Failures

N°048


Satele s'afférait au thé distraitement, surveillant l'au-dehors.

Malcolm soupira de résignation.

L'homme de terrain sirotait un verre de quelque chose de très fort, campé inconfortablement au seul banc disponible qui craquait sèchement sous sa masse. Malhabile dans cet espace restreint, carrant ses épaules interminables au seul coin envisageable dans cette cuisine rudimentaire.
Satele haussa les siennes en réponse. Poursuivant sa tâche, appliquée.

Ils en avaient déjà vivement discutés, à l'instant même. Comme des jours plus tôt, quand le sujet trop douloureux s'imposait. Davantage abordé par un père embarrassé, parce que Jace ne décolérait en rien. Peinant à trouver au fond de lui, un peu de compréhension. De sagesse. De réconfort bienvenu.

Pour Satele, tout était différent. Elle avait été sur Yavin 4 aux premières loges du rapprochement inexplicable. Elle avait vu son fils pleurer sans un mot, serrant les poings dans la cale du transport retour ; abattu. Terrassé par quelque chose qu'il découvrait à peine.

Et ce que la guerre aurait dû briser, n'avait fait qu'inspirer une plus folle passion entre deux moitiés d'un tout. Entre Theron et la dangereuse Furie de l'Empereur.
Un Sith. Leur fils avait finalement fait sa déclaration et Merosmé, avait dit oui. Tous deux prévoyaient une cérémonie intimiste dans quelques mois. Theron était venu en personne à Coruscant, leur faire part de cette excellente nouvelle. Manquant de les aveugler par l'amplitude de son franc sourire. Gentillet et absolument stupide, mais terriblement adorable.

Cela ne déplaisait pas à Satele de voir Theron dans cet état léger de charmante béatitude. La main brillante de son anneau de fiançailles en promesse manifeste. Pour Jace, la vision était difficile à accepter. Depuis le début, l'homme désapprouvait absolument tout : du statut de mâle avéré, au camp assumé de l'ennemi. Sans oublier le mythe en lui-même, dérangeant.

Encore persuadé que son fils se rendrait compte de son erreur ridicule. Se rabattant sur une gentille Républicaine de sang, avec laquelle il s'empresserait de faire quelques gamins. Formant une famille modèle, à la compagnie tranquille et chaleureuse.

Sauf que Theron envisageait les choses tout autrement.

« Je ne leur donnerai pas ma bénédiction. Lâcha Malcolm, sèchement.

_Fais donc comme tu l'entends. J'ai donné la mienne à Merosmé, il y a peu…

_Pardon ? »

Le Commandant des Forces Suprêmes manqua de s'étouffer avec son whisky corellien. Considérant avec stupeur le visage serein de celle qui avait partagé autrefois sa vie. Satele allant à soutenir son regard, sans embarras pour ses propos déplacés. Le Maître Jedi insista :

« Tu aurais dû voir sa tête,… Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas amusée autant… »

Elle y avait longuement réfléchi, trouvant finalement les mots pour cet homme qui avait ainsi dangereusement ravivé la flamme éteinte de son fils. Et cela avait été plus simple que prévu, parce qu'elle pensait chacun de ses aveux sincères.

Il représentait un foyer solide pour Theron. Ensemble, ils formaient une famille à l'équilibre certain malgré des bases instables. Têtus dans leur dévouement mutuel. Et si cinq années interminables de carbonite n'avaient pas suffi à les séparer, rien ne le ferait jamais.

Il fallait accepter ce fait. Ce sourire absurde de la Furie…

« Theron n'attend rien de toi, sur ce sujet. Jace. Reprit Satele. Ils viennent nous rendre visite. »

Cette vérité fracassa abruptement la fierté paternelle, Malcolm serra les dents. Faisant avec. Il avait manqué de temps pour ramasser les morceaux avec son fils, sorti de nulle part. Assumant ce rôle de père avec une dramatique ignorance. Recollant tout un peu trop vite. Theron avait persisté à garder une distance de convenance. Poli mais réservé.

Son départ de la République avait précipité cette ridicule fragilité de leur relation en miettes. Et lui n'avait jamais pardonné cette trahison. Confrontant solidement l'individu coupable. Iokath avait changé la donne parce que l'Alliance avait fait le choix raisonnable de se tourner vers eux. Mais même en allié salutaire, la Furie de l'Empereur conservait intacte son éthique funeste.

Depuis sa petite taille ridicule, son Commandant en imposait. Soutenant le regard de Malcolm, comme s'il s'agissait d'un camarade de longue date. Sans embarras de la convenance. Pas impressionné ni par les galons, ni par l'armure. Fort de son expérience. Parce que ce type, cette crevette avait dû longtemps trimer pour arriver là où il se tenait.

Peut-être qu'ils se ressemblaient trop.

« Je n'aurai pas dû venir…

_Au contraire Jace, tu te trouves exactement là où tu dois être. Contra Satele, doctement. Pour notre fils. Cela est important. »

Le soldat tiqua à ce choix soudain de dénomination. Souriant jaune, froid. Pendant des années, il n'avait pas été question de lui dans ce modèle familial. Un autre avait pris sa place, assurant quand même l'éducation de Theron à sa façon. Apprenant au garçon des notions discutables, lui conférant les armes pour affronter demain ; sauf que le gosse ne ressentait rien.

Comme son véritable père. Coupé du monde.

« Tu ne t'es pas souciée de notre fils pendant des années, Grand Maître. Pourquoi ce revirement ?

_Je ne pouvais pas me le permettre. Martela Satele. Et tu sais, pourquoi. Notre devoir nous dépasse, et nous devons l'assurer en tant que Jedi. Comme tu as assumé le tien, Jace. »

L'homme de terrain considéra cet embarras sur son visage ouvert.

« J'ai vu mourir beaucoup de gens à qui je tenais, je ne peux plus accepter…

_Accepter de te couper des émotions. De tes sentiments ? »

Satele se tourna vers lui, marquant un moment de réflexion. Depuis leurs retrouvailles conditionnées par l'urgence et la menace de l'Empire, ils avaient essayé de reconstruire une base sans prétention. Que la résurgence du mal avait rudement balayé. Encore.

« Je veux rester fidèle à ce que je suis, Jace. Et tu le sais. Je ne peux pas devenir ni une mère pour Theron, ni une épouse. Même pour toi, surtout pour toi.

_J'en ai conscience. »

Une grimace de résignation déforma les traits rigides du soldat. Malcolm n'avait plus tenté de la toucher à nouveau, d'emballer son être comme auparavant. Ils partageaient tous deux d'autres fortes émotions, ensemble. Envers leurs proches. Ce fragile entourage…