L'exploration de la partie sud de Noctilum se poursuit sous la chaleur assommante de l'après-midi, marquée par une peur maladive de tous les monticules de terre sur leur chemin et par la découverte d'une espèce endémique ressemblant à ce qui aurait pu être un dinosaure aviaire carnivore terrestre. Après être parvenus à se cacher d'eux grâce aux conseils de Mimir et Skoll, les quatre équipiers arrivent dans une petite cuvette au centre de laquelle coule une source d'eau pure surplombée par un imposant cube de métal.
« L'Arche de vie ! s'écrie Baldr en courant vers elle aussitôt qu'il la voit.
- Mais c'est pas vrai ! C'est une maladie ! s'exclame Skoll en se lançant à sa poursuite.
- C'est… c'est bien elle… marmonne H. Lin en restant figée par l'émotion.
- Alors c'est ce truc que le BLADE cherche depuis plus d'un mois ? demande Mimir. C'est pas si gros que ça…
- Restez pas plantées là vous deux ! s'écrie Skoll. Il faut rester groupés !
- Hein… euh… Oui ! se reprend H. Lin. On arrive ! »
Après quelques temps de course effrénée, les quatre camarades finissent par se retrouver au pied de l'imposante structure métallique.
« C'est bien une partie de l'Arche, dit H. Lin avec émotion en repérant le logo du programme Exodus en dessous d'un drapeau étasunien.
- Et tu ne vas pas faire la leçon à Baldr pour s'être précipité dessus sans réfléchir ? invective Skoll.
- En ce moment il est largement pire que moi, ironise Mimir. Il mériterait d'être grondé.
- Je… heu… Oui, j'imagine, balbutie H. Lin, les yeux encore rivés sur le logo alors que Baldr s'affaire à analyser l'objet sous toutes ses coutures.
- Booooooon… J'imagine que je vais me charger de surveiller qu'il n'y a aucune bestiole dangereuse autour, propose Skoll.
- Oui… Fait donc ça, répond évasivement H. Lin.
- Je crois que je vais devoir te filer un coup de main. » comprend Mimir en voyant que sa cheffe n'est pas prête à quitter son état végétatif.
Il faut dire que cette partie de l'Arche de vie, même si ce n'en est certainement pas la totalité au vu de sa taille, représente un énorme pas en avant dans la protection de l'Humanité. Avec les données qui sont contenues dedans, ils pourraient se rapprocher de la localisation exacte de la partie principale de l'Arche, et ainsi sauver l'Humanité ! La faire à nouveau prospérer, ici, sur Mira ! Elle doit bien avouer que ces derniers temps elle commençait à douter. De leur capacité à retrouver l'Arche, de leur capacité à survivre aux créatures indigènes, de leur capacité à échapper à ces xénoformes qui cherchent à les éliminer… de leur survie en tant qu'espèce. Mais retrouver ce fragment d'Arche, c'est un pas en avant colossal, et une énorme bouffée d'espoir. Au final, elle est heureuse d'avoir participé à cette expédition particulièrement éprouvante. Elle en aurait presque oublié de rédiger un rapport !
Alors que la cheffe d'équipe dégaine son terminal pour rédiger un compte-rendu des évènements récents qu'elle pourra envoyer une fois de retour en Primordia, Mimir et Skoll terminent leur patrouille des environs sur un constat assez déprimant :
« Il y a un autre corps ici, prévient Skoll.
- Ça fait quatre du coup, résume Mimir en se redressant. Celui-là est mort d'une blessure qui s'est infectée, très probablement.
- Tu penses que c'est la même chose pour les autres ?
- Non, répond Mimir en approchant de la quatrième victime. Deux d'entre eux se sont entretués et le dernier… la dernière plutôt, s'est sûrement suicidée.
- Il y a donc des gens qui sont parvenus jusqu'ici…
- Ils ont dû arriver à court de ressources, la tension est montée quand leur camarade est mort, ils se sont entretués et la dernière survivante n'a pas pu supporter de rester seule… C'est atroce comme fin…
- Je suis d'accord…
- … Dis… ça nous arrivera pas, hein ?
