Drago


Drago cligna plusieurs fois des yeux. Il s'attendait à toutes sortes de phrases, mais certainement pas à cette question.

"Quoi ?"

"Tu n'aurais pas vu un crapaud ? Neville a perdu le sien."

Elle désigna du doigt un garçon joufflu qui reniflait contre la vitre du train derrière elle. Puis elle se retourna vers Drago, visiblement en attente d'une réponse.

"Non." répondit-il, confus.

"Dis moi si tu le vois, alors."

Elle avait une voix haut perchée, c'était un peu agaçant. À l'entendre, on aurait pu croire qu'elle était déjà préfète depuis deux ans, alors qu'elle était certainement en première année comme lui.

Drago ne fit qu'écarquiller un peu plus les yeux et contourna l'étrange fille qui reposa la question à quelqu'un d'autre.

Il retrouva le chariot de friandises et acheta un muffin à la myrtille et un jus de citrouille qu'il avala sur le trajet retour du train. Quand il retrouva son compartiment, la conversation était terminée et tout le monde était silencieux.

Pansy était allongée contre sa veste mais elle ne dormait pas, Drago pouvait voir ses yeux à demi-fermé contempler le paysage par la vitre du train. Blaise était simplement assis et regardait un point fixe face à lui, Nott lisait un livre et Crabbe et Goyle continuaient de dévorer leur montagne de bonbons.

Drago s'assit à sa place de tout à l'heure et regarda le paysage. Au bout de quelques minutes, Pansy se décala de la banquette pour poser sa tête sur ses genoux, et il la laissa faire.

Il était habitué à ce genre de geste de la part de sa meilleure amie, elle avait toujours eu beaucoup de mal à s'endormir seule. Personne dans le compartiment ne sembla étonné, et heureusement, parce que Drago se serait vraiment énervé si quelqu'un avait osé faire un commentaire.

Au bout d'un long moment, Nott lut à haute voix :

"Harry Potter, le célèbre sorcier qui a survécu à l'attaque du Seigneur des Ténèbres le 31 octobre 1981, est l'une des personnalités les plus appréciées du monde des sorciers."

Tout le monde regarda le garçon sans comprendre pourquoi il avait voulu partager cette information dans le wagon qui était plongé dans le silence depuis des heures.

"Et ?" demanda Pansy qui se réveilla un peu.

"1981. Ça veut dire qu'il est là." expliqua Nott doucement.

"Oui, il vient à Poudlard cette année, mon père me l'a dit." répondit Drago.

"Alors, ça veut dire qu'il se trouve dans le train en ce moment-même. Vous ne trouvez pas ça étrange que personne ne sache à quoi il ressemble ?"

Blaise haussa les épaules, très peu intéressé par cette conversation. Drago surenchérit :

"Mon père pense que ça doit être un Mangemort, peut-être même encore plus fort que le Seigneur des Ténèbres."

"Comment on peut être plus fort que Tu-Sais-Qui a un an ?" demanda Pansy, pas convaincue.

"Je sais pas, il a peut-être des pouvoirs en plus…"

"C'est impossible." fit remarquer Nott. "Personne n'est né avec plus de pouvoirs magiques que les autres."

"Qu'est ce que t'en sais ?" demanda froidement Drago, qui n'aimait pas beaucoup Nott.

Il montra son épais livre de la main, comme si lire lui donnait une réponse à tout.

"Je l'ai lu. C'est pour ça qu'ils acceptent les nés-moldus, ils pensent que tout le monde est égaux à la naissance."

Drago, Pansy, Crabbe et Goyle eurent un rire dédaigneux en entendant ça. C'était impossible d'être égal avec un né moldu quand on avait grandi toute sa vie en tant que sorciers.

"Par ils, tu sous-entends Dumbledore ?" demanda Pansy.

Nott acquiesça. Pansy se releva, visiblement endolorie par sa sieste et s'étira. Drago en profita pour se lever :

"Je vais aller rencontrer ce Potter, voir si on peut l'amener dans notre compartiment. Ça peut être une bonne chose de l'avoir à nos côtés. Crabbe, Goyle, venez avec moi."

S'il allait rencontrer un génie du mal, il préférait paraître aussi menaçant avec deux gardes du corps à ses côtés. Les garçons se relevèrent, heureux de participer à quelque chose, et Drago fit coulisser de nouveau la porte du train.

