CHAPITRE 8
6 Novembre 1977
Ethel soupira en regardant ses pieds qui trempaient tranquillement dans l'eau. Elle était partie très tôt ce matin parce qu'elle voulait prendre son temps. La jeune femme devait encore digérer le fait que sa carapace s'était brisée, mais surtout elle devait prendre son courage à deux mains pour ne pas la reprendre.
La châtaine bougeait doucement ses doigts de pieds et caressais délicatement l'herbe sur laquelle elle était assise. Ethel sourit alors naturellement. Pendant un court instant, elle avait eu l'impression de retrouver son innocence, l'innocence de son enfance. Elle s'appuya sur ses coudes qu'elle posa en arrière, ferma les yeux et profita du soleil lorsqu'une voix malicieuse se fit entendre :
- Je t'ai trouvé.
Ethel connaissais cette voix très bien même et bizarrement elle ne l'énervait pas. En tout cas, pas encore. Elle la dérangeait juste. La jeune femme soupira doucement les yeux toujours fermés et lui dit :
- Black, tu peux t'en aller s'il te plaît.
- Non, je reste ici.
- Tu sais, je suis vexée Black. Je te demande quelque chose gentiment et tu refuses.
- Commence par m'appeler Sirius, on verra après.
Ethel se retint de lui rappeler qu'elle était encore en colère contre lui pour l'avoir enfermé dans un placard à balais avec Lily. Cependant, cela ne servait à rien de s'énerver et puis elle voulait surtout qu'il s'en aille alors patiemment elle fit ce qu'il lui demandait :
- Très bien. Sirius peux-tu, s'il te plaît, t'en aller ?
- C'est déjà mieux, mais toujours pas.
La jeune femme soupira énervée. Elle le sentait s'installer à côté d'elle et elle ouvrit les yeux afin de le regarder. Ethel s'aperçut alors qu'il était allongé sur le ventre les jambes en l'air et qu'il regardait en face de lui comme si de rien n'était :
- C'est très beau ici.
- T'es vraiment venu ici pour me parler du paysage ?
- Non je suis venu pour m'excuser ...
- Tu sais quoi, tu m'énerves.
Ethel avait dit cette phrase le plus calmement possible, néanmoins le Black se retourna vers elle curieux. Voyant qu'elle ne répondait pas à son interrogation silencieuse, il finit par retourner à sa contemplation du reflet du château qui brillait sur le lac. Après un silence apaisant, Ethel finit par expliquer :
- Je pourrais t'accuser d'hypocrisie, de vouloir t'arranger toi et James, de le faire par intérêt et non pas pour nous, d'avoir ce comportement-là seulement maintenant et cela m'énerve encore plus parce que je ne peux pas le faire puisque tu t'es pointé ici ...Ça me montre que tu tiens quand même à moi ...
Ethel regarda la réaction de Sirius et celui-ci semblait réellement soulagé. Sentant son regard sur lui, le brun se retourna vers elle et lui sourit malicieusement en demandant :
- Excuses acceptées ?
- T'es chiant, Black.
Ethel tripota les manches de son pull en cachemire offert par sa mère avant de marmonner non sans mauvaise foi :
- Mais c'est d'accord.
La jeune femme releva les yeux sentant le regard du Black sur elle, ce dernier souriait franchement avec un sourire éclatant. Ethel lui répondit par un fin sourire avant qu'il ne se retourne vers le lac. Elle soupira alors qu'elle ajustait le bas de son pantalon qui commençait à être trempé. La châtaine se remit ensuite dans la même position qu'avant en fermant les yeux puis demanda incertaine :
- Tu aurais fait quoi si ça n'avait pas fonctionné ?
- Je sais pas.
Son ton sincère et amusé brisa les dernières barrières d'Ethel. Elle éclata alors de rire suivit de peu par Sirius lui-même. Les Gryffondor se calmèrent peu à peu puis le silence apaisant revint.