- Bien sûr que non !
- Je veux dire… Toi et moi on est plutôt du genre à oublier notre survie pour continuer à assouvir notre curiosité, pas vrai ?
- … Je dirais pas que c'est de la curiosité dans mon cas, mais j'imagine que c'est un assez bon résumé.
- Et Baldr et H. Lin sont complètement à bout de nerfs. J'imagine que tu l'as remarqué.
- Ashlyn essaie de ne rien laisser paraitre, mais elle est terrorisée à l'idée de ne jamais rentrer.
- Baldr c'est pareil. La nuit dernière il a pas réussi à fermer l'œil. Il donne l'impression de garder le contrôle, mais il va pas tarder à complètement vriller…
- Ouais…
- Je pense qu'il faut pas tarder à rentrer. Au moins pour eux.
- Je… je suis d'accord. J'ai tendance à pas vouloir m'arrêter. Si ça tenait qu'à moi, je partirais immédiatement pour le nord de Noctilum, quitte à y laisser la vie.
- Même après avoir trouvé ces quatre-là ?
- Surtout après avoir trouvé ces quatre-là.
- … Mais dans ce cas personne ne pourrait narrer tes exploits, rétorque Mimir en commençant à cerner son coéquipier.
- Ce serait… problématique, en effet.
- Tu vas pas nous laisser tomber, dis ?
- Non ! Bien sûr que non. J'ai pour mission de vous garder en vie et je compte bien la tenir.
- Ça me va !
- Et je compte sur ton aide pour ça !
- Bien sûr ! »
Autour du fragment de l'Arche, Baldr s'active, oubliant complètement son environnement, camarades inclus. Un fragment de l'Arche ! Là ! Sous ses yeux ! Bon, il n'y a aucune capsule de stase à l'intérieur, et probablement aucune autour non plus, mais ça reste un fragment de l'Arche ! En étudiant l'emplacement exact où il est tombé et en rentrant ça dans son programme une fois de retour à N.L.A., il devrait pouvoir avoir une idée plus claire d'où se trouve le reste de l'Arche. Mais surtout, plus important encore, en étudiant ce fragment il pourrait trouver ce que cache vraiment le projet Exodus. Ça fait un moment qu'il sait que quelque chose cloche avec la Grande Blanche, et une étude détaillée de ce fragment pourrait apporter les réponses dont il a besoin ! Le souci, c'est que la structure extérieure de ce fragment empêche toute intervention par des personnes n'ayant pas les bonnes autorisations… Louche…
« On devrait installer un campement ici, propose Skoll en revenant vers ses coéquipiers.
- Heu… oui, j'imagine que c'est une bonne idée, répond H. Lin en se retournant vers son ami.
- Tu vas mieux ?
- Oui, pardon. C'est juste que…
- T'inquiètes, je comprends.
- Il fait encore pas mal jour pour installer le campement, remarque H. Lin. Tu es sûr que ça te convient ?
- J'ai repéré un chouette endroit avec Mimir un peu plus haut. Après, c'est retour aux marécages, alors autant se reposer ici où c'est plus calme. En plus je doute que Baldr accepte de repartir tout de suite, conclut Skoll en souriant.
- C'est très probable, oui, rigole nerveusement H. Lin. Où est Mimir ?
- Elle est restée là-haut. Elle en profite pour observer une sorte de plante carnivore. D'après elle il s'agit d'une découverte fascinante. Pour moi c'est juste une plante, mais bon…
- Tu sais, pour nous Noctilum n'est qu'un amas d'arbres touffus et de marécages puants, pas vraiment le genre de lieu sur lequel on s'extasie.
- Tout est une question de point de vue, je sais.
- Non, c'est juste que vous avez une perception du monde totalement flinguée. » rit nerveusement H. Lin.
Plante grimpante caméléon : Cette plante insectivore attire ses proies dans sa mâchoire grâce à son parfum sucré. Elles deviennent des taches sur le corps de la plante, marbrant ses pétales.
Exploration de Mira : 4,30 %
