1. Présentations

Janvier 2030

Mon nom complet est Isabella, Marie, Helen, Susan Swan. Mais je préfère qu'on m'appelle Bella.

Les gens me nomment « Son Altesse Royale » ou « Princesse Bella ».

C'est parce que mon père n'est autre que le Roi Charles Ier de Belgique et je suis son héritière.

Je serai la première femme à monter sur le trône de mon pays, la loi salique*(1) ayant été abolie il y a peu.

J'ai un frère, Michael, à peine plus jeune que moi. Il est marié depuis peu à la fille d'un baron anglais. Cette mégère de Jessica, avec qui j'ai fait mes études dans un lycée au Pays de Galles : une école d'élite pour les jeunes filles de l'aristocratie européenne.

J'étais ensuite allée à l'université d'Oxford, où j'avais suivi un cursus d'Histoire et politique, pour me préparer à mon futur rôle de première reine régnante de Belgique.

Pendant mes années en Angleterre, j'avais noué des liens solides avec mes deux camarades de chambres : la princesse Alice, unique petite-fille de la reine Elizabeth de Grande-Bretagne, ainsi qu'une cousine par alliance à nous deux : Angela Webber.

Il faut savoir que Esmeralda (dite Esmée), la Princesse de Galles et mère de mon amie, est la cousine germaine de ma mère Renata, dite Renée, toutes deux sont princesses de Voterra.

Vous vous demandez pourquoi un prénom à consonance italienne, alors que nous sommes plutôt francophones. C'est parce que je suis à moitié méditerranéenne, ma mère venant donc de la petite principauté en Toscane : Volterra, là où règne la famille Volturi dirigée par le prince Aro, l'oncle de Renée et Esmée.

Je vis au palais de Laeken avec mes parents depuis mon retour d'Oxford, i ans.

Isabella ?! m'interpela ma belle-sœur. J'ai besoin d'une nouvelle robe.
Peux-tu me prêter ton chauffeur pour m'accompagner faire mon shopping ?

Jessica est une vraie accro au shopping, bien qu'elle n'arrive pas à la hauteur de mon amie et cousine. A la différence d'Alice, l'épouse de mon frère était une femme vaniteuse, égocentrique qui criait tout le temps et faisait des crises de jalousies quand Mike passait du temps avec moi.

Débrouille-toi ! lui répondis-je. Je dois bientôt m'absenter et je vais avoir besoin de lui.

Mais j'ai besoin d'un chauffeur ! se plaignit-elle en tapant du pied. Il me faut absolument une robe pour le mariage d'Alice, c'est pour bientôt ! Je n'aurais jamais le temps d'en trouver une et je veux profiter des soldes de janvier.

En plus d'être dépensière, la harpie était également pingre. Deux qualifications qui n'allaient pas ensemble et qui étaient malvenues lorsqu'on était une princesse et née dans une famille riche.

Nous n'avons même pas encore reçu les invitations officielles ! lui dis-je. Tu ne sais même pas si tu y seras invitée !

Alice est ma meilleure amie ! se venta-t-elle. Pourquoi ne m'inviterait-elle pas ?

Parce que tu es une insupportable mégère capricieuse et égocentrique !
lui-lançai-je franchement. En fait, elle fait surement semblant de te supporter. Alors pourquoi, plutôt, t'inviterait-elle, quand tu risques de lui gâcher sa plus belle journée !

C'est plutôt toi la mégère capricieuse et égocentrique, Princesse Bella ! Il y en a toujours que pour toi, parce que tu es la future reine ! s'écria-t-elle.

Ça c'était l'hôpital qui se moquait de la charité ! depuis son mariage avec mon frère, je ne le vois plus aussi souvent que je voudrais et quand ils viennent au palais, elle demande toute l'attention de leurs Majestés sur elle.
Je sais qu'elle souhaiterait que mon frère prenne ma place pour qu'elle devienne la future reine.

Je n'étais pas d'humeur à tolérer ses habituels enfantillages. Je décidais donc de m'éloigner discrètement, pendant qu'elle déblatérait sa jalousie sur moi sans même me regarder.

Je devais me rendre au palais royal, où mon père et probablement aussi ma mère, m'attendait pour 15 heures précises. Ça présageait sans doute une conversation sérieuse concernant les projets du Roi d'abdiquer dans les prochaines années, maintenant que j'étais en âge de régner.

C'est avec les pas lourds que je quittai notre résidence royale pour voir mes parents.

Je pris mon sac, appelai le chauffeur et m'engouffrai dans la voiture qui m'était attribuée.

Pendant que nous parcourions les sept kilomètres qui séparaient le château du palais, je ruminais sur le siège arrière.
Redoutant la conversation qui allait venir, mais qui m'attendait depuis ma naissance, je méditais à ce que j'allais bien pouvoir dire pour rassurer mon père que j'étais prête à lui succéder.

La Mercedes hybride qui m'avait conduite ces dernières 25 minutes ralentit pour franchir les grilles et s'arrêta dans la cour à quelques pas de l'entrée.

Je descendis du véhicule et vis mes deux parents qui m'attendaient déjà impatiemment.

Bonjour Papa ! Bonjour Maman ! déclarai-je faussement joyeuse, tout en lais embrassant.

Isabella ! me salua mon père. Tu es en retard !

Je regardai ma montre, il n'était que 15 heures cinq. Mon père et sa fichue ponctualité !

Une reine n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs ! me défendis‑je. Elle arrive précisément à l'heure prévue ! *(2) citai-je mon film préféré.

Tu n'es pas encore reine, me prévint Charlie. Et tu sais que j'aime la précision.

Ce n'est pas ma faute si le trafic est de plus en plus lent à Bruxelles. Je ne peux pas encore transplaner*(2) ! J'avais grandi avec la littérature britannique et ses adaptations au cinéma.

Cesse tes enfantillages ! intervint ma mère avec son léger accent italien.
Nous avons une sérieuse conversation à avoir avec toi. Ton père a d'autres projets. Le premier ministre doit venir dans moins d'une heure !

Allons-y alors ! les pressai-je.

Nous nous dirigeâmes donc vers le bureau du roi, afin de discuter sans oreilles indiscrètes aux alentours. Après tout, au palais, on sait que les murs ont des oreilles.

*(1) loi salique = loi moyenâgeuse qui éjectait les femmes du trône de 1830 à 1991

*(2) Citation inspiré de celle de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (magicien à la place de reine)

*(3) transplaner = se téléporter, version Harry Potter [pour ceux qui ne connaissent pas ]