Ils remontèrent le long du couloir. Maintenant, pratiquement tous les élèves portaient leurs robes de sorciers.

"Vous avez vu Harry Potter ?" demanda Drago à plusieurs personnes.

"Oui, là-bas." dit un garçon en pointant du doigt la porte d'un des compartiments.

"Il est assis là." dit une autre fille plus âgée en désignant la même porte.

Drago s'arrêta devant et ouvrit la porte sans frapper. Il se tourna tout de suite vers le garçon brun, et fut surpris de voir qu'il l'avait en fait déjà vu : c'était le garçon maigre et renfermé du magasin de Madame Guipure.

"Alors c'est vrai ? On dit partout que Harry Potter se trouve dans ce compartiment. C'est toi ?" demanda Drago.

"Oui." dit-il.

Drago contempla ce garçon étrange. Il ne s'imaginait pas du tout Harry Potter comme ça. Il avait entendu parler de lui comme un être mystérieux et extrêmement puissant par son père, mais il n'avait pas l'air menaçant du tout comme ça. Pourtant, Drago pouvait apercevoir un bout de sa cicatrice en forme d'éclair sous ses cheveux en bataille.

Il vit que le garçon regardait Crabbe et Goyle, qui paraissaient bien trop costauds par rapport à eux tous.

"Lui, c'est Crabbe et l'autre, c'est Goyle. Moi, je m'appelle Drago Malefoy."

Il se demanda si Harry Potter avait déjà entendu parler de son nom (probablement que oui, il était très connu aussi), mais avant de pouvoir observer sa réaction, le garçon à côté de lui eut un rire moqueur. Drago se tourna vers lui : il était grand avec des cheveux roux flamboyants et il avait des tâches de rousseur partout sur le visage.

"Mon nom te fait rire ?" demanda Drago. "Inutile de te demander le tien. Mon père m'a dit que tous les Weasley ont les cheveux roux, des tâches de rousseur et beaucoup trop d'enfants pour pouvoir les nourrir."

Il regarda de haut en bas le rouquin, et surtout ses vêtements trop grands et rafistolés par endroits.

"Fais bien attention à qui tu fréquentes, Potter. Si tu veux éviter les gens douteux, je peux te donner des conseils."

Drago lui tendit une main amicale, mais Harry Potter ne la prit pas.

"Je n'ai besoin de personne pour savoir qui sont les gens douteux."

Il avait le même ton sec que dans le magasin de vêtements. Il n'avait rien à voir avec le garçon décrit par son père. S'il refusait l'aide des Sangs-purs et traînait avec des Weasley, cela voulait dire qu'il ne valait pas mieux que les nés-moldus.

Drago ressentit soudain une montée de colère. Ce Harry Potter ne voulait pas être ami avec lui, et il ne faisait que rejeter l'aide de Drago. Il décida qu'il ne l'aimait pas du tout.

"Si j'étais toi, je serais un peu plus prudent, Potter. Si tu n'es pas plus poli, tu vas finir comme tes parents. Eux aussi ont manqué de prudence. Si tu traînes avec de la racaille comme les Weasley ou ce Hagrid, ils finiront par déteindre sur toi."

Ils se levèrent tous les deux, Weasley aussi pathétique qu'Harry Potter. Comment un garçon aussi frêle pouvait avoir vaincu le Seigneur des Ténèbres dont son père vantait les mérites depuis toujours ? Crabbe et Goyle paraissaient encore plus menaçants face aux deux garçons. Drago éprouva une certaine fierté de les avoir amené avec lui.

"Répète un peu ça." dit Weasley.

"Vous voulez vous battre tous les deux ?"

"Vous feriez mieux de filer d'ici." dit Potter avec un ton hésitant.

"Oh, mais on a pas du tout l'intention de s'en aller, pas vrai les gars ? On a fini toutes nos provisions et vous avez l'air d'en avoir encore."

Drago regarda Potter et Weasley méchamment tandis que ses deux gardes du corps s'approchaient des bonbons sur la banquette, et Goyle étouffa un cri. Drago vit avec horreur un gros rat qui était en train de mordre férocement son doigt.

Il se recula instinctivement et quand Goyle réussit à se débarrasser du rongeur, Drago sortit précipitamment dans le couloir. Il faillit percuter la fille aux cheveux hirsutes tandis qu'ils regagnaient leur compartiment pour tout raconter à Pansy et Blaise.


