Note de l'auteur :
Bonjour à toutes et à tous !
Merci encore de continuer à suivre mes différentes fics, même si je ne prends pas le temps de vous répondre, je vous remercie pour tous les commentaires et je les lis toutes avec attention.
Si vous avez eu autant de plaisir à lire Severus Snape et les potions que moi j'en ai eu à l'écrire, je vous présente la suite ! Elle est terminée donc normalement, vous aurez régulièrement des chapitres à découvrir sur notre maître de potions préféré et son adorable fils.
Excellente lecture et à bientôt !
Gros bizoux
Crystal of Shadow
Disclaimer : La saga Harry Potter appartient à J. K. Rowling, seule l'histoire m'appartient et aucun bénéfice n'est fait dessus, sauf le plaisir de lire :) !
Les potions ménagères – 25 ans
Détenteur du troisième degré de maîtrise de potions, Severus Snape, âgé de 25 ans, fier papa d'Harry Potter, 5 ans, avait quitté l'académie de potions de Lyon en France pour enfin voler de ses propres ailes. Durant ses sept années d'études, il avait en parallèle utilisé l'une des plus grandes ressources de l'académie, la vente de potions. En effet, les élèves, après accréditation d'une commission spéciale de l'école, pouvaient vendre leur production au grand public par le biais d'une boutique de l'école, à condition que cela n'empiète pas leur scolarité. Sa productivité ne l'avait pas empêché de brasser des potions de base et leur efficacité avait ajouté à sa petite célébrité. Les gains obtenus – 20 % pour l'école non négociable, le reste pour l'élève sur un compte avec lequel il pouvait payer sa scolarité, son hébergement amélioré sur le campus comme ses repas avec des extras – lui avaient permis de se constituer un pactole qui lui servait aujourd'hui à s'installer dans la campagne britannique.
Le choix de revenir en Grande Bretagne n'avait pas été facile. La maison de l'impasse du Tisseur vendue quelques années plus tôt, Severus n'avait théoriquement plus de point de chute dans son pays de naissance. En réalité, il savait qu'en tant qu'héritier Prince, il disposait de plusieurs propriétés à travers le Royaume-Uni et en tant que régent Potter, quelques autres tout aussi intéressantes. Cependant, il voulait s'établir par ses propres mérites avant de rendre public ces liens avec ces clans prestigieux.
Rignar, le gestionnaire des biens du clan Potter, et Alwar, celui du clan Prince, s'étaient unis pour trouver un espace commercial dans la rue principale de Pré-au-Lard. D'après leurs études de terrain, le village sorcier était l'endroit rêvé pour ouvrir un commerce tel qu'imaginé par leur client, une pharmacie magique, boutique d'un nouveau genre, mais, malgré sa maîtrise de 3e degré de potions, ils étaient conscients que les sorciers britanniques seraient assez cons pour uniquement retenir qu'il était passé par Serpentard. Heureusement, devant son projet, la guilde de potions lui avait promis d'intervenir si le ministère britannique faisait sa forte tête et contrairement à ce qu'il pouvait penser, elle avait, contrairement au ministère britannique, l'oreille du conseil international magique, qui avait la main sur toutes les subventions attribuées à la Grande Bretagne sorcière, ce qui était un levier assez impressionnant pour faire plier n'import qui.
La maison sorcière était une nouveauté pour Severus Snape et très vite, il avait compris que les produits ménagers moldus ne faisaient pas bon ménage avec les produits ménagers sorciers. Puisque les livres de référence étaient désespérant d'incohérences, il s'était résolu à contacter l'une des seules sorcières à ses yeux qui savait les fabriquer et les utiliser correctement. Autrement dit, il avait fait appel à Molly Prewett.
Âgée de quelques années de plus que lui, Molly Prewett était connue pour s'être occupée de ses jeunes frères Fabian et Gideon comme une mère depuis la mort de la leur quand ils n'avaient que six ans. Maternelle, elle avait pris soin des élèves de première année, peu importait la maison, et ce, dès sa deuxième année. Cet altruisme lui avait permis d'être plus que tolérée au sein de Serpentard et respectée pour son investissement. Son mariage avec Arthur Weasley dès ses ASPIC obtenus avaient surpris beaucoup de monde – moins avec la naissance de William six mois après – mais ce qui avait fait tiquer, surtout les sangs purs, c'était l'enchaînement de ses grossesses – six dont une gémellaire – et son statut de sorcière au foyer alors qu'elle avait toujours eu la bougeotte, pour ne pas dire autre chose.
