Apprendre à vivre sans elle

Lorsque Théodore se réveilla le lendemain suite au décès de sa mère, il crut d'abord à un mauvais rêve. Se souvenant de ses pleurs de la veille, il comprit que sa mère avait bel et bien succombée à sa maladie et que la dépouille devait encore se trouver là, juste à côté de sa chambre.

Le silence pesant qui régnait dans la pièce l'oppressa et il se remit à pleurer. Ce n'était pas possible, sa mère ne pouvait pas s'être en allée aussi brutalement juste devant ses yeux. Incapable de se faire à l'idée qu'il allait devoir apprendre à vivre sans elle, il sursauta lorsqu'une voix retentit:

-Est-ce que le petit maître veut boire ou manger quelque chose?

Relevant la tête de son oreiller baigné de larmes, le petit garçon aperçu l'elfe de maison dans un coin de la chambre.

-Je n'ai pas faim…gémit Théodore encore secoué par les sanglots.

Le petit garçon se roula en boule dans son lit avec la ferme intention de ne pas en sortir avant que son chagrin ne soit un peu apaisé.

Le vieil homme attendait avec une impatience étrange l'arrivée des pompes funèbres magiques. Il voulait que l'enterrement soit rapide. Savoir le corps de sa femme toujours à l'étage, sans vie, le rendait malade.

Des pas qui descendaient l'escalier attirèrent soudainement son attention. Il s'agissait de l'elfe de maison.

-Comment va Théodore? Questionna-t-il avec inquiétude, s'attendant à la réponse.

-Il ne veut rien boire et manger…

-Force-le au moins à boire…J'irais m'en occuper tout à l'heure…

L'elfe hocha la tête et retourna à l'étage.

Quand enfin l'on frappa à la porte, il se dépêcha d'ouvrir.

-Mes condoléances Mr Nott…Le salua un homme d'une trentaine d'année.

Nott Senior hocha la tête faisant un effort pour tenter de se montrer un minimum aimable.

D'abord, ils durent remplir ensemble un certain nombre de papiers ainsi que mettre au clair le testament d'Elyra Nott. De toute manière tous ses biens et argents avaient été légué à son mari et son fils.

-L'enterrement pourra avoir lieu demain à 10h, cela vous conviendrait-il?

-Oui…marmonna le vieil homme.

-Est-ce que vous souhaitez qu'une toilette mortuaire soit effectuée?

-Oui et j'aimerais être présent.

-Très bien. Nous viendrons demain aux alentours de 7h pour effectuer la toilette. Le corps sera mis en bière aux alentours de 8h30. Vous aurez une demi-heure ainsi que votre fils pour vous recueillir auprès de la défunte.

-Merci…Le remercia-t-il une fois que tout fut réglé avant de raccompagner l'homme jusqu'à la porte.

Une fois de nouveau seul dans le salon, Nott Senior dû faire un effort surhumain pour monter à l'étage. L'idée d'aller tenter de consoler son fils effondré après la mort de sa mère lui tordait l'estomac.

Il frappa une première fois, aucune réponse. Il essaya une seconde fois, toujours aucune réponse. Tant pis, de toute façon il n'avait pas le courage de se confronter au chagrin de son fils, ne parvenant pas à maîtriser la peine immense qu'il ressentait lui-même.

Le vieil homme passa la journée dans une sorte de brouillard sans fin. Lorsqu'il émergea en fin de journée, il constata qu'il était déjà presque 20h et que cela faisait presque 24h qu'il n'avait rien avalé pas plus que son petit garçon.

-Est-ce que je dois préparer quelque chose pour le repas? Questionna l'elfe qui était apparu devant lui.

-Oui, tu trouveras bien de quoi préparer à manger dans la cuisine…

Laissant l'elfe à son occupation, il prit une profonde inspiration puis monta de nouveau les escaliers qui menaient à l'étage. Cette fois-ci il était bien décidé à traîner Théodore de force ou de gré à l'extérieur de sa chambre pour le faire manger un peu. Comme lors de sa première visite en fin de matinée, aucune réponse. S'agaçant un peu, il sorti sa baguette magique et ouvrit la porte. Le bruit que celle-ci fit en claquant, fit sursauter le jeune garçon qui se trouvait toujours roulé en boule dans son lit.

Le vieil homme n'osa pas le détailler attentivement, devinant ses yeux rougis et son teint livide.