Hermione


"Qu'est ce qu'il s'est passé, ici ?" demanda Hermione en entrant dans le compartiment.

Les deux garçons qu'elle avait vu un peu plus tôt regardèrent le bazar autour d'eux. Le grand rouquin qui avait des tâches de rousseur, Ron, tenait son rat par la queue et l'examinait de près :

"Je crois bien qu'il est assommé." dit-il, puis, après l'avoir observé de nouveau quelques secondes, il s'exclama : "Ça c'est incroyable ! Il n'est pas assommé, il est tout simplement rendormi !"

Hermione observa les bonbons étalés par terre. Ces deux garçons avaient l'air dissipés, Hermione n'était pas trop sûre si elle voulait être amie avec eux.

"Tu le connaissais déjà, ce Malefoy ?" demanda Ron en parlant du garçon blond qu'elle avait croisé dans le couloir.

Harry Potter remit correctement ses lunettes sur son nez. Elles étaient rondes et encerclaient ses yeux d'un vert profond. Il avait des cheveux noirs décoiffés un peu partout. Hermione était surprise d'être tombée sur une personnalité aussi importante du monde de la sorcellerie en à peine une journée, mais elle était toute aussi surprise par son physique. Il n'était pas du tout comme elle l'avait imaginé, quand elle avait lu ces livres qui parlaient de lui.

Harry Potter raconta la première fois qu'il avait vu Malefoy sur le Chemin de Traverse. La mine de Ron s'assombrit :

"J'ai entendu parler de sa famille. Ils ont été parmi les premiers à revenir de notre côté quand Tu-Sais-Qui a disparu. Ils ont prétendu qu'ils avaient été victimes d'un mauvais sort, mais mon père n'y croit pas. Il dit que le père de Malefoy n'a pas besoin de mauvais sort pour se mettre dans le camp des forces du Mal. On peut t'aider ?" ajouta-t-il à l'adresse d'Hermione qui sursauta.

"Vous feriez bien de vous changer. Je suis allée voir le machiniste dans la locomotive et il m'a dit que nous étions presque arrivés. Vous ne vous êtes quand même pas battus, j'espère ? Vous cherchez les ennuis avant même qu'on soit là-bas !"

"C'est Croûtard qui s'est battu, pas nous. Ça ne t'ennuierait pas de nous laisser tranquilles pendant qu'on se change ?"

Hermione soutint le regard noir de Ron. Elle n'aimait pas trop son attitude, ça devait être un cancre.

"D'accord, je m'en vais." dit-elle avec un ton hautain. "J'étais venue vous voir parce que les autres ne font que des bêtises, ils courent dans le couloir comme des idiots et toi, tu as une saleté sur le nez, si tu veux savoir."

Elle s'en alla. En marchant dans le couloir du train, elle repensa aux paroles de Ron sur Malefoy. Si elle le croyait, cela voulait dire que Malefoy faisait partie de ces familles qui n'aimaient pas les né-moldus, donc, elle. Elle décida de ne pas se fier aux apparences, elle n'avait vu que ce garçon cinq secondes, et elle n'était même pas sûre de bien aimer ce Ron.

En revenant vers son compartiment, Hermione tomba de nouveau sur Neville. Il avait les yeux rouges.

"Tu n'as pas retrouvé ton crapaud ?"

Neville secoua tristement la tête en reniflant. Elle ne savait pas vraiment si c'était à cause de ses grosses joues, mais il lui faisait penser à Danny. Hermione posa une main amicale sur son dos pour le consoler :

"Ne t'en fais pas, on va le retrouver. Viens avec moi si tu veux, on peut descendre ensemble du train."


Drago


Quand il retourna dans le compartiment, Pansy n'était plus là, et Blaise et Nott étaient en train d'enfiler leurs robes en silence. Drago ouvrit sa malle pour mettre la sienne.

"Alors, ce Potter ?" demanda Blaise.

"Il est exactement tout le contraire de ce qu'on disait. Il est tout maigre et il ne fait peur à personne. En plus, il traîne avec un Weasley." railla Drago.

"Tu lui as proposé de venir ?"

"Je lui ai tendu la main mais il a refusé. Il a dit qu'il arriverait très bien à se débrouiller tout seul sans mon aide. Pff, tu parles. Quand on traîne avec un pauvre comme Weasley, c'est qu'on a clairement un problème, à mon avis."