Ethel ne sut pas combien de temps ils étaient rester ainsi à regarder Poudlard et son lac. Cependant elle n'avait pas eu envie de bouger. Malgré son plan étrange pour la réconcilier avec Lily, elle se sentait toujours en confiance à ses côtés... Peut-être parce qu'il savait, mais qu'il ne cherchait pas à savoir plus. Peut-être parce qu'il était un peu comme elle, peut-être qu'ils avaient tous les deux une carapace qu'ils s'efforçaient de laisser de côté ...
- Va falloir supporter tout le monde maintenant, déclara Sirius amusé.
La jeune femme soupira. Elle savait qu'il avait raison seulement elle avait été seule pendant longtemps et cela n'allait pas être facile. Ethel marmonna :
- Ma solitude va en prendre un coup.
- C'est grave ?
- J'ai besoin de temps pour m'y habituer.
- Mais non, tu vas voir on va plus te lâcher.
- T'es chiant, Black. Je me retiens de te mettre un coup. Je ne plaisante pas.
- C'est déjà pas mal.
Il se tourna vers elle en souriant et Ethel lui répondit un peu contrite. La jeune femme soupira doucement en regardant une dernière fois le lac devant elle avant de se lever. Les choses allaient changer à présent. Elle ne serait plus seule.
} ED {
7 Novembre 1977
Lorsque Ethel se leva ce matin, elle était bien et ça depuis longtemps. Bizarrement sa discussion avec Sirius l'avait apaisé. Elle avait réalisé qu'elle n'avait jamais vraiment détesté Lily, mais seulement l'idée que quelqu'un de proche puisse la trahir. Dès qu'une ombre était apparu, Ethel en avait profité pour fuir et se mettre à l'écart pour se protéger. Elle n'avait pas chercher à comprendre et s'était contenté de s'éloigner le plus vite possible. La châtaine soupira en se levant.
Malheureusement hier après sa longue discussion d'hier avec Sirius, Ethel avait bien dû retourner au château en sa compagnie. Bien sûr, tous les septièmes années de Gryffondor les attendait dans la salle commune. Il y avait tout le monde : James, Marlène, Dorcas, Mary, Remus, Peter et Lily.
Démonstrative comme à son habitude, Marlène l'avait immédiatement serré dans ses bras et Ethel n'avait pas pu s'empêcher de laisser échapper un bruit sourd à la force de son amie. Puis ils s'étaient tous tournés vers Sirius qui était resté derrière la châtaine en ricanant les mains dans les poches, Ethel lui avait alors fermé le clapet en lui disant acerbe :
- Tu n'as pas quelque chose à ranger, Sirius.
Il avait soupiré bruyamment avant de monter vers le dortoir des garçons en haussant des épaules alors que tout le monde la regardait les yeux écarquillés. Ethel avait à son tour hausser les épaules en déclarant :
- Il est un lent à la détente.
Ethel avait dit cette phrase, sarcastique, rassurant les autres sur le fait qu'il s'agissait bien d'elle. La jeune femme secoua la tête, amusée, alors qu'elle mettait son uniforme.
Pour une fois, elle laissa ses cheveux détachés, mais les lissa avec un sortilège. Elle appliqua un peu de mascara avant de partir avec son sac vers la salle commune où James et Sirius se trouvaient déjà. Les deux amis rigolaient comme des gamins de cinq ans. Ethel n'y fit pas attention et se dirigea vers la sortie, cependant quelqu'un l'arrêta en se plaçant devant elle. Pour son plus grand malheur, James se tenait devant elle avec un sourire confiant. Le Potter semblait très fier de lui et demanda :
- T'allais où comme ça ?
- Manger mon petit-déjeuner comme d'habitude.
- Hin Hin. Plus pour longtemps. T'attends avec nous, Lily et les gars.
- C'est pas parce que vous avez décidé de faire copain copain avec moi que je dois vous suivre partout ! s'énerva Ethel en s'adressant à James et Sirius.
- Si tu ne le fais pas, déclara calmement le Black, on te suivra partout.
Ethel grogna, lança son sac sur le canapé et s'y affala les bras croisés en boudant. Bien sûr son attitude provoqua le rire de cet idiot et la jeune femme ne put que répliquer :
- T'es chiant, Black.
