Chapitre 13

Octobre 1992

Le vingt-neuf octobre, Extasy Records, le label fondé par Yoshiki six ans auparavant, pour permettre à X de sortir son album indépendant à l'époque, organisa un Extasy Summit. Un concert rassemblant quelques groupes et musiciens que le label produisait, et auxquels X devait partiellement participer et gérer. Ayant lieu au Ôsaka-jô Hall, le mini festival rassemblait du beau monde : Luna Sea, Tôkyô Yankees, Screaming Mad George, zi:Kill et quelques autres groupes. L'évènement affiché complet malgré l'absence prévu de Yoshiki pour l'évènement d'Ôsaka, et devait se réitérer deux jours plus tard au Nippon Budôkan. Heath qui allait faire sa première scène en tant que membre du groupe, désormais nommé X Japan, se montrait de plus en plus stressé à l'approche du grand jour. Et il avait donc demandé à son leader et au management l'autorisation de faire venir Ashley, qui avait toujours été un véritable soutien pour lui. S'il avait dû faire faire à un refus à sa première demande, hide l'avait poussé à insister sous prétexte que Yoshiki refusait toujours tout à la première proposition. Le guitariste aux cheveux rouges était même intervenu pour plaider la cause du bassiste, et le leader ainsi que le management avaient fini par céder, sachant que hide obtiendrait de toute façon ce qu'il voulait, tant il était borné.

C'est ainsi qu'une trentaine de rockeur aux cheveux longs, pas bien réveillés, gros fumeurs et buveurs pour la plupart d'entre eux, se retrouvèrent dans un Shinkansen direction Ôsaka, aux alentours de sept heures du matin. Plus de deux wagons avaient été réservés pour accueillir les groupes, ainsi que les différents membres du staff. Heath s'était installé à côté d'Ashley tout au fond du wagon, côté fenêtre pour observer le paysage et essayer de se vider la tête tant bien que mal. L'angoisse ne lui autorisant pas à dormir. La jeune anglaise, elle, s'était assoupie avant même que le train n'ait quitté Tôkyô, la tête posée sur l'épaule de son ami, le visage à moitié dissimulé dans sa veste qui lui servait de couverture de fortune. Le voyage étant étrangement plus calme que ce que l'on aurait pu imaginer, sans doute à cause de l'heure matinale, tout du moins sur la première moitié du trajet, car après plus d'une heure à être enfermé dans un train, certains commençaient à être bien réveillé et à faire du bruit. L'ennuie, et trouvant le temps long, certain était de vrai gamin qu'il fallait occuper en permanence au risque de voir des plombs péter.

L'occidentale fut réveillée par le rire translucide et facile de hide, qui semblait bien s'amuser un peu plus loin avec un jeune homme qu'elle sembla reconnaître comme étant Sugizo, assis sur les sièges devant ceux de son amant. Mal réveillée, et ayant peu dormie, elle fusilla d'un regard noir tout ceux se trouvant autour d'elle, réajustant sa position, mais maintenant qu'elle était réveillée elle se rendit compte comme elle était mal installée. Des fourmis dans les jambes, le bras endoloris, et la joue brulante à force de s'être appuyée dessus. Alors elle sentit qu'elle ne retrouverait pas le sommeil. Elle s'accrocha au bras de son bassiste d'ami pour le serrer comme un doudou, et puis se redressa un peu en grognant. Ashley n'était pas spécialement une grosse dormeuse, loin de là, mais elle avait passé trois nuits d'affilés chez hide, et le guitariste ne l'a laissé pas vraiment beaucoup dormir. Alors forcément la fatigue commençait à se faire ressentir.

Heath qui était resté parfaitement silencieux depuis le début du voyage, profita d'avoir été libérer de la jeune femme qui se servait de lui comme coussin pour aller aux toilettes, prononçant de manière à peine audible un "je vais pisser". Ashley tira à nouveau sa veste jusqu'à son visage et essaya de trouver une nouvelle position, plus confortable pour tenter de retourner dans les bras de Morphée. Mais hide constatant que le bassiste était parti, s'excusa auprès de Sugizo et s'approcha du fond de la rame pour venir voir sa petite-amie, qui cherchait encore une position, tout en gardant les yeux obstinément fermés. Il se pencha au-dessus des sièges et posa une main sur l'épaule de la belle anglaise, qui ouvrir un œil paresseux.

« Comment va Heath-kun ?

- Il est stressé, marmonna-t-elle, toujours à moitié endormis. Là, il est dans son mutisme, mais ça ira mieux dans un moment quand il aura mangé et qu'il aura sa basse dans les mains. Il va y arriver t'inquiète pas pour lui.

