C'était un pas de plus vers l'objectif qu'Anne s'était lancée mais il restait encore du travail à faire pour laisser du temps à Solus de révéler petit à petit son secret. Elle le ramena à son dortoir afin de le laisser tranquille pour aujourd'hui. C'était vraiment bien pour lui de se confier sur sa petite vie un peu «misérable» bien qu'il ait des parents aimants. Il n'osait pas trop leur parler à propos de son harcèlement scolaire de peur d'avoir des ennuis avec ses camarades de classe. Là, avec le dofus, il pouvait gérer ça tranquillement sans demander de l'aide des adultes. Cependant ! Confier ses problèmes qu'il avait eus lui permettait de se délester... autrement il ne se sentirait pas bien même avec le dofus. Désormais, il se sentait plus léger dans le cœur.

En entrant dans le dortoir, Otus attendait Solus, assis sur le lit du dessus. Il avait l'air inquiet. Il lui disait par langue des signes que Asio était arrivé mais que heureusement, il était parti. Il lui avouait qu'il avait eu peur sur ce coup-là ! Il s'était caché sous le lit en attendant que l'homme s'en allait.

- Comment tu sais qu'il était là ? lui demandait Solus intrigué.

- «Ah oui, c'est vrai que j'aurais dû te le dire ça avant... Je l'ai su en détectant, à ce qu'il pourrait être, son aura. D'ailleurs, c'est grâce à cette détection que j'ai pu te retrouver... ton aura était assez forte... Plus forte que la mienne !»

Une nouvelle découverte pour Solus ! Ce pouvoir était utile pour Otus alors pourquoi pas pour lui ? Ça lui évitera un guet-apens surprise si jamais il voulait s'évader discrètement de la base militaire.

Il alla vers son ami, en s'agrippant à l'échelle du lit sans effort.

- S'il te plait, Otus, apprends-moi comment faire !

«Même si ça va être simple pour moi de maîtriser la détection puisque mon aura à moi est forte...»

- «Bien sûr ! T'as juste à fermer les yeux, te concentrer sur le souhait d'avoir un radar dans ta tête et c'est bon ! Essaye de ressentir la présence des soldats dans le couloir, derrière la porte.»

Otus se cacha sous le lit dès que Solus ferma les yeux et se concentra. Le garçon chouette voulait le tester en ne précisant pas qu'il se cachait sous le lit.

Les pupilles de Solus deviennent bleues incandescentes après avoir ré-ouverts ses yeux. Il regardait en direction d'un mur et en effet ça marchait ! Il pouvait voir l'aura des soldats se promenant dans les couloirs de la base ! Il tourna la tête pour regarder Otus mais il n'était plus assis sur le lit du dessus, là où l'harfang des neiges se tenait à l'échelle. Il vit qu'il se cachait en dessous, il descendit de l'échelle et regarda en dessous du lit du dessous.

- Trouvé !

Otus retenait un petit rire. Il sortit de sa cachette, vaincu.

En regardant ses mains, Solus était vraiment surpris de la brillance assez forte et très bleutée de son aura, il regarda Otus, son aura à lui était violette et faible par rapport à celle de sa personne. Du coup, il s'imaginait plusieurs hypothèses dont une assez inquiétante : le risque d'être dangereux pour les autres si l'énergie du dofus devenait trop forte rendant sa transformation incontrôlable. Pour l'instant, il pouvait encore la contrôler et donc pas de danger. Mais rien que d'y penser... il ne l'imaginait même pas ! Faut dire que Solus déborde de... vie. Tout comme le wakfu qu'il a en lui.

Aussi, il avait peur que son ego (le fait de se sentir puissant) soit encore plus grosse, encore plus énorme, durant sa transformation que les autres fois, l'aveuglant complètement et lui faisant oublier qui il était vraiment. Il va falloir qu'il apprenne à canaliser ses pulsions, il n'avait pas oublié le petit accident (comprenez pourquoi) qu'il avait eu dans la Grotte de Vellie ainsi que dans la cage où les soldats l'avaient enfermé la première fois après qu'ils aient confisqué son livre... Il faudrait qu'il se concentre sur autre chose que sur ce fantasme assez gênant. Lire un livre par exemple. Et ça tombait bien qu'il en avait un mais... à quoi penser s'il n'a pas de livre sous la main comme la fois où il avait été enfermé ? Réciter les textes de Noctae dans sa tête bien sûr ! Il les connaissait par cœur ! Au moins, son esprit sera focalisé sur autre chose que sur son propre corps !

«Otus a eu du bol de se concentrer sur sa douleur et sa colère plutôt que son corps...» se disait-il embarrassé, assis sur le lit avec son ami, en train de lui lire un livre avec sa vision normale.

Il eut ensuite un petit sourire en rougissant un peu.

«Par contre, si j'ai envie de m'amuser tout seul sans qu'on vienne m'embêter... je connais l'astuce !»

Très observateur, Otus taquina son ami.

- «Hé, c'est quoi ce sourire ? Tu penses à un truc de grand... pas vrai ?»

- YAAAAAAH ! OTUS ! rougit Solus fortement. C-Ce n'est pas ce que tu crois ! Arrête de penser à des choses que t-t-t-tu ne comprends pas !

C'était quand même terrible pour Solus d'avoir des pensées douteuses et que Otus les repèrent parfaitement juste en lisant sur son visage !

- «Mais si, ça se voit !» continua-t-il de le taquiner. «Geddy faisait aussi cette tête-là quand il pense à Mandolyne !»