Il continua comme s'il n'en formalisait pas et Ethel soupira en posant sa tête sur un coussin avec la soudaine envie de se rendormir pour échapper à son rire. Sirius arrêta alors de rire décrétant que l'attitude de la châtaine n'était plus drôle du tout et commença à parler à James de je ne sais quel événement. Ethel était à la limite de se rendormir quand elle sentit une main la secouer doucement. Elle grogna alors, affalée sur son canapé et marmonna automatiquement :
- Ça, c'est d'la faute de Potter ... et Black.
- Peut-être bien mais en attendant tu ne voudrais pas louper le petit-déjeuner ?
C'était Lily qui venait de prononcer ses mots et elle lui souriait apparemment ravie de voir que Ethel l'avait attendu avec les garçons. La châtaine se repris difficilement avant de se lever soudainement enthousiasmée par l'idée d'un bon petit-déjeuner. Elle allait attraper son sac mais vis qu'il était déjà sur les épaules de Sirius. La jeune femme exaspérée secoua la tête avant de dire :
- Sirius Orion Black, je sais encore porter un sac.
- Mais tu es fatiguée et un Black se doit toujours de venir en aide aux demoiselles en détresses.
- Va plutôt aider tes groupies. Elles au moins, elles seraient ravies de ton aide.
Sirius mit une main sur son cœur et prit un air blessé :
- Je suis offusqué ainsi je ne suis réservé qu'aux midinettes sans cerveau ?
- Tout à fait, acquiesça Ethel d'un air satisfait.
- Ouch ça fait mal, dit Peter en tapotant amicalement l'épaule de son ami.
Ethel rigola doucement avec Peter, Remus et James alors que Sirius la regardait avec un sourire discret sur les lèvres. La jeune femme l'observa en retour et secoua la tête, sidérée. Bien sûr qu'il l'avait fait exprès pour l'amuser.
Pendant un moment la jeune femme prit un peu de recul sur la situation. Elle était un peu mal à l'aise en étant parmi eux. Elle n'avait pas l'habitude d'être dans un groupe. C'était étrange. Mais en même temps, elle se devait de faire un effort pour elle et pour les autres. Alors elle continua de rigoler doucement aux blagues des garçons tandis que Lily et James vivaient dans leur monde remplis de pleins de petits cœurs.
Arrivés dans la Grande Salle, leur groupe ne passa pas inaperçu surtout que de la voir à nouveau avec Lily était plutôt surprenant. Voyant l'air incertain d'Ethel, Lily lui attrapa la main et l'entraîna à la table de Gryffondor dont les regards étaient moins curieux. La plupart avait déjà entendu parler de leur réconciliation.
Sirius s'assit à côté d'elle en souriant alors que les trois autres garçons se posèrent en face. Comme à son habitude, Ethel remplis à rebord son assiette d'un bon petit déjeuner et commença à manger lentement sous les regards amusés des trois garçons en face d'elle. Peter sidéré lui demanda alors :
- Tu manges toujours autant et aussi lentement ?
Ethel l'ignora et continua à manger sans lui répondre. Le brun parut vexé, mais Lily lui répliqua habituée :
- Tu n'obtiendras rien d'elle tant qu'elle ne sera pas rendue à la moitié de son assiette. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais Ethel n'est pas du matin.
- Ethel t'entends tu sais, grogna la concernée.
- En voici la preuve, dit Lily pas le moins vexée du monde.
Les garçons rigolèrent apparemment amusés de découvrir cette facette de la personnalité d'Ethel. Cette dernière soupira avant de reprendre l'inspection de son assiette. C'est alors qu'elle sentit un pied longeant le long de sa jambe et Ethel se tendit immédiatement alors qu'elle voyait le regard aguicheur que James lançait à une Lily perdue. Bien sûr la châtaine grogna son regard porté sur son assiette en disant d'une voix lourde de sens :
- James, apprends à viser avant de faire des trucs pervers à table.
Celui-ci retira immédiatement sa jambe, gêné, alors que ses amis se marraient et que les joues de Lily prenaient une teinte rouge.