Nott et Blaise approuvèrent.

"Il avait la cicatrice ?" demanda Nott tandis qu'ils sortaient du compartiment.

"Ouais, sous ses cheveux, je l'ai vue, un peu. Sinon, je n'aurais jamais pensé que c'était lui."

Le train s'arrêta et Drago sauta sur la plateforme. Il entendit la voix d'Hagrid les appeler au loin mais il cherchait dans la foule pour retrouver Pansy. Il la retrouva en compagnie de Millicent Bulstrode, une fille à la mâchoire carrée et assez imposante.

Ils suivirent Hagrid de loin et embarquèrent dans l'une des barques, dans laquelle il se retrouva avec Pansy, Blaise et Millicent. Au loin, ils pouvaient apercevoir Poudlard qui illuminait dans la nuit tout en haut d'une petite montagne. Drago admira les tours du château et sentit un rush d'excitation et d'angoisse.

Il regarda autour de lui et remarqua que pratiquement tous les élèves dans les barques observaient le château comme lui. Il vit au loin Harry Potter, aux côtés du garçon joufflu qui avait perdu son crapaud, le Weasley et la fille aux cheveux bouclés qu'il avait vu dans le train. Elle regardait Poudlard avec des grands yeux, éblouie. Il se demanda pourquoi elle traînait avec des gens de la sorte.

Pansy dû suivre son regard car elle lui demanda ce qu'il avait pensé de Potter, et il lui raconta tout ce qu'il s'était passé dans le compartiment. À la fin de son explication, Blaise soupira :

"Je pense qu'on ne devrait pas s'intéresser à ce Potter, il a l'air d'être vraiment bizarre."

"Oui, concentrons nous plutôt sur la Répartition." rappela Pansy, la voix un peu tremblante.

Drago acquiesça, mais dirigea de nouveau son attention sur la barque avec Potter dedans. Pourquoi son père voulait-il qu'il devienne ami avec ce genre de faibles ?


Hermione


Quand McGonagall ouvrit la grande porte en bois massif du château, Hermione ressentit un soulagement s'emparer d'elle quand elle vit quelqu'un qu'elle connaissait. McGonagall balaya son regard sur la foule de premières années, et son regard s'arrêta un instant sur Hermione, mais elle fit aucun signe pour montrer qu'elle l'avait reconnue.

Ils entrèrent dans le Hall du château qui était encore plus grand que ce qu'elle avait imaginé en lisant "l'Histoire de Poudlard". Ils se dirigèrent vers l'une des portes de l'immense hall et entrèrent dans une petite salle où ils se regroupèrent tous les uns contre les autres. Hermione était tellement angoissée qu'elle avait presque du mal à respirer, et le fait que la salle soit si étroite n'aidait pas vraiment. Elle regardait les visages apeurés des autres pour se rassurer.

McGonagall prit la parole pour expliquer le fonctionnement de la Répartition, tout comme elle l'avait fait chez les Granger quelques semaines plus tôt. Aucune des informations qu'elle donna aida Hermione à comprendre comment on pouvait savoir dans quelle Maison on appartenait, le seul élément qu'elle n'avait pas trouvé dans ses livres. Ses mains étaient moites à la fin du discours de la professeure.

"Je vous conseille de profiter du temps qui vous reste avant le début de cette cérémonie pour soigner votre tenue." dit-elle avant de sortir de la salle.

Hermione rassembla automatiquement ses cheveux épais pour essayer de les aplatir, en vain. Elle n'avait jamais réussi à coiffer ses boucles, elle savait que c'était peine perdue. Elle repassa plutôt sa jupe avec ses mains dans l'espoir de se calmer.

"Comment on fait, pour être sélectionnés ?" lui demanda Neville d'une petite voix.

"Je ne sais pas, je n'ai rien lu là-dessus." lui répondit-elle. "J'ai appris beaucoup de sorts par coeur, je me demande lequel ils pourraient nous demander de lancer."

Neville parut encore plus pâle qu'avant, et Hermione décida de se taire au lieu de le faire angoisser encore plus. Elle récita les sorts qu'elle connaissait dans sa tête. Elle était tellement concentrée qu'elle remarqua à peine les fantômes qui passaient au-dessus d'eux.

"Allons-y, maintenant, la cérémonie va commencer." annonça la professeure McGonagall une fois rentrée de nouveau. "Mettez-vous en rang et suivez-moi."