- T'es toute bougon, qu'est-ce qu'il t'arrive ?

- Tu m'as réveillé avec ton grand rire. Et je suis crevée à cause de toi. D'ailleurs, c'est absolument pas juste que tu tiennes une forme pareille.

- C'est parce que je monte sur scène ce soir, c'est pour ça. Ça fait longtemps. »

En effet, hide en tremblait presque d'impatience. Jouer de la guitare sur scène était une des choses qu'il préférait en ce monde. Il était fait pour ça, c'était ce qui le définissait parfaitement : un guitariste, bête de scène. La rockstar qui sommeillait en lui pouvait pleinement s'exprimer dans ces moments-là. Comme sa catharsis, hide explosait complètement quand il montait sur scène, et en ressortait toujours dans un état d'excitation violent, mais un apaisement total tout au fond de lui, soulagé de tous ses maux. Ça faisait plus de dix mois que hide n'était plus monté sur une scène, autant dire qu'il était en manque de cette euphorisante dose d'adrénaline que seule la scène pouvait lui procurer. Alors autant dire que ça faisait déjà des jours qu'il était intenable, ne se déplaçant presque plus qu'en courant, parlant plus vite encore qu'à l'habituel, impossible pour lui de rester tranquille.

« T'es sûr que ça va aller pour Heath-kun ?

- Certaine. T'inquiète pas, répondit-elle dans un soupir en tapotant le bras du guitariste pour le rassurer. Il gère mieux la pression qu'il n'y parait. Et puis franchement, il va jouer quoi ? God Save The Queen et Anarchy In The UK ? Même moi je peux les jouer. Sid Vicious n'était pas un génie de la basse.

- À la rigueur, s'il se loupe, je m'en fous un peu. Je veux juste être sûr qu'il ne va pas paniquer et s'enfuir en courant avant de monter sur scène.

- Je le mettrais moi-même sur cette scène si besoin est. Mais Hi-chan est pro, je te le promets.

- Parfait. Je te fais confiance. »

hide esquissa un petit sourire, alors qu'il tendit sa main vers le front de la britannique pour effacer une mèche de cheveux qui lui cachait le visage, la sentant à moitié endormis. L'anglaise soupira, percevant les doigts de hide sur elle, lui procurant toujours cette sensation de chaleur et de bien-être, ces petites décharges électriques, grisantes. Mais ne parvenant définitivement pas à trouver le sommeil, elle se redressa et repoussa sa veste, entrouvrant les yeux difficilement.

« Il va falloir qu'on parle à Hi-chan, lâcha-t-elle, soudainement. »

hide regarda autour de lui, et fit signe à la britannique de se pousser. Se décalant, elle laissa la place au guitariste qui s'assit presque brutalement, un peu inquiet tout à coup.

« Tu parles de nous ?

- Oui, dit-elle en acquiesçant. J'y pense depuis un moment. J'aime pas devoir lui mentir. C'est mon meilleur ami… Je te dis pas de le dire à tout le monde, mais à Hi-chan, c'est important pour moi.

- Je comprends, dit-il en vérifiant le couloir que personne n'arrivait. Ça fait un moment qu'on se voit toi et moi, et ça marche plutôt bien. Je crois qu'il est temps. En plus, je suis pas hyper doué quand il s'agit d'être discret.

- Ça, on avait remarqué.

- On peut en parler à Heath-kun, dans un premier temps. Mais pour le reste, il faut que tu me laisse en parler au management. Si on décide d'agir plus naturellement en public, alors il faut anticiper certains potentiels problèmes.

- Comme ?

- Les médias. On peut continuer d'être discret, mais il suffit qu'il y en ait un qui ouvre un peu trop sa grande bouche, et je peux t'assurer que ce sera dans le premier magazine people dès le lendemain. »

Le visage de la jeune femme se referma instantanément. Elle se contenta d'acquiescer, le regard dans le vide. Le guitariste avait l'impression de ne pas s'être montré très rassurant sur ce coup, et avait peut-être exposé la chose un peu vite. La mettant face à une réalité peut-être violente. À la moindre pipelette, ou à la moindre inattention de trop de leur part, ils risquaient de se retrouver exposer dans la presse. Et attentif, on ne pouvait pas dire qu'ils l'avaient particulièrement été jusqu'à présent. Dans la rue, ils se tenaient la main, s'embrassaient, sans y prêter trop attention. La réalité de la chose la frappa brutalement. hide était une véritable célébrité au Japon, et on ne pouvait pas dire qu'il était le genre d'homme qui passait inaperçu, loin de là. C'était peut-être déjà un vrai miracle que personne n'en sache toujours rien.