- Thel, tu m'as tué là ! se réjouit le Black.
Rendu à la moitié de son assiette, Ethel posais sa fourchette puis mis une tape derrière la tête de Sirius. Il lâcha alors :
- Aïe ! tout en se tenant la tête avant de répliquer, mais pourquoi ?!
- De un, tu m'appelles pas Thel. De deux, cette expression est débile.
- De trois, elle avait à peine terminé la moitié de son assiette, répliqua Remus qui avait apparemment attendu pour lui adresser la parole.
La châtaine secoua la tête et continua à manger, mais un peu plus vite cette fois-ci en voyant l'heure sur la montre du Black, d'ailleurs celui-ci boudait d'une manière assez enfantine. Après avoir bu son jus de citrouille, Ethel déclara :
- Il serait peut-être temps d'aller en cours de Métamorphose, non ?
Tout le monde acquiesça blasés sauf Sirius qui ne voulait pas bouger du banc. Alors que les autres s'en allaient, Ethel finit pas lui ébouriffer les cheveux et l'entraîner par la main pour qu'il bouge. Les autres s'étant déjà éloignés, ils se rendirent ensemble devant la classe du professeur McGonagall.
Le cours commença normalement et alors que la professeur abordait la partie théorique, Ethel sentit le regard de Sirius sur elle tandis qu'elle prenait en note le cours avec application. Lorsque l'exercice pratique arriva, elle lui demanda enfin un peu curieuse et vexée :
- Qu'est-ce qu'il y a ?
- Rien ...
Ethel haussa les sourcils avec un air peu convaincu. Sirius soupira et avoua :
- C'est juste agréable de te voir heureuse, vraiment heureuse.
Surprise, Ethel le regarda pendant un moment. Les yeux gris de Sirius étaient plantés dans les siens. La jeune femme avait beau y chercher la moindre trace de moquerie, tout ce qu'elle trouva fut la sincérité touchante du Black. Ce dernier finit par se détourner en haussant des épaules. Il posa sa baguette sur le verre qu'il devait transformer en oiseau et transforma le sien en un perroquet coloré.
Ethel regarda alors autour d'elle. Certains galérais comme elle, d'autres comme James la surpassait largement. La jeune femme se renfrogna en voyant le verre de son camarade se transformer en une magnifique chouette blanche effraie.
Avec un soupir, elle se concentra sur son verre et imagina rendre son aspect au verre imaginant pour l'instant une simple colombe blanche en effectuant la métamorphose d'un geste délicat. Le verre se transforma alors en une colombe blanche sous son regard éberlué tandis que intéressée McGonagall s'arrêtait devant elle en disant d'un ton satisfait :
- Il est évident que vous avez fait des progrès depuis l'année dernière, Miss Doge. Cinq points pour Gryffondor.
Ethel sourit heureuse alors que Lily lui adressait un pouce en l'air. La châtaine secoua la tête, amusée par le geste de son amie. Le reste du cours se passa plutôt bien tandis que Ethel tentait de varier les différentes espèces même si elles restaient de taille moyenne. Sa plus grande réussite du cours fut de parvenir à transformer son verre en une chevêchette elfe particulièrement mignonne qui ressemblait beaucoup à Fallon, la chouette de sa mère.
Après le cours de Métamorphose, Ethel se dirigea tout naturellement vers les cachots en compagnie de ses camarades. Elle parlait tranquillement avec Mary et Marlène en attendant que le professeur Slughorn vienne leur ouvrir. Ce qu'il fit quelques instants plus tard en souriant, tout le monde s'installa librement. Ethel allait faire de même en allant s'asseoir à côté de Mary néanmoins Slughorn l'en empêcha en lui demandant :
- Pouvez-vous venir à mon bureau, Miss Doge ? J'ai quelque chose à vous demander.
- Bien sûr, professeur.