Solus était vraiment tout rouge, il plongea son nez dans son livre. Otus continua de signer à son ami, toujours taquin.

- «Sauf que toi, tu n'as pas encore de copine ou de copain. Et du coup t'as une sorte de manque que certains adultes ont !»

- Ah non ! Cette fois-ci, je ne te lis plus dans tes signes, Otus !

Dit comme ça, on dirait qu'il boude, mais en fait non, c'était un moment de rigolade entre amis.

Il sentit les prémices de sa transformation arriver (griffes, petites crocs...), il respira profondément et se concentra sur son livre afin de ne pas se laisser aller dans ses pensées, cela disparaissait au bout de quelques secondes de lecture assez concentrée.

En vrai, il s'inquiétait quand même sur son progrès avec le dofus, plus le temps passait et plus il maîtrisait de mieux en mieux son pouvoir. Ça se passait trop bien pour Solus. Il faisait à chaque fois attention sur son appétit, ne pas avoir trop faim ni trop soif (en vrai, il pouvait boire normalement contrairement à son appétit vorace) pour ne pas perdre complètement la raison. Même si, toutefois, tout allait bien pour lui, ce pouvoir risque d'exploser à tout moment... D'après Solus, il y a toujours un hic quand il s'agit de super-pouvoir, il ne pouvait pas TOUJOURS la maîtriser parfaitement.

Quant à Otus, bien qu'il soit encore faible avec ce pouvoir, il doit se montrer très prudent avec la stasis car, rappelons-le, cette énergie représente la mort et la destruction (Pas sûr pour une chouette maladroite comme Otus). Il n'était pas dispensé à avoir un énorme gain de puissance comme avec Solus s'il commence à vouloir maîtriser sa transformation tout comme son ami. Si c'était le cas, tout irait bien pour Otus. Pas de perte de contrôle ni rien. De plus, s'il maîtrisait correctement la stasis, il pourrait communiquer avec les morts... Communiquer clairement avec ses parents...

Au fond de lui, quelque chose lui disait de continuer cet entrainement, même si ça ne lui faisait pas super plaisir, il avait bien commencé à utiliser la détection d'aura et le laser de stasis par le jeu, ce qu'il lui avait valu un petit gain de puissance et un peu de maîtrise de ce pouvoir.

Cette nuit, allongé dans son lit, cela travaillait Otus. Sa différence de puissance avec son ami ne le quittait pas à l'esprit et des idées de «jeu» sur sa transformation lui venaient en tête comme si l'œuf les lui soufflait pour ne pas faiblir en lui, en fait une voix intérieure lui parlait et seul Otus pouvait l'entendre :

«Ta maîtrise du laser et de la détection du mana était un bon début, et si tu passais à la maîtrise de l'instinct ? Ou alors de survie ? J'ai des tas d'idées pour ne pas que tu souffre comme la première fois, Otus, je sais que tu avais eu mal. Je sais que ça été une expérience pénible pour toi, alors je vais améliorer tout ça pour toi.»

Et :

«Ta conception du dragon humanoïde que tu as faite n'était pas une si mauvaise idée, j'adore ! Je ferai en sorte que tu ne souffre pas trop même si c'est la base fondamentale de ma puissance.»

Pour finir :

«On fera tout ça via des jeux que même Asio ne pourrait pas faire avec toi. Il ne fait que crier. Tu n'aimes pas qu'on te crie dessus, n'est-ce pas, Otus ?»

D'instinct, Otus confirma qu'il n'aimait pas ça, la voix intérieure poursuit.

«Bien. Je pense que Solus ferait un bien meilleur professeur que lui dans le domaine que vous maîtrisez tous les deux. Pas en tant que chouettes mais... Tu vois ce que je dire ? Son dofus saura lui dire ce que tu préfère comme méthode d'entrainement... Elle, car oui l'esprit du dofus de wakfu est féminin, elle et moi, on se communique entre nous même si tu ne nous entends pas.»

Otus était bien embêté sur un détail, la voix devina.

«Tu te demandes comment il va t'entrainer dans un lieu rempli de soldats ?»

Le garçon chouette acquiesça.

«Eh bien, je crois bien que j'ai ma petite idée là-dessus... J'ai regardé dans tes souvenirs sur les lieux où tu as visités durant tes aventures contre les pirates du ciel et il y a un endroit assez intéressant où ça peut le faire. Mais pour cela, le plan que je vais élaborer avec le dofus de Wakfu sera assez risqué. Ton ami risquerait d'être en très grand danger malgré le secret que vous avez partagé entre vous mais ce n'est pas grave. Qui tente rien n'a rien comme on dit ! Fais-moi confiance.»

Otus n'aimait pas trop ça, il avait une intuition qui lui disait que ça allait être la catastrophe. Pire qu'avec les pirates du ciel !

«Dis-toi bien une chose, Otus, ce qu'il va arriver, ce n'est pas de ta faute ! Ni celle de ton ami! Vous n'y êtes pour rien. C'est nous, les esprits des dofus, les fautifs qui ont chamboulé vos vies dans votre monde ! Retiens bien ça, d'accord ?»

Otus hocha la tête, très inquiet presque en larmes. C'était difficile de décrire la voix qu'entendait Otus mais ça ressemblait à celle d'un homme qui a un peu près le même âge que Asio.

«Vous allez vous en sortir, tous les deux, je vous le promets... on vous le promet, moi et ma compagne. Maintenant, il est temps de dormir.»

Sans résistance, Otus s'endormit sous l'influence du dofus. Ce serait peut-être la seule fois où le jeune garçon entendit cette mystérieuse voix.