Neville se plaça à côté d'elle et ils avancèrent en silence dans la Grande Salle. Hermione savait que la Répartition se passait dans cette salle, mais ça ne l'empêcha pas d'être impressionnée quand elle la vit en vrai. Elle était immense, tout en long, et contenait quatre tables aux couleurs des Maisons de Poudlard, illuminées par des chandelles magiques qui volaient au-dessus des élèves.

Tous les élèves étaient tournés vers eux, Hermione se colla presque contre Neville. Au bout, il y avait une grande table perpendiculaire aux autres qui surplombait la Grande Salle et où étaient assis les professeurs.

Albus Dumbledore était assis au centre, mais Hermione n'eut pas le temps de le détailler parce qu'elle se retrouva face à face aux centaines d'élèves, dos à la table des professeurs. McGonagall s'éloigna par une porte dérobée.

Hermione était tellement stressée qu'elle aurait très bien pu s'évanouir là, devant tout le monde. Elle enfonça ses ongles dans la peau de sa main pour se contenir et surprit le regard d'Harry Potter qui regardait le plafond. Lui aussi avait l'air anxieux, ça la rassura, même un sorcier aussi doué que lui angoissait dans ce genre de moment.

Elle leva la tête et découvrit le plafond, qui était noir comme la nuit et où scintillaient des milliers d'étoiles.

"C'est un plafond magique." murmura-t-elle à l'adresse de Neville et Harry Potter. "Il a été fait exprès pour ressembler au ciel, je l'ai lu dans "l'Histoire de Poudlard"."

McGonagall revint avec un tabouret et posa dessus un chapeau usé et pointu. Hermione fit défiler dans sa tête tout ce qu'on pourrait lui demander de faire. Le fait d'être face à des centaines d'élèves n'aidait pas, elle allait sûrement paniquer et faire tomber sa baguette, ou tomber dans les pommes.

Tout à coup, le chapeau se déplia un peu et se mit à chanter d'une voix gutturale. Toute la Salle écouta les paroles sages du Choixpeau. Hermione analysait son poème sur les Maisons sans comprendre. Fallait-il résoudre une énigme ?

Puis, elle comprit. Il fallait simplement porter le chapeau sur sa tête. Elle sentit le poids sur ses épaules s'envoler un peu et elle remit précautionneusement sa baguette au fond de sa poche.

"Quand j'appellerai votre nom, vous mettrez le chapeau sur votre tête et vous vous assiérez sur le tabouret. Je commence : Abbot, Hannah !"

Une fille avec des nattes blondes sortit du rang et posa le chapeau sur sa tête. Hermione la plaignait, passer en première devant tout le monde… Elle aurait probablement fait une crise de nerfs à sa place. Il y eut un silence, où la pauvre Hannah attendait, le chapeau tombant sur ses yeux. Puis, il s'anima soudainement et scanda :

"Poufsouffle !"

La jeune fille eut un grand sourire et alla rejoindre la table jaune et noire des Poufsouffles, où tous les élèves applaudissaient. Elle s'assit en bout de table au milieu d'autres élèves qui lui firent de la place.

Les élèves défilèrent les uns après les autres. Hermione repensait aux prédictions de ses parents, Serdaigle ou Gryffondor. Intérieurement, Hermione préférait aller à Gryffondor, c'était la maison qu'elle avait le plus aimé quand elle avait lu son descriptif dans les livres, et elle aimait beaucoup McGonagall qui était la directrice, mais elle n'était pas sûre d'être à la hauteur.

Après ce qui sembla être une éternité, et en même une dizaine de secondes, McGonagall annonça :

"Granger, Hermione !"

Elle s'approcha rapidement et s'assit sur le tabouret. Elle crut voir l'ombre d'un sourire passer sur le visage de la professeure avant qu'elle ne pose le Choixpeau sur sa tête, et elle fut plongée dans le noir. Il y eut un court instant de silence, puis, elle entendit de nouveau la voix gutturale du chapeau juste derrière son oreille :

"Très difficile, très difficile… Tu as toutes les caractéristiques de Serdaigle, une soif d'apprendre, un appétit pour la lecture et les études, un sérieux incomparable… tu as envie de faire tes preuves, dans ce monde que tu viens seulement de connaître…"

Hermione pensa fort "Gryffondor, Gryffondor…"

"Gryffondor, hein ?" devina le Choixpeau. "Je vois… C'est vrai que tu t'y correspond bien aussi, un courage caché, de la force…"

Elle avait l'impression d'être sous ce Choixpeau depuis bien trop longtemps, et si elle était une Choixpeau floue ?