Severus avait apprécié que la rousse le console quand son amitié avec Lily avait été irrémédiablement brisée. Molly avait été l'une des rares à ne pas avoir donné raison à son ancienne amie à qui elle avait passé une soufflante pour avoir refusé de l'écouter et d'admettre qu'il avait des circonstances atténuantes à ces mots terribles, comme le harcèlement continu des Maraudeurs à son encontre et l'agression qu'il était en train de vivre à ce moment-là par ces mêmes détestables personnages. Bien que ce soit entré par une oreille et sorti par l'autre pour la jeune rousse, jamais l'aînée n'avait changé d'avis sur le sujet, ce qui avait pour conséquence qu'elles ne s'appréciaient pas plus que cela et que la matrone avait continué de lui donner de ses nouvelles malgré la réprobation de certains. En parlant justement de certains …
-Monsieur Dumbledore, salua Severus sur le pas de la porte du Terrier.
Le vieux sorcier, qui s'apprêtait à quitter les lieux, eut un sourire poli.
-Severus, répondit Albus.
-Severus! s'écria Molly en l'apercevant sur le pas de la porte. Tu es en avance, comme toujours! Entre, je t'en prie.
Le maître de potions se glissa dans l'espace laissé par son ancien directeur et accepta l'étreinte poulpesque de la matrone rousse.
-Je ne savais pas que vous aviez gardé contact, commenta Albus avec une pointe de reproche.
-Je ne suis pas obligée de vous tenir informée de mon carnet d'adresse, rétorqua Molly dans un mouvement d'humeur. Passez une bonne fin de journée, professeur.
Comprenant qu'il venait de se faire congédier, le vieux sorcier retourna sèchement le salut avant de quitter les lieux. La rousse soupira lourdement avant de refermer la porte et de conduire son invité dans le salon.
-Je ne savais pas que Dumbledore était l'un de tes proches, fit Severus.
-Pas un des miens, grinça Molly. Mais comme il a l'oreille d'Arthur, il pense que je vais lui obéir au doigt et à l'œil.
Severus hocha la tête. Bien qu'ayant appartenu à la maison Gryffondor, Molly n'avait jamais accordé une confiance aveugle au directeur de Poudlard, notamment à cause d'irrégularités concernant ses frères Fabian et Gideon. Son opinion avait été confortée avec le traitement injuste entre les Maraudeurs et Severus et par extension, la maison Serpentard, méprisée par le directeur qui poussait le reste de l'école à en faire de même.
Le Serpentard fut surpris que la mère de famille sorte sa baguette et lance à tout va de nombreux sorts de détection et de neutralisation. Sa surprise augmenta quand il se rendit compte qu'il y avait effectivement des sorts détectés à neutraliser. Il attendit donc patiemment qu'elle termine et qu'elle lui mette une tasse de thé bien chaud entre les mains pour ouvrir la bouche.
-Qu'est-ce qui se passe? osa Severus
-Une divergence d'opinion, balaya Molly. On en parlera un autre jour, j'aurais besoin de ton avis. Qu'est-ce qui t'amène, dis-moi.
Severus lui raconta les problèmes qu'il rencontrait pour entretenir la maison sorcière qu'il venait d'acquérir.
-C'est vrai que ce qui se trouve sur le marché n'est pas si efficace quand on est méticuleux, concéda Molly. J'ai été frustrée quand je me suis installée ici, notamment à cause des prix, et j'ai commencé à fabriquer mes propres produits. Il y a beaucoup trop d'ingrédients qui ne sont pour rien dans l'efficacité et ça a le don de m'agacer.
-Est-ce que tu pourrais me donner les recettes que tu utilises? demanda Severus. Je n'ai confiance qu'en toi pour quelque chose d'efficace.
-Tu es adorable, Severus, pouffa Molly. Pas de soucis, je vais te les noter.
-Si jamais j'ai le temps, est-ce que tu accepterais de m'aider pour les améliorer? demanda Severus, inspiré
-Tu crois que c'est possible? demanda Molly, intriguée
-Cette maison est impeccable alors que tu n'as pas d'elfes de maison, souligna Severus. Je sais que tu es l'une des sorcières les plus méticuleuses que je n'ai jamais rencontré et de toutes les façons, quitte à commencer cette aventure, je veux que ce soit avec toi.
Severus vit clairement l'hésitation sur le visage de son interlocutrice.
-Je te laisse y réfléchir, tranquillisa Severus. Pour le moment, j'ai besoin de prendre de tes nouvelles ainsi que de tes enfants, et que tu m'expliques comment tu utilises tes produits.
Ravie, Molly accepta ce changement de sujet et lui fournit toutes les informations qu'il demandait.
