, s'écria Emma en mettant un coup de pied dans le visage à son adversaire.

-Rumplestiltskin!, s'écria James. Où est-il passé?!

Henry n'arrivait plus à s'arrêter de trembler. Ils allaient perdre. C'était une dispute de famille, en pleine bataille! Ils ne se disputaient jamais en se battant, avant.

-Y a qu'à disparaître, haleta Kris en levant sur Régina un regard éperdu. Pouf! Vous l'avez déjà fait, pourquoi on se barre pas pareil?!

Régina ne répondit rien, les dents serrées. Son bouclier vacillait franchement, maintenant. Elle n'aurait sans doute pas pu disparaître même si elle avait tenu à abandonner les autres ici. Blanche recula avec un cri lorsqu'une balle lui frôla le bras.

-TENEBREUX!, hurla James.

-Très bien, grinça Rumplestiltskin en levant la main.

Aussitôt, tous leurs adversaires se pétrifièrent aussi sûrement que si le temps s'était arrêté. Henry tomba sur les fesses, haletant. Ses oreilles sifflaient, les sons lui parvenaient comme de trop loin. Kris tremblait comme une feuille près de lui. La bataille avait cessé si brusquement que le silence avait quelque-chose d'assourdissant. Tout à coup, Henry prit conscience d'une odeur répugnante. C'était celle du sang. Il l'avait déjà senti, mais jamais aussi bien, il y en avait tant qu'elle lui imprégnait la gorge comme si c'était le sien. Plusieurs hommes en noir gisaient sur le sol, et Henry doutait qu'ils soient juste inconscients.

-Maman, haleta encore Henry lorsque Régina tomba enfin à genoux.

«Maman, Maman!». C'était pathétique. C'était la seule chose qu'Henry pouvait faire, tout le monde était là pour lui, ils étaient venus le chercher, et il n'avait même pas été capable de se battre. Une honte terrible l'envahit. Rien de tout ça ne serait arrivé s'il n'était pas parti tout seul à la poursuite de Kris.

-Ça ira, Henry, grogna Régina. Ne t'en fais pas.

Elle semblait incapable de se relever, mais le sang commença à couler moins vite quand elle plaqua à nouveau la main sur sa plaie pour la nimber de lumière mauve. Le flanc, ça allait, pas vrai? Ça ne pouvait pas être aussi grave qu'une balle vraiment en plein ventre, ou la poitrine. Sur le côté, peut-être que ce n'était pas très grave.

La colère tordit les entrailles d'Henry comme une main se refermant sur son estomac. Voilà à quoi s'était joué la vie de sa mère. Une poignée de centimètres. Elle pourrait être étendue raide morte, juste là. Rien ne serait arrivé si Rumplestiltskin les avaient juste tous neutralisés directement.

-Bon sang, haleta Crochet en fusillant Rumple du regard. Vous ne pouviez pas commencer par ça, les figer directement?!

-Nous n'aurons plus de meilleures occasions d'évaluer à qui nous avons affaire, rétorqua simplement le sorcier. Et les non-combattants étaient correctement protégés.

Les membres de la famille d'Henry se relevaient un peu partout, haletant et blessés, en jetant au Ténébreux les plus noirs des regards. Henry aussi était furieux, pourtant, à sa grande surprise, avant de tuer qui que ce soit Rumplestiltskin se dirigea vers lui. Du bout de sa canne, il releva une mèche de cheveux d'Henry pour découvrir l'entaille qui saignait sur son front.

-Vous avez porté la main sur mon petit-fils, observa calmement le Ténébreux. C'est... regrettable.

Il ferma le poing, et les six agents survivants se tordirent de douleur, labourant leur gorge avec leurs ongles comme si on les étranglaient.

-Rumple, ils ne peuvent plus rien faire!, s'écria Blanche en descendant l'escalier pour les rejoindre en bas. Personne n'a besoin de mourir!

-Je... je ne veux pas qu'il meurt, renchérit Henry incertain du contrôle qu'il avait vraiment sur quelqu'un comme son grand-père. Et je suis sûr que mon père n'aurait pas voulu que vous le fassiez.