"Non, non, j'ai pris ma décision, ne t'en fais pas… Je vais te mettre à… GRYFFONDOR !"

Le nom de la Maison explosa dans la salle, tout comme la tête d'Hermione qui bouillonnait de peur. Elle lâcha un soupir de soulagement, rendit le Choixpeau à la professeure et courut rejoindre la table rouge et or qui applaudissait. Elle s'assit entre deux élèves en souriant.

"Contente d'être dans la meilleure Maison de Poudlard ?" demanda un rouquin en face d'elle.

Elle leva les yeux et vit deux jumeaux, qui étaient parfaitement identiques. Ils avaient les mêmes traits que Ron, mais ils avaient l'air plus grands. Ils étaient probablement de la même famille.

"Oui !" s'exclama-t-elle.

"Bienvenue." dit l'un des jumeaux en lui tendant la main, qu'elle serra. "Je suis Fred, et lui c'est George. On espère que tu vas te plaire, ici."

Il lui fit un grand sourire amical et Hermione lui répondit, avant de tourner la tête pour voir le sort de Neville qui venait d'enfiler le Choixpeau à son tour.


Drago


"GRYFFONDOR !"

Drago observa la fille, Hermione, retirer le Choixpeau avec un sourire. Il grommela, il avait espéré qu'elle soit à Serpentard. Elle rejoignit la table des Gryffondors et serra la main d'un des énièmes autres Weasley de Poudlard. Drago leva les yeux au ciel et se tourna de nouveau devant la Répartition, où Neville Londubat, le garçon au crapaud, fut envoyé à Gryffondor aussi.

"Il est cassé, ce chapeau." commenta Pansy avec un rire moqueur en voyant Londubat partir en courant sans enlever le chapeau de sa tête.

"Les Gryffondors sont juste le débarras de tous les crétins." remarqua Nott en observant la table en question.

Le nom de Malefoy fut appelé, et il s'approcha avec toute la fierté qu'il possédait pour ne pas montrer son inquiétude. Le Choixpeau frôla le dessus de sa tête et il eut juste le temps d'entendre "un Malefoy…" avant qu'il ne crie "SERPENTARD !" sans même qu'on ne lui ait complètement posé sur la tête.

Il entendit Pansy s'exclamer et alla rejoindre la table des Serpentards. Il s'assit à côté de Crabbe et Goyle en saluant les autres élèves qu'il ne connaissait pas encore autour de lui. Nott arriva juste après et s'assit en face de Drago.

"Parkinson, Pansy !"

Pansy s'approcha de l'estrade. Elle était vraiment élégante dans sa robe, elle avançait avec grâce jusqu'au petit tabouret où elle s'assit, impatiente. Le Choixpeau mit un peu plus de temps que lui, et Drago serra le poing sous la table. Si elle n'était pas prise à…

"SERPENTARD !"

Drago soupira bruyamment de soulagement. Pansy retira le chapeau, sauta sur le sol et alla s'asseoir, un sourire grand jusqu'aux oreilles :

"On a été pris ! Serpentard ! Je te l'avais dit !"

Elle passa ses bras autour de son cou en s'asseyant et Drago éclata de rire contre ses cheveux. Il ne restait plus que Blaise pour que tout soit parfait.

"Potter, Harry !"

Des murmures s'élevèrent dans la Grande Salle, et la table des Serpentards fut plongée dans le silence. Tout le monde observait le garçon s'asseoir sur le tabouret. Cela dura assez longtemps, la Grande Salle entière retenait sa respiration en attendant le choix de la Maison. Drago remarqua que Dumbledore s'était redressé dans sa chaise.

"GRYFFONDOR !"

Certains Serpentards jurèrent autour de Drago, et il fit de même. Pansy ricana :

"Pas étonnant, vu ce que tu as raconté sur lui. Il mérite bien sa place auprès des né-moldus et des traîtres."

Elle regarda avec mépris Harry Potter s'asseoir, les jambes tremblantes, ignorant les applaudissements qui avaient redoublé dans la Grande Salle. Elle ricana quand Weasley, Ron, le rejoint, appuyant son propos.

