Les rayons du soleil percent à travers la toile, plongeant la pièce dans une lueur tamisée, alors que H. Lin se réveille bercée par le chant mélodieux des oiseaux perchés dans les branches de l'arbre de la cour. Elle sort calmement de son lit et s'approche de la fenêtre pour contempler le paysage baigné par la lumière réconfortante du ciel d'été.

Cette ville, sa ville, elle n'est pas très grande, mais il y fait bon vivre.

Soudain, le ciel s'assombrit et des cris se font entendre. H. Lin se précipite vers la porte de sa chambre, l'ouvre, et arrive dans un couloir d'hôpital saturé.

Les médecins courent dans tous les sens, les patients s'entassent dans les couloirs, certains dépérissent à vue d'œil, une pluie battante résonne contre les vitres, les infirmiers s'affairent mais certains commencent à s'effondrer, de plus en plus de personnes s'évanouissent, le tonnerre éclate, certains se décomposent à vue d'œil…

H. Lin parcourt le couloir, impuissante, alors que tous meurent à petit feu autour d'elle, jusqu'à ce qu'elle soit la seule au milieu du charnier. Le tonnerre éclate une nouvelle fois, les têtes des morts se tournent vers elle en lui lançant un regard accusateur, puis le courant saute, plongeant le couloir dans le noir total.

H. Lin se réveille en sursaut, des gouttes de sueur perlant sur son front. Elle regarde nerveusement autour d'elle. Elle est toujours dans sa tente, seule, et au beau milieu de Noctilum.

Encore et toujours ce même rêve… Il revient de plus en plus fréquemment ces derniers temps.

Elle se lève et sort de sa tente. Un peu d'air frais lui fera le plus grand bien. De toute façon, elle ne va pas pouvoir se rendormir avant un petit moment…

Dehors, le temps est dégagé, permettant aux nombreuses lunes de Mira d'éclairer l'obscurité pour lui permettre de voir qu'elle n'est pas la seule à être réveillée à cette heure tardive, ou plutôt matinale. Baldr est perché sur le bord du promontoire sur lequel ils ont établi leur campement, les yeux plongés dans la contemplation du fragment de l'Arche. H. Lin s'approche de lui et se place à ses côtés sans dire un mot, contemplant le paysage dans l'espoir de faire baisser son rythme cardiaque.

« Toi aussi t'as du mal à dormir ? demande Baldr après un moment.

- Oui… Disons que j'ai une nuit… agitée.

- Pareil… »

Noctilum a l'air bien plus féérique de nuit. Tout parait si calme. Seul le bruissement de l'eau de la source en contrebas perce le silence nocturne. De nombreuses lucioles luminescentes volettent paisiblement.

« Cette expédition est vraiment éprouvante, finit par dire Baldr.

- Ouais… Je ne pensais pas que ça serait aussi… prenant.

- J'ai vraiment hâte d'être de retour à N.L.A. pour pouvoir me poser. Une bonne limonade confortablement installé dans un canapé moelleux… J'en rêve !

- M'en parle pas… Quand on rentre je me prends une semaine de congés!

- Ouais ! » rigole Baldr avant de se replonger dans la contemplation du fragment de l'Arche. L'objet n'a pas bougé depuis qu'ils l'ont trouvé. En espérant qu'il ne bouge pas d'ici à ce qu'un détachement spécialisé du BLADE puisse venir le sécuriser.

« Tu as entendu parler des quatre agents que Mimir et Skoll ont trouvés ? demande doucement H. Lin.

- Ouais… Ils m'ont prévenu.

- C'est atroce ce qui leur est arrivé…

- Devoir en arriver là… Je t'avoue que j'ai peur que ça nous arrive aussi.

- Moi aussi… J'essaie de me rassurer en me disant que tu pourras toujours nous soigner si l'un de nous est blessé.

- Je peux donner les premiers secours, oui. Mais je compte surtout sur Mimir et Skoll. Surtout Mimir en fait, elle est bien plus fiable depuis quelques temps.

- Je suis d'accord. Mais avec les exubérances de ces deux là, j'ai peur qu'au bout d'un moment le moral de l'équipe chute au point de nous faire faire des choses atroces.

- Je comprends où tu veux en venir, mais demain on sera de retour en Primordia. Il nous suffit de tenir une journée de plus.

- En espérant qu'elle se déroule sans incident… »

Le bruissement de l'eau est régulièrement perturbé par de faibles clapotis irréguliers, comme si des petits poissons y frétillaient.

« Tu veux en parler ? demande Baldr. De ta nuit, je veux dire.

- C'est… assez dur.

- Je te propose juste une oreille attentive. Parfois ça peut aider d'avoir quelqu'un à qui se confier.

- Je sais… soupire H. Lin avant de saisir le message caché dans les propos de son ami. Si tu as besoin, je peux aussi être cette oreille. »

Baldr soupire avec force, comme pour se donner du courage.

« Alors disons que c'est moi qui commence, se lance Baldr. Je vous ai déjà parlé de mon ami qui s'est… sacrifié pour moi.

- Oui. Je me doutais que ça avait à voir avec lui.

- Il s'appelait David. C'était quelqu'un d'extraordinaire, la définition même de l'altruisme. Il était tellement… Bref. Un jour, il est venu en aide à une jeune femme du nom d'Emmy. C'était une camarade de sa classe qui vivait une période difficile de sa vie, elle était dans une grande détresse émotionnelle. Le genre de détresse dont les gens évitent de se mêler ; mais David il était pas comme ça. Il est allé la voir et il lui a proposé ce dont elle avait le plus besoin sur le moment : une oreille attentive. Inlassablement, chaque jour, il l'aidait à affronter sa détresse. Il l'aidait à retrouver goût à la vie.