-Il a raison, Rumple!, cria Belle en apparaissant à la balustrade aux côtés de Robin. Il n'y aura plus rien à apprendre d'eux si tu tue tout le monde. Il pourrait y en avoir des centaines d'autres là d'où ils viennent.

Elle était sûrement resté en arrière pendant l'affrontement. Henry croisa son regard un instant, et il comprit que Belle était peut-être la seule à partager la même honte que lui. Ils étaient les deux seuls ici à ne pas savoir se battre. Elle avait sûrement détesté voir les autres devoir les défendre autant que lui.

Rumplestiltskin les ignora autant l'un que l'autre.

-Qui vous envois?, demanda-il plutôt à l'agent le plus proche. Je ne me répéterai pas.

Il relâcha suffisamment sa prise pour permettre à sa victime de parler, mais l'agent garda les mâchoires serrées, le souffle court. Ses lunettes noires s'étaient brisées dans le chaos, révélant ses yeux, mais ils étaient aussi anonymes et indifférents que s'il pouvait simplement les retirer, eux aussi. Henry n'y voyait aucune peur, mais aucune haine, non plus, pas pour eux. Il ne regardait personne d'autre que Kris.

A la grande surprise d'Henry, il fini par ouvrir la bouche:

-Ce garçon fait l'objet d'un mandat d'arrêt en bonne et due forme pour présence illégale sur le territoire et rétention d'information pouvant mettre en danger la sécurité nationale.

-Je t'emmerdes, l'argousin!, s'exclama Kris en reculant fébrilement derrière Régina et Henry. C'est... c'est des putains de mensonge, voilà ce que c'est!

-Nous sommes autorisés à ouvrir le feu sur toute personne se rendant coupable de complicité.

-La sécurité nationale?, articula Régina hébétée.

-Alors nous y voilà, murmura sombrement Emma. L'Oncle Sam fini enfin par nous demander des comptes.

Le doute n'était plus permis. Tout ça était humain, définitivement humain.

Henry était incapable d'imaginer tout ce que ça pouvait impliquer, incapable même peut-être d'avoir aussi peur qu'il aurait dû. C'était bien plus que puissant ou dangereux, c'était... vaste. Démesuré comme un monstre qui s'apprêtait à refermer ses crocs sur Storybrooke de tous les côtés à la fois.

-Vous serez considérés comme terroristes, cracha l'homme. Reculez lentement les mains sur la tête.

-Cela pourrait presque me faire rire, grinça Rumple. Mais je suis d'une humeur massacrante. Quel est le but de cette petite mission si mal informée? Vous ne seriez jamais venus avec de simples pistolets si vous aviez su à qui vous aviez vraiment affaire.

Mais l'homme ne dit plus rien. Il regardait droit devant, de marbre. Seule sa respiration trahissait sa peur.

-Très bien, lâcha Rumple.

Kris glapit d'effroi lorsque d'un simple geste, Rumple fit disparaître l'agent dans un nuage de fumée.

-Qu'est-ce que vous avez fait?!, grogna Crochet.

-Assez de cris, s'agaça le sorcier. Je n'ai fais que l'entreposer en lieu sûr. Nos nouveaux venus ont sûrement une longue et passionnante histoire. La raconter prendra du temps.

-Il y a des lois, protesta James. Et la cellule du commissariat fonctionne très bien, que je sache. On aura tout le temps de décider quoi faire d'eux là-bas.

-Faites donc à votre guise de ceux qu'il reste, un shérif de comté ne tirera pas un mot à ce genre d'individus. Nous avons une question bien plus urgente à régler. Le monde extérieur vient d'apprendre notre exist...

Soudain, un bruit à sa droite fit tourner la tête à Henry. Un bruit et une idée.

Aussi puissant que soit Rumplestiltskin, il n'avait pas pensé avoir besoin d'immobiliser des cadavres.