-Viens manger…Lui ordonna-t-il simplement.

-Je n'ai pas faim…murmura Théodore d'une voix enroué par les pleurs.

-Cela m'est égal, tu avaleras quelque chose ce soir! Répondit-il sèchement, espérant le faire craquer du premier coup.

S'y attendant, il vit son fils sortir de son lit en trainant des pieds. Le vieil homme face à son fils était maintenant confronté à la douleur insoutenable de la perte. Tremblant de tous ses membres, le jeune garçon peinait à tenir debout et ses yeux bleus vitreux étaient encore remplis de larmes.

-Va faire un tour dans la salle de bain et rejoins-moi au salon…

Complètement apathique, Théodore obéit et entreprit de se diriger vers la salle de bain pour se passer un peu d'eau sur le visage. Son estomac était noué par la tristesse et il ne savait même pas comment il allait faire pour avaler ne serait-ce qu'une bouchée de nourriture.

Installé en face de son père à table, il baissa les yeux sur son assiette de ragoût et s'empara de ses couverts. Le jeune garçon se força à avaler quelques bouchées mais au bout de quelques-unes il eu un haut le cœur.

L'atmosphère pesante, le fit se tortiller nerveusement sur sa chaise. Instinctivement ses yeux bleus se posèrent sur la chaise qu'occupait habituellement sa mère, puis la voyant vide, il fondit en larmes.

-Tu peux pleurer si tu veux, mais ce n'est pas ça qui la fera revenir…

Voir son fils ainsi, peinait profondément le vieil homme, mais les paroles qu'il venait de prononcer à l'instant n'était pas dénuée de sens. Les larmes ne faisaient pas revenir les morts…

-L'enterrement aura lieu demain à 10h. Est-ce que tu veux voir ta mère avant qu'on ne la mette dans le cercueil?

A travers ses larmes, Théodore hocha doucement la tête puis voyant qu'il n'en pouvait plus, le vieil homme l'autorisa à quitter la table.

Installé dans son lit, le petit garçon accepta l'infusion que l'elfe venait de lui apporter. Le déroulé de l'enterrement l'angoissait beaucoup et il savait qu'il allait avoir beaucoup de mal à trouver le sommeil.

Il était à peine 7h du matin et les employés des pompes funèbres magiques s'activait à rendre le corps d'Elyra Nott présentable. Silencieux dans un coin de la pièce, Nott Senior les observait attentivement. Quand la toilette mortuaire fut terminée, il resta un moment seul avec son épouse. La robe noire qu'il avait choisi pour elle lui allait particulièrement bien et faisait ressortir son teint pâle et ses yeux bleus qu'il connaissait par cœur même si ceux-ci étaient clos.

Il était déjà 8h et c'était l'heure d'aller réveiller Théodore. Ouvrant doucement la porte, le vieil homme fronça le nez en s'approchant du petit garçon. Au beau milieu de la nuit, le petit garçon avait été pris de nausée et avait vomi tripes et boyaux dans les toilettes. Son pyjama empestait encore le vomi…

Le vieil homme le secoua doucement pour le réveiller. Théodore papillonna un moment des paupières avant de geindre et d'ouvrir les yeux.

-C'est l'heure…Ton petit déjeuner est ici. Tu avales quelques toasts et ensuite tu files dans la salle de bain. Lorsque tu seras prêt, nous irons rendre visite à ta mère une dernière fois, puis ce sera l'heure de la cérémonie lui expliqua-t-il en lui tendant un plateau rempli de toast.

Livide et encore nauséeux de la veille, Théodore n'osa même pas protester et s'empara d'un toast. Un quart d'heure plus tard, une fois ses habits de deuil revêtu, le jeune garçon observa une dernière fois son reflet dans le miroir. Il était extrêmement pâle et ses yeux était toujours vitreux. En somme, il avait l'aspect de quelqu'un d'endeuillé et il était certain que cela ne surprendrait personne.

Son père le conduisit jusqu'à la chambre de sa mère et resta sur le pas de la porte, tandis que le jeune garçon s'approchait doucement du corps. Il ne pu rester que quelques minutes auprès de sa mère avant d'éclater en sanglot et de sortir précipitamment de la chambre.

Son père l'intercepta et lui dit sans aucune douceur:

-Tu es bon pour un second passage dans la salle de bain…Je veux que tu prennes un peu sur toi pendant la cérémonie, il y aura beaucoup de monde.