« J'ai l'impression que je t'ai fait peur, s'inquiéta-t-il, en venant chercher sa main après un énième coup d'œil pour s'assurer que personne ne regardait dans leur direction.

- Non, c'est pas ça… Enfin, si, mais… C'est juste que… J'en avait oublié qui tu es…

- Si ça t'effraie trop, on peut encore réfléchir à autre chose. On a le temps. Mais c'est juste une précaution que je veux prendre. Si jamais ça arrive, on sera préparé et c'est une bonne chose de l'être. »

Elle laissa son regard se perdre plus encore dans le vide. Elle avait besoin d'en parler à quelqu'un, et la personne toute désignée dans cette situation était le plus souvent Heath, parfois hide depuis quelques mois. Mais il n'était pas question d'exprimer ses doutes et ses craintes, qu'elle n'était pas capable de formuler correctement au guitariste. Quant à Heath… En l'état, elle ne pouvait pas lui dire ce qui la tracassait. hide sentit la jeune femme se perdre dans une sorte de désarroi incontrôlé. Il serra plus fort la main de l'occidentale, pour lui faire savoir qu'il était là, si elle voulait en parler. Mais de toute évidence, elle n'était pas prête. Voyant que Heath arrivait, le guitariste se pencha vers elle, pour se cacher un peu plus derrière le siège.

« Je te laisse y réfléchir, mais si tu as besoin d'en parler, je suis là. Prêt à t'écouter, quoi que tu puisses vouloir me dire. »

Il porta le dos de sa main à ses lèvres pour y poser un baiser réconfortant, ne pouvant faire plus pour le moment. Et se releva, tranquillement allant à la rencontre de Heath, l'air de rien.

« Heath-kun, arrête de tirer cette tronche, c'est une super journée : ce soir on monte sur scène !

- C'est bien ça le problème, répondit Heath, les dents serrées.

- Ça devrait pas en être un. Rassure-toi, tu es prêt, tu seras parfait. Tu ne serais pas là, sinon. »

Ce genre de mot, venant de hide, n'avait pas de prix aux yeux du brun, qui réussit à esquisser un petit sourire d'à peine une seconde. Très contente de son petit effet, hide ébouriffa les cheveux du jeune homme.

« Allez, remets-toi ! Si t'es là, c'est parce que tu le mérites, et parce que j'ai un flair incomparable pour débusquer les jeunes talents.

- Ça va le melon ? Intervint Sugizo qui était assis dans son siège, non loin de là.

- Hé, la ramènes pas trop, toi ! Je te signale que t'es là pour la même raison. Donc fermez-là et reconnaissez tous mon incroyable flair, s'il vous plaît ! Répliqua hide en s'adressant à tous les passagers du wagon, avec de grands gestes.

- Oh oui, maître, nous te vénérons ! Répliqua Tusk, chanteur de zi:Kill d'une voix nasillarde en faisant semblant de s'incliner en direction du guitariste rouge.

- Ouais, c'est ça, faites les malins. Je m'en fous, si je veux je joue tout seul ce soir ! Je débranche les amplis de tout le monde, ça va vous calmer, bande d'ingrat ! »

hide avait eu sa période underground, où il trainait beaucoup dans des concerts indépendants, lui aussi. Il le faisait beaucoup moins, maintenant, par manque de temps. Et auparavant, sa descente dans les concerts des bas fond de Tôkyô avait un but très précis : trouver un nouveau bassiste pour remplacer Taiji. Alors ça faisait un moment qu'il ne s'était pas intéressé à tout ça. Mais si certaine personne se trouvait aujourd'hui dans ce Shinkansen direction Ôsaka, c'est un peu grâce à lui. C'était lui qui avait donné les demotape à Yoshiki et qui l'avait incité à signer ces groupes dans son label.

Heath passa devant le guitariste, qui continuait d'insulter de nom d'oiseau tout le monde. Il avait une énergie trop débordante pour lui pour le moment. Alors Heath retourna s'asseoir, prêt d'une Ashley bien réveillée maintenant.

« Qu'est-ce qu'il te voulait ? Demanda le brun, surpris que hide soit venue la voire de lui-même, même s'ils s'entendaient bien ces deux-là.

- Savoir comment tu allais, fit-elle en recoiffant son ami. Mieux visiblement, tu parles enfin.