Un agent au sol se releva brusquement, une flèche toujours fichée en plein ventre, et se jeta sur Kris. Tout arriva si vite qu'Henry regarda sans faire un geste, terrifié. Blanche s'interposa entre l'homme en noir et le garçon aux yeux rouge au tout dernier moment. Ils roulèrent pêle-mêle sur le sol une seconde, et puis l'agent fit la dernière chose à laquelle on aurait pu s'attendre: il sortit quelque-chose de sa poche, le jeta par terre et partit en fumée.

Littéralement. Un instant, Blanche était là, près d'Henry, et la suivante elle prenait feu avec son adversaire, puis se consumait avec lui pour ne laisser que des cendres fumantes derrière-eux.

-Blanche, balbutia James absolument livide. BLANCHE!

Il tomba à genoux. Henry avait l'impression de subir la pétrification de Rumple. Il était paralysé. Ça ne ressemblait pas à une téléportation. Ça ressemblait à mourir brûlé vif.

-Ils ont de la magie, haleta Crochet en posant sur les hommes en noir un regard nouveau. Comment ils peuvent en avoir?

Emma asséna un coup de pied retentissant à l'agent le plus proche. L'homme roula au sol en grognant de douleur, mais garda la mâchoire serrée.

-Où est-ce qu'il l'a emmené?, haleta la blonde les yeux écarquillés. Ton copain, qu'est-ce qu'il vient de faire? PARLE!

-Ils sont entraînés, grogna Rumplestiltskin soudain bien plus sombre. Ils ne diront rien. Ils voulaient l'enfant et celui-là s'est contenté de ce qu'il pouvait emporter avec lui.

-Elle n'est pas morte?, balbutia James. Vous en êtes sûr?

Lui qui n'avait pas trahis un soupçon de peur en affrontant une fusillade avec une épée ressemblait soudain à un petit garçon perdu. Qu'est-ce qu'on allait dire à Neal? Comment il allait expliquer à son fils que sa mère ne rentrerait pas?

-Pire, murmura sombrement Régina. Elle vient de devenir leur seule source d'information sur nous.

-Ça veut dire qu'ils ne lui feront pas de mal, pas vrai?, demanda fiévreusement Henry.

-Elle ira bien, trancha James d'une voix blanche. Comme... comme d'habitude. Juste une fois de plus.

Mais Henry savait ce que ça voulait dire. Tout le monde savait très bien ce que ça voulait dire. Il fallait récupérer Blanche, et pas demain, pas la semaine prochaine, pas au prix d'un conte et d'une interminable quête. Tout de suite.

-...nous avons d'autres urgences à affronter, lâcha finalement Rumplestiltskin.

-D'autres urgences?!, cracha Emma. Ma mère est aux mains de... la CIA, ou je ne sais quoi!

-Ce qui ne rends que plus urgente la question de ce garçon, maugréa Rumplestiltskin en plantant son regard dans celui de Kris. Je le prends avec moi.

Kris recula d'un pas quand Rumplestiltskin fit mine d'avancer vers lui.

-Hey, balbutia le garçon aux cheveux blancs. Je... je vais nul-part avec ce gars-là. Pas moyen. Je vous emmerderais plus, j'ai qu'à partir et...

La lame de James vola au cou de Rumple dans un éclair d'acier.

Henry tressaillit. Il n'avait même pas vu James bouger. La peine lui dévorait le visage, c'était certainement la façon la plus désespérante dont il avait perdu Blanche, mais il retrouvait déjà son sang-froid et sa concentration malgré tout. Henry ne savait pas comment il s'y prenait. Lui, il avait perdu son père une seule et unique irrémédiable fois, et il avait l'impression qu'il tomberait en miettes si quelqu'un d'autre devait disparaître. Cette bataille lui avait fait comprendre ça, il ne supporterait pas de perdre Régina, ou Emma, ou n'importe-qui. Il tremblait encore de tout son être.

-Vous ne ferez rien à Kris, ordonna le prince charmant. Est-ce que c'est bien compris?

-Combien de fois devrez-vous pointer cette chose sur moi pour réaliser à quel point vos efforts pour m'intimider sont ridicules?, lâcha Rumple sans lui accorder un regard.

-Mais pas les miens, lâcha Régina en se relevant sur des jambes flageolantes.