"Zabini, Blaise !"

Il était le dernier dans le rang. Contrairement à tous ceux qui étaient passés avant, il ne semblait pas stressé. Il s'assit lentement sur le tabouret. Il était tellement grand pour son âge que le Choixpeau ne lui tomba même pas devant les yeux.

"SERPENTARD !"

Le meilleur ami de Drago se leva, sans montrer la moindre expression sur son visage, mais quand il s'assit, il eut un petit sourire en coin :

"J'en étais sûr. Il suffit de penser à la Maison qu'on veut et il nous envoie là-bas. Débile, ce test."

À ce moment, Albus Dumbledore se leva de sa chaise. Il était vieux, avec une longue barbe blanche et des cheveux de la même couleur. Quand il se leva, le silence tomba de nouveau.

"Bienvenue ! Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à Poudlard. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie !"

Le vieil homme se rassit sous l'ovation des élèves, mis à part ceux de Serpentard. Pansy arqua un sourcil :

"Mon père n'avait pas tort, il est complètement taré."

Elle prit une fourchette et la planta dans une pomme de terre sautée en face d'elle. Le buffet était apparu sous leurs yeux, tout comme au Manoir. Drago se servit de chaque plat et commença à manger, réalisant qu'à cet instant à quel point il était affamé.

Les premières années se présentaient autour de lui. Une fille nommée Tracey Davis, qui avaient des longs cheveux bruns qui tombaient sur ses épaules, attira l'attention de Drago parce qu'il ne l'avait jamais vue auparavant. Pansy discuta avec elle pendant le repas, mais le garçon préféra ne pas se joindre à la conversation.

Il mangea jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rien avaler, même pas une boule de glace à la menthe. Le ventre rempli, il n'écouta qu'à moitié le discours de Dumbledore, excepté le moment où il fit référence aux équipes de Quidditch. Puis, toute l'école chanta l'hymne de l'école et Drago éclata de rire en voyant l'air horrifié de Pansy. Enfin, Gemma Farley se leva à quelques sièges de celui de Drago et énonça :

"Je suis la préfète, les premières années, veuillez me suivre !"

Pansy, Drago et Blaise se levèrent ensemble et marchèrent derrière la préfète qui abordait fièrement son badge en passant devant tout le monde. Drago savait que la Salle Commune était située dans les cachots grâce à son père, donc il ne fut pas étonné de descendre tous les escaliers jusqu'aux sous-sols.

Ils arrivèrent devant un grand mur en briques grises. La préfète éclaircit sa voix et annonça clairement pour que tout le monde puisse entendre le mot de passe :

"Viridis viperae !"

Une porte se matérialisa sous leurs yeux ébahis et la préfète l'ouvrit pour laisser passer le groupe. Ils avancèrent dans la salle : elle était grande, longue, et remplie de canapés et de fauteuils verts. Plusieurs tables en bois étaient alignées tout le long avec des lampes vertes posées dessus, ajoutant du vert à la lumière tamisée du lac qui provenait déjà des fenêtres. La pierre brute, l'humidité et l'immense cheminée donnaient une atmosphère froide, similaire à celle que Drago connaissait dans son Manoir.

Il aimait bien cette pièce, il se voyait déjà réviser sur les tables ou s'allonger sur l'un des canapés.

"Voici la Salle Commune. C'est ici que tous les Serpentards se réunissent, pour réviser, traîner ou faire la fête. En bas, il y a les dortoirs, à gauche pour les filles, à droite pour les garçons." dit Gemma en désignant un escalier en marbre qui descendait, au bout de la salle.

Elle s'éloigna et les premières années s'éparpillèrent un peu partout. Au fur et à mesure, la porte s'ouvrait pour laisser passer les élèves plus âgés. Drago bailla :

"Je vais me coucher. On se voit demain ?"

Pansy hocha la tête et suivit les garçons jusqu'à ce qu'ils arrivent à la séparation entre le dortoir des filles et celui des garçons, puis partit rejoindre Millicent, Daphné et Tracey Davis. Drago suivit Blaise et quand il entra dans la chambre, il vit Théodore Nott qui était déjà en train de s'installer sur un des trois lits. Drago reconnut sa malle sous le lit le plus proche de la fenêtre et Blaise prit le dernier lit. La chambre était très grande, elle aurait pu contenir beaucoup plus de lits, mais étrangement ils n'étaient que trois.