- Très drôle, ironisa le jeune homme. »

Elle sortie une cigarette qu'elle alluma avant d'en proposer une au bassiste qui ne put refuser. Il observa avec attention le paysage campagnard qui défilé devant ses yeux, avec pour fond sonore, un hide qui semblait se chamailler avec la moitié des passagers. Elle observa silencieusement le spectacle qui se déroulait devant elle, un peu absente. Plongée dans une réflexion et un combat intérieur intense, elle avait besoin de parler à son ami, d'extérioriser ce qui la travaillait et la blessait. Mais Heath n'était pas encore dans d'assez bonne disposition pour qu'elle lui en parle, il avait de toute façon, d'autre chat à fouetter pour le moment. Elle regrettait maintenant d'avoir mis la question sur la table avec le guitariste, qui avait évoqué d'épineux sujet pour elle. De douloureux sujets, même, dont elle n'avait même pas eu envie de se rappeler, mais que le guitariste avait soudain mis en évidence, sans le vouloir. Elle le regarda un instant, rayonner simplement de bonheur. Un si grand sourire, qu'il allait finir par s'en déchirer les lèvres, sautillant presque sur place. Pire qu'un gosse le jour de noël. Le X aux cheveux rouges, resta dans cet état d'excitation jusqu'à la fin du trajet. Arrivé à la gare de Shin-Ōsaka, l'énorme troupe de musicien fut invité à descendre et fut guidée par des employés de la gare, bien informé de la venue de tout ce beau monde, vers la sortie om des bus attendaient pour les emmener jusqu'à la salle de concert, où ils arrivèrent sur les coups de onze heures. Alors que la troupe descendait des véhicules, sous le regard attentif de Toshi et hide, Heath arrêta Ashley qui suivait gentiment le mouvement, l'esprit toujours perdus dans ses pensées troublées.

« Attends, je me rends compte que je ne t'ai toujours pas présenté à Toshi-kun. »

Heath la traina vers le chanteur qui semblait être en train de compter, pour s'assurer que personne ne manquait à l'appel. Le chanteur avait dormi un bébé tout le long du trajet, habitué qu'il était à faire de longues heures de voyage avec des énergumènes comme hide et Taiji, il pouvait maintenant dormir absolument n'importe où et dans n'importe quelles conditions. Heath se planta devant le chanteur au longs cheveux blond et présenta la jeune femme :

« Toshi-kun, il faut que je te présente Ashley-chan.

- Enchanté. C'est donc vous la mystérieuse amie dont j'entends parler à tout bout de champs ?

- S'il en dit beaucoup de mal, alors c'est que ça doit être moi, plaisanta la jeune femme, en serrant la main polie que lui tendait Toshi.

- Les gars, je crois que je vais trainer un peu plus avec Heath-kun, s'écria Sugizo qui arrivait à leur hauteur. Il a des amies très intéressantes, à ce que je vois. Bonjour, je suis Sug… AIE !

- Sugi-chan, touche à ton cul, avant que Heath-kun ne t'étrangle ! Intervint hide, non loin en mettant une tape derrière la tête du Luna Sea et lui attrapant le bras pour l'emmener avec lui, suivant le mouvement général.

- Je te jure Toshi-kun, je vais mettre un bocal à connerie quelque part. Ils y mettront un billet dès qu'ils racontent des conneries, juste pour qu'ils essaient de se calmer à raconter de la merde toute la journée. Je peux plus me les entendre dans ce groupe, soupira Ryuichi, chanteur de Luna Sea, visiblement épuisé par toutes les blagues nulles qu'il avait pu entendre depuis trop tôt ce matin. Enchanté, je suis Ryuichi. Excusez mon guitariste, il n'a aucune éducation. »

La jeune femme salua rapidement le nouveau Luna Sea, et esquissa un sourire éreinté aux chanteurs. Toshi, homme du devant de scène de X Japan, dégageait une aura calme et douce, au caractère énigmatique. Impossible de spéculer sur la personnalité de ce chanteur aux longs cheveux blonds, tant ce garçon semblait complexe. Plus encore, les yeux cachés derrière ses lunettes de soleil. Il semblait pourtant être quelqu'un d'avenant, d'accessible. Il avait ce sourire enjouait, qui n'appartenait qu'à lui.

« En tout cas, repris Toshi. Heath-kun n'a dit que du bien de vous.

- Il est trop indulgent envers ma personne, fit-elle après avoir allumée une cigarette. Et aussi parce qu'il était trop occupé ces derniers temps pour que je vienne l'ennuyer. Il a pas encore eu l'occasion de se plaindre depuis qu'il a rejoint X.

- Je suis sûr que vous trouverez bien quelque chose pour l'embêter un peu.