Elle avança vers le professeur de Potions et celui-ci lui dit gentiment :
- J'aimerais vous demander un service Miss puisqu'à présent vous vous entendez mieux avec Mr Potter, j'aimerais que vous vous mettiez en binôme avec lui. Mr Black aussi brillant soit-il n'a aucune influence positive sur Mr Potter qui a des notes très justes pour quelqu'un qui souhaite devenir Auror.
Ethel comprit et hocha la tête. Sirius était doué en Potions presque autant qu'elle. La Métamorphose restait son domaine de prédilection, mais il réussissait à obtenir des bonnes notes dans toutes les matières. Néanmoins étant ami avec James, il se laissait trop souvent amadoué par celui-ci et n'était pas capable d'inculquer grand chose en Potions au Potter. Le professeur continua, ravi :
- Je sais que vous envisagez la carrière de Potionniste et je ne doute pas de votre capacité à résister à Mr Potter, je suis sûr que vous allez fournir un excellent travail.
Ethel hocha la tête à nouveau. Il était vrai que si elle ne pouvait pas accéder à la formation d'Auror, Potionniste était à la tête de ses secondes options. Slughorn déclara à nouveau :
- D'ailleurs Miss, j'ai invité un de mes anciens élèves qui est un Potionniste réputé à venir à une de nos petites soirées. J'espère que vous répondrez positivement à mes invitations cette année, Miss Doge.
- Ce sera avec plaisir, professeur, répondit la châtaine alors que celui-ci frémissait de plaisir.
- Mr Black, échangez donc votre place avec Miss Doge. Elle a gentiment accepté de vous remplacer dans votre tâche de binôme.
Le brun hocha la tête, surpris, et lança un regard perdu à Ethel. Celle-ci l'apaisa du regard et le Black rassembla ses affaires pour aller s'asseoir à côté de Mary alors que Ethel prenait place à côté de James. Celui-ci lui lança un grand sourire auquel elle ne répondit pas.
Le professeur annonça rapidement de sa voix excitée que l'objectif du cours était de concocter un Philtre de Paix soit une potion de cinquième année. Potter semblait ravi de la facilité de la potion néanmoins Ethel se méfiait car elle savait qu'il avait obtenu un Effort Exceptionnel à ses B.U.S.E.S. Seulement la châtaine avait obtenu un Optimal et elle n'accepterait pas que sa moyenne baisse.
Aussi elle alla chercher les ingrédients et commença la potion. Bientôt elle réprimandait James pour diverses choses comme la taille de ses coupes, la non précision de ses gestes, mais surtout la brutalité de ses gestes. Sous le regard satisfait du professeur Slughorn, Ethel l'avait même incendié quand il avait jeté violemment les pattes de tarentule dans la mixture.
A la fin du cours, Potter boudait, mais Ethel n'en avait que faire. De toute façon que ce soit lui ou Mary, elle se comportait exactement de la même manière pendant un cours de Potions. Elle exigeait toujours le meilleur pour ses potions, il était donc hors-de-question qu'un de ses coéquipiers gâche ses potions. Elle se doutait d'ailleurs que c'était pour cela que le professeur de Potions l'avait choisi à la place de Sirius.
Le reste de la journée se déroula passablement bien malgré les regards inquisiteurs des curieux en quête de ragots ou de réponses face à la soudaine entente entre elle et Lily. Ethel resta donc avec ses camarades toute la journée. Bizarrement leurs présences n'étaient pas trop étouffantes et la journée passa rapidement.
Le soir, elle remonta dans son dortoir et entama un ouvrage sur les maléfices. Cependant ses pensées étaient troublées par les derniers événements. Elle s'était intégré au groupe de Gryffondor et elle avait décidé d'enlever sa carapace. Mais que se passerait-il si on la trahissait ?
Avec un soupir, elle laissa le livre de côté. Son cœur se serrait. Ethel le savait, elle s'attachait de plus en plus à ses camarades. Elle redoutait ce qui pourrait arriver alors que l'époque devenait incertaine. Il y avait des disparitions, parfois des morts et la montée de l'idéologie sang-pur ... Quoiqu'il arrive la jeune femme n'était sûre que d'une chose : elle ne pouvait plus revenir en arrière.