Emma esquissa un geste pour l'aider à tenir debout, puis sembla se raviser, les yeux baissés. Henry n'avait peut-être jamais autant aimé Régina. Elle se fichait sûrement de Kris, elle ne le défendait que pour Henry. Le garçon aux cheveux blanc dévisageait la mère d'Henry comme si l'idée même qu'on puisse vouloir le défendre lui était étrangère. Il regardait simplement, hébété.

-Il ne fera pas de mal à Kris, affirma Henry en regardant Rumple droit dans les yeux. Il sait que je ne lui pardonnerait jamais.

-Votre «Kris» a fait disparaître une maison toute entière rien qu'en se réveillant, lâcha sèchement Rumplestiltskin. Vous n'avez pas été capable de le maîtriser même une seconde. Moi, je le pourrais. La situation a évolué, je ne tuerai pas ce garçon pour le moment.

-Et pourquoi ça?, fit Crochet.

-Les humains..., murmura Kris le regard hanté.

-Les mens in black, fit Emma. C'est ça, hein? Vous n'aviez pas prévu ça.

-Au cas où vous ne l'auriez pas compris, cracha Rumple, c'est la guerre, dorénavant. Lorsque tout commencera, nous aurons peut-être besoin dans notre camp d'alliés plus sombres et plus innommables que tout ce que vous auriez été prêts à tolérer hier encore. Ce garçon est l'un d'entre eux – il vient de devenir utile, et nous devons nous assurer qu'il en reste ainsi qu'il le veuille ou non.

Henry se tourna vers Kris, attendant qu'il dise quelque-chose, qu'il proteste. Le garçon aux yeux rouge n'avait rien de sombre ou d'innommable. Mais il se contenta de regarder le Ténébreux, le souffle court, comme s'il craignait ce que le grand-père d'Henry pourrait révéler d'autre.

-Kris ne fera plus de mal, insista Henry. Il était désorienté. C'est avec nous qu'il va, pas vrai M'man?

Régina hésita.

-Henry...

-On le prends, lâcha Emma en fermant les yeux. On le prends, c'est tout.

Régina continuait de se vider de son sang malgré sa magie. Crochet ne disait rien, mais sa main était crispée sur l'épaule à laquelle il avait prit une balle, lui aussi. Ils venaient d'achever une bataille, ils avaient perdus l'une des leurs, personne n'avait envie de commencer un nouveau conflit maintenant. Rumplestiltskin pas plus que les autres. Une étincelle de colère dans son regard fila de Régina à Kris, plusieurs fois. Finalement, il fit volte-face.

-Vous aurez besoin de moi, miss Swan, lança Rumplestiltskin en s'éloignant. Pour parlementer avec ces forces. Pour dresser le garçon. Et lorsque viendra le bain de sang.

-Attendez, haleta James. Et pour Blanche, alors?

-Faites donc la seule chose que vous savez faire, James, retrouvez votre femme. Je vais assurer à cette ville des défenses décentes. Je vous serais gré de garder votre Père Noël loin d'Henry.

-Rumple..., commença Belle en faisant un pas en avant.

Mais le Ténébreux était furieux. Il disparu dans un nuage de fumée, sans elle. La main de Belle retomba le long de son flanc.

-Ca ne me regarde pas, osa Robin la mine sombre, mais ce type là te traite comme une idiote.

-Regardez qui parle, maugréa Régina qui pâlissait à vue d'oeil.

Belle regardait l'endroit où son mari avait disparu comme si elle y voyait des secrets connus d'elle seule.

-Il y a plus urgent, rétorqua-elle finalement d'une voix atone. Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de... de tout ça?

Personne n'eut le courage de répondre. Des hommes en noir inconscients gisaient un peu partout. Blanche avait peut-être disparue pour toujours. Storybrooke était cerné toute entière par un monstre qu'on appelait les États-Unis. On savait moins que jamais ce que Kris venait faire dans toute cette histoire.

Noël n'avait jamais semblé aussi loin.

Et, suffisamment éloigné pour ne pas être remarqué, une silhouette plongée dans l'ombre les observait en tremblant.