- Comptez sur moi, Toshi-san. »

Tranquillement, ils se déplacèrent vers les loges de la salle de concert. Dans la salle commune, la trentaine de musicien commençait à s'installer et étaler leurs affaires. hide qui s'était mis en mode professionnel, donné ses ordres d'une voix forte et sans appel depuis un moment, dictant règles de vie et programme.

« … Je veux voir aucun putain d'emballage de gâteau et autre cochonnerie trainer partout ! Vous avez des poubelles pour ça ! Respectez les lieux ! Hors de question que cette pièce devienne un dépotoir avant quatorze heures comme l'année dernière ! Est-ce que je me fais bien comprendre !?

- Oui ! S'écrièrent nombre de musicien, réellement assagi par l'autorité du guitariste aux cheveux rouges.

- Parfait ! Toshi-chan va régir les répétitions ! C'est lui votre maître sur scène ! Je m'occupe des loges ! Répétitions générales du final dans quinze minutes. Pour rappel, cette année on joue God Save The Queen et Anarchy In The UK. Alors je veux voir tout le monde -et je dis bien TOUT LE MONDE- sur scène. Vos instruments ont été branchés et accordés par le staff. Un soundcheck préliminaire a été fait avant notre arrivé, on doit peaufiner ça au fur et à mesure de vos répétitions individuelles. Alors je veux voir chaque personne jouant sur le final instrument en main pour les cordes et baguette dans les doigts pour les percussions dans dix minutes ! Je suis pas Yoshiki, avec moi l'heure c'est l'heure ! Je veux entendre un "chef, oui chef".

- Chef, oui chef !

- Celui qui est en retard, il bouffera en dernier ! Vous pourrez pas dire que je vous ai pas prévenu ! »

hide avait un don d'orateur assez impressionnant, et savait se faire entendre et connaître sa présence. Son charisme explosait presque quand il reprenait son rôle. Alors forcément, il avait beau faire preuve d'autorité, les gens avaient envie de le suivre, parce qu'il suscitait un respect et une admiration sans pareil dans cette pièce. hide se déplaça dans la pièce, d'un pas décidé s'assurant que tout allait bien autour de lui, de son œil observateur. Ashley se demandait où était passé l'homme mutin et blagueur qu'elle avait vu une heure plus tôt dans le Shinkansen, qui faisait des plaisanteries et riait fort. Déjà, sa voix avait changé. Si hide était le genre d'homme à n'articuler qu'à moitié et à parler vite, ici il avait été clairs, distincts et avait adopté un débit assez inhabituel pour lui. Clairement le guitariste s'était transformé sous leurs yeux et personne ne sembla rien trouver à y redire.

La répétition générale dura une bonne heure, comme il fallait gérer le son de plusieurs micros, de plusieurs basses et de plusieurs guitares à la fois. L'ingénieur son avait visiblement parfois un peu de mal à savoir où donner de la tête. D'une main de maître Toshi dirigea cela avec fermeté, non sans laisser échapper une petite blague de temps en temps afin de garder l'atmosphère bonne enfant. Heath, qui une basse en main, se sentait tout de suite mieux, semblait se détendre au fur et à mesure que la répétition avançait. Une fois l'affaire de la répétition finale réglée, hide exhorta tout le monde à se rendre dans les loges, sauf Luna Sea, qui passerait en premier et pas qui la répétition individuelle allait commencer. Le repas fut servi environs une heure plus tard, un grand buffet débordant de nourriture, où chacun devait se servir. hide qui courrait partout dans les loges afin de régler les petits tracas des uns et des autres, tout en s'assurant que le roulement sur les répétitions et les séances coiffures, maquillages et habillage s'enchainaient bien. Sans parler des quelques répétitions auxquels il devait lui-même participer, le guitariste ne s'accorda même pas une minute pour aller aux toilettes. Ashley qui fini par comprendre que le guitariste n'avait toujours pas avalé un morceau à plus de quinze heures, fini par lui porter une assiette de chose facile à manger, sans rien dire, avant de presque s'enfuir. hide n'avait pas encore eu le temps de le constater vraiment, mais le comportement de la jeune femme lui amenant à manger le frappa. Elle avait subitement marqué une distance entre eux. C'est à peine si elle l'avait regardé. Trop surpris, hide n'avait pas réagi sur le coup, mais il comprit bien que quelque chose n'allait pas. Ça le perturba tout le reste de l'après-midi, si bien qu'il failli oublier une fois ou deux de faire suivre les répétitions, perdus dans ses pensées qu'il était, se questionnant gravement sur l'attitude de la belle anglaise.