"Heureusement qu'on ne partage pas avec Crabbe et Goyle." commenta Drago en ouvrant sa valise.

Il sortit son pyjama et se changea à l'abri des regards. La chambre était tellement grande que Drago avait presque un espace rien que pour lui, délimité par des petites marches qui le séparaient des deux autres, et qui contenait un bureau. La salle de bains était attenante à leur chambre et était partagée entre les trois. Après avoir fini sa toilette et ranger quelques affaires, Drago se glissa dans les draps et se pelotonna contre les épais coussins de son lit.

"Bonne nuit !" lança-t-il à Blaise et Nott en tirant ses rideaux.

Il n'entendit pas la réponse. Il contempla longtemps les rideaux verts de son lit, repassant cette première journée dans sa tête, avant de s'endormir.


Hermione


Hermione discuta avec Percy, un des autres frères de Ron, pendant le repas. Il avait l'air très sérieux, contrairement aux trois autres frères qu'elle avait déjà rencontrés. Il lui parla des cours et put répondre à certaines des questions qu'elle avait eu après ses lectures, cet été.

À la fin du repas, Hermione chanta gaiement les paroles de l'hymne de Poudlard, qu'elle avait appris par cœur dans l'Histoire de Poudlard, et suivit Percy qui les menèrent jusqu'à la tour des Gryffondors.

La montée jusque là était infernale, Hermione avait l'impression que ses jambes pesaient chacune dix tonnes. Ils montèrent un nombre interminable de marches, jusqu'à ce qu'ils arrivent enfin devant le portrait. Hermione entendit Percy prononcer le mot de passe, Caput Draconis, puis, escalada le trou du portrait qui menait jusqu'à la Salle Commune.

Cette dernière était aussi réconfortante que ce qu'Hermione espérait. Elle était ronde, et agréablement réchauffée par un feu dans la cheminée, autour de laquelle était disposés de nombreux fauteuils. Il y avait des grands tapis rouges bordeaux par terre, des étagères avec des livres et des tables pour réviser.

Hermione inspira l'odeur du feu de bois qui se dégageait de la pièce et toute la pression qu'elle ressentait depuis le matin sembla s'évaporer tout de suite.

Percy montra du doigt les deux portes qui menaient aux dortoirs des filles et des garçons, puis les laissèrent dans la salle. Neville souhaita une bonne nuit à Hermione et monta les escaliers, suivis des autres garçons de premières années.

Hermione explora la pièce circulaire. Des fenêtres, elle avait une vue sur le parc de Poudlard qui était tellement grand qu'elle ne pouvait pas en voir les limites. Il faisait nuit noire dehors, et seulement quelques hiboux qui volaient dans le ciel perturbaient le silence. Elle inspecta le noms des livres sur les étagères, puis le grand tableau d'affichage à côté de l'entrée pour y lire toutes les nouvelles informations qu'elle pouvait trouver.

Après avoir examiné tout ce qu'elle pouvait, elle retourna vers les étagères et prit l'un des parchemins qui était à sa disposition, ainsi qu'une plume. Elle s'installa à l'une des tables, et commença à écrire une lettre pour ses parents. Evidemment, quand elle releva la tête, elle se rendit compte que le bout du parchemin touchait maintenant le sol tant elle avait écrit. Elle relut sa lettre, où elle avait écrit tous les détails de sa première journée et l'annonce de sa Maison, puis sectionna le parchemin.

Ensuite, elle prit le papier le moins jauni et écrivit deux courtes lettres, une pour Danny et une pour Mary, qu'elle plia ensuite soigneusement et y colla deux timbres français qu'elle avait achetés dans une maison de la presse de Londres. Elle voulait que ses lettres paraissent aussi vraies que possible. Elle rangea les trois bouts de parchemin dans sa poche et finit par monter dans son dortoir.

Elle trouva la pièce sans difficulté et entra doucement. Les deux filles qui partageaient son dortoir étaient déjà endormies, les rideaux de leurs lits à baldaquins fermés. Hermione se changea et fit sa toilette le plus silencieusement possible pour ne pas perturber le sommeil de ses voisines, et entra enfin dans son lit moelleux.

Elle remonta la couverture jusqu'à son menton et observa les rideaux bordeaux de son lit, repassant cette première journée dans sa tête, avant de s'endormir.