Après avoir tenté d'essuyer les traces de larmes sur son visage, il descendit rejoindre son père, la boule au ventre. Sortant dans le jardin, Théodore inspira profondément. L'air frais lui fit du bien. Il suivit docilement son père qui avait emprunté un petit sentier juste à côté du manoir. Celui-ci menait à un petit cimetière où était déjà enterré ses arrière-grands-parents et ses grands-parents.

Un grand nombre de famille de Sang-Purs étaient déjà présente et Théodore fit son possible pour éviter leur regard. Instinctivement, il se rapprocha de son père, espérant une étreinte paternelle réconfortante qui ne viendrait probablement pas et attendit le cercueil. Sitôt que celui-ci apparut, il s'effondra. Il n'écouta que d'une oreille les quelques mots qu'avaient prononcés l'un des employés des pompes funèbres, puis dans un ultime effort, il alla jeter sur le cercueil la rose blanche qu'on lui avait donné.

Cela faisait presque deux heures que la cérémonie durait et Théodore commençait à fatiguer. Incapable de se retenir, il hoquetait et sanglotait au côté de son père qui lui était resté de marbre et accueillait avec lassitude les mots polis des familles venues assister à l'enterrement.

Alors qu'il reniflait toujours, à moitié caché derrière son père, Théodore eu un mouvement de recul, lorsque Mrs Avery s'agenouilla près de lui et lui murmura d'une voix douce en tentant de le prendre dans ses bras:

-Je suis vraiment désolée mon pauvre petit…

Croisant le regard empli de reproche de son père, le petit garçon se laissa finalement cajoler par Mrs Avery et dû admettre qu'avoir une épaule sur laquelle pleurer un instant lui fit du bien. Cependant, c'était dans les bras de son père que le jeune garçon aurait aimé se laisser aller et être consolé.

Lorsque la cérémonie fut terminée, Nott Senior se retourna une dernière fois sur la tombe de sa femme. Seul Théodore s'y trouvait.

-Tu viens? L'appela-t-il.

Le petit garçon releva doucement la tête et murmura:

-J'aimerais rester encore un peu…

Le vieil homme hocha la tête et lui expliqua avant de faire demi-tour:

-Je serais au manoir avec nos invités, rentre avant la nuit…

Une fois totalement seul, agenouillé devant la tombe de sa mère, Théodore s'effondra une fois de plus. Il n'arrivait toujours pas à prendre conscience malgré la cérémonie que sa mère était partie pour de bon. Tentant d'apaiser son chagrin comme il le pouvait, il resta de longues heures à se recueillir puis commençant à être fatigué, il décida de rentrer au manoir en espérant que toute la haute société qui avait assisté à l'enterrement de sa mère soit partie.

Le jeune garçon fut soulagé lorsqu'il ne trouva que son père dans le salon. Alors qu'il allait s'éclipser dans sa chambre discrètement, son géniteur l'interpella:

-Viens te mettre à table, je ne veux pas que tu ailles te coucher le ventre vide.

Théodore s'exécuta docilement en songeant que de toutes manières, il allait très certainement vomir la moitié de son dîner cette nuit.

Nott Senior regardait distraitement son fils s'amuser avec sa nourriture du bout de sa fourchette.

-On ne t'a jamais dit de ne pas jouer avec la nourriture? Le sermonna-t-il sèchement.

Théodore leva vers lui ses yeux bleus et aussitôt ceux-ci s'emplirent de larmes. Le vieil homme poussa un soupir agacé. Certes, le jeune garçon était sensible, mais depuis le décès de sa mère, un rien provoquait des crises de larmes intenses.

La susceptibilité de son fils, l'agaçait et il ne savait comment la gérer sans le réprimander vertement.

Prenant sur lui du mieux qu'il le pouvait, le jeune garçon se força à porter sa fourchette à sa bouche, luttant contre ses larmes.

Voyant les larmes rouler sur les joues pâles de son fils, le vieil homme lui intima:

-Va te coucher, cette journée a été assez éprouvante pour nous deux…

Théodore fila à l'étage sans demander son reste. La cérémonie funéraire était passée mais le plus dur restait à venir. Nott Senior n'avait aucune idée de comment il allait gérer sa peine et celle de son fils en plus, sans que l'état du petit garçon ne s'aggrave…