- Un homme admirable…

- Lorsqu'il est mort… Emmy s'est de nouveau retrouvée seule. Comme je me sentais responsable, j'ai fait tout ce que je pouvais pour lui venir en aide, pour essayer de combler le vide qu'a laissé le départ de David. Je n'étais pas David, mais on a quand même fini par se rapprocher. Emmy a fini par terminer ses études et devenir ingénieure. Pendant que moi je bricolais des machines en tout genre pour gagner ma vie, elle travaillait sur le projet Exodus.

- Vraiment ? Elle devait être particulièrement douée.

- En effet. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu de pouvoir monter à bord de la Grande Blanche.

- Elle fait partie des gens en stase dans l'Arche… comprend H. Lin.

- Quand j'ai appris ça, j'ai fait des pieds et des mains pour embarquer moi aussi. Je m'étais fait la promesse, en la mémoire de David, de toujours la protéger. Et si pour ça il me fallait aller aux confins de l'espace, alors je le ferais.

- Mais la Grande Blanche s'est écrasée sur Mira…

- Et Emmy est là, quelque part. Elle attend que je la retrouve.

- C'est pour ça que retrouver l'Arche te tient tant à cœur.

- Chaque débris est un pas de plus vers la découverte de l'emplacement de l'Arche. Plus j'amasse des données, plus j'ai de chances de retrouver Emmy.

- D'où ton obsession…

- Voilà. Tu sais tout maintenant.

- Ça m'aide à mieux te cerner.

- Et moi ça me soulage d'un poids. Merci de m'avoir écouté. »

Quelques petits oiseaux nocturnes passent au-dessus de leur tête avant de se poser sur les branches d'un arbre, faisant fuir des dizaines de petites lueurs vert émeraude autour d'eux.

« Moi, c'est un cauchemar qui m'a réveillée, se jette à l'eau H. Lin. Le même depuis des années.

- Tu veux me raconter ?

- Je me réveille dans ma chambre sur Terre, et j'observe par la fenêtre la petite ville dont j'étais maire. Soudain, je me retrouve dans l'hôpital de la ville, au milieu de gens qui meurent tous les uns après les autres. En général, la dernière chose que je vois avant le noir total, c'est le regard accusateur que me lancent des centaines de cadavres.

- C'est vraiment pas joyeux, frissonne Baldr.

- C'est mon fardeau… Le poids de mes erreurs…

- Tu dramatises peut-être un peu, non ? C'est pas possible que tu sois la seule responsable de toutes ces morts !

- Dans mes meilleurs jours, j'arrive à m'en convaincre. Mais il est indéniable qu'à l'époque, si j'avais été moins naïve, je n'aurais pas pris la décision qui a mené à ce… carnage.

- J'ai du mal à t'imaginer naïve.

- Certaines expériences peuvent drastiquement changer le caractère d'une personne… J'imagine que je ne t'apprends rien.

- Non, en effet. »

Des bruits de pas se font entendre. Des bruits de pas de plus en plus proches. Légers, réguliers, familiers…

« Qu'est-ce que vous faites là vous deux ? demande une jeune voix derrière eux. Vous arrivez pas à dormir ?

- Je pourrais te retourner la question, Mimir, lance H. Lin.

- On prenait l'air avant de retourner se coucher, répond Baldr.

- Maintenant que j'y pense, c'est vrai que tu n'étais pas dans la tente quand je me suis levée, ajoute H. Lin.

- Ouais… Pardon, j'aurais dû prévenir, s'excuse Mimir. Mais je voulais pas vous inquiéter.

- Et qu'es-tu allée faire ? questionne H. Lin.

- Ben… au début je voulais observer les libellules luisantes qu'on voit tous les soirs, puis je suis tombée sur une variété d'iguanes assez amusante, répond Mimir. Ils pêchent avec leur langue, vous vous rendez compte ?!

- Je t'avoue que plus le temps passe, moins je suis surprise par ce qu'on trouve sur Mira, répond H. Lin.

- Je te parle pas d'être étonnée, mais émerveillée, rétorque Mimir. C'est pas pareil !

- Et donc tu t'es dit que tu allais passer ta nuit à les étudier, recentre Baldr.

- J'ai observé un phénomène étrange à propos de ces iguanes et il fallait que j'en aie le cœur net, répond Mimir. Parce que demain on part et je sais pas quand j'aurai de nouveau l'occasion de les observer.

- On reviendra en Noctilum, tu sais, répond Baldr.

- Mais pas tout de suite… pitié… supplie H. Lin.

- Peut-être, mais c'est pas pour ça que je vais les retrouver, rétorque Mimir. Vous vous souvenez des nérines douces, ces fleurs qu'on a vues quand on a été au lac Biahno la première fois ? Ben je les ai plus jamais retrouvées ! Pareil pour la pomme astrale ! Alors maintenant, dès que je vois un truc nouveau, je l'étudie à fond !

- Tant que tu te mets pas en danger… répond H. Lin à moitié convaincue.

- Je fais de mon mieux, répond Mimir, tout sourire.

- Je pense qu'on devrait aller se coucher, non ? propose Baldr en retenant un bâillement. Ça te va Ashlyn ?

- Oui. Je crois que j'ai assez pris l'air. » répond cette dernière alors que Mimir prend les devants en s'étirant.

« Merci, Baldr, lui souffle-t-elle une fois Mimir assez loin.

- Merci à toi. »


Iguari : Une sorte d'iguane à la longue langue extensible qu'il utilise comme canne à pêche. Les meilleurs chasseurs deviennent chef iguari, divisant leur espèce.

Exploration de Mira : 4,49 %